Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 11 Juil 2009 11:42

Faut mettre tous les trucs dynamiques sur OFF pendant la calibration :
_ IRIS en ouvert
_ Gamma dynamique
_ Renforcement de contraste
_ Expansion des noirs
_ Lampe en ECO ou NORMAL

Tu changeras après avoir calibré.

Ensuite, fais apparaitre les gammas par composante dans le graphique du gamma. (Gamma rouge, vert et bleu). Tu vas voir, ton rouge se barre vers le bas.
Faut baisser les RVB principaux.
Si là t'es à
rouge +15
vert -5
bleu 0

Tu baisses tout de 15, donc RVB = 0 -20 -15
Et remets couleur claire rouge à 0.
De quel mode es-tu parti ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juil 2009 13:34

ragrati a écrit: - Première question : pourquoi le mettre en ECO ?


Parce que le z5 est suffisament lumineux en Eco e permet d'avoir un vp silencieux .

On ne peut pas calibrer en A1 ?[/quote]

Si si , c'est juste un choix qu'il faut faire dés le départ et ne plus changer par la suite .

renforcement contraste L1
expansion noir L1


Alors ça , comme la dis Kaz , ce sont des outils dynamiques donc à ne pas utiliser lors de la calibration car ça fausse les courbes . Ca s'active aprés la calib si on trouve à l'oeil que c'est mieux .

Image


Même pas la peine d'aller plus loin ! Le gamut mesurer sur le rouge montre un bléme (du déjà vu :) ) Faut pas prendre l'étalon du Z5 : il n'est pas bon du tout . Celui du Z4 fait 10 fois mieux l'affaire . Si le résultat est identique , je dirais bléme de sonde .

Ici j'ai toujours eu du mal, et j'ai jamais compris pourquoi ça n'allait pas ( peut être parce que je n'ai pas le noir total ?)

Image


Ben moi je le trouve pas mal ce gamma...


J'ai pas réussi à avoir mieux

Image


Faur d'abord résoudre le bléme du CIE :wink:

Là c'est l'horreur, d'ailleurs quand j'essaye de remonter la courbes rouges en rajoutant du rougge, les gris deviennent tout déguéus, un peu rosé et clairement TROP rouge

Est ce normal ?


Ouaip ! Probléme déjà vu et revu sur le Z5 : étalon moisi et donc sonde à la rue !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Juil 2009 13:42

On s'en fout du gamut, avec la HCFR ça veut rien dire ! :mdr:
De toute façon pour les gris roses, c'est les gammas par composante qui comptent. Et ils sont fiables même sans étalon.


Mac, le mode A1 c'est un outil dynamique aussi !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juil 2009 14:38

kazuya a écrit:On s'en fout du gamut, avec la HCFR ça veut rien dire ! :mdr:


:lol:

De toute façon pour les gris roses, c'est les gammas par composante qui comptent. Et ils sont fiables même sans étalon.


Sauf que c'est directement lié au CC et CS donc t'y as droit :-? Le Z5 vraiment j'ai un trés mauvais souvenir de cet excés de rosé ! Mon gamut n'était pas aussi à l'Ouest sur le rouge que celui-là et déjà c'était l'horreur :( :

Mac, le mode A1 c'est un outil dynamique aussi !


Oui mais là on à bien la même action sur les courbes que sur l'image donc ça roules 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Juil 2009 15:46

Bah non pas du tout.
Ton mode A1 envoie un peu plus de lumière à chaque palier de luminosité donc fausse le gamma d'une image complexe.

Pour les gris rosés, je pense que c'est indépendant du gamut.
J'ai un gamut nickel sur mon Z4 (THE joke après ce que me sortait la HCFR ! lol), et pourtant dès que je pousse un peu le contraste BAM ! Gris rosés !
Dès que le gamma rouge plonge.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juil 2009 16:33

kazuya a écrit:Bah non pas du tout.
Ton mode A1 envoie un peu plus de lumière à chaque palier de luminosité donc fausse le gamma d'une image complexe.


Jamais eu de bléme à calibré le Z5 comme le Z2000 . Le résultat à l'image est ok sinon calibré sans et l'activer aprés ben ton Delta E au dessus de 40 IRE est tout foireux car le niveau de rouge dans les RVB n'est plus le même . D'ailleurs c'est marrant mais j'ai remarqué que l'augmentation de la luminosité de la lampe faisait changer les RVB mais pas sur les 2 DLP que j'ai eu ....

Pour les gris rosés, je pense que c'est indépendant du gamut.


Pas dans le cas d'un étalon foireux : c'est T° de l'echelle de gris qui remise en cause

J'ai un gamut nickel sur mon Z4 (THE joke après ce que me sortait la HCFR ! lol), et pourtant dès que je pousse un peu le contraste BAM ! Gris rosés !
Dès que le gamma rouge plonge.


Ben vi : un gamma rouge qui plonge c'est un rouge dans les RVB trop élevé et donc gris rosé mais avec un étalon moisi tu le vois pas dans les RVB :-? Les courbes te disent que c'est ok alors que ça vas pas du tout . Y a trop de rouge !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Juil 2009 16:42

Carrément pas d'accord du tout ! :lol:
Maintenant que j'ai une vraie sonde, je vois pas les trucs de la même manière.

Jamais eu de bléme à calibré le Z5 comme le Z2000 . Le résultat à l'image est ok sinon calibré sans et l'activer aprés ben ton Delta E au dessus de 40 IRE est tout foireux car le niveau de rouge dans les RVB n'est plus le même . D'ailleurs c'est marrant mais j'ai remarqué que l'augmentation de la luminosité de la lampe faisait changer les RVB mais pas sur les 2 DLP que j'ai eu ....


C'est bien la preuve que ça va pas de calibrer en mode A1 !
Qu'est-ce qui va se passer dans les images qui sont en dessous de 40IRE ?
Ben les zones lumineuses > 40IRE n'auront pas la bonne température couleur malgré ta jolie courbe.

Sur les DLP, la luminosité de la lampe est fixe, ce qui n'a rien à voir avec le mode A1 des lampes de Sanyo !
Rohlala Mac, je vais pas t'apprendre à toi comment se comporte la sonde face à un mode dynamique ! :lol:

Ben vi : un gamma rouge qui plonge c'est un rouge dans les RVB trop élevé et donc gris rosé mais avec un étalon moisi tu le vois pas dans les RVB :-? Les courbes te disent que c'est ok alors que ça vas pas du tout . Y a trop de rouge !


Pas forcément !
Même avec la EyeOne, j'ai beau avoir des RVB nickels, donc à D65, il est tout à fait possible que mes gamma RVB partent en vrille avec un rouge qui descend et des gris rosés !
C'est le paramètre vertical du gamut, et de toute façon, tu le vois pas !
Donc peu importe le gamut, si ton contraste est trop élevé -> gris rosés !

La seule façon de pas les avoir est de baisser les RVB ensembles, ce jusqu'à un contraste ridicule de 400:1 ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juil 2009 20:20

kazuya a écrit:Maintenant que j'ai une vraie sonde, je vois pas les trucs de la même manière.


Depuis que j'ai aussi une vrai sonde je vois des films et plus des courbes ........j'ai presque oublié la tronche que ça à :lol:

C'est bien la preuve que ça va pas de calibrer en mode A1 !


Meuh si !

Qu'est-ce qui va se passer dans les images qui sont en dessous de 40IRE ?
Ben les zones lumineuses > 40IRE n'auront pas la bonne température couleur malgré ta jolie courbe.


Re meuh si ! :mdr: Pas vue de choses anormales sur les mires une fois calibré . Le contraire aurait été anormal puisque en mode A2 les setups de la lampe sur la luminosité agissent au delà de 30 IRE (j'avais dit 40 en gros) en dessous c'est rien d'autre quasiment que du mode Eco . En A1 ça agit plus bas (de mémoire) Faudrais regarder dans le menu usine pour voir les variantes , je m'en rapelles plus du tout :oops:

Sur les DLP, la luminosité de la lampe est fixe, ce qui n'a rien à voir avec le mode A1 des lampes de Sanyo !

On s'est pas compris .

Ce que j'ai découvert , à ma grande surprise , c'est que sur tout les tri-lcd que j'ai eu quand tu passe du mode Eco au mode Full Lamp tes RVB sont différent (moins besoin de monter le rouge) alors que sur les 2 DLP que j'ai eu la lampe au mini ou au taquet tes RVB sont identique 8)

Moi plus vouloir de tri-machin chez moi !

Même avec la EyeOne, j'ai beau avoir des RVB nickels, donc à D65, il est tout à fait possible que mes gamma RVB partent en vrille avec un rouge qui descend et des gris rosés !


Jamais eu ça avec mes vp . Zaï4.5 est l'agonie , j'en suis sur maintenant :lol:

C'est le paramètre vertical du gamut, et de toute façon, tu le vois pas !


Ouaip sur le CIE oui mais on peut lire la valeur sur le tableau de l'echelle de gris en descendant l'ascenseur (gamma Y)

Donc peu importe le gamut, si ton contraste est trop élevé -> gris rosés !


Oulààà :o

Normalement quand on pousse trop le contraste le rouge dans les RVB descend (et y a d'ailleur pas moyen à 100 IRE de le remonter à cause de ça) Tu devrais te retrouver ave cune T° plus haute donc plutôt vers le bleu.....

Ce coup-ci c'est sur ton vp est cuit ! :mdr:

La seule façon de pas les avoir est de baisser les RVB ensembles, ce jusqu'à un contraste ridicule de 400:1 ! :mdr:


Ben vi mais là au moins tout est ok donc t'est bon (sauf le contraste :lol: ) Tu pousserais pas un peu ta machine dans les sports extrémes des fois :D 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Juil 2009 20:23

Ben tu sais récemment j'ai eu le cas d'un Z3000 tout neuf et c'était le même topo ! :mdr:
Rien d'extraordinaire, c'est du made in sanyo !

C'est l'énorme différence avec des projos type VW60 ou HD750 !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juil 2009 20:30

J'ai eu un 3000 aussi et rien de tordu à l'horizon : D65 et gammas regroupés sans probléme . Pas de chose bizarre du côté du contraste .

Va comprendre !

En tout cas moi je cherches plus à me prendre la tête : avec le LT c'est réglé rapidos et facilement . Depuis je ne fais que mater les films et la sonde se repose (et moi aussi) et c'est trés bien parce que franchement depuis le temps que j'ai touché à une sonde ça m'amuse plus trop :oops:

J'en suis gavé .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Juil 2009 20:39

Disons que ça tient au fonctionnement de la machine.
Mais ça m'a refroidi pour un Z3000... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Juil 2009 9:04

Les Z2000 et Z3000 font partie des projos ls plus faciles à calibrer.
Je te suggère donc d'acheter un Panasonic, c'est Plug & play... 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Juil 2009 10:24

Z3000 réglé en une 20éne de minutes . Le plus long à été les sats (capture des couleurs et mesures) Le filtre intégré fait super bien sont boulot : la D6 est vite atteind et le gamma est d'origine pas mal du tout .

Le Z5 est plus retord , c'est clair :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Juil 2009 10:57

Oui moi aussi j'ai mis 20 minutes à le régler, c'est possible que ce soit du shading en fait qu'on ait vu... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Juil 2009 18:47

Ah oui... il y a même de fortes chances... :-?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message