Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 23 Avr 2008 11:10

Bah tu sais ça va vite et puis y a pas que le HC comme sujet de discution : boulot , santé , bricolage , etc...Ca arrives même qu'on oublie le vp :oops:

C'est pour ça faut bien 2 heures :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Avr 2008 13:02

McGayver a écrit:Bah tu sais ça va vite et puis y a pas que le HC comme sujet de discution : boulot , santé , bricolage , etc...Ca arrives même qu'on oublie le vp :oops:

C'est pour ça faut bien 2 heures :mdr:


Je confirme :mdr: Et même des fois, 2h c'est pas assez ... :lol: 8)

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10257
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:07

merci pour les conseils !

Je n'ai touche au rouge que quand je ne pouvais plus rien faire avec le vert et le bleu. C'est a dire dans mon cas des que la moindre modification sur le bleu ou le vert faisait decoller le rouge (pointait vers le haut plutot que vers le bas).

Mais je commence a piger le truc, j'anticipe l'impact d'une couleur sur les 2 autres et ca commence a rentrer (enfin).

Pour le probleme a 10 IRE, je ne vois pas. Je n'ai aucun reglages auto ou dynamique enclanche. C'est peut-etre la sonde qui est mal placee, mais je ne crois pas.
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:16

Rahlala, tu t'es arrêté juste quand ça devenait intéressant !! :mdr:

Il fallait justement que ton rouge pointe vers le haut, donc continuer à baisser vert et bleu !!
Car quand tu pousses le rouge après, il redescend au galop !!!! :lol:



Syntaxeror a écrit:Je confirme :mdr: Et même des fois, 2h c'est pas assez ... :lol: 8)


Moi le téléphone c'est au compte goutte sinon je sature vite... :oops:
"_ Allo, salut ça va ? Ouais ! Bon c'est cool, à plus !!" :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:21

Caramba ! Encore rate !
Bon ben je suis bon pour recommencer alors...

Mais c'est la derniere fois, j'aimerais bien commencer a regarder des films :-D
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:50

je ne sais pas a quoi est du le fait que je n'aie rien de 0-10 IRE. Je n'avais pas ce probleme avant !

De plus je place la sonde au meme endroit qu'avant (quand ca marchait encore).
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:53

Mets ton iris sur OFF pour voir.
Je te recense les trucs à vérifier :

_ Gamma dynamique : OFF
_ Renforcement de contraste : OFF
_ Expansion de noir : OFF
_ lampe : ECO
_ Iris Lampe : OFF

Au moins t'es sûr après ça. Ou alors un soucis sur la source ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:58

Oui... et pour avoir les meilleurs noirs :

_Power : OFF





=> [] :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Avr 2008 23:13

kazuya a écrit:
Syntaxeror a écrit:Je confirme :mdr: Et même des fois, 2h c'est pas assez ... :lol: 8)


Moi le téléphone c'est au compte goutte sinon je sature vite... :oops:
"_ Allo, salut ça va ? Ouais ! Bon c'est cool, à plus !!" :mdr:


Toi, tu n'as jamais eu McGayver au phone ... :lol:

Et quand tu le vois en vrai, c'est pire ... tu te couche à 2h du mat :mdr:
On sait recevoir dans le fin fond du Gers :P 8)

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10257
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Avr 2008 9:12

Syntaxeror a écrit: Toi, tu n'as jamais eu McGayver au phone ... :lol:


Hum..........je vois qu'on est médisant.....

Et quand tu le vois en vrai, c'est pire ... tu te couche à 2h du mat :mdr:


Et ça continu......

On sait recevoir dans le fin fond du Gers :P 8)


Mouais , tu te rattrapes bien :mdr:

kazuya a écrit:Ou alors un soucis sur la source ?


De mémoire c'est un XE1 et il me semble que y a une histoire avec la luminosité qu'il faut laissé à 0 ou sinon ça fout tout en l'air...je sais plus..... :oops: Là , niveau espace couleur , ça fait comme si la source etait à 16 et le vp en 0 . Bizarre aussi le 4 ou 5 Ftl à 100 IRE : c'est super faible :o
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Avr 2008 9:43

ricou a écrit:je ne sais pas a quoi est du le fait que je n'aie rien de 0-10 IRE. Je n'avais pas ce probleme avant !


T'as peut-être toucher à un truc et tu t'en rappelles plus (le coup classique) Vois du côté de l'entrée HDMI sur le vp (L1 vs L2)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Avr 2008 10:55

Qu'est-ce que tu entends par L1 vs L2 ?

Je n'ai pour l'instant pas utilise les possibilites de reglages du Xe1, j'ai tout fait sur le projo...

Ca ne peut pas etre la sonde qui est soit mal placee, soit abimee ?


Une autre question. Quand tu me disais que j'avais trop de rouge, tu disais par rapport a la courbe jaune ou par rapport a la reference 2.2

Il faut que je reprenne mon reglage depuis le debut en restant vraiment sur les 2 reglages gamma et RVB en simultane. Mais je sens que je touche au but, meme si a chaque fois que j'arrive a quelque chose, j'ai trop de rouge...
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

Message » 24 Avr 2008 11:48

Et dans Color HCFR, affiche bien les 2 graphiques en meme temps: les gammas et les RVB ! :wink:

Yes, doit y avoir un problème de mapping. :P
Mon pauvre, je te plains quand j'imagine le tps que ça prend de calibrer sur un lecteur !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Avr 2008 11:52

Bon , je crois que si tu continue comme ça que vas t'y crever pour rien 8) Commencons donc par le commencement :wink:

La source et le diffuseur doivent travailler dans ce qu'on appelle le même espace couleur (16-235 ou 0-255) 0 correspondant au noir et 255 au blanc . Sur le XE1 faut voir comment c'est réglé : si tu as un setup du style Enhanced , Etendu , etc... regarde s'il est activé ou pas .

Si oui , régles l'entré hdmi du Z5 du L2 sinon actives le et si tu n'as pas ce type d'option , sélectionnes L1 sur le vp .

Aprés , avec tout à 0 sur le vp comme sur le lecteur , tu balances les mesures de l'echelle de gris/primaires/secondaires et saturations puis tu postes ton chc qu'on puissent voir si les courbes qui sortent sont celles qu'on a l'habitude de voir , s'il n'y a pas anomalies .

Tant que tout ne seras pas ok , je te déconseilles d'aller plus loin car tu vas devenir fou , sinon :lol:

Et pour répondre à tes questions :

Qu'est-ce que tu entends par L1 vs L2 ?


Choix de l'espace de couleur sur une entrée HDMI : L1=>16-235 . L2=>0.255 . Si la source et le diffuseur ne sont pas calé pareil , inutile de chercher à régler la courbe de gamma .

Je n'ai pour l'instant pas utilise les possibilites de reglages du Xe1, j'ai tout fait sur le projo...


C'est bien utile d'utiliser les 2 mais de ce que je sais le réglage de luminosité du XE1 est à évité .

Ca ne peut pas etre la sonde qui est soit mal placee, soit abimee ?


Pourquoi pas . C'est pour ça qu'il faut bien controler que tout les setups soit bon partout , y compris dans le soft car là aussi il faut choisir l'espace couleur dans lequel ton install fonctionne . Les mesures "sortie de carton" seront révélatrice .

Une autre question. Quand tu me disais que j'avais trop de rouge, tu disais par rapport a la courbe jaune ou par rapport a la reference 2.2


Les 2 en fait car ta courbe jaune est sensé être à 2.2 :) Mais bon peu importe , c'est par rapport à la jaune , peut importe la valeur de gamma choisi ou selon où elle tombe .

Il faut que je reprenne mon reglage depuis le debut en restant vraiment sur les 2 reglages gamma et RVB en simultane.


Oui car les gammas par composantes , qui ne sont rien d'autre que la représentation de la courbe jaune mais couleur par couleur , donne amha une bonne indication pour savoir sur quelle couleur agir et dans quel sens sur les RVB.....et surtout jusqu'où on peut aller 8) (y a débat làn dessus :mdr: ) Dans ton cas , même sans voir les valeurs RVB donné dans le bloc-note , on voit en analysant tes gammas que pour aligner tes RVB tu as bien trop solicité le rouge , ce qui en plus a eu pour effet de faire remonter ton bleu .

Certes , tes RVB sont pas trop mal mais la conséquence c'est que ton 100IRE n'est pas bon du tout et tu n'arrives pas à le caler , comme si ton contraste était trop poussé . Ce n'est pas le cas pour le gamma général mais sur la composante rouge oui et ça te fout le binz . Pousser une correction n'est jamais bon car ça engendre des répercutions "ailleurs" .

Bref , quand t'est à fond t'est à fond et plus moyen d'accéléré si y a besoin 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Avr 2008 14:14

:cry: :cry: :cry:
Dernière édition par ricou le 24 Avr 2008 14:53, édité 1 fois.
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message