Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 19 Sep 2007 7:03

Tu peux me rappeler ta manip dans le menu usine, et ses apports kaz ? :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Sep 2007 7:14

Oula...c'est du Z4 ça... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Sep 2007 9:04

Ouais , perso je suis pas trop pour m'embarquer dans un comparo systématique Z4 vs Z5 parce que y a déja du taf comme ça . En fait ça serais tellement épais qu'il faudrais ouvrir un topic là-dessus 8)

Et moi perso rien qu'avec le Z5 j'en ai assez :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Sep 2007 9:43

Oui, je suis d'accord ! :lol:
Kbil -> MP !!! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2007 10:18

Bon, après quelques essais hier soir avec nos nouvelles mires, je suis conforté dans toutes nos théories !! :)
Seulement j'ai rien noté !! :oops: lol !! :D

Bon, en gros, le meilleur reste à mes yeux le mode dynamique, qui gère beaucoup mieux le gamma dyn que les autres.
Je me suis concentré sur la comparaison de l'action du paramètre Contraste dans les modes naturel (Ct=-2), contraste (Ct=-2), vivant (Ct=0) et dynamique (Ct=-10) dont les valeurs ont été réglées sur les mires THX et glissantes.

Sur la mire à 3IRE :
Le mode dyn sort une image impeccable, tandis que les autres brulent le 85IRE et au delà.

Sur la mire à 8IRE (la plus difficile !) :
Le mode dyn avec Ct -10 brule le 85 mais les autres attaquent sérieusement le 75.
En baissant le Ct de 5 crans, le mode dyn laisse entrevoir le 95, tandis que le mode naturel doit voir son Ct baissé à -20 environ pour en voir autant ! :o

Sur les mires 18 et 25IRE :
On voit nettement que le gamma dyn agit moins (et de moins en moins) avec le mode dynamique à partir de 18 contrairement aux autres. Même à -10 il laisse parfaitement voir le 95, ce qui n'est pas le cas du mode naturel pour la 18IRE.

Mires 30 et 40IRE :
Période de transition équivalente à 18-25IRE du mode dyn pour les autres modes, à 30 leur gamma dyn agit encore un peu mais à 40 plus du tout.

Mire à 69IRE :
Là, ça devient intéressant !! 8)
On a vu que le mode dynamique ne brulait pas la 8IRE avec son Ct à -15, et bien même à -15, celui-ci donne plus d'éclat à la mire à 69IRE que les autres modes dont le Ct est entre -2 et 0 ! :o

Autrement dit, mode dyn + Ct à -15 = toutes les mires passent impeccable et les blancs ne sont jamais brulés, impossible à reproduire sur les autres modes sans perdre énormément de pêche sur les images claires ! :mdr:

Et au niveau colorimétrie, je n'ai pas constaté de grosses variations selon les IRE, les modes sont tous très proches.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2007 10:28

Je suis éttoné de voir que le mode Dynamique + gamma dyn fonctionne si bien :) Dis y avoir un truc !

Réflexions , réflexions 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Sep 2007 10:55

ça veut surtout dire que vue que ce mode est une catastrophe sur le Z5 , ça va être vite fait cette histoire :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 20 Sep 2007 11:03

OUIIII !:mdr:

En fait :

1) le Z4 c'est pas la luminosité du Z5

2) son Z4 est trafiqué de partout : menu usine , Kit Polini , Del'Orto de 19 , etc...

3) son écran est gris et pas blanc

4) gamma dyn et iris ne sont pas séparé et donc ne réagissent pas pareil

5) rien ne dit que les mode d'image n'ont pas été "revisité" sur le Z5

Donc en gros quand Kaz à son iris à -63 , nous ils faudrais qu'on puisse le mettre à -180 pour être pareil :lol:

voir même cent quarante douze :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Sep 2007 11:51

Hmm... pas tout à fait d'accord !! :D
1) Ok, mais y a pas un camion d'écart !

2) Mouais enfin bon, c'est un Z4.5 quoi !! :mdr:

3) Ma taille d'écran n'est pas la même que la tienne !
Je pense que niveau luminosité, mon écran gris de 2m10 équivaut ton écran blanc de 2m60 !
Ha, qu'est-ce que tu dis de ça !! :mdr:

4) ça ok, c'est sans doute pour ça que je vois une différence de comportement de gamma dynamique selon le mode, ce qui revient à vos modes auto1 et auto2
Il n'empêche, le contraste de base, mode Iris sur OFF, est totalement différent entre le groupe naturel/vivant/contraste et le dynamique, sans se servir du gamma dyn donc !

5) surement, à vous de trouver celui qui correspond à mon dynamique ! :lol:
Moi j'ai trouvé le saint Graal, c'est bon !

D'ailleurs c'est pas pour rien que C4H calibraient leur Z4 tuné à partir de ce mode, seulement le pompage soulait tout le monde, parce qu'ils n'avaient pas réduit la fermeture maxi de l'iris !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2007 12:10

kazuya a écrit:Hmm... pas tout à fait d'accord !! :D

Le contraire m'aurais éttoné :P Me demandais combien de temps d'allais mettre pour poster :lol:

1) Ok, mais y a pas un camion d'écart !

Surement...mais même un quart de camion ajouté au reste 8) Et quid de la taille du bahut ? :mdr:

2) Mouais enfin bon, c'est un Z4.5 quoi !! :mdr:

Ben vi ! 8)

3) Ma taille d'écran n'est pas la même que la tienne !
Je pense que niveau luminosité, mon écran gris de 2m10 équivaut ton écran blanc de 2m60 !
Ha, qu'est-ce que tu dis de ça !! :mdr:

Mouais......c'est pas faux.....mais faudrais mesurer avec le camion pour voir :lol:

4) ça ok, c'est sans doute pour ça que je vois une différence de comportement de gamma dynamique selon le mode, ce qui revient à vos modes auto1 et auto2

Ca semblerait s'y apparenté mais ça doit pas être ça encore car sur le Z5 c'est séparé et les combinaisons en fonction de modes d'images deviennent importantes . C'est là où on se rend compte que les 2 vp sot différents et ne peuvent pas être calibré à partir des même bases .


5) surement, à vous de trouver celui qui correspond à mon dynamique ! :lol:
Moi j'ai trouvé le saint Graal, c'est bon !

Ben à priori c'est le Vivant . Mais encore une fois on à un comportement différent parce que le Gdyn est séparé de l'iris et ça change tout :wink: En tout cas le mode Dynamique est out !

D'ailleurs c'est pas pour rien que C4H calibraient leur Z4 tuné à partir de ce mode, seulement le pompage soulait tout le monde, parce qu'ils n'avaient pas réduit la fermeture maxi de l'iris !! :mdr:

Z'ont pas fait du bon travail , les types :-?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Sep 2007 12:32

Quoi ? On parle encore du Z4 ici ? :o

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Sep 2007 12:37

Mais non !! On parle du Z4.5 !! :lol:

N'empêche, tous mes tests sur gamma dyn sont valides sur le Z5 puisque le principe est le meme !
Idem pour l'augmentation de contraste et l'expansion des noirs.
Et même l'iris d'ailleurs, c'est pareil !

Un iris est un iris et un oeil n'a pas... ah non c'est pas ça !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2007 12:51

kazuya a écrit: N'empêche, tous mes tests sur gamma dyn sont valides sur le Z5 puisque le principe est le meme !
Idem pour l'augmentation de contraste et l'expansion des noirs.
Et même l'iris d'ailleurs, c'est pareil !


Le principe oui je suis d'accord mais le comportement dans les extrémes pas vraiment . Crois moi un Z5 c'est pas un Z4.....et pas un Z4.5 non plus :lol: Le peu que j'ai calibré avec les outils et les tests que j'ai fait me l'on confirmé .

Je crois que ce que tu as trouvé au final pour le Z4 ne peut pas aider à la calibration du Z5 :wink:

Mais ça à sacrément bien fait avancé le smilblick quand même 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Sep 2007 13:07

Je te conseille quand même de te faire 4 sauvegardes avec les 4 modes de départ différents, de tous les calibrer correctement pour qu'il n'y ait pas trop d'écart, puis de comparer l'action du gamma dynamique pour voir si en auto 1 (ou en auto 2), celui-ci varie quand même selon le mode !
Ca ne m'étonnerait pas !! 8)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2007 13:10

Ah ça par contre tu as raison faut que je le fasse :idee: Sonde+Nvidia y en a pour quelques minutes à calibrer la luminance de tout les modes :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message