Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 18 Sep 2007 11:04

Oulààà ! Je crois qu'il faut traité les 2 choses les une aprés les autres sinon on va pas y arrivé :mdr:

On va voir cette histoire avec le gamma d'abord , la colorimétrie on verras aprés :wink: Mais c'est sur que si le Gamma dyn fout le boxon dans les RVB , forcement puisqu'il fait partir en live le gamma , le renforcement lui ne torture pas le gamma et c'est pour ça que la calibration reste relativement valide (je m'avance pas plus because je suis pas aller plus loin :oops: ) et donc tu coup pour les RVB c'est effectivement ok . Par contre cet outil fait monté le gamma dans les hautes lumiéres (flagrant en L3) et il faut compenser soit en boustant la lampe en A ou A2 soit en ouvrant l'iris objectif .

Par contre , je me rapelles plus si la courbe suis le mouvement ou si elle s'inverse :oops:

L'expansion c'est encore une autre histoire car il me semble que ça n'agit que sur les trés bas IRE mais il m'a semblé aussi que ça "rajoutais" du noir dans les parties claires ou un truc dans le style..........T'ain , faut vraiment que je m'y mettes dessus :x
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:24

Bon , voilà l'idée 8) Peut être qu'il faudrais mieux mettre la mire dans l'image plutôt que dans la partie noire pour mieux voir les premier niveaux d'IRE :idee:

Image

Avec un systéme comme ça , on verrais travaillé les outils et leurs effets réels :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:28

Oui, pour mettre les 2 ensemble je parlais de l'image et la mire !!
(pas de gamma dyn et expansion, oulala je suis pas fou non plus !! :lol:)

C'est excellent, y a plus qu'à rajouter dans l'image à combien est la luminosité moyenne.
Tu sais le faire ça où je m'y colle ?
Si t'as photoshop je t'explique où ça se trouve.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:44

L'image est à 23 IRE de moyenne mire y compris (20 sans elle) . Je peux l'y mettre mais tu veux l'y coller pourquoi ? Juste pour l'info ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:50

Pour y voir plus clair lorsqu'on en sera à analyser le comportement du projo en fonction cette luminosité moyenne. Certaines images étant très trompeuses à ce niveau-là ! :o
Je peux déjà te dire que l'iris est un poil fermé à cette IRE là, celui-ci se fermant à partir de 25 ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:54

McGayver a écrit:Bon , voilà l'idée 8) Peut être qu'il faudrais mieux mettre la mire dans l'image plutôt que dans la partie noire pour mieux voir les premier niveaux d'IRE :idee:


Sinon tu peux faire un cadre blanc d'1 pixel autour de la mire !
Tes premiers niveaux sont bizarres (8, 21 ?) et la séparation n'est pas nette, c'est à cause de l'encodage vidéo ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:09

kazuya a écrit:Sinon tu peux faire un cadre blanc d'1 pixel autour de la mire !

Bon sang mais bien sur ! :wink:

Tes premiers niveaux sont bizarres (8, 21 ?) et la séparation n'est pas nette, c'est à cause de l'encodage vidéo ?

C'était juste un exemple :) J'ai enregistré en jpg niveau qualité 5 :mdr:


En fait , il faudrais prendre différente image de 5 à 50 IRE de moyenne :idee: Avec le diaporama de Windows on verrais de suite l'influence d'un correcteur comme le gamma dyn sur la mire en l'activant/désactivant (et vi , sur le Z5 on peut :mdr: ) et faire de même pour l'expansion :wink:

Non seulement ça va permettre de voir les variations et dans quelles proprtions sur le gamma mais aussi sur les RVB car les rectangles de gris changerons de teinte obligatoirement à causes des dérives .

Bref , faire ce qu'on faisit avec la barre de ZP ou MPC mais en mieux 8) D'ailleurs , c'est grace à la barre de ZP que je me suis aperçu que renforcement+expension+iris Auto2 + Iris oGj. plus ouvert permettais de faire comme avec le gamma dyn mais sans les effets indésirables :wink:

Par contre la barre de ZP comme mire c'est un peu juste :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:20

Bon, ben tu fais ce que je comptais faire !! :mdr:

Il faut trouver aussi une image de référence qui soit exactement pareille outils activés ou désactivés.
On lance une mesure de la sonde outils désactivés : courbe A
On lance une mesure outils activés : courbe B

Si A différent de B alors que l'image de référence ne change pas à l'activation des outils, on aura bien prouvé que la sonde est aux choux ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:39

kazuya a écrit:Il faut trouver aussi une image de référence qui soit exactement pareille outils activés ou désactivés.

On la trouveras automatiquement en faisant varié le niveau d'IRE de l'image :idee: C'est pour ça que je veux en faire une de 5 en 5 IRE (pour bien faire de 5 à 95 IRE :lol: ) pour voir l'influence sur la mire (et non sur l'image) en fonction de l'outil utilisé :wink:

On lance une mesure de la sonde outils désactivés : courbe A
On lance une mesure outils activés : courbe B

Si A différent de B alors que l'image de référence ne change pas à l'activation des outils, on aura bien prouvé que la sonde est aux choux ! :mdr:

+1 mais vois le boulot :( Parce que le truc , ce serait de calibrer linéaire avec le Gdyn (par exemple) recalibrer sans lui linéaire aussi et ensuite balancer l'image pour voir si les niveaux de gris non pas bouger Effectivement en théorie comme les 2 courbes sont linéaire l'image n'est pas sensé varier.....mais on sait que c'est pas vrai et variable en fonction du niveau d'IRE de l'image :mdr:

Je t'avoues que j'ai pas le courage de recommencé ce qu'on sait déjà tapé en mp :oops: Comme je dois faire des tests sur ces outils , je ferais les captures trafiqué et je posterais ça dans un fichiers ZIP pour que tout le monde puissent tester mais désolé j'en ferais pas plus...pas le courage :oops:

J'ai déjà trop entrepris de truc : j'aimerais finir le simulateur et que 2/3 personnes le valide chez elle et ensuite pouvoir m'attaquer au menu du Z5 dans le détail donc comme ça va concerner les outils j'ai pas envie de re-recommencer des posts à ralonge dans tout les sens :-?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 13:17

Mais non, ça va aller tout seul tu vas voir !!
Aieeeeee confiance en la force 8)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 13:44

Ouais ben la Force j'ai du mal à la maitriser en ce moment :lol: Je penses que y a mieux comme mire :idee: Plus lisible et moins influente sur l'image . Je vais et tu que dis quoi :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 13:54

Oui, elle est peut-etre un peu grande...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 13:56

Oui mais ça encore on s'en fou un peu : suffit de descendre la luminosité de la capture un poil en dessous de la valeur d'IRE cible pour qu'une fois la mire intégré on tombe au bon niveau 8)

Mais oui , la réduire ça serais mieux :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 16:55

Vous êtes deux grands malades quand même hein ! :o :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Sep 2007 16:59

Ouais ben moi avant de fréquenter HCFR , j'étais sain de corps et d'esprit :) Maintenant que je connais le CIE et ses méandres...vois dans l'état où j'ai fini ! :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message