Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 17 Sep 2007 22:13

t-rax a écrit:
costaud a écrit:couleur +6 , c'est un choix perso ou un oubli du mode vivant :wink:

bah je suis parti du mode vivant... :-? j'ai tout faux??



Il ne faut tout de même pas généraliser, moi je pars du mode Contraste, certe avec un Z4, mais c'est le mode qui me conviend le mieux :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:18

Après avoir bien testé cette fois, le mode contraste est bien mal nommé puisqu'il arrive chez moi bon dernier dans le domaine du contraste justement, derrière le naturel, le vivant et le dynamique loin devant les autres par contre. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:19

kazuya a écrit:Après avoir bien testé cette fois, le mode contraste est bien mal nommé puisqu'il arrive chez moi bon dernier dans le domaine du contraste justement, derrière le naturel, le vivant et le dynamique loin devant les autres par contre. :wink:


Il n'est bon qu'en mettant l'iris en Ouvert, et non Auto :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Sep 2007 23:07

t-rax a écrit:
costaud a écrit:couleur +6 , c'est un choix perso ou un oubli du mode vivant :wink:

bah je suis parti du mode vivant... :-? j'ai tout faux??



costaud a écrit:as tu essayé de passer à L3 , l'expension noir et le renf cont pour voir si tes lum RGB se positionnaient un peu mieux

nan pas encore, je vais essayer ça dès que je peux...


Mais la L3 va foutre en l'air le CIE non?


non, tu n'as pas tout faux, mais tu aurais dû mettre couleur à 0 :wink: , car ça doit surement un peu saturer au niveau couleur !!

kaz, le mode renf du contraste est peut être dynamique mais il permet d'améliorer les gamma RGB et par conséquent les RGB, mais ça tu ne peux pas le savoir car tu n'as pas de sonde :mdr:


Par contre désolé, mais le mode dynamique est pour moi une véritable catastrophe :roll: , tant au niveau colorimétrie , CIE et gamma , aucune couleur n'est juste , c'est du n'importe quoi chez moi :wink: , je ne suis pas convaincu que beaucoup de possesseur seraient partant pour démarrer de ce mode avec le Z5 ( avis aux amateurs :mdr: )

le mode contraste est très bien je trouve, tout comme le mode vivant, et je préfère utiliser ces modes et obtenir une image très proche des grabs , plutôt que des images peut être très contrastée, mais à la colorimétrie quelque peut Olé Olé :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 18 Sep 2007 0:20

costaud a écrit:kaz, le mode renf du contraste est peut être dynamique mais il permet d'améliorer les gamma RGB et par conséquent les RGB, mais ça tu ne peux pas le savoir car tu n'as pas de sonde :mdr:


Et moi je te dis, ok, mais sur quel type d'image ?? :mdr:

Je sais bien que c'est difficile de se représenter ce que je raconte, et à part Mac qui en a bien conscience car on a fait le travail de réflexion ensemble, peu d'entre vous ont réalisé que la sonde était incapable de donner le gamma et les RGB d'une image trafiquée dynamiquement...
Car selon la luminosité moyenne de l'image projetée, tout change ! :roll:

Je pense savoir comment vous en faire la démonstration... :idee:



le mode contraste est très bien je trouve, tout comme le mode vivant, et je préfère utiliser ces modes et obtenir une image très proche des grabs , plutôt que des images peut être très contrastée, mais à la colorimétrie quelque peut Olé Olé :wink:

Oui, c'est vrai, mon mode dynamique n'est pas un mode dynamique "brut de fonderie" puisque j'en ai modifié la fermeture de l'iris lampe et sa vitesse, ce qui le rend tout à fait exploitable. J'ai quasiment la même colorimétrie qu'en mode naturel, mais de meilleurs blancs et plus de contraste ! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 0:31

Ouf..ça y est...j'ai commencé le réglage du Z5 avec le nouvel étalon... :)

C'est assez impressionnant de voir à quel point c'est meilleur. Les teintes de peau sont maintenant bien plus naturelles et n'ont plus cette dérive vers le jaune/vert. Et ceci en partant indifféremment de la liste 0 ou de la liste 1.

Pour l'instant jen'ai pas vérifié les CIE ni touché au CM mais l'image est déja trés bonne.
Je me suis passé plein d'extraits de films en comparant mon réglage précédent et le nouveau et y a pas photo :wink:

J'ai réalisé plusieur réglages en partant des modes cinéma brillant, contraste et vivant.
Au final la colorimétrie est identique sur les trois mais le gamma différe. Cela me donne 3 mémorisations que j'utilise en fonction du film. Les luminosités sont trés différentes et la pêche également. Le luxe c'est d'avoir le choix.

J'ai tenté de partir du mode dynamique pour voir mais il est impossible à calibrer sur le Z5 ! :o
Malgré les possibilités de réglages les courbes ne sont pas droites et ma rétine est explosée même en désactivant tout les outils et en fermant l'iris à fond... :lol:
Bref je crois que ce mode est différent sur le Z4.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:46

kazuya a écrit:
costaud a écrit:kaz, le mode renf du contraste est peut être dynamique mais il permet d'améliorer les gamma RGB et par conséquent les RGB, mais ça tu ne peux pas le savoir car tu n'as pas de sonde :mdr:


Et moi je te dis, ok, mais sur quel type d'image ?? :mdr:

Je sais bien que c'est difficile de se représenter ce que je raconte, et à part Mac qui en a bien conscience car on a fait le travail de réflexion ensemble, peu d'entre vous ont réalisé que la sonde était incapable de donner le gamma et les RGB d'une image trafiquée dynamiquement...
Car selon la luminosité moyenne de l'image projetée, tout change ! :roll:

Je pense savoir comment vous en faire la démonstration... :idee:


je ne demande que ça mon ami :wink:


le mode contraste est très bien je trouve, tout comme le mode vivant, et je préfère utiliser ces modes et obtenir une image très proche des grabs , plutôt que des images peut être très contrastée, mais à la colorimétrie quelque peut Olé Olé :wink:

Oui, c'est vrai, mon mode dynamique n'est pas un mode dynamique "brut de fonderie" puisque j'en ai modifié la fermeture de l'iris lampe et sa vitesse, ce qui le rend tout à fait exploitable. J'ai quasiment la même colorimétrie qu'en mode naturel, mais de meilleurs blancs et plus de contraste ! :P

comme le confirme treza le mode dynamique est une horreur , et je pense donc que tes bidouilles dans les menus usines doivent bien arranger les choses :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:48

Bon , disque dur flambé :evil: Super content le Mc :( Les joies de l'informatique :roll: Vive les sauvegardes......où on à jamais tout sauvegarder bien sur :-?

Bref.........me revoilou 8)



Avec Kaz on a un avantage sur vous c'est qu'on se traficote des mires et donc on a une autre vision d'un réglage X ou Y.....hum......bon , quand il auras une sonde ça seras mieux quand même :mdr: Perso , je ne m'attends pas à avoir beaucoup d'écart entre les 2 étalons parce que je n'ai jamais utilisé le CIE pour caler quoi que ce soit mais des mires et les excés de jaune et par conséquent le déficit de rouge apparaissait de façon flagrante......

....et quand même sur l'image aussi ! Le nombre de screens qui tiraient monumentalement sur le jaune s'étaient hallucinant ! :o

La sonde faut s'y fier mais jusqu'à un certain point parce que tant qu'on utilises des outils de corrections statiques tout va bien (luminosité , contraste , gamma , etc...) Avec le reste les embrouilles débarquent . C'est pas simple parce que parfois quand on compare ce que voit la sonde et ce qui se passe rééllement sur une image c'est soit presque pareil soit carrément l'inverse comme par exemple pour le gamma dyn .

En ce qui le concernent , je penses qu'avec Kaz on en à fait globalement le tour et on sait comment parler à l'animal :mdr: Calibrer sous Gdyn n'est pas négligeable car ça permet de le calmer un peu mais de toute façon il feras ce qu'il veut comme il veut quand il veut :x Le renforcement et l'expansion par contre c'est un peu différent car , comme l'iris , on peut vraiment calibrer parce qu'ils n'apportent pas les variations énormes du gamma dyn (j'ai testé) et donc le Delta E renvoyé par la sonde est relativement valide .

S'ils n'apportent pas de dérives du Gdyn ils apportent bien sur des variations sinon ils n'auraient aucun interêt et les noirs ne seraient pas plus noirs mais ces variations là ne sont pas importantes au point de ne pas pouvoir calibrer avec . Alors oui dans le cas d'un lecteur de salon ils permettent de linéariser la courbe mais encore une fois la courbe n'est pas ce qu'on crois qu'elle est en réalité car si elle était aussi linéaire sur une image ça voudrait dire que ces outils seraient inéfficace et donc on retomberais exactement sur une image identique outils désactivés :lol:

Quand on calibre , on aurais plutôt tendance à avoir une gamma un peu plus élevé dans les bas IRE pour avoir du noir mais on ne le fais généralement pas parce que si sur les scénes sombres c'est bien , sur les scénes moyennes et claires ça manque de péche . En fait il faudrais que le gamma montent dans les scénes sombres mais revienne sur la ref dés que l'image devient plus claire pour ne pas avoir une image terne .....et c'est exactement ce que font les outils du Z5 8)

A part que eux , en plus , ils descendent aussi le gamma des IRE éléves de façon à augmenter la luminosité des parties claires de l'image mais ça la sonde est incapable de l'analyser puisqu'on lui présente une mire qui elle est uniforme en valeur d'IRE donc même quad la sonde analyse du 10 IRE si le Gdyn brules les blancs la sonde ne peut pas le voir 8)....et quand les mires de blancs arrivent tout semblent ok et c'est normal puisque le Gdyn n'agit plus car l'image est redevenue claire :)

Voilà pourquoi une mire de 10 IRE et une image à 10 IRE ça n'a rien à voir et par conséquent la courbe que l'on en sort non plus . Pour visualiser le truc sur une mire , je penses qu'il suffirais d'en faire une avec un fond à 0 IRE et ajouter un petit carré de blanc jusqu'à atteindre 10 IRE : ensuite on active/désactive le Gdyn et on vois le "miracle" s'accomplir :mdr:

Moi je dirais pas miracle mais carnage c'est pour ça que je n'aimes pas le Gdyn car si je trouves le principe de fonctionnement excellent pour compenser les déficiences de nos vp , il n'en demeure pas moins qu'il fait du grand n'importe quoi et n'est pas controlable . Expension et renfrcement par contre là je crois que il y a de quoi creuser plus avant mais comme je ne les connais pas trop j'en parlerais pas plus et m'arreterais là :oops:

Qui à dit : c'est pas trop tôt !!! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:55

treza a écrit:Ouf..ça y est...j'ai commencé le réglage du Z5 avec le nouvel étalon... :)

C'est assez impressionnant de voir à quel point c'est meilleur. Les teintes de peau sont maintenant bien plus naturelles et n'ont plus cette dérive vers le jaune/vert. Et ceci en partant indifféremment de la liste 0 ou de la liste 1.

je confirme :wink:

Pour l'instant jen'ai pas vérifié les CIE ni touché au CM mais l'image est déja trés bonne.
Je me suis passé plein d'extraits de films en comparant mon réglage précédent et le nouveau et y a pas photo :wink:

J'ai réalisé plusieur réglages en partant des modes cinéma brillant, contraste et vivant.
Au final la colorimétrie est identique sur les trois mais le gamma différe. Cela me donne 3 mémorisations que j'utilise en fonction du film. Les luminosités sont trés différentes et la pêche également. Le luxe c'est d'avoir le choix.

pas d'accord !!! :evil: , le luxe serait d'avoir plus de réglages perso disponible :mdr:
parce que 4 , quand on a un PCHC, un platine XE1, une XBOX360 , bientôt une PS3 , un sèche linge, un micro-onde et une tondeuse !!! on fait comment pour avoir plusieurs réglages pour une même source :mdr: :mdr:


J'ai tenté de partir du mode dynamique pour voir mais il est impossible à calibrer sur le Z5 ! :o
Malgré les possibilités de réglages les courbes ne sont pas droites et ma rétine est explosée même en désactivant tout les outils et en fermant l'iris à fond... :lol:
Bref je crois que ce mode est différent sur le Z4.

Ah, enfin quelqu'un qui confirme mes dires sur ce fabuleux mode dynamique , je l'aurais plutôt appelé mode psychadélique :mdr:

costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:15

Merci Mac, pfiouuuuuuuuuuu.... pas eu le courage ni la synthèse d'esprit pour expliquer les choses comme ça !! :oops:
M'enfin, j'aime bien titiller les esprits et les bousculer dans leurs acquis, peux pas m'empêcher !! :mdr:

Je partirais plus sur l'expansion du noir pour ma démonstration avec mires et images à l'appui, c'est le plus évident je crois... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:22

costaud a écrit:
kazuya a écrit:Oui, c'est vrai, mon mode dynamique n'est pas un mode dynamique "brut de fonderie" puisque j'en ai modifié la fermeture de l'iris lampe et sa vitesse, ce qui le rend tout à fait exploitable. J'ai quasiment la même colorimétrie qu'en mode naturel, mais de meilleurs blancs et plus de contraste ! :P

comme le confirme treza le mode dynamique est une horreur , et je pense donc que tes bidouilles dans les menus usines doivent bien arranger les choses :wink:


Le menu usine ??? Il l'a carrément violé , oui ! :lol: En tou cas , je sais pas si c'est dû au fait que le mode est été bricolé plus violent en usine par rapport au Z4 ou si c'est le fait que la luminosité est plus élevé sur le Z5 (ou les 2) mais le mode Dynamique même toutes les valeurs à 0 c'est Fast And Furious ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:46

kazuya a écrit: Merci Mac, pfiouuuuuuuuuuu.... pas eu le courage ni la synthèse d'esprit pour expliquer les choses comme ça !! :oops:

Pas de mérite :oops: Je passes mon temps à faire des posts de 3 km de long , ch'uis rodé :mdr:

M'enfin, j'aime bien titiller les esprits et les bousculer dans leurs acquis, peux pas m'empêcher !! :mdr:

Rends toi compte quand même du travail d'analyse qu'il à fallu faire pour que ça nous semble évident :wink: Tu sais , on deviens trés vite dépendant de cette fichu sonde tellement c'est pratique d'avoir une représentation graphique de quelque chose qui est en réalité abstrait :oops: On en oublie vite que finalement l'oeil est aussi un moyen complémentaire d'analyse pas si à la rue que ça 8)

Mais pas pour tout ! Pour la colorimétrie je t'affirmes que sans sonde c'est mission impossible :wink:


Je partirais plus sur l'expansion du noir pour ma démonstration avec mires et images à l'appui, c'est le plus évident je crois... :wink:

Ca va pas être évident quand même :o


J'ai repensé mon idée d'intégré une petite mire de niveau de gris dans un film . En fait pas besoin de l'encoder dans un film puisque sur une image arrêté ça marche quand même :idee: Je te fais ce à quoi je penses et tu me diras ce que t'en penses 8)

Je penses que là ça seras évident pour tout le monde :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:50

Ah oui je comprends ce que tu veux faire !! :mdr:
J'allais le faire séparément, mais c'est clair que c'est mieux de l'intégrer directement dans une image "Live" !! :P :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:54

kazuya a écrit:Merci Mac, pfiouuuuuuuuuuu.... pas eu le courage ni la synthèse d'esprit pour expliquer les choses comme ça !! :oops:
M'enfin, j'aime bien titiller les esprits et les bousculer dans leurs acquis, peux pas m'empêcher !! :mdr:

Je partirais plus sur l'expansion du noir pour ma démonstration avec mires et images à l'appui, c'est le plus évident je crois... :wink:


sauf que l'expension de noir n'est pas très utile, c'est surtout le renf du contraste qui aide pour les gam rgb :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:57

Pas grave, c'est pour faciliter la pédagogie !! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message