Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 07 Juin 2007 13:08

kazuya a écrit:Oui je fais pas dans la dentelle je modifie tout moi !!! :P
Le rouge est une horreur à avoir correctement, d'ailleurs c'est la seule couleur qui n'a pas sa mire parfaite, mais à l'image ça ne gêne pas.
Faudrait baisser la saturation, je suis à 0 là. A -5 c'est nikel, mais on perd trop sur le reste !
Le jaune aucun soucis, légèrement retouché mais ça colle apparemment.
Je ferai des photos demain ! :)


moi aussi , c'est le seul qui n'est pas au poils sur le CIE :mdr: , mais bon, on va pas chipoter non plus :mdr:
moi aussi je laisse la saturation à 0 car sinon ça flingue également le reste :wink: , faut savoir faire quelques compromis :mdr:
mais l'important c'est une image nickel :mdr:

"C'est clair qu'il est flashy, mais une fois dompté avec le color management c'est du pur bonheur !! "

Ah !!! le color management, tu sais très bien qu'il n'apporte rien voyont :mdr: :mdr: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Juin 2007 13:44

Oui, oui, c'est ça !! :lol:
Quand tu vois qu'avant CM, mes noirs sont complètement bouchés et mes primaires et secondaires sur-saturées et qu'après, oh miracle !!! :o tout est rentré dans l'ordre .... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 14:44

costaud a écrit:salut orvill,
je te passerai ma config pour le XE1 ce soir par MP :wink:
et bienvenue parmis nous :wink:



Merci Costaud, je testerai ca au plus vite et te donnerai mon feedback. :P

Au fait, question bete: quand vous parler de color management avec kazuya, vous parlez bien de l'etalonage avec sonde+colorimetre HCFR?
C'est long a maitriser pour un debutant?
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Juin 2007 15:09

oui cela nécéssite une sonde !!!
et non, c'est pas compliqué à saisir :wink:
tu peux demander à kazuya de t'expliquer, il maitrise sur ce coup là :mdr: (bon !! ça c'est fait :mdr: au suivant ....................... :mdr: :mdr: )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:21

Meeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuh non, je n'ai pas de sonde moi voyons !! :lol:

Et puis quoi encore ???? :roll:
Je fais tout à l'oeil avec mes mires !!
C'est marrant comme vous arrivez parfois à oublier que je n'en ai pas ! :mdr:

D'ailleurs j'ajouterais que de tous les réglages à l'oeil, c'est un des plus simples le color management !! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:36

AH oui c'est vrai !!! j'avais oublié :mdr: , donc t'es vraiment trop fort, alors tu vas pouvoir l'expliquer :mdr: :mdr: (alors ça c'est encore fait ...... :mdr: :mdr: )
sérieusement, tu pourrais aider un grand nombre avec tes mires et le CM :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:37

Vi, je sais !! Mais j'ai pas un Z5 !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:42

Bah qu'est ce tu fous là alors??? dans le topic de la calibration du Z5 avec la sonde colorHCFR??? :mdr:

Je suis déjà loin... sur le topic de la calibration du Z4... :oops:
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:43

Bah ça bouge que dalle sur les topics Z4 !! Depuis que j'ai fait ma méthode de réglage à l'oeil plus personne n'a besoin de conseils !! :mdr:
Tiens, on va faire un test...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:46

tiens tu me rappels une chose kaz, c'est que j'avais dit un jour que je testerai ta méthode pour voir , et passerai un coup de sonde ensuite :wink:
je vais voir ça ce week end :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:49

Faut réunir les 2 parties, y a un bout sans CM dans le topic du Z4 et l'autre bout donc le CM dans celui du Z5 !! :mdr:
Je vais te retrouver ça.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:49

ta methode ira aussi pour le Z5 :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 07 Juin 2007 17:59

kazuya a écrit:Faut réunir les 2 parties, y a un bout sans CM dans le topic du Z4 et l'autre bout donc le CM dans celui du Z5 !! :mdr:
Je vais te retrouver ça.


nickel :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Méthode de réglage à l'oeil du Color Management by Kazuya

Message » 07 Juin 2007 19:03

Méthode de réglage à l'oeil du Color Management by Kazuya

Ce Tuto fait suite à la première partie du réglage du Z4 disponible ICI


Si on utilise le CM, on laisse le paramètre couleur à 0 pour l’instant et on saute l’étape numéro 7.


ATTENTION : Le projo a ses outils dynamiques sur OFF durant tous les réglages, donc iris en position « ouvert » sur le Z4, renforcement de contraste et expansion des noirs sur OFF aussi de préférence...
N'oubliez pas de les réactiver après ! :)



1. Activation Color Management (CM)


Tout d’abord, afficher cette mire :

Image

Ensuite, dans menu avancé, activer le color management, puis sélectionner les 6 couleurs différentes avec le pointeur bien dans la case du milieu, de valeur de couleur maximale. On obtient dans le CM les 3 couleurs primaires et les 3 secondaires, Rouge Vert Bleu, Cyan, Magenta et Jaune.


2. Régler les mires RVBCMJ

Image

Le but sera de rendre ces 6 mires parfaitement visibles, tout en ayant chaque teinte la plus juste possible.

Pour se faire, il faudra agir sur 2 paramètres : level et phase.

Avec « level » :
On va modifier les 6 couleurs enregistrées dans le CM en utilisant chaque mire de façon à faire apparaître toutes les cases de la même façon. C'est à dire que si sur une mire, les cases se détachent trop, il faudra les uniformiser un peu.
En effet, parfois l'écart est trop important entre les derniers paliers. Quand je dis uniformiser, c'est rapprocher la luminosité des 2 ou 3 derniers paliers successifs, tout en continuant à les distinguer !!

Par exemple, si le Vert a ses cases les + lumineuses très différenciées, alors que Rouge et Bleu se confondent au niveau de ces mêmes cases, il sera impossible de faire se différencier Rouge et Bleu autant que le Vert, donc il faut légèrement réduire l'écart entre les dernières cases vertes de façon à ce que cet écart soit identique entre Rouge Vert et Bleu et que toutes les cases soient visibles. Idem avec les secondaires.

> Si jamais TOUTES les couleurs ont l'air trop saturées, donc les derniers paliers indistincts, vous pouvez maintenant baisser le paramètre Couleur.


Avec « phase » :
Celui-ci agit sur la teinte de la couleur. C’est grâce à lui qu’on corrigera un rouge tirant sur l’orange par exemple en décalant le cran vers la droite. Voici les différentes possibilités :
Pour les primaires :
Rouge : +orange à gauche, +écarlate à droite
Vert : +bleuté à gauche, +jaune à droite
Bleu : +violet à droite, +clair à gauche

Puis pour les secondaires :
Cyan : +bleu à gauche, +vert à droite
Magenta : +bleu à gauche, +rouge à droite
Jaune : +vert à gauche, +rouge à droite

> Si vous n’y voyez rien, pas de panique, l’étape suivant va vous aider pour la teinte !


3. Réglage fin sur la step gradient

Image

(une mire inversée à celle-ci, dispo dans le pack en bas, permet de ne pas être gêné par le menu du CM)

On va pouvoir comparer la teinte des couleurs et voir par exemple si le jaune est bien jaune et ne tire pas sur le vert ou le rouge. Il faudra pour cela se servir uniquement de la phase !
> C'est le même principe que pour la mire de gris, poussez le paramètre à l'accès pour voir son effet, puis le rétablir.


Facultatif :
Ici, vous allez pouvoir contrôler le gamma de votre image, et voir à quel point le CM joue sur celui-ci grâce aux gammas des couleurs. Cependant, c’est très difficile car il faut être capable de distinguer l’écart lumineux entre chaque palier.
En gros, ça peut vite être pire que mieux ! :D

Le gamma jaune agit sur les plus hautes lumières, celui du bleu sur les plus basses, les autres sur les intermédiaires. Bien sûr, ça dépend de la luminosité de la couleur.

Bleu > Magenta > Rouge > Vert > Cyan > Jaune

Je vous conseille ensuite d'afficher l'échelle de gris complète :

Image

Les paliers les plus sombres doivent être distincts.
Ensuite retour sur les RVBCMJ qui devraient toutes s'afficher parfaitement !
Sinon, refaites un petit tour sur les points 2 et 3 ! :mdr:

Voilà, vous pouvez retourner à la première partie du réglage, étape 8, ICI. :wink :
Fichiers joints
Réglage_CM_Kaz.rar
Mires pour réglage Color Management
(90.32 Kio) Téléchargé 18 fois
Dernière édition par kazuya le 13 Jan 2008 23:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 19:09

Mais en revoyant la méthode jointe pour le reste, j'ai quelques trucs à retoucher ! :mdr:
_ Les RVB (point 3) je les monte à +20 pour pouvoir régler tranquillement.

_ Je règle l'iris objectif avant contraste et luminosité en meme temps que le 4 sur la THX blanche et la noire (point 8 décalé après le 3).

_ Je n'utilise pas le 7 puisque CM.

A part ça, c'est bon !! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message