Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 16 Mai 2007 8:46

J'ai oublié de préciser :
Iris lampe ouvert
Gamma dynamique OFF
Le reste en Off

Manque plus que le CM à faire pour parfaire le diagramme CEI.

Je suis preneur de méthode pour bien utiliser le CM avec, par exemple, les mires du DVD du colorimètre HCFR. :wink:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4509
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 16 Mai 2007 8:49

gbaya a écrit:J'ai oublié de préciser :
Iris lampe ouvert
Gamma dynamique OFF
Le reste en Off


Ah ben au moins comme ça t'es sûr que ce que tu vois c'est bien ce que t'affiches tes courbes ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2007 9:59

kazuya a écrit:
gbaya a écrit:J'ai oublié de préciser :
Iris lampe ouvert
Gamma dynamique OFF
Le reste en Off


Ah ben au moins comme ça t'es sûr que ce que tu vois c'est bien ce que t'affiches tes courbes ! :mdr:


ça c'est clair :wink:
faudrait pas non plus oublier que entre 30 et 90IRE à delta E à 3 maxi , c'est très bien, la course au delta E au raz des paquerettes c'est bon pour les compétiteurs avertis :mdr: , c'est plus chiant à obtenir et c'est surtout pas grand chose de différent à l'écran , pour autant qu'on arrive à faire la différence :mdr:
Par conséquent , tes réglages sont très bien à ce niveau, bien que au vue de tes RGB, il te sera facile de corriger la partie 0 - 30IRE pour arriver à un delta E de ........... AAARRRRGGGHHH , ça y est j'ai craqué !!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: pas de delta E à 0.5 - pas de delta E à 0.5 :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 16 Mai 2007 10:35

costaud a écrit:faudrait pas non plus oublier que entre 30 et 90IRE à delta E à 3 maxi , c'est très bien, la course au delta E au raz des paquerettes c'est bon pour les compétiteurs avertis :mdr: , c'est plus chiant à obtenir et c'est surtout pas grand chose de différent à l'écran , pour autant qu'on arrive à faire la différence :mdr:


Il serait d'ailleurs intéressant de faire des screens sur la base de Deltas E de 2, 5 et 10.
Je ne suis pas certain que l'on voit des différences.

Bastien Cluzet l'a écrit; avec un Delta E compris entre 0 et 5 un projecteur est considéré calibré D65.

Et, comme le gamma varie durant les 2 heures que dure un film (les matrices perdent de l'opacité) amha, il ne sert à rien d'être hyper pointu à l'instant "t"

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2007 11:25

Finalement on s'embète beaucoup pour pas grand chose... :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Mai 2007 11:28

je commence à m'en rendre compte de plus en plus :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 16 Mai 2007 17:01

Bon, je remet d'origine et je range la sonde :lol:

Pour le DeltaE, c'est clair que passer des heures pour être inférieur à 2 c'est du "tuage" de temps :P
Surtout dans les IRE inférieur à 30, la sonde n'est pas sans failles de ce coté là au niveau RGB.

Mais bon, comme on le sait maintenant, le coté psychologique l'emporte sur le résultat final :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2007 17:46

ALBO a écrit:Bastien Cluzet l'a écrit; avec un Delta E compris entre 0 et 5 un projecteur est considéré calibré D65.


Plus exactement : de 0 à 3 , il est parfaitement calibrer et de 5 à 10 c'est juste acceptable .

Et, comme le gamma varie durant les 2 heures que dure un film (les matrices perdent de l'opacité) amha, il ne sert à rien d'être hyper pointu à l'instant "t"


Effectivement , j'ai remarqué que 30 à 100 IRE ça bouges trés trés peu donc un Delta E inférieur à 3 est intéressant car je sais qu'au pire il n'iras pas plus haut . Par contre en dessous ça se gate : le 20 IRE même en dessous de 2 va se taper un bon 4 et le 10....je préferes pas en parler :mdr:

Maintenant , vu l'amplitude de la variation dans cette zone , je préferes que ça augmentes à partir de 2 qu'a partir de 5 8)

Ca c'est côté courbe . Côté image , l'idée de faire des screens en fonction d'un Delta augmentant est une bonne idée :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Mai 2007 17:48

McGayver a écrit:Plus exactement : de 0 à 3 , il est parfaitement calibrer et de 5 à 10 c'est juste acceptable .


Quand on lit un peu plus loin, on comprends "de 0 à 5" et c'est ce que j'ai retenu :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2007 18:03

De 3 à 5 , on a un No Man's Land où on ne sait pas trop quoi en penser :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Mai 2007 14:48

J'ai retrouvé la base de réglages conseillée pour ceux qui n'ont pas de sonde :wink: :
treza a écrit:J'ai testé le mode conseillé par la RDS hier soir et je confirme que ça marche :idee:
En partant du mode "Naturel", mettre la temp de couleur sur "bas 2".
On enlèvera un point de bleu pour avoir un rvb qui tient la route et c'est que du bonheur à l'écran avec de bonnes courbes au colo pour le peu d'effort fourni en réglages... :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Mai 2007 17:28

Perso le mode vivant est beaucoup mieux, en modifiant l'iris à -35 ou -40 et la liste 0 + une baisse du bleu à -7 :mdr:
demande à kifran21 ce qu'il en pense ...
ça doit surement être plus dynamique que le mode naturel je pense :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 20 Mai 2007 17:45

C'est marrant, voici ce que j'ai marqué dans ma méthode pour Z4 lorsque j'ai analysé tous les modes :

Mode Vivant : particulièrement mauvais, les noirs sont très difficiles à déboucher. L'iris se comporte comme en mode contraste. Couleurs saturées.


:mdr:
Bon c'est un Z4...
Peut-etre que maintenant que je connais le color management il pourrait marcher... :o mais j'en doute quand meme... :D

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mai 2007 18:11

kazuya a écrit:C'est marrant, voici ce que j'ai marqué dans ma méthode pour Z4 lorsque j'ai analysé tous les modes :

Mode Vivant : particulièrement mauvais, les noirs sont très difficiles à déboucher. L'iris se comporte comme en mode contraste. Couleurs saturées.


:mdr:
Bon c'est un Z4...
Peut-etre que maintenant que je connais le color management il pourrait marcher... :o mais j'en doute quand meme... :D


:wink: , les couleurs saturées, c'est le liste3 du départ, voilà pourquoi je passe en liste0 plus toutes les autres modifications vues au dessus !!! , j'ai oublié couleur 0 au lieu de +6 :wink:
C'est le mode qui me donne les meilleurs courbes RGB de base (pour ceux qui n'ont pas de sonde je précise :wink: )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 20 Mai 2007 18:38

Bah j'ai pas de liste sur le Z4 !! me v'là bien avancé !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message