Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 09 Mai 2007 10:02

Mac la liste0 est la liste du menu authentique elle est le point de depart de reglage pour les outils qui sont retenus dans ce mode. Si tu utilises des outils tres differents de ce même mode elle devient fausse en teinte. J'ai mis longtemps a percuté sur ce sujet simple.
Et je t'en dois l'initiative car c'est toi qui m'a coincé sur le chapitre, sur le screen du visage du vieux de monster house qquand tu disais que le gamma dyn2 foutait en l'air la colorimetrie.

venant du Z4 dans lequel il n'y a pas de liste, je pensais que le CM me corrigait cela. Mais il n'en est rien l'echelle des valeurs entant trop importante a corriger.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Mai 2007 10:10

McGayver a écrit:
costaud a écrit:Seul la ref du gamma est différente, le XE1 étant plus lumineux de base que le PCHC :wink:


C'est la sensation que j'ai quand je passe d'un extrait en SD et en WMV HD : j'ai l'impression d'avoir passé le gamma à +1 voir +2 sur le vp et d'avoir un contraste plus élevé , des couleur plus soutenu :wink:

Idem, la HD est beaucoup plus lumineuse et contrasté que la SD, il faut donc 2 réglages :wink:

j'ai le jaune qui sort de la ligne blanche de ref sur le CIE, tu n'as pas eu ce problème , as tu une méthode pour eviter ça ?


Et tu sur qu'il failles l'éviter ? Je tournes en liste 0 et je treouves que le jaune est bien trop présent . J'ai controlé avec les mires glissantes de couleurs et c'est bien ça : il est tellement saturé qu'il a fallu que je supprimeq quasiment la couleur pour voir apparaitre les 5 barres :o

tu rejoins MLill qui m'a répondu la même chose :wink:

Je ne suis pas encore arrivé au CM car je suis trop occupé avec la luminance :mdr: La liste 2 me semble bien mais trop rouge/rosé à mon gout :-? Je comprends pas que l'on puisse foutre autant de liste et qu'aucune ne soit correcte à ce point :roll: Sur le 900 j'en avais aucune et ça marchais trés bien 8)

Va falloir se le gagner , quoi :oops:


c'est clair, moi ce qui me manque aussi ce sont les mémoires persos pas suffisantes !!! y a plein de connectiques derrière et 4 pauvres memos :evil:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Mai 2007 10:44

totolarico a écrit:Mac la liste0 est la liste du menu authentique elle est le point de depart de reglage pour les outils qui sont retenus dans ce mode. Si tu utilises des outils tres differents de ce même mode elle devient fausse en teinte. J'ai mis longtemps a percuté sur ce sujet simple.
Et je t'en dois l'initiative car c'est toi qui m'a coincé sur le chapitre, sur le screen du visage du vieux de monster house qquand tu disais que le gamma dyn2 foutait en l'air la colorimetrie.

venant du Z4 dans lequel il n'y a pas de liste, je pensais que le CM me corrigait cela. Mais il n'en est rien l'echelle des valeurs entant trop importante a corriger.


donc il est nécéssaire de partir du mode qui correspond à la liste qui nous interrèsse, c'est bien ça ?
si on utilise liste 0, il faut partir du mode authentique comme base de travail !!!!
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:05

totolarico a écrit:Mac la liste0 est la liste du menu authentique elle est le point de depart de reglage pour les outils qui sont retenus dans ce mode. Si tu utilises des outils tres differents de ce même mode elle devient fausse en teinte. J'ai mis longtemps a percuté sur ce sujet simple.


Oki :wink:

Je t'avoues que depuis le début je suis perdu pour le choix du mode de départ :oops: J'arrive pas à trouver un équilibre qui me plaise pour démarrer . Je sais bien qu'au minimum ça inclus forcement de petites corrections mais là ça me crispe carrément :x
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:29

Bon et bien y a encore du boulot en perspective :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:32

totolarico a écrit:Mac la liste0 est la liste du menu authentique elle est le point de depart de reglage pour les outils qui sont retenus dans ce mode.


Attends là...je viens de percuter une truc......Tu veux dire que la liste 0 du mode Authentique n'est , par exemple , pas la même que la liste 0 du mode Naturel ??? Parce que si c'est bien ce que j'en déduis :

7 modes d'images X 4 listes de couleurs = 28 possibilités => :o :o

Au secouuuuuuurs :cry:

Donc je me joinds à la question de Costaud : on laisse tomber le mode Naturel ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:40

Lorsque j'avais le Z5 mes deux modes favoris étaient :
le naturel
et
le cinéma brillant

si cela peut servir :wink:
noname
 
  • offline

Message » 09 Mai 2007 13:52

utilisés avec la liste de couleur de base, ou un choix perso ?
car là ça devient très interessant pour la suite dans ce cas :)
comme j'ai déjà dit: va y avoir encore du boulot ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Mai 2007 13:57

costaud a écrit:utilisés avec la liste de couleur de base, ou un choix perso ?
car là ça devient très interessant pour la suite dans ce cas :)
comme j'ai déjà dit: va y avoir encore du boulot ;)


je l'ai fait avec les deux.
Liste de base dans un premier temps et perso dans un deuxième :wink:
noname
 
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:07

J'ai du mal à croire que les listes de couleurs changent en fonction des modes d'images . Quand on regarde les différents modes , ce sont les setups qui changent , c'est tout........du moins en apparence quand on regarde les menus .

Je crois que le plan ce serait de prendre le mode A et appliqué les setup du mode B : si c'est pareil alors ça va simplifier les choses . J'avais essayer une truc dans le genre en partant de Brillant et je suis retombé au mode personnalisé que j'avais créé . Je n'ai pas vu de fifférence notable 8)

Car l'activation de certaines corrections comme le gamma dyn. modifie pas mal la perception des choses . Donc si tel est le cas , on devrais pouvoir démarrer de n'importe quel mode parce que sinon à quoi ça servirais d'avoir un mode 100% personnalisé :roll:

Alleeeeeeez , dites que je me trompes pas ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:16

Tu te trompeeeeeeeees !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:18

Toi je parles plus , alors ! :cry: :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:45

Non sérieusement, pour les listes de couleur et le CM, je n'en sais rien. Par contre pour les réglages de départ il a été démontré que meme si tu rétablis les réglages à 0, les modes sont tous différemment réglés dans le menu usine, notamment l'ouverture de l'iris, la saturation, le gamma dynamique etc... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:52

Tu es sur de ça Kaz ? :o

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Mai 2007 14:54

je confirme !!!
j'ai au début analysé tous les modes en mettant à 0, et chaque mode à son résultat propre, et c'est d'ailleurs pour cela que j'utilisais le mode naturel, car c'est celui qui donne une base de départ la plus saine :wink:
le mode dynamique par exemple, tout à 0 , donne une image saturée , et un CIE secondaire aux fraises :mdr:
L'avantage aussi de liste 0 est de positionner le jaune à D65 dès le départ , c'est toujours ça de gagné :mdr:
Par contre de mémoire, y a t-il un mode usine qui utilise la liste 3 ? (celle qui donne plus de luminosité aux couleurs primaires )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message