Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 07 Mai 2007 23:40

Ensuite J'ai voulu vérifier l'influence du contraste sur cette scène.
Le gamma dynamique brûle les blancs on vient de le voir juste au dessus.
Une baisse de contraste faible permet-elle de faire passer la scène ou non ?
J'ai donc baissé le contraste à -4 comme le proposait Toto dans son exemple et voici le résultat :

Gamma dynamique auto 2 / Contraste -4
Image

Pas trés probant : on ne voit toujours pas la pointe du bateau...

Alors j'ai baissé le contraste afin de me rapprocher au plus prés du grab et voici ce que ça donne :

Gamma dynamique auto 2 / Contraste -15
Image

Enfin la pointe du bateau apparait.
La baisse de contraste doit donc être trés importante pour compenser la mise en route du gamma dynamique.
Ceci doit bien évidemment influer sur la courbe gamma mais aussi sur les courbes RVB et ce sera le plus génant car une baisse aussi forte du contraste mettra en vrac les courbes.

Il semble donc difficile d'activer le gamma dynamique sans avoir les blancs brûlés sauf à jouer fortement sur le contraste mais est-ce une bonne solution ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2007 23:55

Petite analyse de mes screens par rapport au grab.
Je m'aperçois que bien que mon apn sature les couleurs, l'équilibre du screen est pas trop mal et ne révèle pas d'arrières plans verts même en gamma dynamique comme chez Toto.
Néanmoins je trouve les noirs bouchés sur les screens mais aussi à l'écran.
Je décide donc de creuser un peu l'influence du réglage de gamma du vp sur l'image.
J'ai donc pris trois images tests à gamma 0 réglage de base, 3 en intermédiaire et 7 le maximum.
Les voici :

Gamma 0
Image
Grab
Image
Gamma 3
Image
Grab
Image
Gamma 7
Image
Grab
Image

Je remets toujours le grab qui est la référence en terme de rendu et de détails dans les extrèmes.
Le gamma 7 est trés proche du grab mais il faut rester vigilant sur les blancs qui semblent moins détaillés que sur le gamma 3.
Mais le gamma 3 a lui les noirs encore un peu bouchés.
Arf... pas facile de trancher mais la vérité doit se situer entre les deux :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Mai 2007 0:07

Afin de ramener les blancs dans le droit chemin tout en gardant le gamma à 7 je tente de baisser le contraste qui est pour l'instant à 0.
Je le baisse jusqu'à -15 comme tout à l'heure et je retrouve un peu plus de détail dans les blancs.

Gamma 7 / Contraste 0
Image
Grab
Image
Gamma 7 / Contraste -15
Image
Grab
Image

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Mai 2007 0:14

Le grab c'est parfait pour la reference colorimetrique. chaque modif sur les reglages outils doit être suivit d'un recallagede l'etalonnage suivit d'une nouvel balance de blanc. Biensur lors des essais comparatifs je n'ai rien refait de tout cela.

A chaque fois que l'on chance un element toute la chaine subit des modifications plus ou moins importante. Ces exemples etaient fait pour demontrer la possibilté d'optimisation fine a la suite d'un choix tres specifiques d'outils et de gradations de ces mêmes outils. Si l'oeil en directe s'accommode des changement, l'APN est impitoyable car il imprime en toute objectivité la modif.

ce petit exemple avait pour tache de montrer la finesse des ajustement possible en utilisant tout le potentiel de ces multiples outils. Mais la quantites exponetiel de combinaisons donne donne le tournis.

C'est pour cela que je suggerais comme base de depart d'avoir une base source PCHC calée sur la meilleur config possible. Ensuite de la laisser figée pour se cantonner a l'optimisation pur du VP car augmenter la difficulté en optimisant la source d'un coté et le VP de l'autre, c'est carrement Misssion impossible dans la durée.

Dans l'esprit un VP optimisé au Top passe toute mes sources avec les mêmes reglages que ce soit le SAT numerique que le DVD ou la Playstation.

Dans le cas tres specifique de mon install, j'etalonne selon ce principe.

gamma d'encodage moyen 2.1 et non pas 2.2 avec compensation du noir. Car le sanyo est reglé selon ce principe. Biensur on peut determiner n'importe quelle valeur de gamma mais là le resultat de sont pas repetitif sur toutes sortes de films differents. Epson, hitachi gamma 2.2 lineraire je dis oui. Mais pas Sanyo.

je reprends : Gamma d'encodage moyen 2.1.

point d'entrée 10 ire gamma 2.2
gamma de sortie a 90 ire 2.1 voir 2.0

correction minimale des primaires dans les menus avances rvb sans toucher au gammas. lissage 10-100- ire inferieur a 3 delta avec le 100 ire pour les 3 rvb le plus proche de 0 delta e.

synchronisation des secondaires au CM sur D65.

toutes les options de reglages doivent être selectionnées au debut et ne seront plus modifiées.

sont fixes et à 0 les valeurs de contraste - lumiere- couleur et gamma.

la puissance lampe est en A1 valeur nominale a 100% du signal video qui provient de la source.

l'iris est le reglage le plus simple mais le plus ennuyeux car il doit être selectionné au debut à l'estime plus doser le flux lumineux. même si on le crois ce n'st pas lui qui donne du contraste il donne plus ou moins de puissance.

le contraste s'obtient comme vous le savez maintenant par le reglage des niveaux rvb. si on est à vert 0 et bleu et rouge harmonisés on est a la valeur de base usine . si on pousse on augmente le contraste et l'eclat des couleurs.
mais là je stoppe car il faudrait parler de toutes les autres choses que l'on obtient a partir de RVB pour suivre le spectre lumineux de la lampe uhp et en compenser ses lacunes.

le gamma du repaire 10 IRE ne doit jamais être inferieur à 2.2.
la forme bizarroide de la courbe de luminance est la representation du travail de compensation electronique du logiciel embarqué.

toutes ces indications seront reprises d'une manieres cycliques durant toutes la durée de l'étalonnage et controlées sur des sources exterieurs SD ( mois je prends TPSSAT sur la prise svhs+ le portable pour l'etalonnage direct HDMI+ l'autre hdmi pour le pio 989 qui diffuse en boucle ) en temps réel lors de chaque étape pour verifier l'incidence de chaque modif.

peut -être que j'oublis encore des trucs mais commençons par cela. Tous les paramètres sont en interactions des que l'on en touche 1 ça fout la zones sur les autres. Mais ça c'est pas la peine de vous le rappeler.

PS: mon dernier etalonnage a été fait en 1 heure donc ce n'est pas un reference mais il claque bien.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Mai 2007 0:16

Mon iris manuel étant sur -22 je décide de voir ce que ça donne à -45 comme on en parlait un peu plus haut.

Iris -22 / Contraste -15
Image
Image
Iris -45 / Contraste -15
Image
Image

ça commence à manquer un peu de luminosité.
Projetant sur un mur blanc avec une base de 2m64 et un vp en fond de salle cela peut paraitre logique.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Mai 2007 0:25

Je décide donc de remonter le contraste à 0 pour voir ce qu'il advient de mes blancs et de la luminosité.

Iris -45 / Contraste 0
Image
Grab
Image
Iris -45 / Contraste 0
Image

Ce compromis me semble pas mal à l'oeil.
Je vais le garder en attendant ma prochaine séance de test :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Mai 2007 0:37

Allez une dernière chose et j'arrête de squatter ce topic :oops: :mdr:
En repartant de mon image de base avec les noirs bouchés et les blancs brûlés je voulais voir si je pouvais améliorer cela facilement par l'utilisation de l'outil "level" de ffdshow.
Je vous donne l'image de base suivi de l'image optimisée avec cet outil :)

Avant
Image
Aprés
Image

Un outil simple et efficace. Comme c'est la première fois que je m'en sers je ne vous en dis pas plus mais je pense qu'il serait bon de creuser un peu ses possibilités :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Mai 2007 0:41

Ouf...fini pour ce soir...je laisse la place à mes petits camarades... :wink:
Demain je réattaque les mesures au colo... :lol:

Allez une dernière pour la route, ça changera un peu... :mdr:

Image

treza :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Mai 2007 1:34

pour avoir le grab je dois faire lumiere +5 et contraste -5. mais l'image s'aplatie le noir reste noir et les details dans le blanc reviennet comme sur le grab. Mais l'image perd totalement son interet en projection réelle. C'est vraiment une question de choix. je conserve par gout le coté dynamique et vivant car une image fijée est differente d'une image animée. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Mai 2007 1:47

Superbe boulot treza ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Mai 2007 2:57

kbil69 a écrit:Sur les screens plus haut, je préfère celle du grab, certe il y a moins de contraste, mais l'on distingue toutes les zones de l'image avec des noirs bien détaillés.
De plus, avec le grab je ne vois pas de dominante de couleurs dans les noirs, sur le dyn2 et -4 de contraste on appercoit une dominante verte sur le noir, comme chez moi.
C'est fatiguant à la longue ;-)


Pour la dominante dans le noir c'est etonnant car sur mon moniteur calibre d65 spyder2 je n'ai rien de cela.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Mai 2007 9:53

si seulement le thread du HC5000 pouvait être aussi réactif :cry: :cry: même 9x moins cela serait un bon début :( :lol:

bravo à vous les gars :wink:
noname
 
  • offline

Message » 08 Mai 2007 10:23

totolarico a écrit:
kbil69 a écrit:Sur les screens plus haut, je préfère celle du grab, certe il y a moins de contraste, mais l'on distingue toutes les zones de l'image avec des noirs bien détaillés.
De plus, avec le grab je ne vois pas de dominante de couleurs dans les noirs, sur le dyn2 et -4 de contraste on appercoit une dominante verte sur le noir, comme chez moi.
C'est fatiguant à la longue ;-)


Pour la dominante dans le noir c'est etonnant car sur mon moniteur calibre d65 spyder2 je n'ai rien de cela.


Je t'accorde que mon LCD 17" n'est pas calibré, j'ai des soucis dans les jeux avec le contraste-luminosité.

D'ailleurs sur le mat du bateau, je le vois sur tous les screens :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Mai 2007 10:43

Bravo treza ! Trés gros travail :wink:

Je projetes sur une base de 2m60 et le vp en fond de salle aussi (5m70 de la toile) et je n'ai pas de bléme de luminosité avec l'iris à -45 et le mode Eco . Je sais , ça va plus te faire gratter la tête plus que t'aider :mdr:

Faut absolument que j'arrives à faire un screen correct côté luminosité , tant pis s'il n'est pas beau , pas fun :oops: Je ne peux que te motiver à utilisé le mode Curve de FFD en créeant les 9 points de corrections : déplaces-les au juger et balance une mesure de temps en temps . En 4/5 passes tu devrais arriver à modeler ta courbe comme tu le veux 8)

Oui je sais , depuis le dvd c'est interminable :)

Next=>Next =>Next => :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Mai 2007 10:50

Tu couples donc Nvidia et FFDSHOW Level ?
L'un sur l'autre se répercute ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message