|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]
Pendant ce temps t'arrêteras de poser des questions qui nous font nous en poser aussi...
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
C'est un réel bonheur de lire ces pages.Toutes les investigations converges vers un seul point: Le rendu image. Tous les chemins mènent à Rome. C'est un véritable débat d'école. Théorie contre pratique. La théorie n'existerait pas sans la pratique. L'inverse étant viable seul la base " temps " diffère dans l'obtention des resultat qui comblent les desires.
Le screen est un autre disciplines, même imparfait il appartient au partisans du partage d'experiences. Il demande une discipline toute aussi difficile dans sa rigueur et son integrité que dans la première étape qui consiste a calibrer son VP pour vivre les premiers instants de bonheur videoprojetés.
Le quidam moyen peut toujours dire avec des mots le bonheur qu'il vit mais le partager demande un effort deux fois plus important.
je finirais mon propos en respectant la position de chacun en citant cette maxime: " ce qui se conçoit bien s'enonce clairement ".
Le screen est un autre disciplines, même imparfait il appartient au partisans du partage d'experiences. Il demande une discipline toute aussi difficile dans sa rigueur et son integrité que dans la première étape qui consiste a calibrer son VP pour vivre les premiers instants de bonheur videoprojetés.
Le quidam moyen peut toujours dire avec des mots le bonheur qu'il vit mais le partager demande un effort deux fois plus important.
je finirais mon propos en respectant la position de chacun en citant cette maxime: " ce qui se conçoit bien s'enonce clairement ".
- totolarico
- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
je vais être obligé de de synthetiser mes connaissances Sur l'animal " Sanyo " ( qui n'aura de valeur que concernant cette machine ), car je pense que je le dois. Ce ne sera pas ce que vous attenez, c'est à dire un liste plug and play de reglages mais des lignes de reflexions pour l'obtention d'un resultat que vous devrez atteindre. J'attends depuis un moment que le fruit soit mûr. Peut-être que le temps est venu.
- totolarico
let's go
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Bon je viens de faire le test proposé par Costaud : Sur Pirates des caraïbes aux environ de 18 minutes on a une scène ou on voit de la fumée passant devant des bateaux en arrière plan. Cela forme des nuages bien détaillés sur mon moniteur lcd.
Je passe la scène sur le vp avec le gamma dynamique sur "Off" : Impeccable, toutes les nuances sont présentes et bien que la pêche de mon moniteur lcd ne se retrouve pas dans la projection, toutes les nuances sont bien reproduites
Je repasse avec le gamma dynamique en "auto 1" et là stupeur : Une bonne partie de la fumée blanche est brûlée et les nuances ont disparues. La scène a plus de pêche mais ça reste moins lumineux que mon moniteur
Je repasse de nouveau la scène avec le gamma dynamique sur "auto 2" et là c'est encore pire au niveau des blancs. La ou je voyais de belles nuances de fumée avec le réglage "off", je me retrouve maintenant avec un gros paté blanc bien brûlé . Au niveau dynamique générale de la scène c'est excellent, on s'approche trés fortement du rendu de mon moniteur lcd. Une belle image, bien pêchue et trés agréable à visionner
Conclusion : Bien que le gamma dynamique soit un fabuleux outil pour donner une pêche exceptionnelle à l'image il brûle totalement les blancs même en auto 1. L'algo de Sanyo mise tout sur le renforcement des blancs dans l'image pour créer une impression visuelle de contraste qui, on peut le dire, marche trés bien. Malheureusement cela se fait au détriment de la lisibilité des blancs qui sont alors complètement brûlés par l'algo.
Bref chacun fera son choix mais ce sera maintenant en connaissance de cause
Je passe la scène sur le vp avec le gamma dynamique sur "Off" : Impeccable, toutes les nuances sont présentes et bien que la pêche de mon moniteur lcd ne se retrouve pas dans la projection, toutes les nuances sont bien reproduites
Je repasse avec le gamma dynamique en "auto 1" et là stupeur : Une bonne partie de la fumée blanche est brûlée et les nuances ont disparues. La scène a plus de pêche mais ça reste moins lumineux que mon moniteur
Je repasse de nouveau la scène avec le gamma dynamique sur "auto 2" et là c'est encore pire au niveau des blancs. La ou je voyais de belles nuances de fumée avec le réglage "off", je me retrouve maintenant avec un gros paté blanc bien brûlé . Au niveau dynamique générale de la scène c'est excellent, on s'approche trés fortement du rendu de mon moniteur lcd. Une belle image, bien pêchue et trés agréable à visionner
Conclusion : Bien que le gamma dynamique soit un fabuleux outil pour donner une pêche exceptionnelle à l'image il brûle totalement les blancs même en auto 1. L'algo de Sanyo mise tout sur le renforcement des blancs dans l'image pour créer une impression visuelle de contraste qui, on peut le dire, marche trés bien. Malheureusement cela se fait au détriment de la lisibilité des blancs qui sont alors complètement brûlés par l'algo.
-
treza - Membre d'Honneur
totolarico a écrit:je vais être obligé de de synthetiser mes connaissances Sur l'animal " Sanyo ".....Peut-être que le temps est venu.
C'est mon avis également en sollicitant la mise en oeuvre d'un tuto récapitulant les principes de base de réglages du Z5 et une synthèse des différentes passionnantes recherches menées dans ces pages
-
treza - Membre d'Honneur
Ah que oui !
Il y auras des choses que se recouperont forcement Le tuto servira de point de départ solide sur lequel chacun pourras s'appuyer pour régler en toute connaissance son vp . Le fait de décortiquer les effets des corrections principales est une bonne chose , amha
Il y auras des choses que se recouperont forcement Le tuto servira de point de départ solide sur lequel chacun pourras s'appuyer pour régler en toute connaissance son vp . Le fait de décortiquer les effets des corrections principales est une bonne chose , amha
- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Salut Treza , tu viens de faire un test qui demontre une chose, c'est que le choix des options des outils doit s'incirire dans un etalonnage global. N'impotre quel outils selectionné en l'activant demande un réétalonnage global. C'est pour cela que les options concernant les outils doivent être decidé avant l'etalonnage.
Sur le test typique que tu viens d'effectuer, aucun outils ne resiste. C'est bien là le problème de l'errement et des erreurs d'appreciation qui sont faites.
Chaque modification ameliore un secteur et en deteriore un autre. L'optimisation du Sanyo est une demarche globale, c'est là toute ça difficulté.
Pour la scène concernée peux-tu screener pour mettre en evidence le phenomène que tu decris ?
Sur le test typique que tu viens d'effectuer, aucun outils ne resiste. C'est bien là le problème de l'errement et des erreurs d'appreciation qui sont faites.
Chaque modification ameliore un secteur et en deteriore un autre. L'optimisation du Sanyo est une demarche globale, c'est là toute ça difficulté.
Pour la scène concernée peux-tu screener pour mettre en evidence le phenomène que tu decris ?
- totolarico
treza a écrit:Pendant ce temps t'arrêteras de poser des questions qui nous font nous en poser aussi...
Et aprés j'en poserais plein sur comment qu'on fait des screenshoots Je sais pas si ça seras mieux !
- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
treza a écrit:Bon je viens de faire le test proposé par Costaud : Sur Pirates des caraïbes aux environ de 18 minutes on a une scène ou on voit de la fumée passant devant des bateaux en arrière plan. Cela forme des nuages bien détaillés sur mon moniteur lcd.
tu confirmes donc bien la chose obtenu chez moi et Mc
c'est donc reproduisible partout, et surtout ça indique bien l'effet gamma dynamique, bien et pas bien
Cet effet est aussi visible sur starwars 1, lorsqu'ils sont dans le palais, les blancs sont super saturé - brulé , bref c'est désagréable à l'oeil !!!!!!!!
tu comprends donc pourquoi après avoir validé mon gamdyn auto2 dans ma config car j'obtenais une image terrible avec de la pèche, et bien lorsque j'ai effectué mes anciens test sur films avec les 2 sités plus haut, la sanction est tombée
perso, je ne l'utilise plus, mais je garde une bonne pèche sur l'image en boostant les RGB dans ce cas
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
totolarico a écrit:Pour la scène concernée peux-tu screener pour mettre en evidence le phenomène que tu decris ?
Je viens d'essayer mais mon apn est vraiment trop mauvais et je n'ai rien pour le poser.
Résultat les photos sont floues, sombres et trop saturées
-
treza - Membre d'Honneur
Donc vous metter l'iris dyn sur off ?
Sur le Z4 je n'ai pas cette option, à moins qu'elle correspond au mode "Fermé" ?
Sur le Z4 je n'ai pas cette option, à moins qu'elle correspond au mode "Fermé" ?
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
c'est bien ce que je disais tout à l'heure, tu n'as pas cette option sur le Z4 , donc !!!!
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
Vi, et sur le Z4 le mode Auto est bien meilleur que celui Ouvert ou Fermé.
Je pense que toto en avait fait la même conclusion.
Mais effectivement ce ne sont pas les mêmes modes, à moins qu'ils ai été renommés
Je pense que toto en avait fait la même conclusion.
Mais effectivement ce ne sont pas les mêmes modes, à moins qu'ils ai été renommés
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
McGayver a écrit:Ah que oui !
Malheureusement non car votre raisonnement concernant l'optimisation du Sanyo repose sur des connaissances acquises sur d'autres excellents VP qui n'ont pas été developpé avec la même phylosophie de l'image. C'est un peut pour cela que vous vous posez beaucoup de questions et que peu aboutissent durablement.
exemple: vous vous torturez l'esprit et torturez votre courbe de luminance. cul de sac garanti !
le seul espace dans lequel Sanyo vous laisse excercer votre talent d'optimisateur sera le color management. Tant que la chose vous rebutera vous resterz sur place. Pourquoi ? par ce que le sanyo ne corrige pas dynamiquement ses secondaires et que toute action de calibrage sur les primaires explose ses couleurs complementaires. Ceci mis a part tous les outils associé qui n'ont pas d'actions lineaires et qui augmente d'une maniere exponentiel les drive de toutes sortes. Toutes les actions s'inscrivent dans un calibrage global qui doit être bouclé jusqu'a la fin.
La colorimetrie quant a elle possède un partie de vie specifique mais directement liée a la demarche globale, c'est la liste de couleur de depart qui visuellement est appreciée en directe pour être le plus proche de l'original en fonction des caracteristique de l'installe ( ecran gain taille ecran ) car un etalonnage peut être parfait en mesure et faux visuellement.
- totolarico
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|