Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Resultat des courses Audiomat Tempo 2: Ca marche d'enfer

Message » 16 Déc 2006 16:22

En attendant que Salone nous en fasse un petit CR (si ca lui dit)
Je donne quand meme le resultat des courses:

Le convertisseur Audiomat tempo 2 donne plus 'd'assise dans le grave, plus de matiere et de presence en medium et plus de fluidite dans l'aigu (une fois bien mis en phase et sur ses coupelles de decouplage)

Les cables secteurs HMS essayes (Energia S et SL, ancienne entree de gamme) apportent un plus sur le lecteur drive ainsi que sur le convertisseur

Et comme ca : tres bon resultat :D

Il est a noter que le cable secteur HMS Energia SL (ancienne entree gamme) n'est pas a recommander sur mon ampli car cela diminue la dynamique et la peche du Cayin 500, car le Cayin est un grand consomateur de courant.

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 16 Déc 2006 16:56

Ah Lisa ekdhal, je fonds à chaque fois que je l'entends sur un bon système (alors qu'en concert elle m'a déçu...!!!)
Donc hier soir j'ai fait des heures Sup chez Patrick, aprés une soirée de haute volée organisée par la CCI dans dans le Terminal 2 de l'aéroport, avec un spectacle hitech occupant le grand volume de verre avec des chorégraphies dignes de Découflé (http://www.cie-dca.com/dca.html ), et des jeux de lumières dignes de l'ouverture des jeux olympiques :D
Aprés cette soirée sollicitant prèsque tous les sens, j'ai gardé mes oreilles ouvertes afin de filer un coups d'oreilles à Patrick.
La question de départ était pour moi : est ce que tout ce matériel d'optimisation en vaut vraiment la chandelle...... ?
Première écoute, sur Lester Young (je crois) tous les cables HMS sont branchés sauf pour le Cayin, on passe en alternance de la CEC seule à l'ensemble CEC+convetisseur, sur le passage écouté mon sentiment est que l'apport du convertisseur n'est pas énorme.
On passe sur Oscar Peterson, là le gain du convertisseur est plus évident, la contrebasse est plus présente et plus propre, le piano retrouve une tonalité naturelle, moins montante.
Puis c'est le tour de Lisa, avec l'audiomat, la scène est plus étoffée, le grave decends mieux et c'est plus homogène, il y a plus de matière, la voix est plus belle, ça sonne plus vrai, alors qu'avec le CEC seul, la tonalité est plus claire mais dans le mauvais sens du terme, c'est moins confortable, la musicalité est certes bonne, mais moins évidente qu'avec le covertisseur, ça coule moins.
Les essais avec et sans cables HMS montrent que le convertisseur est en meileur forme avec.
Une chose surprenante: le cayin avec le cable secteur HMS montre un gain de fluidité, mais au détriment de la dynamique et de l'ouverture, à cette heure avancée ça remplace le marchand de sable.......ouf Patrick va pouvoir alléger la facture :wink:

Globalement à mes oreilles l'apport du convertisseur Audiomat Tempo est évident, mais avec une optimisation nécessaire avec le cable secteur HMS, qui augmente la facture.
Ce qui est certain, c'est que lors de notre dernière séance avec la présence de gsxr74 et Nathalie, je suis reparti avec un petit manque.......Aujourd'hui avec ces nouveaux investissements de Partick, son système me parle vraiment, la musicalité est là, la scène sonore a basculée dans le naturel, le plaisir est entièrement là, à l'écoute le système se fait oublier, la musique nous emporte..........
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Déc 2006 17:15

J'allais oublier:
Patrick à insister pour reécouter le petit philips optimisé, hé bien je dois avouer que pour 500€ c'est une aubaine, il marche vraiment trés bien, c'est dynamique et ouvert, ça descends bien, l'écoute est vraiment plaisante.
En étant attentif, on sent quand même que c'est moins fluide, le grave est moins tenu, moins lisible, c'est moins aéré entre les isntruments, les micro détails sont lissés du coups ça sonne moins vrai moins naturel. ça respire moins.
Mais je dois avouer que ça fait réfléchir une telle prestation à 500€ (optimisation comprise) face à la facture lecteur CEC+convertisseur Audiomat+cables secteur HMS plus de 2000 €
le rapport qualité prix va en faveur du Philips, même s'il marche moins bien.

Une prochaine séance d'écoutes de plusieurs lecteurs CD sur le système de Patrick serait intéréssante (car la base Cayin 500 + B&W 805 signature est vraiment trés bonne)
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

6519897

Message » 16 Déc 2006 22:41

SALONE a écrit:J'allais oublier:
Patrick à insister pour reécouter le petit philips optimisé, hé bien je dois avouer que pour 500€ c'est une aubaine, il marche vraiment trés bien, c'est dynamique et ouvert, ça descends bien, l'écoute est vraiment plaisante.
En étant attentif, on sent quand même que c'est moins fluide, le grave est moins tenu, moins lisible, c'est moins aéré entre les isntruments, les micro détails sont lissés du coups ça sonne moins vrai moins naturel. ça respire moins.
Mais je dois avouer que ça fait réfléchir une telle prestation à 500€ (optimisation comprise) face à la facture lecteur CEC+convertisseur Audiomat+cables secteur HMS plus de 2000 €
le rapport qualité prix va en faveur du Philips, même s'il marche moins bien.

Une prochaine séance d'écoutes de plusieurs lecteurs CD sur le système de Patrick serait intéréssante (car la base Cayin 500 + B&W 805 signature est vraiment trés bonne)


Encore grand Merci Salone, c'etait vraiment sympa d'etre passe ce WE :D , Ce d'autant que je sais que comme tout le monde, les preparatifs approchants, tu etais tres busy :wink:

Oui, vivment la prochaine seance. J'ai du monde qui sera interresse en plus de notre groupe d'irreductibles audiophiles gaulois :mdr:

Le petit Philips est le DVP 5505S (CD + DVD + SACD) optimise par C.B.
Le rapport qualite prix est d'autant plus interressant que sur le systeme CEC on arrive a 2200 euros et encore, prix occasion (ex: cordon de liason AES/SBU compte a 100e alors que neuf il est a 300), alors que le Philipps est a moins de 500e neuf appareil et modifs incluses.

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Cables Secteur Cable secteur :-)

Message » 17 Déc 2006 21:53

Hello

Cela ne vous est il jamais arriver d'aller acheter des disques a la FNAC de Nice?
Moi quand je prends des disques, j'en choisi une bonne vingtaine, je vais les ecouter sur les bornes mises a dispo, et je rentre a la maison avec une bonne dizaine

N'avez vous jamais jamais remarque que la tonalite des casques et systemes d'ecoute a disposition est tres basse, avec un spectre tres descendant (peu d'aigus)

On a le sentiment de plus de fluidite, moins d'agressivite, plus de matiere.
Et quand on rentre a la maison, on se rend compte que ce que nous avons entendu n'est pas tout a fait ce qui est grave dans le disque. Par exemple de vieux enregistrements imbuvables passent dans ces casques, mais a la maison c'est intenable

On peu preferer ces ecoutes tres feutres, mais du coup, on rate des choses

Ben je vais vous donner mon avis: les cables secteurs que j'essaie en ce moment ont ce meme effet. ils attenuent le haut du spectre et donnent plus de matiere

Oui mais bon, sur certains disques, c'est meilleur, sur d'autres moins bon, en tout cas, ce n'est plus la realite

Apres plusieurs essais, j'en arrive a la conclusion que les cables secteurs agissent en correcteur de tonalite. Oui oui, les correcteurs dont les audiophiles ne voulaient plus voir sur leurs amplis :mdr:
Finalement je prefere mon systeme sans correction de tonalite, cad sans cable secteur :mdr:
Un bon systeme doit bien sonner, sans cable secteur m'a dit un grand du son, et je le comprends.

D'un coup, le piano est peu etre moins feutre, mais quand le verre tombe a une table dans un bar jazz ou joue en Live Stan Getz (Montmatre Billetkontor), on l'entend clairement: il ne tombe pas sur de la moquette, mais sur du carrelage :mdr: , de meme que la miss qui dit aussiot "Merde" ou je ne sais en roumain je crois :D

Viva Cole Porter, et toutes les grandes dames du Jazz qui le chantent

A+
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Déc 2006 23:26

Es tu certain que le sol était bien en carrelage, et non en moquette ???

Une autre question:
Ton plaisir d'écoute (au delà de la quête de vérité), est-il meilleur avec ou sans cables sercteurs HMS ?
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Déc 2006 0:39

SALONE a écrit:Es tu certain que le sol était bien en carrelage, et non en moquette ???

Une autre question:
Ton plaisir d'écoute (au delà de la quête de vérité), est-il meilleur avec ou sans cables sercteurs HMS ?


Bonsoir Salone

Excellent question :-)
C'est effectivement souvent plus plaisant AVEC les cables secteurs HMS. A cette heure avancee de la soiree, je met tres doucement, et le HMS est un vrai plus pour mieux entendre les timbres lorsque le volume est tres bas

Mais sur certains enregistrements, a volume raisonable en apres midi, on ressens une sorte d'etouffement... tout est trop moqueter :mdr: (cette apres midi avec Voulzy album Avril, et Henri Sinvite45 album jardin d'hiver)

Par contre, ce qui devrait mettre tout le monde dac: j'ai en essai les S et SL, c'est a dire la gamme d'il y a 2 a 3 ans. La nouvelle Gamme SL0 n'a plus, d'apres Fabien, cet effet de tout feutrer, tout en conservant les avantages de musicalite... parrait il... a ecouter...a suivre

Bernardi me confirme egalement que ses cables font office de corrcteur de tonalite: selon celui qu'il utlise: Siltech ou Esprit le son change du tout au tout :D (a 180 degres me dit il :mdr: )

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 18 Déc 2006 6:17

expèrience très interressante que cette influence des cables
gsxr74
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 31 Oct 2005 7:09
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Déc 2006 17:30

Salut,

gsxr74 et SALONE: Surveillez votre boite aux lettres.

Votre ColorHCFR arrive. :wink:

@+

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Déc 2006 17:35

Syntaxeror a écrit:Salut,

gsxr74 et SALONE: Surveillez votre boite aux lettres.

Votre ColorHCFR arrive. :wink:

@+


J'en ai rêvé...... il arrive avec le père Noel. :lol:

Un Grand MERCI
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Déc 2006 23:31

Suite à une discussion sur le forum sur le thème des Magnepan et de l’image holographique, un niçois me conseil de faire un tour chez Audio Team (http://www.audioteam.fr/index.html), ce que je m’empresse de faire.
Je suis accueilli par le Boss, au caractère très généreux, en lui parlant de ma quette sur l’image holographique, il m’emmène dans le grand auditorium et m’installe devant les Martin Logan Odyssée, imposantes par leur taille, elles sont alimentées par au gros ampli stéréo de Classé le CA2200, le tout est drivé par un lecteur CD Mark Levinson N°37 et un convertisseur Wadia.
Il me laisse seul aux commandes afin que j’en profite à ma guise, tout en revenant régulièrement sonder mon impression………….
Je dois avouer que la scène est ample, aussi haute que large et la bande passante est très étendue, sur Bojan Z ça cogne très fort mais sans agression, les timbre son justes, les voix de Rébecca Pidgeon ou de Harry Connick Junior sonne vrai, ainsi que le piano d’Oscar Péterson, c’est vraiment très naturel, j’adore….
Cependant quelque chose me dérange, j’ai l’impression de faire une écoute au casque, je me sens enveloppé, la scène ne se déploie pas uniquement devant mois, je ne me sens pas spectateur……Je décide alors de me mettre en retrait et je me pose sur les marches à l’entrée de l’auditorium, et seulement à cette position j’ai la scène devant moi, mais je trouve qu’il n’y a pas une très grande précision dans le placement des instrument, les Magnepan m’ont laissé un meilleur souvenir, avec un sentiment de réalisme plus convaincant.
On change de lieu d’écoute pour les petites nouvelles Martin Logan Vantage remplaçantes des Odyssée, elles sont moins imposantes, elles sont cette fois-ci alimentée par du Jadis préampli (j’ai oublié la ref) et ampli DA8 et un lecteur CD wadia 860. L’espace est plus petit et je dois avouer que j’aime moins, mais forcément on est passé au tube et surtout nous ne sommes pas dans la même gamme d’électroniques, mais malgré tout l’émotion ne passe pas.

Voilà, Martin Logan m’a moins convaincu que les précédentes écoutes, je pensais que les enceintes disparaîtraient complètement au profit d’une scène convaincante, ce n’a pas été le cas, seuls les timbres m’ont surpris avec les odyssée sur classé audio.
L’accueil du boss d’audio Team a été très convivial et m’a laissé une grande liberté que j’ai appréciée.
Dernière édition par SALONE le 26 Juil 2008 9:35, édité 1 fois.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Déc 2006 9:24

Je me suis déplacé à l’étranger, je suis allé chez audio international à Monaco … :wink:
Partant d’une approche budgétaire définie, le maître des lieux me propose une composition de base : lecteur CD Réga Saturn, blocs de puissance mono de Réga Exon3 et préamplificateur Audio Research LP16, en faisant tourner les enceintes.
On commence par les Sonus Fabert Crémona Auditor, qu’il fait accompagner d’un petit caisson : Je trouve les basse peu définie et fermes, je demande d’éteindre le caisson afin de mieux apprécier le tempérament de ces bibliothèques, mais je trouve que le son à du mal à se déployer, le son sort des boites gauche et droite et ça me gène.
Je demande à changer d’enceintes, et on passe sur les petites colonnes Réga R7 avec leur HP de grave latéral.
D’entrée les enceintes se font oublier, la scène se développe bien au-delà des colonnes, avec une belle précision, c’est fluide, naturel, le grave est ferme et bien défini, je n’ai plus qu’à apprécier la musique sans me poser de question, je retrouve la même impression que j’avais eu chez Choukroun avec les Mulidine Cadence, ou je pouvais parler de l’évidence de la musique.
La voix de Rébecca Pidgeon est belle, le piano est bien timbré, l’acoustique de la salle est bien rendue. Sur Bach to Africa, la scène sonore se met bien en place aussi bien en largeur qu’en profondeur.
Ça me plait beaucoup, et le vendeur me propose de me faire écouter les Thiel 1.6 ce que j’accepte volontiers.
Ces encore plus petites enceintes en donnent beaucoup, les voix semblent encore plus naturelles, mais par exemple sur Harry Connick junior, certes la voix semble un peu plus naturelle, mais l’ensemble de l’orchestration qui l’accompagne détimbre un peu, c’est moins fin, moins fluide, plus clair, plus lumineux, la voix se détache plus au détriment d’une cohérence d’ensemble de la scène et surtout c’est moins confortable, sur Bach to africa je dois descendre le volume car ça me fatigue.
Je demande à repasser sur les Réga R7 et là tout se remet en place, la voix reste en évidence mais elle est mieux intégrée au reste de l’orchestration c’est beaucoup plus réaliste.
Voilà une séance qui m’a plu, et j’ai proposé au maître des lieux de revenir pour affiner cette première impression musicale.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Déc 2006 10:16

Et bien felicitations pour ces nouveaux CR Salone :D
Cela va d'autant aiguiser ton niveau d'exigence en HIFI 8)
Et cela ne pourra que aider notre petit groupe a progresser.

Avec le temps, notre petit forum va devenir une reference, les audiophiles n'etant pas du 06 sont convies sans soucis comme peut en temoigner GSXR74 :wink:

Par exemple cette ecoute reussie sur Rega devrait peut etre te permettre de nous donner un feed back comparatif sur l'install que nous utilisons pour nos ecoutes comparatives basees sur la B&W 805 signature accompagnee du Cayin 500/RCA+JJ que j'aime beaucoup pour la transparence et la justesse des timbres (sous reserve des enormes differences qu'engendrent les acoustiques de salles) ?
N'hesites pas a me faire part des tes commentaires/ suggestions. :wink:

Comme tu le sais je suis focalise en ce moment sur la source ... Tempo 2 + CEC TL5100Z que tu as pu ecouter recemment avec Lisa Ekdhal accompagnee des fameux cables HMS, euh zut je voulais dire du Peter Nordhal Trio :mdr:

A propos
J'ai prevu les ecoutes suivantes en Janvier, que j'espere pouvoir faire a la maison: Audio research CD3, audio aero capitole et peut etre TL51 en lieu et place de la TL5100Z
Mais il est certain que le budget lecteur qui etait monte fort recement avec l'arrivee du convertisseur audiomat tempo 2, et des differents cables de liason numerique et autres necessaires, risque d'atteindre des sommets... est ce bien raisonable? :-? :lol: Combien d'annees d'abonnements aux salles de concert cela representera t il? :mdr:

Pour ce qui est du secteur HMS, je vais faire un essais du tout dernier modele SL0 qui devrait regler les doutes que j'ai d'apres un fervant utilisateur. Tant qu'a faire, je vais faire ces essais avec la barette Energia.
Le cable de modulation Jaguar montrant qq faiblesses, je pourrais egalement le faire evoluer .. tout en restant chez Audioquest qui ne sont pas si mal finalement..ou essayer egalement stereovox

Selon le Calendrier de notre prochaine Session Audiophile en Janvier, le groupe pourra me donner en live ses avis sur les materiels envisages que je pourrais avoir en ecoute a la maison :D
C'est la boutique Connexion Toulouse qui m'a deja vendu les B&W qui est OK pour passer pour me faire ecouter le CD3... (c'est comme ca que apres ecoute in situ j'avais craque pour les enceintes ) et comme ils font audio aero ..j'espere comparer les 2 :mdr:

Cordialement a tous

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 22 Déc 2006 11:42

Ils viennent de toulouse...wahoo quel service :o
La prochaine fois que je viendrai chez toi, j'ai bien envie d'inverser le branchement de tes enceintes, afin de voir si le décentrement de la voix vient de ta pièce d'écoute ou des sorties du Cayin avec un problème de balance gauche droite......
J'aimerai bien amener mon vieux lecteur afin d'apprécier ce que pourrai lui apporter ton convertisseur audiomat.
J'aimerai également emprunter dans une ou deux boutiques des lecteurs qui correspondent à mon budget (entre 1000 et 2000€) afin de les confronter lors de notre prochaine rencontre.

Au passage, je suis passé chez Forum Acoustik à Fréjus (je vais également faire un petit CR) les lecteurs proposés étaient les EERA DL5 et DL1 que finalement je n'apprécie pas du tout car ils sont certes rapides, fluide pour le DL1, mais trops clair et fatigants pour moi.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Déc 2006 14:37

SALONE a écrit:Ils viennent de toulouse...wahoo quel service :o
La prochaine fois que je viendrai chez toi, j'ai bien envie d'inverser le branchement de tes enceintes, afin de voir si le décentrement de la voix vient de ta pièce d'écoute ou des sorties du Cayin avec un problème de balance gauche droite......
J'aimerai bien amener mon vieux lecteur afin d'apprécier ce que pourrai lui apporter ton convertisseur audiomat.
J'aimerai également emprunter dans une ou deux boutiques des lecteurs qui correspondent à mon budget (entre 1000 et 2000€) afin de les confronter lors de notre prochaine rencontre.

Au passage, je suis passé chez Forum Acoustik à Fréjus (je vais également faire un petit CR) les lecteurs proposés étaient les EERA DL5 et DL1 que finalement je n'apprécie pas du tout car ils sont certes rapides, fluide pour le DL1, mais trops clair et fatigants pour moi.


Je partage completement ton avis sur EERA. J'en avais ecoute un modele il y a plus de 2 ans, et ca m'avait suffit :mdr:
Pour ce qui est de ton ressenti voix non au centre, peut etre due a mon salon non symetriquement dispose, il me semblait que lors de l'ecoute de Lisa Ekdhal avec le tempo 2, tu n'avais plus ce soucis (plus de reticences avait tu dis :lol: ) ???

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Provence - Alpes - Côte d'Azur

 
  • Articles en relation
    Dernier message