Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Rencontre HC/Hifi sur la Côte d'Azur (06)

Message » 01 Nov 2006 12:19

Par contre mon idee est d'utiliser des Fostex large bande de 8" maxi pour realiser des mini biblio design qui marcheraient mieux que les enceintes de ma MR2020 et enventuellement de prendre un Amp 6 tout fait pour by-passer la sortie ampli de la mini chaine qui n'est pas super top.

Appel au pro du DIY :

Fostex large bande de petite taille, laquelle ?
Enceinte sans caisse, seul panneau plat en facade et courbe pour le pied en allu ou inox brosse (mon accastilleur peut me faire ca)
filtre ?
Bornier HP ?
Cable du HP au bornier ?
Pied en bois sous le corps en inox (probable de l'inox) pour eviter les vibrations, ou des pieds plastoc ?
Autre chose a penser ?
Le petit challenge est :
Trouver un bon equilibre pour que l'enceinte ne tombe pas.
Elle doit rester aussi compacte que possible
Design et finition (travail de JJ mon accastilleur pas de problemes)
Le son doit etre de bonne facture

Jeff tu parles bien d'une seule enceinte ou de 2 modèles différents. Est ce pour le salon? Car minibibiliothèque et panneau plan ne sont pas compatibles. Si tu as une enceinte ouverte qui est un panneau plan ou légerement courbe non refermé sur lui-meme les lois de la physiques font qu'il y a une relation mathématique entre la plus grande longueur d'onde qu'il est capable d'emettre et la distance du haut parleur aux bords du panneau. Pour les graves on a un "court-circuit acoustique" entre l'onde avant et l'onde arrière si le panneau est petit. Elles s'annulent. Pour donner un exemple l'enceinte parfaite serait constituée d'un panneau plan infini. Si on a un mur entre 2 pièces ,qu'on fait un trou et qu'on y met un haut parleur on s'en rapproche.
La mini bibliothèque de réference qui a traversé les décennies est la Rogers LS3/5A BBC monitor que tout le monde ou presque essaie de copier depus 35 ans. Sa valeur en occase est élevée. On l'a réeditée sous des marques comme harbeth kef etc...voir http://www.ls35a.com/ et http://www.ls3-5a-forum.com/
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39

Message » 01 Nov 2006 12:27

Dans la petite doc fostex tu vois les différents systèmes http://www.selectronic.fr/includes_sele ... fostex.pdf
Ce qui rpéondrait le mieux à ton souhait serait alors pour ne pas avoir de son de boîte lce quils appellent non pas le baffle plan maisjuste après l'enceinte ouverte. Il y a une marque francaise qui en fait avec un hp large bande. j'ai du l'ecouter chez choukroun avec si je me souviens bien un enregistrement d'henri sinvite45 ,je cherche le nom ca me reviendra
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Nov 2006 12:31

Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)

Les baffles plans [modifier]
C'est une enceinte ouverte sans fond ou simplement une plaque plus ou moins grande, qui sépare l'onde arrière du haut-parleur de l'onde avant, et limite ainsi le court-circuit acoustique. Le court circuit acoustique se produit aux basses fréquences, pour des longueurs d'onde qui dépendent directement de la taille de la plaque.

Soit L la largeur de la plaque, et C la vitesse du son, le court-circuit acoustique se produit à la fréquence F=C/2/L. Par exemple, pour une plaque de 1.5 m de large, et une vitesse du son de 343.4 m/s (à 20° C), le court-circuit à lieu à 114.5 Hz.

En dessous de la fréquence du court-circuit acoustique, la réponse chute à raison de 12 dB/octave jusqu'à la fréquence de résonance (FR ou FS) du haut-parleur. En dessous de la fréquence de résonance du haut-parleur, la réponse chute à raison de 18 dB/octave. Avec un haut-parleur qui a une fréquence de résonance à 57 Hz sur un baffle de 1.5 m de large par exemple, la courbe de réponse passe par -3 dB à 114.5 Hz, -15 dB à 57 Hz et -33 dB à 28.5 Hz. La réponse dans le grave est limitée. La pièce rajoute un peu de grave à ces valeurs théoriques : environ 5 dB à 50 Hz.

Cette réponse dans le grave n'est obtenue que si le haut-parleur a des caractéristiques adaptées à cette charge. Le QT (ou QTS) doit être idéalement de 0.80.

Pour les enceintes ouvertes sans fond, il faut veiller à ce que les côtés ne dépassent pas 1/4 de la largeur pour ne pas avoir un accident dans la courbe de réponse. L'application typique des enceintes ouvertes sans fond sont les enceintes pour guitare électrique.

La bande-passante peut être améliorée dans le grave par l'ajout d'un filtre passe-bas du deuxième ordre dont la fréquence de coupure est à peine superieure à la fréquence de résonnance du haut-parleur. Ainsi, la réponse devient linéaire entre la fréquence de coupure du baffle et le fréquence de résonnance du haut-parleur. Cependant, l'enceinte subit une perte de rendement relativement importante qui nécéssite donc un amplificateur puissant ou l'utilisation d'un haut-parleur à très haut rendement. Cette solution est idéale pour un système multivoie où le haut-parleur de gave n'est pas sensé monter plus haut que la fréquence de coupure du baffle.

La réponse impulsionelle est encore meilleure qu'en baffle clos. La qualité d'écoute du haut-grave au haut-médium est excellente avec ce type de baffle.
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Nov 2006 12:49

Il s'agit de la Rondo http://www.auditorium-23.de/Presse/EcouteCritique.html fabriquée par "auditorium 23" en allemagne voir leurs differents baffles plans http://www.auditorium-23.de/Welcome/Contents.html provence solovox appassionnata RA605 et les critiques sur http://www.6moons.com/
Basé sur des hp français de marque "phy hp"
Et même copiée ! http://cgi.ebay.fr/Exceptionnelle-encei ... dZViewItem
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Nov 2006 12:54

Je me suis mal exprime !

Je voudrais realiser une enceinte ouverte, un peu comme la Jamo909, mais avec une mini Fostex comme HP.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 01 Nov 2006 13:06

Le site pour le DVDO VP 50

http://www.lenexpo-electronics.com/

tu vas en Live chat en haut à drooite et tu négocies en direct avec le vendeur.

tu peux aussi sur ebay trouver des vendeurs de Dvdo quelque soit le modèle et leur demander leur meilleur tarif pour un VP50
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00

Message » 01 Nov 2006 14:04

sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Nov 2006 15:33

Pour du baffle plan il faut choisir un HP avec un QTS superieur à 0.7.
Donc pour les 8cm tu peux utiliser à mon avis :
- le FE83e : Qts 0.79 - 88db ( modèle non blindé)
- le FE87e : Qts 0.92 - 89db ( blindé ) 39 euros pièce

La gamme sigma n'est pas adapté, elle est reservé plutot a du horn.

Si tu as besoin d'un coup de main ;)
digital

Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07

Message » 01 Nov 2006 15:45

J'avais pas lu la réponse bien complète de sergebasile :)

Pour l'ampli numérique si tu veux un t-amp modifié comme celui que tu as écouté lors de ta visite chez moi, j'ai tout ce qu'il faut pour en refaire un a l'identique. J'ai un t-amp en rab , les condos blackgate au top, et le condensateur elna silmicII.
Si tu veux des modèles déjà monté tu peux aller sur ce site :
www.autocostruire.com

Voilà :)

En ce qui concerne l'amp6 que tu as connu de 1h à 4h du matin avec la pince :D. J'ai encore besoin de l'aide de syntax mais il fonctionne. Si ca te dit on pourrait l'essayer lors de ma visite chez toi.

@+
digital

Message » 01 Nov 2006 19:09

digital a écrit:Pour du baffle plan il faut choisir un HP avec un QTS superieur à 0.7.
Donc pour les 8cm tu peux utiliser à mon avis :
- le FE83e : Qts 0.79 - 88db ( modèle non blindé)
- le FE87e : Qts 0.92 - 89db ( blindé ) 39 euros pièce

La gamme sigma n'est pas adapté, elle est reservé plutot a du horn.

Si tu as besoin d'un coup de main ;)

Oui le coup de main ne sera pas de trop !

Et si on choppe un HP un poil plus grand ?
FE107E
FE127E
FE167E
?

Pour le T-amp, version avec alim ? Alim externe ? Quelle serait la meilleure solution ? Quel boitier ?

Pour le "support", l'epaisseur de l'inox aurait elle une importance ?
Pour l'estetique il serait possible de prendre en sandwich le haut parleur par un cerclage, ou de le fixer derriere le panneau. Pour les vis de fixation, je pensais a de belle BTR inox de gros diametre, ajouter des rondelles plastique pour limiter les vibrations.

Il faudrait que je travail sur un plan pour y voir plus clair.

Merci pour votre aide !
jacko

Message » 01 Nov 2006 19:17

digital a écrit:J'avais pas lu la réponse bien complète de sergebasile :)

Pour l'ampli numérique si tu veux un t-amp modifié comme celui que tu as écouté lors de ta visite chez moi, j'ai tout ce qu'il faut pour en refaire un a l'identique. J'ai un t-amp en rab , les condos blackgate au top, et le condensateur elna silmicII.
Si tu veux des modèles déjà monté tu peux aller sur ce site :
www.autocostruire.com

Voilà :)

En ce qui concerne l'amp6 que tu as connu de 1h à 4h du matin avec la pince :D. J'ai encore besoin de l'aide de syntax mais il fonctionne. Si ca te dit on pourrait l'essayer lors de ma visite chez toi.

@+

Ben si tu n'en fais rien ......
jacko

Message » 01 Nov 2006 19:47

La série 10x n'est pas adapté apparement pour un baffle plan, apres au dessus il y a, mais l'encombrement devient conséquent et il m'a semblé que tu voulais quelque chose de taille réduite.
digital

Message » 01 Nov 2006 19:52

digital a écrit:La série 10x n'est pas adapté apparement pour un baffle plan, apres au dessus il y a, mais l'encombrement devient conséquent et il m'a semblé que tu voulais quelque chose de taille réduite.

D'ac dans ce cas la FE87E serait au poil !

sachant en effet qu'un objectif est de limiter l'encombrement !
jacko

Message » 03 Nov 2006 14:55

Si tu es décidé on fait une commande chez selectronic ensemble.
Je dois acheter un hp et deux trois bricoles encore.
Ca nous fera atteindre le franco à 130 euros sans problème.

@+
digital

Message » 03 Nov 2006 15:25

digital a écrit:Si tu es décidé on fait une commande chez selectronic ensemble.
Je dois acheter un hp et deux trois bricoles encore.
Ca nous fera atteindre le franco à 130 euros sans problème.

@+

Le mieux serait d'en parler.

Il me faudrait tes coordonnees et ton tel ... pour la capote du buggy.
jacko

Retourner vers Provence - Alpes - Côte d'Azur

• Articles en relation
    Dernier message