Bonjour,
S'il faut te remercier pour ce CR qui donne d'autant plus envie d'essayer le YH-5000SE qu'il semblait hasardeux que Yamaha commette un casque de ce prix aussi peu convaincant que le laissaient entendre quelques commentaires, je dois ajouter que je faisais partie de ceux qui réfutent le principe qui prétend, voire affirme, que l'on ne pourrait pas avoir un avis tranché dès la première écoute.
Que celui-ci évolue, que de nouvelles découvertes l'enrichissent, le confirment, cela est évidemment très normal.
Cependant, y compris Sennheiser HE-1 et Shangri-La senior, tous les deux entendu deux fois dans d'excellentes conditions techniques et d'environnement, pour le moment, je n'ai entendu qu'un seul casque qui aurait vraiment nécessité des écoutes plus longues et plus approfondies: le STAX SR-X9000.
Aussi, le YH-5000SE serait-il le deuxième ?
J'en accepte personnellement l'augure, parce qu'à moins d'avoir laissé le champs libre à quelques-uns de ses techniciens et publicitaires pour la fabrication d'un casque qui ressemblerait davantage à un exercice de style, à une vitrine technique et publicitaire, qu'à une opportunité financière, puisque la musique avait été sa première activité, il faut quand même rappeler que l'emblème de Yamaha est constitué de trois diapasons (435 hertz, 440 hertz, 442 hertz ? Ou un de chaque ?

).
Que Yamaha ne fabrique donc pas seulement que des motos (dont motoneige), moteur de bateau et matériel Hifi.
Puisque,
instruments de musique, pianos droits, pianos de concert, piano numériques, justifient et font perdurer l'emblème d'une marque qui détient la légendaire fabrique de pianos autrichienne Bösendorfer*.
C'est donc sérieux et de qualité !
Comme vraisemblablement ce beau casque YH-5000SE qu'il nous tarde d'essayer, et plus si affinités.
Bonne journée.
* Certains des pianos numériques Yamaha permettent d'obtenir les sonorités de pianos de concert Yamaha et Bösendorfer.