ajr a écrit:Bonjour,
Bien que n'étant que simple mélomane, mais ayant "fréquenté" de très près des musiciens et techniciens du son, je pense pouvoir dire que ma quête a toujours ressemblé à ce que tu décris.
Cependant et nous l'avons souvent évoqué, ce qui te paraît naturel n'est pas à la portée du premier mélomane venu. Tout simplement parce que doivent être très rares ceux qui peuvent comparer le son de l'instrument et le son de celui-ci une fois mis en boîte (avec les contraintes techniques qu'il doit obligatoirement subir).
Et, pourvu que le plaisir* soit au rendez-vous, c'est peut-être, très probablement, pour cela, que nous sommes prêts à faire l'impasse sur une hypothétique vraie fidélité/neutralité.
N'oublions pas non plus que selon leurs personnalités, certains iront chercher des sensations fortes d'un cours d'eau puissant pendant que d'autres préféreront remonter au petit filet limpide d'une source fraîche située en altitude.
Bonne soirée.
* plus facile à mesurer à l'aide de l'imagerie médicale qu'un casque ?
que du bon sens, ici
la perception sonore d'un message musical est propre à chaque individu,
elle ne peut être liée à des notions de fidélité et de neutralité que par ceux ayant assisté au concert,
la qualité de l'enregistrement est liée à l'ingénieur du son,
la qualité du système utilisé pour le transmettre étant tempéré par notre banquier et une hypothétique épouse (WAF)
Comme cité plus haut : pourvu que le plaisir soit présent, même si je ne suis pas assis au premier rang du concert...
Ce qui, de toutes façons n'est jamais le cas, quelque soit l'enregistrement et le système de reproduction.
Cordialement
Jean louis