Bonsoir à tous,
cleriensis a écrit:je crois même qu'une personne habituée au concert ne cherchera pas nécessairement la même fidélité à travers l'écoute d'un système hifi. Notre cerveau est conditionné par des habitudes, si il a été habitué à une typicité sonore pour une écoute hifi, il se peut qu'il soit déstabilisé par une écoute qui serait plus "juste" et réaliste, quand bien même il serait habitué au concert, car alors la "mise en situation" serait différente.
Je pense ça aussi Julien. Et je pense aussi que l'écoute en concert mettant en jeu au moins un sens de plus : La vue.
La perception par l'ouïe en est peut être modifiée. Il ce peut (en tout cas, j'y crois) que lors d'écoutes de musiques enregistrées, chez nous, le fait que nous ne soyons pas distraits par le spectacle des interprètes, le fait que nos yeux ne se baladent pas, par exemple... sur les jambes de la soprano (
) notre intellect libère plus d'espace pour l'ouïe. Je ne suis pas compétant pour dire en quoi ceci influencerait directement nos capacités auditives, mais je suis sûr qu'elles le sont selon que notre intellect est occupé à gérer l'ouïe et la vue, ou seulement l'ouïe. Mes écoutes les plus belles ce sont toujours déroulées dans le noir complet..
cleriensis a écrit:Donc on pourrait avancer l'hypothèse que l'Utopia présente un rendu proche du LCD-4 dans son équilibre tonal ( avec un peu moins de sous-grave, et un haut médium un peu plus en avant, comme le montre les RF ) mais qu'il aurait la propension à donner un son plus euphonique ?
Je ne crois pas Julien. J'ai vraiment hâte que tu me dises le 2 octobre ce que tu en penses, mais pour moi et en caricaturant très beaucoup : LCD-4 et Utopia, c'est un peu comme Oppo PM-1 et HD800. Mais en même temps, c'est vrai qu'ils ont quelque chose en commun : ce sont des casques.
cleriensis a écrit:Ceci peut-être du à l'adéquation acoustique entre une forme de pavillon auditif et l'espace entre le transducteur et le tympan, car la réactivité des membranes semble très proche, la réponse impulsionnelle également, et la THD encore plus basse ? Ce qui laisserait supposer, qu'un même casque peut avoir des performances acoustiques modifiées (altérées ou améliorées) en fonction de la morphologie de l'auditeur ? Chose indécelable aux mesures puisque les pavillons des têtes de mesures sont fabriqués en fonction d'une forme type correspondant à la moyenne des pavillons auditifs ( je pense même d'un type indo-européen.. ). Il faudrait pour du UTHG que le casque soit optimisé pour les oreilles de son propriétaire ? Si Focal ou Audeze ou Kennerton me lisent.. n'hésitez pas je suis preneur !!
Là tu tiens quelque chose je crois. C'est très intéressant ce que tu dis là et de manière intuitive, parce que totalement incompétent, je pense que les réponses à beaucoup de nos questions pourraient se trouver dans ta théorie.
cleriensis a écrit:Pierre pour le 2 octobre, j'emmènerai mon mac et mon LCD-XC, que j'ai calibré le plus neutre possible timbralement lors des enregistrements que j'ai fait, en comparant direct avec la source. On va voir comment vous, vous percevrez ça et on pourra comparer avec le Focal.. je pourrai même si ça vous dis faire sonner quasiment identique dans leur RF les deux casques.. on verra aussi comment nous percevons les différences ? Dommage qu'on ait pas un LCD-4 sous la main également.
Excellente et très intéressante idée !
Pierre