Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric65, myocastor, sebbs, wipeout2097 et 42 invités

Sur la perception sonore

Message » 31 Jan 2018 22:08

renecito, je suis bluffé par votre mémoire auditive, je suppose que ça se travail avec le temps et la passion de la musique.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39

Message » 31 Jan 2018 22:19

HAKEM a écrit:Mais c'est quoi ce dt1990 ? :mdr:
Du pro au service de la hifi, ça marche ça ?
Intriguant ce casque et bien servi par la plume de "renecito".

J'ai bien envi de le comparer au "Sennheiser 660s", voir quel écoute aura ma préférence.

tu vois, c'est marrant que tu dises ça — car ça m'a rappelé les arguments de chez AKG, Senn, etc. dans les années 80: leurs casques étaient présentés dans les mag de hifi comme “de qualité studio”
c'était comme on dit l'argument de vente
aujourd'hui, on est plus malin, il y a eu l'invention de l'argument: studio = précision = analyse = pas musical beurk! caca!
ce qui est évidemment une ineptie vu que, quand ça marche, ça marche et que je n'imagine pas les types qui bossent en studio acheter de la daube :idee:
du coup, ça permet de vendre 2 ou 3 fois plus cher au moins la…… même chose…… ou pire! :hehe:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 31 Jan 2018 22:29

Bof, pour moi qui suis absolument novice en matière de contrôle du travail d'un ingé-son, et bien je n'imagine pas un seul instant que ce contrôle ne se fasse pas avec un matériel le plus neutre possible, casque inclus évidemment... ou alors, à la limite, et je pourrais le comprendre, avec un matériel supposé être utilisé par le profil de clientèle visé par la vente d'un enregistrement.

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 31 Jan 2018 22:41

justement, la neutralité est elle gage de musicalité ?

En ce qui concerne le milieu pro, je suis convaincu que le matos va à l'essentiel, genre, la gamme AIR 25... de DYNAUDIO ...
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Jan 2018 22:44

HAKEM a écrit:justement, la neutralité est elle gage de musicalité ?

si tant est que ça existe, la réponse est: évidemment que oui — on peut aimer le coloré, mais de là à dire que ce qui est neutre est moins bien…
ça serait un concept nouveau: tellement hautement fidèle à la réalité, que c'est mieux que le réel
et du coup, on se mettrait à préférer aller au concert tellement c'est mieux, vu que c'est plus coloré :hein: :mdr:

dub

Message » 31 Jan 2018 22:50

dub, l'art d'embrouiller les esprits :mdr:
Pas facile tout ça.
Dans un autre post, je disais, me soigner de la "changite, je crains que le traitement ne soit pas bon :oldy:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Jan 2018 23:04

HAKEM a écrit:dub, l'art d'embrouiller les esprits :mdr:
Pas facile tout ça.
Dans un autre post, je disais, me soigner de la "changite, je crains que le traitement ne soit pas bon :oldy:

d'embrouiller les esprits pour inspirer les embrouilles :thks:

pour éviter la changite, il faut écouter des disques: simple et efficace :hehe:

dub

Message » 31 Jan 2018 23:20

Exact ...... si on écouté de la musique ..... il y aurait moins de "changite aigu " !!! :mdr:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 31 Jan 2018 23:21

L'effet est inverse chez moi, plus j'en écoute, plus l’imaginaire prend le relais sur ce que pourrai le rendu et ne focalise que sur ce qui cloche mais bon,j'ai aussi de bons moments.
Souvent, très souvent même, je me surprends à retirer le casque pensant que ce sont mes enceintes qui fonctionnent, ça, c'est bon signe, c'est que la musique va alors tout va :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Jan 2018 23:36

voilà: et dès qu'une envie de changer surgit, pouf! achat d'un disque :idee: :zen:

dub

Message » 31 Jan 2018 23:49

dub et les autres "pro" du casque, avec le cumul d'écoute qu'est la votre, comment ressentez vous ce Beyerdynamic DT 1990 Pro, serait il un concurrent du 660s combien même son écoute en serait "plus droite, mais juste" de ce que j'en ai lu.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Fév 2018 0:06

aucune idée :wink:

dub

Message » 01 Fév 2018 0:08

HAKEM a écrit:dub et les autres "pro" du casque, avec le cumul d'écoute qu'est la votre, comment ressentez vous ce Beyerdynamic DT 1990 Pro, serait il un concurrent du 660s combien même son écoute en serait "plus droite, mais juste" de ce que j'en ai lu.

Je n'ai pas écouté le DT1990pro, mais je pense que ni l'un (HD660S) ni l'autre (Beyer), n'ont un rendu qu'on peut qualifier de "droit", ils ont leur patte sonore propre, même si on reste dans une typicité modérée.

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 01 Fév 2018 0:12

dub a écrit:
HAKEM a écrit:justement, la neutralité est elle gage de musicalité ?

si tant est que ça existe, la réponse est: évidemment que oui — on peut aimer le coloré, mais de là à dire que ce qui est neutre est moins bien…
ça serait un concept nouveau: tellement hautement fidèle à la réalité, que c'est mieux que le réel
et du coup, on se mettrait à préférer aller au concert tellement c'est mieux, vu que c'est plus coloré :hein: :mdr:

J'ai encore assisté à une répétition d'orchestre à l'Opera de Rennes (où je travaille actuellement), la salle sonne magnifiquement bien, elle était vide, j'étais placé au sweet point que je me suis empressé de rechercher, punaise, le jour où j'ai un casque qui sonne comme ça... c'est surtout la capacité des dynamiques qui est ahurissante.. et là, au casque ce n'est pas encore ça (aux enceintes non plus d'ailleurs), sans compter le côté immersif du son en 3D. Bref, c'était top.

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Fév 2018 0:16

renecito a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:renecito tu sembles un peu seul à préférer Amoyel au casque...Mais c'est ton droit le plus absolu 8)

S'il n'y avait que lui que j'écoute au casque........... :zen:
Je viens d'écouter la version des Polonaises de Chopin par Pollini editée par DGG et bien c'est un régal sur le DT 1990 Pro !
Certes, ce que dit Cleriensis est frappé au coin du bon sens, mais la précision sonore que j'entends dans ce "machin" est tellement magnifique, que tout les pianistes que j'adore vont y passer ! :ane:

Mais moi aussi j'adore le côté immersif du casque, précis, distortion très basse, capacité à reproduire une grande dynamique sans trop tasser, et surtout la présence des interprètes.. mais côté image sonore, à part en technique binaurale, on est loin d'une image réaliste, mais on a d'autres plaisirs !

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Casques sédentaires