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STAX : casques et amplificateurs

Message » 31 Mai 2024 11:08

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas non plus se laisser “avoir” par la position du 0db si on veut se faire une idée de l'équilibre général. OK, le 0db signifie que ce qui est diffusé a le même niveau de bruit que le signal initial — et c'est relativement à ce 0db que l'on “range” la réponse des fréquences pour visualiser celles qui dont la diffusion est tantôt plus bruyante, tantôt moins. Autrement dit, c'est un axe de référence

Là, si tu abaisses la ligne “moyenne” pour caler le “0” sur la hauteur du signal à 100Hz, tu vois clairement 1) que l'écoute est montante avec un net excès entre 800 et 1500Hz, 2) puis un creux, puis un nouvel excès entre 2 et 3000Hz. Pour le dire de manière imagée, c'est une “courbe en V” ou “en M”. Et située ainsi, cela correspond sans doute à une écoute “claire”, avec trop d'aigus et de bas aigus — et peut-être des colorations audibles. Pour ce que j'en sais, beaucoup ont alors l'impression que c'est “détaillé” — mais c'est surtout (à mon sens) extrêmement audible (pour ma part, quand c'est déséquilibré, je n'entends plus que cela au bout de quelques minutes et c'est trop).

Et d'autant que ce sont des trucs utilisés lors de l'enregistrement et qui sont bien connus. On en rajoute autour de 100Hz pour ajoute du punch; on en rajoute vers les 250/600 ou 700Hz : toutes les fréquences relatives aux voix (pas seulement les voix mais aussi les instruments qui jouent dans cette zone) sonnent comme si le chanteur ou la chanteuse avait un boîte en carton sur la tête. Ça, c'est tellement net que, normalement, on l'entend trop pour le tolérer. Au-dessus, les effets sont un peu contrastés. Encore un excès dans les 3-4Khz, ça dépend : on fait ça, quand on enregistre pour récupérer de la clarté (on a mis tel ou tel micro trop loin, on a de la perte dans l'aigu, ça sonne étouffé) — mais si on en met trop, ça devient rapidement agressif. Et dans l'autre zone 8-2000, c'est plus net encore, c'est celle dite “des nasales” : si on y a va trop fort ou trop retenu, les voix seront tantôt nasalisées, ça “canarde” comme on dit [=trop], tantôt “trop loin”, peu audibles, peu lisibles [=pas assez]. Et évidemment, si on connaît l'instrument (ou la voix) “au naturel”, ça aide considérablement à percevoir où on en est dans le “trop/trop peu”.

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Message » 31 Mai 2024 11:11

La corrélation entre les fréquences estimées à l'oreille et les mesures est inversement proportionnelle à la compréhension des registres.
La note la plus "aiguë" d'un piano est à 4000 Hz.

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Message » 31 Mai 2024 11:17

N.B. Je sais que ça va t'agacer. Mais les trucs pragmatiques qu'on emploie quand on mixe sont un peu différents. Par ex. si tu en rajoutes un peu vers 6kHz, ça “met de l'air”… Et évidemment : si un micro est “trop sombre”, tu peux rajouter tout ce que tu veux, ça ne changera pas le fait que la prise sera mauvaise. Certes, il est plus facile d'“en enlever” que d'“en rajouter”, mais il faut que cela reste de petits écarts, 2, 3, 4 db maxi. Avec l'habitude, ça devient assez “évident” — et c'est de la même manière que j'égalise mes casques (à partir d'un enregistrement que je connais, évidemment, sinon c'est impossible).

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Message » 31 Mai 2024 11:44

ça ne m'agace pas et corrobore mon sentiment ! :ko: :ane:

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Message » 31 Mai 2024 11:53

je me réfère comme cible aux casque que j'apprécie et si j'aimais un AUDEZE LCD4, je ne prendrai pas un STAX SR-X9000.
Si j'aimais mon BEYERDYNAMIC T1.2, je me précipiterai de vendre mon DT1990 PRO.
Si je trouve génial un AKG K702, je mets le K612 PRO à la poubelle.
Si le SENNHEISER HD600 est ma référence, le SENNHEISER HD58X est un échec.
Si ... alors ... un choix personnel ! :ko: :ane:

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Message » 31 Mai 2024 11:56

renecito a écrit:Si le SENNHEISER HD600 est ma référence, le SENNHEISER HD58X est un échec.


Ou disons que le choix est relatif à un usage comme à soi-même : j'aime bien le 58X parce qu'il me paraît “à mi chemin” dans la zone de clarté — qui est celle qui me fait le plus fréquemment froncer du museau comme un chien contrarié dans sa sieste…

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Message » 31 Mai 2024 12:10

Sylvanor a écrit:J'ai vraiment un problème avec ces mesures j'ai l'impression qu'elles chutent toutes dans le grave.
Ces mesures ne corroborent donc pas ce que j'entends dans le médium à savoir un excès à 3000 hz... Je suis un peu perplexe.
Comparativement au 009 il devrait aussi y avoir plus de grave, ce n'est pas non plus ce que j'entends.
A vrai dire ce n'est pas la première fois que je suis perplexe devant les mesures de Woodenears.


La représentation des mesures de WOODENEARS n'ont aucune importance dans l'absolu, seule est intéressante les différentiels entre les casques.
Corréler ses sensations avec un graphique ne prend sens que sur la base de constater que cela convient et que la courbe donne ceci, on a donc une référence à laquelle peuvent se comparer les autres mesures, indépendamment de la tronche de la courbe !

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Message » 31 Mai 2024 12:23

D'autant que c'est aussi relatif à la courbe cible choisie…

Cela étant dit, il suffit de prendre aussi un autre point de repère :

HD800 - copie.jpg


Indépendamment de la question de savoir si la mesure est “en soi juste” (ce que je ne pense pas être le cas) — disons que sur le résultat, dans le grave : “c'est déjà pas mal”…

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Message » 31 Mai 2024 13:03

Une courbe brute RAW est une courbe objective sur un banc X.
Sur un autre banc, on obtient autre chose.
Les compensations tendent à corriger pour aller vers un standard connu, pour abolir les différentiels de banc.
Les courbes cibles qui se veulent des standards n'en sont pas, puisque chacun croit qu'il a mieux compris que les autres.
La cible Woodenears n'est pas un standard, pas plus que celles d'un site spécialisé quelconque.
Les cibles IEF et DF étaient des courbes professionnelles, que le projet HARMAN a remis en cause, parce que le gout moyen doit être un standard pour ses promoteurs.

Le gout standard et moyen de HARMAN, je m'en fous comme le fait de suivre ce qui serait populaire ! :ko: :ane:

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Message » 02 Juin 2024 13:44

Sylvanor a écrit:Bon ben voilà il est là :

Image

Le SR-X9000 !
Acheté d'occasion bien sûr, excellente transaction avec Amaiso.

C'est très bien c'est un très bon casque.
Il n'est pas comme je m'en souvenais, sûrement parce que l'ampli n'est pas le même.
Je l'entends avec pas mal de haut médium, j'ai l'impression d'un 009 qui s'est Utopiarisé, un peu. Je suis pas sûr d'être fan. C'est limite sur le haut médium pour moi, pourtant j'ai des tubes assez doux.
Ça confirme ce que je pensais du Viva STX qui à mon avis est un ampli coloré très chaleureux. Je précise que je ne le dis pas comme un reproche (et de toute façon cette coloration vient très certainement des tubes en réalité).
C'est un casque très médium je trouve. L'aigu est assez impressionnant, c'est défini en restant doux, bon c'est la force habituelle des Stax mais ça reste impressionnant. Est-ce que c'est mieux qu'un 009... Je sais pas trop mais j'ai l'impression oui qu'il y a encore un poil plus de finesse. Vraiment la lisibilité / séparation / aération sur les moments complexes c'est très fort.
Le grave je suis pas trop impressionné, là comme ça j'ai l'impression d'en avoir un peu moins qu'avec le 009, ça confirmerait les mesures. Je reste un peu sur ma faim honnêtement.
Pas de certitude, qualitativement c'est très bien, ça descend ça impacte, dans le genre du 009 mais y en a un peu moins je dirais.
Le sentiment d'espace fonctionne bien c'est très aéré ça le fait.

C'est pas un casque qui remplacera mon 007 ni mon LCD-4. C'est un peu le jumeau du 009 mais je suis pas sûr de le préférer. Il faudra que je fasse des allers retours entre les deux.
Sûrement qu'avec un petit rodage... Ah ben non il est déjà rodé du coup.

Presque aussi bien qu'un Sigma Pro. :hehe:


Bonjour Sylvain,

Félicitations pour ton achat... :D
Une petite question : ton X9000 est-il rôdé?
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Message » 03 Juin 2024 8:27

Bonjour,

Puisque j'ai brièvement contribué au rodage de son X9000 lorsqu'il était à Nice, je me permets de répondre par l'affirmative à la place de Sylvain qui vient de réaliser ce projet. :wink:

D'ailleurs, puisqu'il n'en est pas très loin et si ce n'est déjà fait. Peut-être, que l'ancien détenteur de ce X9000 assistera au très beau concert de musique de Chambre italienne ce soir à 20 heures au sein du Musée national Marc Chagall.

- https://opera-nice.notre-billetterie.or ... s?kld=2324

Image


Bonne journée.
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Message » 05 Juin 2024 1:34

Bon en fait ça va... Il est quand même pas mal ce X9000...

Il se rode... :zen:
Ah non c'est plus possible. :hehe:
Bon ben je m'habitue alors. :mdr:
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Message » 05 Juin 2024 6:04

Eh bein voila ... le rodage de Sylvain est presque terminé ! :ko: :ane:

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Message » 07 Juin 2024 9:58

Bonjour,

Si le nouveau Mini Shangri-La casse les prix chez Hifiman. Que dire du STAX SR-L300 proposé dans la rubrique Je vends. :zen:


Bonne journée.
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Message » 10 Juin 2024 11:44

https://www.head-fi.org/threads/stax-sr ... el.971680/
je vois bien les souccis qu on rencontre sur les vieux stax , la "fragilite", les souccis de vieillissements , les ecarts , une techno delicate...mais je pensais pas que de tels souccis avec du neuf, sur des produits hdg et couteux....
de votre experiences, s ameliorera au fil des batchs ?

j allais en acheter un ( pour arreter avec mes vieilleries) etant appriori plus interresé par les ronds ( sur srd7 mods) ... les bras m en tombe un peu... :-?
le serieux d une telle marque historique ce perd?
(vas peux etre finir avec mon vieux k340 si je trouve un bon peq, ou l300 et un peq la aussi :-0 )
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