Sur l'infra je ne sais pas si la mesure est fiable.
J'aime utiliser les mesures d'Inexxon parce qu'on a le 009 et le X9000 en supposant qu'ils aient été mesurés de la même manière.
J'avais superposé les mesures il y a quelques pages:

En violet/rose : SR-009
En bleu : SR-Omega
En vert : SR-X9000
Sur cette superposition de mesures le X9000 aurait à peu près autant de grave et de descente que le 009 que je trouve tout à fait satisfaisant. D'ailleurs au fond le 009 semble couper plus tôt ici que sur les mesures habituelles c'est plutôt étonnant, en général il est linéaire jusqu'au bout avec un petit décochement de -2 ou -3 db vers 60 hz.
Si on regarde les différentes mesures publiées du X9000 y a souvent deux types de mesures, celles qui montrent un grave à peu près droit comme celles d'Inexxon et celles qui montrent un grave qui chute. Peut-être difficile d'avoir un seal correct pour le casque?
Pour ma part j'ai l'impression d'avoir moins de grave que le 009 donc j'aurais tendance à donner raison aux mesures plutôt mauvaises pour le grave... Mais d'un autre côté ça me donne l'impression de descendre mieux qu'un Kennerton par exemple. Après c'est difficile de juger, le sentiment de grave est souvent donné par des fréquences qui ne sont pas tout en bas.
Dans un premier temps je ne toucherai qu'une bande centré sur 1.2 kHz, en mettant -5dB sur l'égaliseur graphique.
Sur un égaliseur 10 bandes la largeur de chaque bande correspond à une octave, ce qui nous donne sur celle centrée sur 1200 Hz, une correction entre 900 Hz et 1800 Hz avec - 5dB au centre.
J'ai testé mais pour moi ça va pas.
Le médium est acide, sur des morceaux avec des violons par exemple j'en ai plein les oreilles on entend jouer qu'eux.
C'est pas pire que sans égalisation mais pas mieux.
Rien à voir avec le 009 ou le 007, là j'ai vraiment un sentiment que ça déséquilibre complètement.
A mon avis le problème se situe plus haut qu'à 1200 hz.
J'ai testé en mettant -7 db à 2 khz en me fiant au graphique d'Inexxon y a du mieux même si je pense pas que ce soit parfait. C'est quand même une correction de bourrin là mais les voix y compris masculines reprennent du naturel.
Je suis assez stupéfié c'est la deuxième fois que j'ai besoin d'égaliser un casque, la première c'était avec l'Abyss v1.
Sur un système qui fait rouler avec bonheur un grand éventail de casques allant d'un Utopia ou 009 un peu clair à un LCD-4 en passant par des Kennertons ou un Empyrean...
Pour moi c'est complètement à la rue. Qu'est-ce qui s'est passé chez Stax ? Écoute très frustrante, je le trouve pas loin de la catastrophe, c'est acide et criard avec le sentiment que le médium joue trop haut / trop fort, il est métallique. J'ai jamais eu autant envie de réécouter mon 009 et mon 007 que depuis que j'ai mon X9000. Et tout le monde le trouve formidable.
J'hésite à le remettre en vente direct mais j'ai la petite voix qui me dit "non fais pas ça trouve la bonne égalisation tu passes à côté de quelque chose tu vas le regretter".