Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JPforU, pierrepauljack et 27 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 02 Déc 2022 18:04

renecito a écrit:Je crois que je vais me lancer dans le bobinage ! :ko: :ane:


Histoire de ne pas te faire embobiner ou parce qu'il y a quelque part une bobine qui ne te revient pas ? :hein: :wtf: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37804
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2022 18:22

Non, c'est pour que la bobinette ne choit pas ! :ko: :ane:

le Petit chaperon Rouge

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6279
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Déc 2022 9:19

quelqu ici a essayé le woo wee?
https://wooaudio.com/amplifiers/wee
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 03 Déc 2022 11:03

Bonjour,

Vraisemblablement quelques-uns sur le forum HCFR dans les temps anciens :wink: :

- post178962637.html?hilit=woo%20wee#p178962637

- post178911488.html#p178911488

- https://www.head-fi.org/threads/woo-aud ... st-7028336 *

Etc, en utilisant la fenêtre rechercher.


Bonne journée.


* tiré de ce commentaire: I think the class D ampli is a poor match. Ceci a été contredit lorsque j'étais allé vérifier le iFi audio IESL (défectueux) que j'avais acheté chez SON-VIDEO sur un amplificateur de la classe D. Car, je préférais cette tonalité à celle, intéressante mais pas à mon goût, produite avec mes blocs REGA Exon.
Par ailleurs, les amplificateurs "électrostatiques" OK3D fonctionnent avec de la classe D (très bien) et pour des raisons assez relativement simples à expliquer (boost de 3 db à 30 hertz) mon SR-009 délivre un grave du tonnerre avec mon ampli OK3D AEL V6 (deux transfos Stax car le rendement des casques a été amélioré) qui influe manifestement, également, et bénéfiquement, sur l'ensemble des fréquences si on trouve l'ensemble SR-009 et SRM-727 II un peu sec.

Eventuellement, voir également ce sujet : casques-sedentaires/stax-sr-x9000-hifiman-shangri-la-sr-ok3d-v4-m1-t30122173.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2022 11:34

merci ;-)
ca fait court et en effet ancien..je pensais que c etais assez recent comme produit....
a lire entre les lignes ici en tout cas, n a semble t il guere interresé...
depuis plus de 10ans ..il y aurai sinon autrement plus de litteratures ...

apres je soupsonne que l approche semble si proche a beaucoup ( meme si des transfo d une autre generation) de srd6-7 etc ce trouvant a pas cher...que peux ce concevoir...

l approche par contre de realiser des ampli dediés genre 300b etc avec en sortie des transfo moderne specifiques...pour qui en a les moyens, peux etre, j imagine, etre sympa...

enfin bon si un jours j ai l occasion d ecouter ...serai curieux en comparaison direct d un 7
;-)
Dernière édition par caneton le 03 Déc 2022 11:45, édité 1 fois.
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 03 Déc 2022 11:43

Je précise que si je pensais suivre les conseils avisés d'Ali-Pacha (SRD-7 Pro) :thks: pour pouvoir utiliser directement le 009 sur ma chaîne Hifi. Mais, c'est parce que le iFi audio IESL m'aurait permis d'alimenter les casques des tests HCFR que je l'avais commandé en remplacement d'un amplificateur CREEK. Qui fut ensuite remplacé par un RME ADI-2 DAC à la suite de mon essai du IESL avec mes blocs REGA et du problème technique de l'exemplaire du IESL livré.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2022 11:47

ca donne quoi cote son l ifi (sacré boite a outils) et ses transfo permalloy recent ? pour qui le pratique et a eu l occasion de le comparer a d autre option genre srd7 , a conditions constantes?
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 03 Déc 2022 13:34

Sylvain_Sylvanor utilise un iFi audio IESL. Je ne l'avais pas conservé en raison d'un grésillement assez important et pour la raison indiquée relative à mes associations avec les amplifications REGA Exon x 2 et REGA Mira. C'est toutefois un produit (transparent) qui ne m'avait pas paru influencer le son produit par l'amplification qui lui était associée.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2022 14:08

quelle type de classe D est utilisées dans ces approches? type de puce ?
,-)
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 03 Déc 2022 15:36

Très bien l'Ifi avec les Stax, rien à redire. Pas de grésillement chez moi. Tu peux mettre ce que tu veux comme amplis derrière, c'est sympa et pratique. A quel point ça marchera, ça dépendra de ce que tu utiliseras comme amplis. Ifi recommande de mettre des amplis de minimum 100 watts mais tu peux mettre moins.
J'ai un KGSSHV Carbon CC que j'utilise aussi pour amplifier les Stax. Honnêtement entre les deux, ça fait pas grande différence.
J'ai l'impression qu'à un moment donné quand tu es des amplis bien conçus, suffisamment puissants, y a plus grande différence de l'un à l'autre.
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Déc 2022 15:56

c est bien ca que je saisi pas...
l histoire de puissance en amon de ces ptits transfo (avec des rapports importants genre 1/58 semble t il!)...voir les data des srd (8w max continus '30w maximum peak)... ( ceux de ifi sont guere plus gros...)
d ailleur certains semblent utiliser des amplis de quelques watts ..satisfait...
je saisis pas..
(d ailleur certains pointent l exes de watt comme etant a l origine de mylar abimés ....j en ai croisé..troués ..ca fait mal au coeur)
(j utilise un ampli dans les data stax sur srd7 polar normal..sans souccis :-0 )


viens de tomber sur le manual
"ifi
connect loudspeaker cables from your loudspeaker ampli�er.
The ampli�er rating should not exceed 100W/8Ω rating for safe operation, or care must be taken when
setting the volume. Ratings below around 10 Watt/8Ω may not deliver satisfactory playback levels."

quand au 10w..en fait correspond soit au fait que envisage des casques plus ou moin efficient..soit que partis pris plus que probable ( serai raisonnable car les choses ont evoluees cote puissance d ampli par rapport aux annees70 et donc le gros rapport des srd!) de transfos avec un rapport bien moindre
loin d etre une recommandation ce "100w et plus" ! car exactement le contraire
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 03 Déc 2022 16:39

En entrée et en sortie d'un iFi iESl
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6279
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Déc 2022 16:48

bon..
j arrete la..
de toute façon sera lié a la sensibilité du casque, ratio des transfo etc
perso m en tiendrai aux recommandations-precautions de stax dans le cas du srd7...
(mais je reconnais que depuis que j ai vus ces data..je comprend mieux les stax crames croisés si pas de precautions prises..)
je tacherai d ecouter cet ifi a l occasion
merci..
;-)
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 03 Déc 2022 17:00

Pour l'entrée d'un SRD7 la fourchette en tension sur une charge de 8 Ohms est entre 8V et 15V en correspondance avec celle en puissance entre 8W et 30W.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6279
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Déc 2022 17:03

Ben ? Ce sont les spécifications de l'iESL Pro : https://www.son-video.com/article/haute ... eristiques =>

Mesures
Tension de sortie max. : 640 V RMS (16 ohms / 20 V entrée) et 320 V RMS (64 ohms et 20 V entrée)
Réponse en fréquence : 5 Hz à 50 kHz


(La tension minimale, si l'on applique la réduction maximale de gain via le potentiomètre, c'est évidemment 0.)

Donc on connaît le maximum que peut sortir le transformateur, ce qui doit suffire à regarder les spécs de chaque Stax pour vérifier que leur tension de polarisation et leur sensibilité en permet l'usage. Ce qui est le cas, pour le dire en passant.
Mais la traduction de la page du manuel que tu cites indique de ne pas utiliser un ampli de plus de 100w ni de moins de 10w, mais pour des raisons différentes:

The amplifier rating should not exceed 100W/8Ω rating for safe operation, or care must be taken when
setting the volume. =
La puissance de l'ampli doit ne pas dépasser 100W/8Ω pour être utilisé sans risque à moins de prendre les précautions nécessaires lors que l'on règle le volume


En gros, toujours remettre le volume à zéro après et avant usage, et monter le volume sans excès, pour ne pas brûler le casque.

Ratings below around 10 Watt/8Ω may not deliver satisfactory playback levels =
Un ampli de puissance inférieure à environ 10W ne permettra pas d'écouter à un volume suffisant.


En dessous, ça ne marche pas.

Bref, un ampli en dessous de 10W ne suffira pas — et, au delà de 100W, il faudra faire gaffe en jouant sur le potard.

Je ne vois pas bien ce qu'il manquerait comme info…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37804
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message