Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 29 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 30 Nov 2022 17:58

renecito a écrit:L'incidence d'une solution transfo par rapport à une solution transistor sur un STAX SR009

comparaison SRD7/SRM-252S
les niveaux sont volontairement décalés

sur le canal droit
Image

sur le canal gauche
Image

Quand à savoir pourquoi STAX choisi ceci à la place de cela, je laisse chacun a ses propres conjectures.
Choisir une amplification STAX amène à des commentaires extrêmement contrastés entre ceux qui disent que ce n'est pas à la hauteur des casques, sauf de leur tarif et ceux qui les encensent.
Moi je constate que le constructeur propose une solution transistor simultanément à une solution tube, car ils ne perdent pas de vue que le marché audiophile est balayé de croyances et qu'il faut avant tout gagner sa vie.

excusez moi mais vous melangez un peu tout la ;-)
les mesures en frequences a ces echelles et lissees en psy..heureusement que il n y a guere d ecart ( encore que)... :oops:
mais le frequenciel une chose..mais l impulsionnel basse frequence ca c est interresant (ou phase gd....) ;-) ( d ailleur vous pourrez deja note l ecart entre le srd6 et 7 celon la qualité dimentionnement des transfo..)
d autant que important quand on imagine que une des qualites fortes de l electrostatique...

suis pas un expert "stax" mais bon moi je pointais juste que stax a laissé tombé cette solution depuis longtemp..et n a surtout pas decidé de realiser des appli integrant des transfo..
juste un constat...

mais pourquoi detourner sur le sujer tube transi..n etais pas mon propos...?
;-)
caneton
 
Messages: 295
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 30 Nov 2022 19:31

Pardon Caneton, j'aurais mieux fait de ne pas répondre à votre questionnement initial, car apparemment vous avez déjà vos propres réponses et certitudes ...... comme moi ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6409
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Déc 2022 1:43

renecito a écrit:Pardon Caneton, j'aurais mieux fait de ne pas répondre à votre questionnement initial, car apparemment vous avez déjà vos propres réponses et certitudes ...... comme moi ! :wink:


ba non
....
relisez moi je "constate" juste....
politique de stax..
les pratiques de mes amis passionnes..qui certains possedent des collections de materiels stax...
c est tout...


(moi le srd7 me suffit...
voir
j ecouterai bien un equivalent "moderne " avec des transformateurs ambitieux)

mais oui mes questions a l origine etais sur l usage pertinant du srd7 choix d amplis
j avais mes reponses et n aurai pas du glisser ces commentaires
;-)
caneton
 
Messages: 295
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 01 Déc 2022 10:35

Pour tout les amateurs de casque électrostatique, la solution d'élévation de tension par des transformateurs est fiable et performante et ceux qui pratiquent les amplis OK3D savent de quoi je parle.
L'incidence sur la réponse fréquentielle ou les transitoires n'est pas plus problématique que sur d'autres technologies.
Mon propre amplificateur OK3D (DIY) utilise 4 transformateurs de SRD7

Image


Ifi a converti certains à l'électrostatique,
avec son iFi Audio IESL
Image


mais d'autres comme Woo audio avec son WEE Dynamic to Electrostatic Converter,
Image


ou Audiovalve avec son Verto,
Image


ou Mjölnir Audio
Image
"Les gens demandent depuis des années de faire des boîtiers de transformateurs (ou électrificateurs) pour piloter des écouteurs électrostatiques et les voici avec une toute nouvelle version. Au fil des ans, j'ai accumulé un grand nombre de boîtiers de transformateurs Stax, dont certains que j'ai convertis en biais pro, mais la plupart ont été mis au rebut. Les seules choses que j'ai sauvées étaient les transformateurs et les prises Stax. Donc, ce que j'ai fait ici, c'est de mettre les excellents transformateurs dans un bien meilleur boîtier avec ma propre alimentation de polarisation pour maximiser leur potentiel. De plus, l'entrée des transformateurs est protégée contre les surcharges et la sortie a un circuit de serrage afin qu'il ne puisse jamais endommager les écouteurs qui y sont connectés. Il s'agit d'un circuit entièrement passif qui ne se déclenche que si le transformateur culmine à environ 550 Vpp, 1100 Vppss. Plus haut que cela, vous courez le risque d'endommager les écouteurs Pro bias."

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6409
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Déc 2022 13:25

j ai dis une betise car me reviens qu un amis possedant bon nombres de solutions stax ( et autres hdg) utilise plutot au quotidien ce ifi si complet ( meme il garde me srmble t il des grosses solutions ampli stax sur les hdg casques de la marque)
la comparaison a ete faite entre ce ifi a transfo et un srd ou srd mk2 si besoin de polar pro?

marrant de voir que au final certains recyclent tout simplement des transfo de srd7
d un autre cote ca valait rien pendant longtemp d autant que les 7 n etais pas prevu pro..donc n interresait plus trop..meme si la manip etais possible

certains ce sont adressés a des fabricants de transfo pour savoir ce qui pourrai ce faire en transfo de course moderne ?
caneton
 
Messages: 295
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 01 Déc 2022 13:56

Un transfo comme tout composant électronique répond à des spécifications et la notion "transfo de course moderne" est une vue de l'esprit.
Les transfos développés par STAX sont excellents en regard de ce que l'on attend de leur intervention électronique et d'ailleurs difficilement remplaçables, car dans l'industrie il n'y a pas d'intérêt à ces caractéristiques bien spécifiques.
Comme c'est un marché de niche et que les fabricants, y compris artisanaux ne sont pas intéressés, tout le monde recycle les vieux energisers STAX, à commencer par Mjölnir Audio ou OK3D.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6409
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Déc 2022 14:43

excusez moi mais il y a des evolutions, des partis pris de fabrications , des materieux magnetiques nouveaux etc dans le monde des transfo..avec des resultats assez differents celon ces choix...
mais on peux aussi preferer subjectivement dez solutions anciennes.. etc

mais deja rien que dans les chiffres vous pouvez voir qu a l epoque des srd 6 iu 7 les differences etaient deja la

voir serai interresant de mesurer dans le detail ceux utiliser par ifi en comparaison de ceux des srd7
;-)
plus utile
les caracteristiques techniques des transfo des srd7 sont connues? leurs mesures?
caneton
 
Messages: 295
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 01 Déc 2022 14:54

caneton a écrit:excusez moi mais il y a des evolutions, des partis pris de fabrications , des materieux magnetiques nouveaux etc dans le monde des transfo..avec des resultats assez differents celon ces choix...
mais on peux aussi preferer subjectivement dez solutuons anciennes..
mais deja rien que dans les chiffres vous pouvez voire qu a l epoque des srd 6 iu 7 les differences etaient deja la
;-)


Je croyais, sans doute naïvement, que le principe de base du transfo était de placer au milieu des enroulements un morceau de fer laminé, avec des entrefers et une forte teneur en silicium, de façon à permettre le refroidissement de l'ensemble et de réduire les pertes en courant de Foucault (avec deux dispositions possibles: en noyau et en coque, et différents types de refroidissements, à huile, à air etc.): c'est le passage du courant qui produit un champ magnétique.
J'ignorais totalement qu'on y utilisait des matériaux magnétiques ou des aimants…
À quoi j'ajoute que j'aimerais bien savoir quelles sont les évolutions techniques notables dans la construction des transfos dans ces dernières années.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Déc 2022 15:18

exemple classique moderne tres performant.. les nano finemet

https://www.theaudiofeast.com/finemet-transformer

ou

http://www.sacthailand.com/Transformer_Output.html

les differentes options techniques lundall

ou japonaises etc avec choix techniques differents
ceux du ifi des permalloy


sinon il y a les partis pris toroidal ou pas etc...

il y a pas mal de solutions avec des resultats differents...techniquement et..subjectivement..

(quelqu un possede un srd7 avec un transfo mort a vendre?)
caneton
 
Messages: 295
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 01 Déc 2022 15:30

Et ça change quoi ? Le son “passerait” mieux ? Mais ce qui passe par le transfo, ça n'est pas la modulation me semble-t-il ?
Si cela change techniquement, on doit pouvoir savoir comment, pourquoi et en quoi me semble-t-il ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Déc 2022 15:31

? :o
caneton
 
Messages: 295
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 01 Déc 2022 15:36

caneton a écrit:? :o


Tu dis qu'il y a des partis pris de construction et que cela donne des résultats différents techniquement: je te demande lesquels.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Déc 2022 15:46

c est bon...
si ce sujet vous interresse vraiment..il y a plein de litteratures mesutes de transfo en audio leurs impacts etc sur le net..

a si..

voyez ce qu est un srd7...

fin
je voulais juste quelques conseils d usages retours sur ce srd7..
:oops:
caneton
 
Messages: 295
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 01 Déc 2022 15:53

caneton a écrit:c est bon...
si ce sujet vous interresse vraiment..il y a plein de litteratures mesutes de transfo en audio leurs impacts etc sur le net..

a si..

voyez ce qu est un srd7...

fin


Ne te fâche donc pas! Tu me dis qu'il y a des effets techniques, qu'il y a plein de littérature et de mesures là-dessus: ça me paraît une raison suffisante pour te demander de quoi il retourne, où est cette littérature, où sont ces mesures, ce qu'elles indiquent etc.
J'ai beau n'avoir qu'un électrostatique — un Jecklin Float accompagné de son transfo et de son ampli — ça m'intéresserait de savoir ce qui pourrait bien être changé par un changement de transfo et ce qu'il pourrait bien y avoir de nouveau là-dedans. Et d'autant plus que c'est toi qui en a parlé, et non moi…

je voulais juste quelques conseils d usages retours sur ce srd7..
:oops:


Pour celui que j'avais eu jadis (avant de revendre l'ensemble): l'ouvrir, le nettoyer, repasser un petit coup sur les contacts, s'il est dans son jus, trouver des cosses pour faire le branchement en sortie arrière (en fils nus, ça a tendance à bouger), éventuellement faire une épissure et la sertir pour allonger le câble d'entrée — et caler l'ensemble au blue-tack sur son support.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2022 18:01

Je crois que je vais me lancer dans le bobinage ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6409
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message