Sylvanor a écrit:C'est un plaisir complètement différent. C'est la raison pour laquelle... J'ai les deux, et j'écoute couramment les deux. J'aurais du mal à me passer de l'un ou de l'autre.
Botter en touche, c'est peu etre la decision la plus sage sur ce forum
Sylvanor a écrit:Je suis d'accord avec Cleriensis sur la question des performances brutes et l'excellence des casques. Le plaisir des enceintes se situe plutôt dans la matérialisation au sein de la pièce, frontalement, et l'impact physique. Quelque part on peut considérer que, par cet aspect uniquement, les enceintes ressemblent davantage à l'expérience réelle que les casques, malgré leur précision inférieure.
J'etais a 300% convaincu il y a 10 ans encore, faut voir mon pseudo quand meme... De nos jours, avec la sagesse des annees aussi je suppose, je serait beaucoup moins categorique / radical, du moins pour ce qui est de l'ecoute stereo standard au casque. Cote technique, il ne faut absolument pas s'y meprendre, les problemes d'acoustique et vibration sont tout aussi presents dans la conception des casques meme s'ils ne sont pas les memes.
On a de gros soucis avec le room gain pour les enceintes (et a moindre mesure les reflections des murs quand on ne peut ni ajuster le placement des enceintes / de la zone d'ecoute ni apporter aucun traitement au mur), le probleme arrive dans le haut-medium pour le casque et s'est perceptuellement plus difficile a traiter car c'est aussi le domaine de frequences que l'on utilise le plus...
Les casques n'ont besoin ni de filtres, ni de voies multiples mais il reste les memes problemes de distortion, breakup, avec en plus l'effet de masque / amplification due a la geometrie du baffle etc. A mes yeux, autant on peux faire du bon DIY sur les enceintes, autant le casque est une autre paire de manches.
Sylvanor a écrit:Alors qu'est-ce que tu as comme enceintes, Arnaud ?
Hahaha, je sens le courant m'emporter, tu veux me pieger et entrer encore dans une querelle toi
.
Les secrets de ma satisfaction avec mon systeme enceintes sont les suivant:
1) Des enceintes droites (reponse en frequence +/- plate), propres (reponse transitoire rapide avec peu de trainage), avec des HPs compatibles et un filtre bien travaille (pas de pbme de recoupage entre HPs, pas de soucis de directivite marquee etc)
2) Une ecoute en champs proche (a mis-chemin entre l'ecoute au casque et l'ecoute hifi traditionelle a la distance critique)
3) Un positionnement des enceintes et une acoustique de piece (avec un peu de traitement) qui va dans le sens recherche (parois laterales eloignees, mur avant amorti, un temps de reverb tres faible de sorte que je n'ecoute pas la piece mais les enceintes au point d'ecoute)
4) Un ampli beaucoup plus important que ce que je ne voulais le croire par le passe (la force des convictions
): ca fait une grosse difference sur le timbre, separation des instruments que soit au niveau spatial ou temporel, que sur la dynamique et tenue du grave
5) Une source numerique qui me convient (et l'adage garbage in = garbage out est toujours aussi valide en 2021 a mes oreilles)
6) Le reste du systeme ameliore / optimise petit a petit (cables HP, isolation secteur, cables secteur quoique la je dois avouer que j'y mettrais pas ma main a couper sur le changement)...
L'ecoute du fabuleux x9000 m'a conforte dans ma perception, j'ecoute toujours les nouveaux casques etc mais disons que, a moins de n'avoir pas d'autre choix, j'ai vraiment du mal a imaginer depenser >2kUSD dans un casque (et encore moins dans un ampli casque etc) a nouveau dans le futur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de valeur dans ces casques HDG (apres tous, cleriensis en est a preferrer l'ecoute au casque). Mais, perso, je pense juste avoir fait le tour apres 20 ans (Grado RS-60 achete en 1999 ou 2000 si je me souviens) et suis si satisfait de retourner a l'ecoute d'enceintes.
Exception qui fait la regle: le Realiser A-16 que j'utilise avec un bon vieux HD600. La par contre, c'est absolument incontournable et je choisis le A-16 / HD600 contre 16 de mes enceintes Define devant / derriere / a gauche / a droite / au plafond!!
a+
arnaud