Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, keemun, rdreyer, yacine60180 et 41 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 26 Avr 2021 13:09

MLudovic a écrit:Je trouverais intéressant au contraire de pouvoir comparer ce qui sort du SRD7 et du SRM-252S, pour voir si le transfo apporte de la disto, et à quel niveau par exemple. Comment le casque réagit à différents niveaux aussi...

Image

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 26 Avr 2021 13:50

une petite comparaison du STAX SR-009 piloté par le SRM-252S(580 V) (courbe verte) face à à mon ampli OK3D (dédié) (courbe marron) sur une polarisation de 500 V

Image

La musique avant tout.
renecito

Message » 26 Avr 2021 16:29

Bonjour René,

Sachant que les amplificateurs OK3D qui étaient destinés aux premières versions du casque avaient été prévus pour booster l'infra-grave.

Ce dont, par conséquent, bénéficie également le SR-009. :wink:

Ce qui fait que je vais aller me préparer un Sencha japonais en espérant le même résultat.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 26 Avr 2021 16:48

il est vrai que c'est l'heure du thé ! :mdr:

La musique avant tout.
renecito

Message » 26 Avr 2021 17:30

Merci René pour ces courbes!
L'impression que j'ai eue à l'écoute comparé à l'ok3d comportait une signature un peu plus portée vers le haut, et plus sèche dans le bas médium, ce qui n'est pas évident sur les courbes.
J'ai trouvé ce casque magnifique. Je préfère l'équilibre de l'ok3d, moins placé en haut (zone des 10000 Hz à voir cependant) et plus chaud dans le bas médium. Je trouve qu'on rentre dans des préférences personnelles, ces 2 casques procurent une haute qualité d'écoute!
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 26 Avr 2021 18:16

Bizarrement, j'ai abandonné le casque en cours de journée et je l'ai rangé dans sa mallette.
Enfin de compte, il y a quelque chose que je n'ai pas encore défini qui doit ne pas me convenir dans cette écoute.
Comme pour beaucoup de casques, le plus difficile est l'accord dans la zone fréquentielle entre 2 kHz et 6 kHz qui d'ailleurs est propre à chacun même si statistiquement on établi une moyenne (courbe Harman).
Les problèmes des extrémités fréquentielles me paraissent souvent des faux problèmes, même si je comprends qu'on soit attaché à "sa petite basse bien tendue" ou "son petit extrême aigu tolérant".
La véracité des timbres se joue dans le médium, souvent bien réalisé par les casques modernes, associé aux harmoniques supérieures beaucoup plus mal traitées.
Je comprends mieux le classement du site Crinacle sur la qualité sonore du SR-009, même si la partie technique est à ce jour ce qui se fait de mieux.

Bref, un casque techniquement abouti, dont l'acoustique est perfectible et que l'électronique ne rattrapera pas ! :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Message » 26 Avr 2021 20:25

Bonsoir,

Prudence, toujours recommandée en la matière et plus généralement, car il ne s'agit pas d'un exemplaire en configuration d'origine et que l'écoute que j'ai effectuée en fin d'après-midi du SR-009 d'origine et du OK3D a montré plusieurs éléments nettement en faveur du STAX en son état d'origine.

En premier lieu et comme vous le savez, je fais souvent référence aux sensations relatives aux concerts. Or, si l'UTOPIA est celui qui les provoque le mieux, le Stax me les rappelle toutefois davantage que le OK3D.
Puis, sur le SRM-727 II, le grave du SR-009 est de meilleure qualité (amplitude, impact, texture) que celui du OK3D avec cet amplificateur.

Enfin, cela ne sera pas une surprise, puisque cette qualité lui est généralement reconnue, le SR-009 propose une image sonore plus large et le OK3D atténue davantage le côté un peu vif, notamment les effets sibilants, qui peut être reproché au Stax à certains niveaux et fréquences.

Bonne soirée.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 27 Avr 2021 2:36

Sur TN, Alphatak avait publié une proposition d'EQ pour le SR-009:

• 60 Hz | + 4.00 dB | Q=0.08 (Low Shelf)
• 1700 Hz | –4.00 dB | Q=5.00
• 2400 Hz | +5.00 dB | Q=5.00
• 3200 Hz | –3.00 dB | Q=3.00
• 5000 Hz | –3.00 dB | Q=3.00 (facultatif)
Gain global : –3.20 dB

Il y a pas mal de choses qui changent dans le haut médium et dans le grave.
La personnalité du casque change pas mal, il devient plus polyvalent, moins brillant, mais je dois dire qu'après quelques tests je trouve le résultat franchement intéressant. Le grave devient très impressionnant (peut-être ce que j'ai entendu de mieux, sans l'EQ c'est déjà assez impressionnant sur un ampli et des tubes adaptés), et le casque devient plus tendre avec les sonorités un peu criardes, tout en conservant son ouverture, son sens du détail et sa séparation habituelles.
A tester je pense !

Bon je vois que ton exemplaire est moddé René, donc je ne pense pas que l'EQ proposée sera tout à fait adaptée.
Quels sont les changements introduits par le mod, d'ailleurs, en termes d'écoute ?
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 27 Avr 2021 7:03

Les égalisations, les miennes y compris sont personnelles, car beaucoup d'à priori est mis dans la cible.
Les préférences sonores sont aussi personnelles, basées sur la culture, la mémoire et sans oublier le couplage avec le casque, qui n'a rien de naturel avec une image dilatée.
La mesure permet de comparer les casques entre autres, mais n'a pas de valeur absolue.
L'interprétation de la mesure est souvent compliquée et doit être corroborée par l'écoute, ce qui donne au bout du compte....... un point de vue ! :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Message » 27 Avr 2021 8:04

Sylvanor a écrit:Sur TN, Alphatak avait publié une proposition d'EQ pour le SR-009:

• 60 Hz | + 4.00 dB | Q=0.08 (Low Shelf)
• 1700 Hz | –4.00 dB | Q=5.00
• 2400 Hz | +5.00 dB | Q=5.00
• 3200 Hz | –3.00 dB | Q=3.00
• 5000 Hz | –3.00 dB | Q=3.00 (facultatif)
Gain global : –3.20 dB

Il y a pas mal de choses qui changent dans le haut médium et dans le grave.
La personnalité du casque change pas mal, il devient plus polyvalent, moins brillant, mais je dois dire qu'après quelques tests je trouve le résultat franchement intéressant. Le grave devient très impressionnant (peut-être ce que j'ai entendu de mieux, sans l'EQ c'est déjà assez impressionnant sur un ampli et des tubes adaptés), et le casque devient plus tendre avec les sonorités un peu criardes, tout en conservant son ouverture, son sens du détail et sa séparation habituelles.
A tester je pense !

Bon je vois que ton exemplaire est moddé René, donc je ne pense pas que l'EQ proposée sera tout à fait adaptée.
Quels sont les changements introduits par le mod, d'ailleurs, en termes d'écoute ?

Bonjour,

concernant le mod , j'ai remplacé le filtrage avant (grille +filtre tissé) par un filtre réalisé en impression 3D positionné à la place de la grille et le remplacement de l'anneau de maintien du pad par une mono structure (aussi faîtes en impression 3D) incluant des trous de diffusion (inspirée de la structure du SR007).
L'action de cette modification étant de lisser légèrement la petite bosse originelle aux alentours des 4Khz.

Cependant, cela reste parfaitement un SR009 avec ces grandes qualités de résolution et de finesse,
et toute hiérarchie avec d'autres produits me parait hors propos au regard des performances.

Une des meilleures écoutes à mon gout.

Bonne journée.

PS: la modification des connexions est un choix d'utilisation sans impact sur les performances (utilisation du câble d'origine)

AudioTechnica (ES10, AD900X), Beyer (T1G2 modifié), Focal (clear), Hifiman (HE6)
Stax (SR009S, SR007A (pads AD), SR407, SR303, SR3), Koss (ESP6), Warwick (M1,Bravura)
Ok3d (UNO, V3s5, V4M1, V5)
ok3d
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2019 8:31

Message » 27 Avr 2021 9:41

Une petite égalisation personnelle m'a démangé les doigts et les oreilles et me rend un équilibre plus satisfaisant pour mon propre gout.

Image

• 50 Hz | + 2.00 dB | (Low Shelf)
• 600 Hz | –2.00 dB | Q=5.00
• 1100 Hz | -3.00 dB | Q=5.00
• 2800 Hz | –4.00 dB | Q=10.00
• 4200 Hz | –4.00 dB | Q=10.00

Après égalisation, ce casque devient ce que j'ai entendu de mieux, car je peux apprécier sa grande technicité avec des impacts (dynamique) impressionnants.
Et en réécoutant José Cura, je me sentais face au grand ténor sans coloration intempestive.

Quel magnifique casque ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 28 Avr 2021 8:00, édité 1 fois.

La musique avant tout.
renecito

Message » 27 Avr 2021 13:11

Sur un tel enregistrement, la nécessité d'une correction est évidente, basses trop déficientes (batterie et guitare basse) et rééquilibrage de l'aigu (voix).

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/made-in-japan-deluxe-edition-deep-purple/0060253776517

Avec mon égalisation les choses paraissent plus vraisemblables ! :zen:

La musique avant tout.
renecito

Message » 27 Avr 2021 14:00

un Must ce vinyle :bravo:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 27 Avr 2021 14:31

Merci Ok3d pour la réponse. :)

Oui Deep Purple Made in Japan, magnifique ! Le Child in Time, quelle folie.
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 27 Avr 2021 15:16

Il n'y a pas que Vivaldi ......

Image

Délicieux ensemble avec violon baroque sur des pièces virtuoses ou le SR-009 égalisé donne de l'espace, de la précision et rend renecito béat avec un sourire idiot ! :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message