Comme le LCD4 est une modèle orthodynamique, dirais-tu que les orthodynamiques sont plus proche du concert que les autres technologies de casque ?
Je ne pense pas que ce soit une affaire de technologie.
Le LCD-4 est très charnel et propose un son épais et qu'on pourrait qualifier de plutôt massif avec une belle scène sonore en largeur et en profondeur, bien aérée (avis qui n'est pas partagé par tous, mais c'est le mien).
L'Odin par exemple, que j'aime beaucoup pour sa coloration dans le médium et sa patate dans le grave, son aigu très doux... Est moins résolvant et sur les masses orchestrales, je le trouve moins satisfaisant qu'un Stax.
Les Stax proposent de beaux atouts pour une écoute proche du concert, et le grave n'est plus un problème avec de gros amplis, surtout avec le 009 que je place au-dessus de la plupart des orthos que j'ai écoutés dans le grave, qui a un vrai impact. Quand Stax disait avoir résolu le problème du grave en sortant le 009, je pense que ce n'était pas du baratin commercial.
Pour du piano c'est aussi un casque idéal. Le grave du 007, sans aller aussi loin, est largement satisfaisant bien amplifié, et le casque propose à mon avis tout ce qu'on peut attendre pour une écoute proche d'un concert. La "légèreté" des Stax a tendance à disparaître avec les amplifications à tubes, qui les rapprochent des orthos et des edyns. Par rapport à un LCD-4, un 007 propose une écoute assez proche et c'est une affaire de goût entre les deux (si on a l'amplification adaptée, sinon le LCD-4 est un client plus facile).
Bref, c'est une question de modèle plus que de technologie je pense. Pour retrouver les sensations du concert, j'ai surtout besoin d'un équilibre qui me semble réaliste, d'une scène très ouverte et d'une bonne résolution pour éviter que ça sonne confus (bien sûr je parle là de mes attentes que ne sont pas universelles). Toutes les technologies peuvent proposer ça.
A mon sens, dans le grave ce sont désormais les edyns qui sont à la traîne, enfin je parle peut-être un peu vite puisque je base mon jugement sur les Focal et Sennheiser uniquement. Sans dire que leur grave est mauvais bien sûr, mais... Je préfère celui de mon 007, par exemple.