Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 24 Oct 2017 13:04

Joli...

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13968
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Oct 2017 13:36

bob74 a écrit:Le probleme c'est que je suis intoxique au tres haut rendement
Donc je suis plus habitue au sons qui viennent vers moi
Egalement ce qui me derange au casque ,c'est un peu ce fil a la patte
Sinon c'est sur que j'aurais vonlontier garder cet ensemble :bravo:


Bonjour,

Je pense que tu ne l'as pas essayé avec un Smyth Realiser, sinon tu n'écrirais pas : "je suis plus habitué aux sons qui viennent vers moi". L'apport du Smyth est de restituer à la quasi perfection sur ton casque l'image sonore ainsi que les timbres de ton propre système :bravo: . Pour ma part j'en possède un depuis 4 ans et je ne peux plus m'en passer.

Amicalement
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 24 Oct 2017 16:28

A essayer aussi avant de t'en séparer: passer par un préampli externe. Vu que tu as l'air habitué aux enceintes tu as sans doute un bon préampli ou un ampli intégré avec une sortie pré. Le 727 possède un switch (à l'intérieur, tu dois dévisser le capot) pour le placer en mode ampli de puissance. Tu peux aussi simplement mettre le volume à 100%.
Pour ma part l'apport a été net: gros gain sur le grave, la scène sonore, plus de douceur... Difficile de revenir en arrière. :)
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Oct 2017 18:16

Je ne remet pas en cause les excellentes aptitudes de ce casque a faire de la tres belle musique
C'est plutot moi qui ai un probleme a garder le casque plus de 10-15' sur la tete :oops:
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 25 Oct 2017 9:55

FlatTwin a écrit:
hmo a écrit:Tu les sors en tirant lentement vers le haut.


D'accord, c'est juste un système de pins, en effet je n'imaginais pas ça aussi simple ...
Merci beaucoup Hervé
Bonne journée
Pierre


Bonjour,
J'avais donc bien et sans difficulté aucune inversé les 2 tubes ...
Dans un 1er temps j'ai eu le sentiment que ça n'avait rien changé, toujours une petite distorsion à droite sur certains sons, et puis j'ai essayé avec d'autres enregistrements (lecture de fichier flac avec Daphile), là aucune distorsion ! mais c'était très dépendant du type de musique car sur un message simple et sans "forte" tout restait clair ...
J'ai donc pensé à un problème sur ma source démat (le DAC ou le player Daphile), j'ai alors continué en écoutant des vinyles, aucune distorsion et même en augmentant le volume !
De retour sur ma source démat, j'ai senti que dés que j'augmentais un peu trop le volume, une distorsion mais cette fois sur les 2 canaux était franchement ressentie, plus sur certains enregistrements que d'autres !
Encore hier soir, j'écoutais à volume "normal", tout était parfait, et puis j'ai essayé d'augmenter le volume, et là à nouveau un son désagréable, qui perdurait légèrement même après avoir redescendu le volume !
J'avoue aujourd'hui m'interroger sur la cause de cette gêne, toujours est-il que j'ai quand même envie de commander 2 tubes ECC99 puisqu'il est facile de les changer, par contre où c'est possible de les acheter ? et faut-il effectuer un réglage lorsqu'on a des tubes neufs ?
Merci pour vos retours
FlatTwin
 
Messages: 350
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 25 Oct 2017 11:03

absolument, il faut que les tubes soient parfaitement couplées, et il faut regler le bias, mon conseil est de chercher un tecnicien expert, j'ai eu des mauvaises experiences avec mon Stax 007t
paulip
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Sep 2017 10:05
Localisation: Italie
  • offline

Message » 25 Oct 2017 11:46

FlatTwin a écrit:
FlatTwin a écrit:
D'accord, c'est juste un système de pins, en effet je n'imaginais pas ça aussi simple ...
Merci beaucoup Hervé
Bonne journée
Pierre


Bonjour,
J'avais donc bien et sans difficulté aucune inversé les 2 tubes ...
Dans un 1er temps j'ai eu le sentiment que ça n'avait rien changé, toujours une petite distorsion à droite sur certains sons, et puis j'ai essayé avec d'autres enregistrements (lecture de fichier flac avec Daphile), là aucune distorsion ! mais c'était très dépendant du type de musique car sur un message simple et sans "forte" tout restait clair ...
J'ai donc pensé à un problème sur ma source démat (le DAC ou le player Daphile), j'ai alors continué en écoutant des vinyles, aucune distorsion et même en augmentant le volume !
De retour sur ma source démat, j'ai senti que dés que j'augmentais un peu trop le volume, une distorsion mais cette fois sur les 2 canaux était franchement ressentie, plus sur certains enregistrements que d'autres !
Encore hier soir, j'écoutais à volume "normal", tout était parfait, et puis j'ai essayé d'augmenter le volume, et là à nouveau un son désagréable, qui perdurait légèrement même après avoir redescendu le volume !
J'avoue aujourd'hui m'interroger sur la cause de cette gêne, toujours est-il que j'ai quand même envie de commander 2 tubes ECC99 puisqu'il est facile de les changer, par contre où c'est possible de les acheter ? et faut-il effectuer un réglage lorsqu'on a des tubes neufs ?
Merci pour vos retours


Bonjour,

Je suis étonné de la réponse de Paulip car je possède l'ampli Stax SR 007T depuis plus de 10 ans et j'ai déjà changé de tubes sans avoir à régler de bias (jusqu'à lire ce que Paulip a écrit, je pensais qu'il n'y en avait pas, mais peut-être que je me trompe). Je n'ai pas ouvert mon ampli, qui fonctionne à merveille, depuis plusieurs années.
Pour savoir s'il y a un réglage de bias adresse toi à un revendeur ou à l'importateur Stax : il s'agit d'Alter Audio. J'ai déjà eu affaire à eux : ils sont très sympas.
Si l'on te répond que tu peux changer tes tubes toi même tu peux les acheter chez eux ou sur un site comme Tubestore.

L'investissement en nouveaux tubes est relativement modeste : tu pourrais en commander qui de toutes façons, te serviront un jour et te permettraient de lever toute ambiguïté quant à la santé de tes anciens tubes.

Tiens nous au courant, notamment par rapport à l'existence ou non de bias : cela m'intrigue un peu. :wtf:

Bonne journée.

Hervé
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 25 Oct 2017 11:58

Bonjour,
Je connais en effet un peu Sébastien Schar d'Alter Audio, je suis client également PS AUDIO ...
Je vais le contacter, et éventuellement également Pierre Paya, et j'indiquerai ici mes retours
FlatTwin
 
Messages: 350
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 25 Oct 2017 12:07

FlatTwin a écrit:Bonjour,
Je connais en effet un peu Sébastien Schar d'Alter Audio, je suis client également PS AUDIO ...
Je vais le contacter, et éventuellement également Pierre Paya, et j'indiquerai ici mes retours


Merci de te renseigner sur l'existence ou non d'un bias sur le 007T :)

A+

Hervé
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 25 Oct 2017 16:28

Il y a un potentiomètre TVR1 et TVR2 sur chaque canal pour tous les amplis Stax, qu'ils soient à tubes ou à transistors.
Le TVR1 permet de régler la balance, le TVR2 l'offset.
La balance se règle entre le + et le - de chaque canal, l'offset entre le + et la terre.

Pour faire simple :
https://www.youtube.com/watch?v=TdMR9pZ3IcQ

Exactement pareil sur les amplis Stax. Le premier réglage sur cette vidéo fait avec le potentiomètre du fond correspond à la balance (donc potentiomètre TVR1 sur les amplis Stax).

Autre source : https://www.head-fi.org/threads/tube-ch ... ii.415385/

J'ai fait ce réglage plusieurs fois sur mon BHSE, et aussi sur mes SRM-1 et SRM-727, c'est un jeu d'enfant. Sur le BHSE, un changement de tubes ne change pas grand'chose sur les réglages. Peut-être est-ce pareil avec la famille T1/006t/007t :)

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2017 19:09

hmo a écrit:
FlatTwin a écrit:Bonjour,
Je connais en effet un peu Sébastien Schar d'Alter Audio, je suis client également PS AUDIO ...
Je vais le contacter, et éventuellement également Pierre Paya, et j'indiquerai ici mes retours


Merci de te renseigner sur l'existence ou non d'un bias sur le 007T :)

A+

Hervé

il suffit de lire la dernère page du manual d'utilisation Stax : http://www.inforcom-co.ru/images/pdf/St ... nual_E.pdf
paulip
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Sep 2017 10:05
Localisation: Italie
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:53

hmo a écrit:
FlatTwin a écrit:Bonjour,
Merci de te renseigner sur l'existence ou non d'un bias sur le 007T :)


Toujours pas de retour, mais je crois que des réponses ont été évoquées ici ...
En tous les cas, je croise les doigts, plus de distorsions depuis un certain temps ! j'hésite même à remettre les tubes comme ils étaient :idee:
FlatTwin
 
Messages: 350
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 04 Nov 2017 16:59

FlatTwin a écrit:
hmo a écrit:


Toujours pas de retour, mais je crois que des réponses ont été évoquées ici ...
En tous les cas, je croise les doigts, plus de distorsions depuis un certain temps ! j'hésite même à remettre les tubes comme ils étaient :idee:


Tant que cela marche, ne pas toucher :grad:
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Casque ou enceintes

Message » 04 Nov 2017 17:31

bob74 a écrit:Le probleme c'est que je suis intoxique au tres haut rendement
Donc je suis plus habitue au sons qui viennent vers moi
Egalement ce qui me derange au casque ,c'est un peu ce fil a la patte
Sinon c'est sur que j'aurais vonlontier garder cet ensemble :bravo:


Quand le choix entre système Haute Fidélité et casque se pose.....Souvent les puristes, comme bob, choisissent ....les enceintes.

Les arguments sont nombreux en faveur d'un très bon système d'enceintes:
-davantage de réalisme pour l'image sonore.
-les casques ne respectent pas la norme angulaire des 60°

Ceux en faveur du casque sont bien là aussi:

-finesse de la restitution
-plus grande clarté

Par contre en "monitoring" de Prise de Son sur une tribune d'orgue le casque reste indispensable !

20170605_190730.jpg


(Ci joint l'accordéoniste Richard Galliano, il y a 6 mois, écoutant une prise sur mon casque Stax 202 CD Jade/Universal)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:45

conclusion... il faut les deux. Ou écouter exclusivement de la musique enregistrée en binaural.. ça limite un peu le choix.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message