Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, jose6, ok3d, pierrepauljack et 26 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 13 Sep 2017 14:24

Il y a probablement autre chose dans l'aigu entre 007mk1 et mk2 : ce dernier a un creux / pic entre 7 et 9 khz moins prononcé que sur le mk1, indépendamment du comportement dans le grave / bas-médium impacté modulé par l'étanchéité.
Comme Sorrodje, je me dis que je devrais creuser un peu plus le mk2...je connais quelqu'un à côté de chez moi qui en a un, mais dont les pads sont malheureusement un peu fatigués :siffle:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Sep 2017 14:25

Cleriensis :

Mesure brute non adoucie d'un 007mkII FR :

Image

Le trou artificiel à 6khz est net et ne peut pas être confondu avec un vrai creusement réel.

le Graphique de CSD :

Image

On voit bien que le trou à 6khz en arrière plan masqué par son trainage. Comme si à 6khz, y'avat pas de son à l'attaque et qu'il n'apparaissait que par la suite. Impossible ;)

Après, ça peut correspondre à un vrai trou ou pas. La bizarrerie de mesure masque la réalité mais ça ne veut pas forcément dire que la réalité est totalement différente. L'oreille permet de le vérifier.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2017 22:49

merci Sorrodje.
Oui j'ai les même artefacts sur les 6 ou 7 casques que j'ai mesurés ( Utopia, Susvara, HEKv2, HD600, Vali Odin et LCD-2F, mais j'ai pas fait de waterfall juste un RF, je pense de toute façon que mes in ears soundman ne sont pas assez précis et linéaires pour ça, c'est plus pour confirmer ce que mes oreilles analyses quand j'écoute un casque. Et il y avait parfois des différences dans l'amplitude du trou, qui laissait supposer qu'il y avait un manque à cet endroit là d'un casque par rapport à l'autre ( manque perçu... mais pas au point d'avoir 20db de perte parfois.. )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2017 23:03

N.B. que ce soit sur une tête artificielle ou sur une “vraie” tête (mettons la mienne: mais je ne dirai pas une tête de quoi!): il y a toujours des “effets de peigne”, aussi étonnant que cela puisse paraître. C'était même l'un des axes sur lesquels AKG travaillait (ils avaient inventé une “dummy head” dès 1951) à l'époque du K340 (donc vers 78). On peut les restreindre côté casque (en soignant la fabrication des coques, de sa structure, le contact via les coussinets, etc.), mais “côté tête”, évidemment…

Reste que ça serait marrant de voir des amateurs se mettre à traiter leur tête comme on traite une pièce… :ko:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2017 23:08

t'as qu'à tout de suite traiter ma tête de "tête de filtre en peigne!" pendant que t'y es.. :ane: quoique le matin au réveil...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Sep 2017 14:44

SR-1 arrivé à la maison. Le tout premier, sorti en 1959. Autant dire qu'il n'est pas facile à trouver (euphémisme), a fortiori au prix et dans l'état dans lequel je l'ai récupéré.
Cet exemplaire doit dater de 1965, ressemblant quasi trait pour trait à un SR-3 : seule la grille extérieure noire, l'insert "SR-1" et la couleur à l'intérieur des oreillettes (grise sur les SR-3, blanche sur les SR-1 "late model") permettent de différencier les deux modèles.

Image

Pas de doute, on est dans la famille des petites cellules rondes Stax (SR-1/2/3/5/X/Gamma) :thks:
Certes, moins d'impact, moins d'extension, un petit truc voilé dans le médium tout en ayant quelque chose d'éthéré et d'un peu sifflant dans l'aigu comme les Lambdas, mais "tout était là" il y a plus de 50 ans :ohmg:

A part l'inévitable fissure sur la coque au niveau de la bride du câble et le tout aussi inévitable jaunissement (très léger ici), état cosmétique et fonctionnel absolument parfaits, j'ai même eu droit à des pads neufs :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2017 15:04

Du vrai collector :bravo:

Par curiosité, quelle est la côté de ce modèle dans un bon état comme celui que tu as acheté ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Sep 2017 15:35

En général 700-800 € je dirais...mais il est tellement rare que c'est difficile à véritablement coter ;)

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2017 15:45

:thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 17 Sep 2017 19:35

Voilà un superbe casque Ali-Pacha,

Il te reste à partir à la recherche d'un ampli vintage (SRA-4S et SRA-6S) pour te faire un système d'époque... :oops:

Musicalement.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2017 20:43

J'ai déjà du SRD-7 bien vieillot :mdr:
La recherche de vieux amplis Stax, disons d'avant la sortie des SRM-1 ou T1, ne m'intéresse pas plus que cela :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2017 20:54

l'avantage du transformer, c'est que, pour aller avec, tu peux chercher un bon ampli…… ancien :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Sep 2017 9:31

50 ans et dans un état magnifique ! Pas de vieillissement (comme on peut le constater sur des HP) avec ces anciens Stax ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 18 Sep 2017 10:25

Les cellules électrostatiques craignent l'humidité excessive, l'exposition directe au soleil, la poussière (mais les protège-poussière intégrés aux cellules sont très bien conçus et très résistants), et bien sûr la surtension.
Un Stax manipulé avec soin ne vieillit pour ainsi dire pas au niveau des transducteurs...mon SR-5 de 1977 a été un peu plus chahuté (pads aplatis et solidifiés, picots qui ont sauté donc arceau changé), et pourtant il charge lui aussi instantanément, est toujours parfaitement équilibré droite / gauche et sonne comme il devait sonner à sa sortie de l'usine.

Côté structure, les pads du SR-1 sont les mêmes que ceux des SR-5 (produits jusqu'en 1985) et on trouve encore du NOS directement chez Stax. Pour l'arceau, c'est le même que celui du SR-3, là aussi pas bien difficile à trouver. Idem côté connectique, un câble de SR-3 ou de SR-5 fera parfaitement l'affaire si besoin :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2017 11:34

Suite de mon périple Nîmois chez Pierre Paya !

J'ai déjà communiqué en préambule sur le poste Ifi audio dans la section Ampli sur le iESL .

J'ai voulu comparé les amplificateurs Stax avec ce boîtier, et je confirme, ...c'est fabuleux . Il y a vraiment une différence de qualité sonore très nette, qui donne une amplitude à des casques electrostatiques que je ne retrouve pas sur les amplis Stax. Surtout au travers d'amplificateurs tels que l' Auris HA2, le Formula S ( fabuleux ! ) et les Egoistas ( divins ) .

J'ai découvert le Stax SR 007 MK2. Un casque doux, aux antipodes de ce que produit Stax, avec une signature propre, plus mat, plus douce ... Au travers du Formula S XI audio, c'était grandiose . Le SR 009 sur le Viva 2A3 et encore plus sur l'Egoista 845 , c'était juste prodigieux.

Mais je dois dire que le SR 007 mk2 est un casque qui requiert beaucoup plus de puissance, de telle sorte qu'il donnait en terme de volume, son plein rendement qu'à partir du Formula S ( ampli ) . Je comprends tout d'un coup, beaucoup mieux, pourquoi outre atlantique, on a developpé des amplificateurs parallèlement à ceux de la marque Stax. ( cela demeure toujours des bons produits ) . Mais un Blue Hawai, ou d'autres marques très connues, qui ont le vent en poupe, ne sont plus " d'une nécessité absolue " tant le boîtier iESL est arrivé à solutionner, à mon sens, et à mon humble avis, la conversion totalement transparente,...au travers d'amplificateurs ...d'autres marques, pour des casques planars ou electrodynamiques.

Je continue à penser et confirme donc mes précédentes interventions, quand à la hierarchie, le SR L700 , comme meilleur rapport qualité prix , le SR 007 MK2 et SR 009 se tiennent de très près également, mais sont tous les deux meilleurs, à leur façon et dans leur registre propre .

Un vrai plaisir !

PS : Ce sont les résultats de mes propres éxpériences de mes écoutes personnelles et compte tenu de la très grande qualité du matériel disponible aimablement mis à disposition par Pierre Paya.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message