Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, majestic13770, Sylvanor et 25 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 11 Sep 2017 20:30

Ali: ah oui ok, j'avais compris autre chose.
Oui c'est vrai que c'est pratique ce système. Ça m'aurait d'ailleurs bien arrangé qu'il y ait ça dans mon Egoista 845. :)
Sylvanor
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 12 Sep 2017 23:31

eric65 a écrit:I did it ! :D
PS : Dommage, faute de matériel adéquat, de ne pouvoir tracer une courbe de réponse objective du casque, avant et après modification ; cela m'aurait vivement intéressé.

Hello chers amis

I did it également; modification du SR-007 Mk2.5 en Mk3, avec bouchage total de l'évent grâce à de la pate a modeler
l'opération s'est déroulée assez facilement il faut dire, plus facilement que ce à quoi je m'attendais en réalité.
Le plus compliqué a été de réajuster l'arceau en cuir, il est assez élastique en fait il ne faut pas hésiter à l'écarter pour l'enfiler correctement

Par contre j'ai un 2eme SR007 non modifié pour contrôler. Si au début j'ai retrouvé toutes les qualité qui étaient recensées par mes compagnons d'aventure précédents (basses plus tendues, voix plus présentes, rendu général plus proche du 507)... et bien que je partais convaincu de n'avoir pas à revenir en arrière. Et bien je suis revenu en arrière. En effet j'ai pu comparer a la fois en écoute prolongée et sur différents style (HiRes, Flac standard 16/44, sur du Jazz, Techno, Symphonie Mahler, Orgue Mendelssohn, orgue Bach, piano, quatuors, cantate), et comparer en même temps au 007 non modifié, 507, 404.
Et bien les gains apparents en clarté, tension au niveau des basses, aigus plus présents, voile sombre levé se sont faits au détriment d'une cohérence générale perdue. J'ai eu l'impression d'écouter à nouveau un casque et perdre ce naturel chatoyant (bien que persuadé de préférer la clarté des Lambdas, possédant le 307, 404, 507 et leurs amplis respectifs),
le retour à l'event débouché m'a comblé de satisfaction, surtout de savoir que tout était rentré dans l'ordre sans aucune casse au passage duaux démontage remontage qui s'est avéré assez simple grâce à vos conseils avisés et photos détaillées.
Contre toute attente je profite à nouveau complètement de ce caractère sombre mais néanmoins transparent, et surtout... la spatialisation énorme qui s'est complètement étriquée après le bouchage de l'évent.
Je serai curieux de comparer au 007 MKI pour connaître sa signature sonore, mais je m'avoue bluffé encore de m'être fourvoyé dans cette modification alors que je partais convaincu de ses bienfaits.

Voici quelques photos du démontage et remontage pour les courageux (c'est assez simple et sans danger je re-confirme) qui souhaiteraient tenter l'aventure du "port mod".

l'oreillette retirée :
Image

l'arceau et les panneaux avec les oreillettes retirées :
Image

Vue de près d'un des panneaux sans le contour cuir, ça respire le solide.A noter qu'il n'y a que 4 vis à dévisser avec un petit cruciforme standard, derrière la grille noire a gros trous il y a de petits poinçons qui perpettent de garantir un léger espace pour pouvoir glisser les oreillettes en cuire, c'est juste mais ça passe avec un peu de patience et de calme (surtout ne pas hésiter à prendre son temps pour les remettre correctement) :
Image

Le panneau de plus près :
Image

Le driver une fois la grille noire à gros trous retirée, ainsi que le support à l'arrière de l'arceau :
Image

L'évent orgiginal :
Image[/URL]

Puis bouché avec de la pate a modeler violette (peu importe la couleur une fois remonté rien n'apparaît) :
Image

Et enfin le panneau revissé, reste juste à remettre l'oreillette en cuir et c'est terminé :Image

Voilà pour monexpérience de Mod... non concluante. retour à l'original sans regret. Je dois dire que je l'apprécie encore plus qu'avant l'avoir modifié... comme quoi la part psychologique joue énormément.

Amitiés
john959
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Jan 2013 21:02
  • offline

Message » 13 Sep 2017 0:54

Eh bien! Merci pour l'info!
J'ai été à deux doigts d'envoyer mon casque à Innexxon pour la modif (j'ai pas confiance en mon absence de talent de bricoleur) et puis Ali m'a dit attention, ça change la signature sonore du casque et je me suis dit méfiance, je le trouve excellent tel qu'il est, j'ai pas envie qu'il change. On dirait que j'ai bien fait.
Content de voir un autre amateur du 007. :)
Sylvanor
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 13 Sep 2017 1:22

Bonsoir,

ça fait tout drôle de revoir ces vieilles photos de ma modification de mon Stax SR-007 mk2 en mk2.5 -censée se rapprocher du SR-007 mk1 en bouchant l'évent avec de la pate à modeler).

Bravo aux intrépides qui ont tenté cette opération, non sans risque (quoique réversible), à commencer par le résultat sonore.

Avec du recul, je ne conseil pas cette opération, même si d'autres l'on fait, et pas des moindres (Bob Katz en particulier), car cette intervention modifie très sensiblement la réponse en fréquence du casque 007, et pas toujours en bien (en particulier avec la présence de trop d'extrême aigu entraînant un renforcement des sifflantes) ; il se peut bien aussi que la scène sonore soit modifiée "trafiquée" et moins convaincante que celle du SR-007 mk2 non modifié.

Dommage que le 007 mk2 (non modifié) reste un casque un peu sombre dans le haut médium (pour les voix féminines) et pas très dynamique ; sinon, c'est un excellent casque.

Sinon, mon 007mk2.5 (modifié) est toujours en vacances chez mon frère à Dijon (qui lui préfère actuellement mon ex LCD3F au 007 mk2.5) ; mais j'ai la flemme de le récupérer et encore plus de le remettre dans l'état initial (opération réversible).
De plus il faudrait réutiliser mon ampli Audio-Valve (également chez mon frère, et lui servant actuellement à écouter le LCD3F), et je n'ai pas envie de m'encombrer d'amplis.
Peut-être plus tard, quand j'aurai le temps ...
... ou si je me lasse un jour des casques Kennerton ; mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Sep 2017 8:20

Bonjour à tous et bienvenue à john959 sur HCFR, :D

Eric, afin qu'il réentende enfin un vrai 007, il faut donc envoyer celui de ton frère aux urgences. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32754
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Sep 2017 9:36

john959 a écrit:... la spatialisation énorme qui s'est complètement étriquée après le bouchage de l'évent.


Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, qui me confirme de ne surtout pas toucher à mon splendide SR007 Mk2 !
La spatialisation est une des choses qui m'ont fait craquer pour ce casque (par rapport à mon 507), ce serait dommage de ne plus en profiter :(
FlatTwin
 
Messages: 350
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 13 Sep 2017 10:02

Tant mieux que tu aies retiré cette pate à modeler. ça aurait fini par sécher et se décomposer.... pas bon pour le driver.

Il vaut mieux utiliser de la patafix.

Ma mesure comparative Stock (rouge) vs Modifié (vert). ( le trou à 6khz est un artefact de mesures lié à l'interaction entre le driver et le coupleur... idem pour l'aspect bosselé de l'extension dans l'extrême grave)

Image

On voit très bien la différence : suppression de la bosse de grave qui sonne "boomy" et gain en extension. Aucun autre effet notable sur la réponse fréquentielle. Subjectivement, ça s'entend très bien et je n'ai personnellement ressenti aucune altération de la formidable spacialisation offerte par le 007 :) . Ceci dit je peux comprendre qu'on puisse préférer cette bosse dans le grave au moins pour certains styles de musique. A titre personnel, Je ne trouve pas que le 007mkI ou II impacte suffisamment dans le grave par rapport à un ortho. Du coup je préfère sans la bosse.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2017 10:29

Salut Sorrodje.

Pas tout à fait d'accord avec toi.

Oui, pour l'amélioration des basses "plus plates" de la version modifiée du SR-007 mk2 en bouchant l'évent par rapport à la version non modifiée.
Non, pour l'absence de modification de la FR dans l'aigu de la version modifiée versus non modifie d'après tes courbes de mesure.
Il se peut qu'il existe un biais de mesure avec ta plateforme, y compris dans l'aigu ; je m'explique : l'amortissement de la membrane ultralégère du 007mk2 est très facilement modifiée par, par exemple, l'approche de ses mains sur le côté externe (la grille extérieure) du casque (modification de la scène sonore et de la réponse dans l'aigu) ; le bouchage de l'évent modifie forcemment cet amortissement de la membrane ultralégère ; il se peut aussi que ta plateforme de mesure modifie également très sensiblemnt cet amortissement du fait de la nature différente des matériaux utilisés et de la géométrie interne par rapport au casque placé sur la tête et les oreilles d'une personne (nb: pas le même volume de la chambre interne ; pas les mêmes matières d'amortissement) ; et je ne parle même pas de l'étanchéité. Ce biais peut aussi affecter la mesure dans l'aigu, entrainer des artéfacts de mesure, ou au contraire empêcher de percevoir des différences dans l'aigu, si il est trop important.

Ce qui est certain, c'est que la version modifiée du 007mk2 renforce les sifflantes du 007 mk2 (non modifié), au point que j'ai dû modifier l'amortissement de la membrane de mon 007 modifié en rajoutant une très fine couche de coton à l'intérieur des pads, pour essayer de calmer ses sifflantes.
Le problème est que si on rajoute une épaisseur trop importante de coton, on tue le son ...

Je pense au final qu'il est préférable de laisser le 007 mk2 tel qu'il est (sans modification), et qui semble être apprécié de beaucoup, parfois plus que le 009, qui lui sonne très différement de son petit frère (en plus dynamique, plus analytique et plus clair, un peu comme un 507, avec une meilleure scène sonore).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Sep 2017 11:22

Sorrodje a écrit:Tant mieux que tu aies retiré cette pate à modeler. ça aurait fini par sécher et se décomposer.... pas bon pour le driver.

Il vaut mieux utiliser de la patafix.

Ma mesure comparative Stock (rouge) vs Modifié (vert). ( le trou à 6khz est un artefact de mesures lié à l'interaction entre le driver et le coupleur... idem pour l'aspect bosselé de l'extension dans l'extrême grave)

Image

On voit très bien la différence : suppression de la bosse de grave qui sonne "boomy" et gain en extension. Aucun autre effet notable sur la réponse fréquentielle. Subjectivement, ça s'entend très bien et je n'ai personnellement ressenti aucune altération de la formidable spacialisation offerte par le 007 :) . Ceci dit je peux comprendre qu'on puisse préférer cette bosse dans le grave au moins pour certains styles de musique. A titre personnel, Je ne trouve pas que le 007mkI ou II impacte suffisamment dans le grave par rapport à un ortho. Du coup je préfère sans la bosse.


Salut Sorrodje. Le trou que j'ai systématiquement à cet endroit et à 8khz quelque soit le casque c'est alors une interaction entre ma tête (le coupleur) et les drivers ? Je me posais la question justement.. car ces gros trous je ne les percevais pas à l'oreille.
C'est intéressant ce mod. Il faut que j'appronfondisse ma connaissance des STAX...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2017 11:31

eric65 a écrit:Salut Sorrodje.

Pas tout à fait d'accord avec toi.

Oui, pour l'amélioration des basses "plus plates" de la version modifiée du SR-007 mk2 en bouchant l'évent par rapport à la version non modifiée.
Non, pour l'absence de modification de la FR dans l'aigu de la version modifiée versus non modifie d'après tes courbes de mesure.
Il se peut qu'il existe un biais de mesure avec ta plateforme, y compris dans l'aigu ; je m'explique : l'amortissement de la membrane ultralégère du 007mk2 est très facilement modifiée par, par exemple, l'approche de ses mains sur le côté externe (la grille extérieure) du casque (modification de la scène sonore et de la réponse dans l'aigu) ; le bouchage de l'évent modifie forcemment cet amortissement de la membrane ultralégère ; il se peut aussi que ta plateforme de mesure modifie également très sensiblemnt cet amortissement du fait de la nature différente des matériaux utilisés et de la géométrie interne par rapport au casque placé sur la tête et les oreilles d'une personne (nb: pas le même volume de la chambre interne ; pas les mêmes matières d'amortissement) ; et je ne parle même pas de l'étanchéité. Ce biais peut aussi affecter la mesure dans l'aigu, entrainer des artéfacts de mesure, ou au contraire empêcher de percevoir des différences dans l'aigu, si il est trop important.

Ce qui est certain, c'est que la version modifiée du 007mk2 renforce les sifflantes du 007 mk2 (non modifié), au point que j'ai dû modifier l'amortissement de la membrane de mon 007 modifié en rajoutant une très fine couche de coton à l'intérieur des pads, pour essayer de calmer ses sifflantes.
Le problème est que si on rajoute une épaisseur trop importante de coton, on tue le son ...

Je pense au final qu'il est préférable de laisser le 007 mk2 tel qu'il est (sans modification), et qui semble être apprécié de beaucoup, parfois plus que le 009, qui lui sonne très différement de son petit frère (en plus dynamique, plus analytique et plus clair, un peu comme un 507, avec une meilleure scène sonore).

Eric


Je ne connais pas le sr007 ni comment il est fait. Mais si l'event est obstrué cela va modifier la pression de la charge acoustique. Cela influencera surtout les fréquences graves et bas medium. Quand tu approches tes mains côté extérieur tu vas surtout créer un effet reflectif qui va alors modifier la réponse du driver sur la totalité de sa bande de fréquences par annulation ou superposition de fréquences comme réagirait une enceinte dans une pièce.
Enfin c'est une supposition..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2017 11:49

cleriensis a écrit:. Quand tu approches tes mains côté extérieur tu vas surtout créer un effet reflectif qui va alors modifier la réponse du driver sur la totalité de sa bande de fréquences par annulation ou superposition de fréquences comme réagirait une enceinte dans une pièce.
Enfin c'est une supposition..


Salut Julien,

Non, je ne le crois pas.

Cet effet des mains sur le côté extérieur du casque modifiant la FR et la scène sonore semble propre aux membranes ultralégères et sensibles comme celle du 007 mk2, mais aussi, d'après dub, pour le HE-6 ; on ne le retrouve pas cet effet, ou alors avec beaucoup moins d'ampleur avec l'Odin, qui a une membrane bien plus lourde que celle du 007 mk2 en particulier.
Je pense que c'est plus une histoire d'amortissemnt de la membrane (très sensible à l'environnement extérieur, d'autant plus qu'elle est très légère, c'est mon hypothèse) plutôt qu'une question d'un effet réflectif des mains, même si il doit agir également.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Sep 2017 12:21

eric65 a écrit:
cleriensis a écrit:. Quand tu approches tes mains côté extérieur tu vas surtout créer un effet reflectif qui va alors modifier la réponse du driver sur la totalité de sa bande de fréquences par annulation ou superposition de fréquences comme réagirait une enceinte dans une pièce.
Enfin c'est une supposition..


Salut Julien,

Non, je ne le crois pas.

Cet effet des mains sur le côté extérieur du casque modifiant la FR et la scène sonore semble propre aux membranes ultralégères et sensibles comme celle du 007 mk2, mais aussi, d'après dub, pour le HE-6 ; on ne le retrouve pas cet effet, ou alors avec beaucoup moins d'ampleur avec l'Odin, qui a une membrane bien plus lourde que celle du 007 mk2 en particulier.
Je pense que c'est plus une histoire d'amortissemnt de la membrane (très sensible à l'environnement extérieur, d'autant plus qu'elle est très légère, c'est mon hypothèse) plutôt qu'une question d'un effet réflectif des mains, même si il doit agir également.

Eric


N.B. C'est le cas du HE6 — mais si certains casques (ouverts évidemment) y sont moins sensibles, je n'en ai jamais rencontré qui ne le soient pas du tout. Le cas du HE6 me paraît intéressant, dans la mesure où c'est un très gros effet (au point que le tweak consistant à enlever la “mousse de coton” qui se trouve derrière les grilles extérieurs était, pour moi, indispensable). C'est d'ailleurs très logique si l'on tient compte de l'effet de chambre de compression qui est l'un des éléments déterminants dans la construction d'un casque. L'Odin y est d'ailleurs lui aussi sensible: il suffit de coller ses mains sur l'extérieur pour entendre une grosse déformation. Ce n'est que la distance qui varie.
Pour la modification de la scène sonore, je pense que ça doit tout de même être assez différent, dans la mesure où compte beaucoup plus le système angulaire entre les HP et les pavillons d'oreille (il faudrait pouvoir comparer l'effet produit par deux casques l'un fermé “circum-aural”, l'autre fermé et supra-oral, et à des pressions d'arceau différentes). Cela étant dit, même si “dans la plupart des cas”, j'ai entendu cet effet comme un excès dans le haut médium (plus ou moins prononcé et pouvant aller de “c'est intéressant” à “c'est insupportable”), il y a peut-être des exceptions: ne serait-ce que parce que ce qui se trouve modifié, ce ne sont pas des bandes de fréquences séparées, mais un équilibre général.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2017 12:27

Mettre les mains derrière un HD800 affecte aussi considérablement son rendu. Effectivement ça varie selon les casques mais je pense plus que c'est du au fonctionnement acoustique différent de chaque casque plutôt qu'à la légèreté , le matériau de la membrane ou de la technologie du driver.

@cleriensis : Voilà si tu as un gros trou/pic de mesure que tu n'entends pas ce trou/pic à l'oreille c'est que la mesure est défectueuse (résonnance entre driver et coupleur qui provoque ) .. si tu as sur tous les casques.. c'est un peu problématique de mon point de vue. Moi je n'ai ça que sur quelques e-stats et parfois sur un ortho je crois. Le pb dans la FR mesurée se voit aussi avec les graphes de delay ( CSD/Waterfall) qui montrent le trou à T=0 alors qu'ensuite le niveau SPL remonte bizarrement quand passe les ms. Je mettrai un exemple tout à l'heure ;)
Dernière édition par Sorrodje le 13 Sep 2017 13:45, édité 1 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2017 13:17

Sorrodje a écrit:Mettre les mains derrière un HD800 affecte aussi considérablement son rendu. Effectivement ça varie selon les casques mais je pense plus que c'est du au fonctionnement acoustique différent de chaque casque plutôt qu'à la légèreté , le matériau de la membrane ou de la technologie du driver.


Tout à fait d'accord: les différentes technologies expliquent les différentes capacités des drivers (= s'il ne peut rien émettre en dessous de telle fréquence, alors, etc…); mais ce que l'on entend (à quelques exceptions près) est produit par le trio driver/“chambre” (= oreillettes, coussinets, coque)/oreille

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2017 13:50

Voilà et quand le casque est conçu de façon extrèmement ouverte comme par exemple les Stax, l'effet de la main qui passer derrière le driver est d'autant plus sensible.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron