Il vaut quand même (au Japon) 595.000 Yens le SRM-T8000 ! (pour une "puissance" de sortie de 470 Vrms à 1 KHz)
http://www.stax.co.jp/produ/SRMT8000.htmlcomparé au déjà puissant SRM-353X, du même constructeur (sortant 400 Vrms à 1 KHz) qui lui vaut 81.000 Yens au Japon
http://www.stax.co.jp/produ/SRM353X.html (et 1200 euros TTC en France).
Si on fait une règle de 3 basique, le coût prévisible du SRM-T8000 serait de 1200 euros x 595.000/81.000 = 8.814 Euros TTC en France !
Ça ne veut pas nécessairement dire qu'il ne vaudra pas son prix. Si on commande un circuit de Kevin Gilmore comme un BHSE ou KGSShv à un bricoleur, qui fait peu de profit, et n'a pas à se colleter avec des réseaux d'importateurs ET de détaillants, on paye facilement 4000 euros. Stax ne peut tout simplement pas se permettre d'implémenter les dits circuits parce qu'ils reviendraient à bien plus cher dans les magasins. Le T8000 semble être la version Stax de ces technologies haut de gamme, et le prix va être en conséquence.
D'un autre côté, Arnaud a indiqué que le prix à l'international du SRM-T8000 serait contrôlé par Stax et le même pour tous les pays (France , Allemagne etc ...) (à voir ...)
Dans le racket de la haute fidélité, les plus grands filous de tous sont les importateurs. Le fait que Stax, qui est un petit constructeur, tente d'avoir un peu de contrôle là-dessus me semble une bonne chose. L'avenir le dira. En France les prix viennent de baisser, non?
Sinon, concernant les amplis Stax avec du fil droit, ce n'est pas si sûr que cela car il semblerait que le SRM-T8000, contrairement à d'autres amplis, serait d'une tonalité chaude, certes dynamique, pour corriger certains défauts inhérents au casque Stax SR-009 qui sont : une certaine coquetterie dans le haut-médium (sur les voix féminines, surtout à fort niveau) et pour certains, une certaine brillance dans l'aigu.
D'après le rapport d'Arnaud sur Head-Fi, on a l'impression que l'ampli Stax SRM-T8000 est parfaitement adapté au casque Stax SR-009, pour corriger les défauts du 009, un peu comme le fait l'ampli dédié au Shangri-La, parfaitement adapté au casque Hifiman électrostatique du même nom, mais qui semble inadapté, pour sa tonalité, avec le Stax SR-009.
On est loin du fil droit.
Si M. Suzuki lui-même dit
https://www.head-fi.org/f/threads/intro ... 544/page-2que le fil droit est l'idéal de l'amplificateur chez Stax, est-ce que ça veut dire qu'il nous prend pour des poires? Je ne crois pas. Il y a certains aspects de la haute-fidélité qui sont quantifiables et mesurables, et appartiennent au domaine de l'ingénierie pure. La réponse de fréquence par exemple. Une courbe de fréquence horizontale jusqu'à 40KHz est peut-être un idéal, mais il y a plein de constructeurs qui trichent de façon éhontée, pour donner un certain caractère maison à leurs produits.
Par contre il y a d'autres aspects qui sont drôlement plus mystérieux, et relèvent de questions de psycho-acoustique encore très mal comprises. Les câbles, les tubes contre les transistors, etc. Là le concepteur n'a accès qu'à son expérience et à ses oreilles. Admettons que le T8000 a été conçu spécifiquement pour le SR-009, ce qui ne serait pas surprenant du tout. Donc il est
subjectivement plus doux dans l'aigu. On sait qu'il y a plein d'amateurs qui préfèrent le SR-007 pour cette raison de brillance exagérée du 009. Alors les amateurs de SR-007 (et les autres) vont trouver qu'un T8000 est plus sombre que d'habitude sur leur casque de prédilection? Pas nécessairement! L'expérience n'a pu encore être faite, mais on est vraiment dans cette zone où les prédictions sont impossibles. Ça n'appartient plus au domaine du mesurable.