Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Juin 2014 10:09

Oui, les basses de ce caisson sont "dégraissées, tendues" et j'en passe, on peux y faire passer tout le vocabulaire du parfait audiophile si vous voulez. Ce caisson est juste d'une précision et d'une neutralité redoutable, il s'agit d'un caisson de monitoring, à usage Pro, et certainement pas à la portée de toute les bourses ! (2500 Eur) J'entends bien que bon nombre de "caissons de supermarchés" produisent des basses de "bof", et nuisent effectivement à l'équilibre général, mais ce n'est pas le cas ici. J'ai entendu ce caisson couplé à une paire de KH O300 et - pourvu que la pièce soit bien traitée - le résultat est sans appel: la restitution des basses est largement supérieur à un casque Stax.

J'écoute beaucoup de Jazz, de classique (mon métier est pianiste), et de musique amplifiée un peu plus déchainée et la moindre ligne de basse électrique est de suite vivante avec un tel système, c'est le jour et la nuit. Au concert, c'est d'ailleurs ce qui frappe d'emblée n'importe quel musicos, les basses restituées vous prennent physiquement au corps, et cela ne gâche en rien l'équilibre général, bien au contraire !

Je reconnais toutefois la beauté des timbres incomparables d'un casque Stax sur les voies notamment.

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... ofer_KH810
Dernière édition par arnoparigo le 28 Juin 2014 13:26, édité 2 fois.
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline

Message » 28 Juin 2014 11:05

Bonjour,

Pour les raisons évoquées par arnoparigo, c'est vrai que je préfère écouter certains CD sur mes vieilles colonnes Dynaudio Contour 3.0.

Néanmoins, et pas seulement sur les voix. Avec un Stax, la musique c'est quand même pas mal. :wink: :D

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32880
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juin 2014 23:18

Bonjour à tous :)
Je quitte la communauté Stax (adieu mon 407+006t :adieu: il m'a bien servi), ayant craqué pour un Audeze LCD-X (j'y ai retrouvé la qualité de son de mes grands panneaux Magnepan, ils utilisent la même techno, logique :wink: ).
Lors de tous mes essais chez Pierre Paya (immense merci à lui, compétent et amical :D ), j'ai eu l'occasion de tester un 507, il est un peu plus fin que le 407, même si on reste globalement dans le même type de rendu.

PS: j'avais aussi un couple 404+SRM1, bientôt dans les PA...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2014 9:06

Pierre PAYA a écrit:
arnoparigo a écrit: D'ici quelques semaines, je vais acquérir le caisson KH 810, que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter, je crois que ça va définitivement entériner mon avis sur la question !


Bonjour à tous,

C'est la qualité du grave qui compte.
Est-il transparent ? résolvant ? suffisamment "dégraissé" ? suffisamment tendu ? etc...

De bonnes grosses basses reproduites par un caisson ne servent pas à grand chose si ce n'est à déséquilibrer l'ensemble de la restitution.
Où alors, en utilisation home cinéma, pour le côté spectaculaire....

Les casques Stax sont étudiés pour écouter de la musique. Et pas de la musique qui "bastonne".
L'équilibre général du 507 est splendide. Celui du 009 exceptionnel.
Et la neutralité des casques Stax.....la beauté des timbres....la plupart des couples enceintes / pièce d'écoute me font un peu sourire ! :D

Pierre

+1
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Juil 2014 9:55

Bonjour,

Un petit salut amical à eric65 et à merlinus98, qui à moins d'avoir fait un détour, a donc dû passer pas loin de chez moi en allant chez Pierre :wink: , salué à son tour. :D



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32880
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juil 2014 10:53

Un ... grand salut amical à André ! :D

J'espère que depuis tout ce temps que tu ne t'es pas lassé de ton système Stax.

Un "secret" pour les Staxiens ; le 009 (et probablement aussi le 507) seront d'autant meilleurs, avec un équilibre tonal subjectif plus proche de la "perfection" (plein et entier) qu'ils ne s'écoutent pas fort ; c'est valable avec l'ampli 727, tout comme avec le RKV.
Quand aux basses, je ne m'en plaint pas (meilleur rendu à faible niveau d'écoute) ; l'ajout d'un caisson de basse met en évidence de manière cruelle la différence de qualité entre les basses (certes peu physiques) du 009, d'une très grande qualité (rapidité, transparence, lisibilité, profondeur) et celles du caisson (certes physiques) mais extrêmement grossières en comparaison du Stax : http://www.head-fi.org/t/629755/would-y ... t_10235124.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Juil 2014 12:45

Sur mon casque je ne conçois pas comment quelqu'un prendrai du plaisir à écouter trop fort de toutes façons. Le rendu est suffisamment riche et détaillé pour éviter à tout prix de rechercher la surabondance en niveau. Ca m'arrive parfois de tourner un peu le bouton pour ressentir les vibrations que me procurent une voix, mais sans ça je reste toujours dans une bonne moyenne avec un environnement calme pour apprécier au max.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Juil 2014 14:20

Re,

Réponse qui me permet d'ajouter un salut amical pour Igor. :D

Il faudrait être vraiment très difficile pour se lasser d'un tel duo ! :wink:

Dont la vue du 207 avait provoqué une grimace d'une de mes petites-filles, avant qu'elle ne déclare ; très bon son.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32880
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juil 2014 21:13

ajr a écrit:Re,

Réponse qui me permet d'ajouter un salut amical pour Igor. :D

Il faudrait être vraiment très difficile pour se lasser d'un tel duo ! :wink:

Dont la vue du 207 avait provoqué une grimace d'une de mes petites-filles, avant qu'elle ne déclare ; très bon son.



Bonne journée.


Les petites filles ne sont pas sectaires en matière de casques haute-fidélité (Stax ou Audeze) http://www.head-fi.org/g/a/499396/avatars/ ; mon petit garçon non plus (Stax ou Sennheiser) http://www.head-fi.org/g/a/757455/avatars/ :wink: ; à 7 ans (sur cette photo) il déclarait : le son était parfait mais il résonnait dans la tête (ce qui l'a surpris).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Juil 2014 10:10

Bonjour,

Oui mais, la mienne qui vient d'avoir 29 ans est certainement légèrement plus attachée à l'aspect visuel. Et, contrairement au 009, on ne peut pas vraiment dire que le 207 ait été particulièrement soigné sur ce plan.

C'est même quand l'essentiel, les Lambda étant certainement inspirés des formules; la fonction crée l'organe, ou, qu'importe le flacon pourvu ... :wink:

Ce qu'illustrent parfaitement toutes les sympathiques photos jointes. Toutefois, en matière musicale, le rôle de tout bon nutritionniste, n'est-t-il pas de donner de bonnes habitudes à la jeunesse ? :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32880
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juil 2014 12:53

ajr a écrit:Bonjour,

Oui mais, la mienne qui vient d'avoir 29 ans est certainement légèrement plus attachée à l'aspect visuel. Et, contrairement au 009, on ne peut pas vraiment dire que le 207 ait été particulièrement soigné sur ce plan.

C'est même quand l'essentiel, les Lambda étant certainement inspirés des formules; la fonction crée l'organe, ou, qu'importe le flacon pourvu ... :wink:

Ce qu'illustrent parfaitement toutes les sympathiques photos jointes. Toutefois, en matière musicale, le rôle de tout bon nutritionniste, n'est-t-il pas de donner de bonnes habitudes à la jeunesse ? :hehe:


Bonne journée.


Je m'y emploie.

Mon deuxième fils (celui de maintenant 8 ans), qui semble bien apprécier l'écoute au casque Stax, malgré sa réserve du "son dans la tête", fait actuellement des cours de guitare (première année) et son IMC est à 16 ; quand à mon fils aîné de 11 ans, la musique le laisse de marbre (tout comme les casques ou tout instrument de musique) et son IMC est à 14,7 (par comparaison le mien est à 23 et celui de Froome à 20 :wink: ).

Bonne journée également.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Juil 2014 13:25

Bonjour à tous,

Bonjour Eric, ça me fait plaisir de te revoir ici ! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Juil 2014 13:36

Moi c'est ma copine, qui me fait les grands yeux quand je lui dis que j'attendais la livraison d'un casque à 600-700 et qui ne comprenait pas jusqu'à peu cette nouvelle passion pour l'audiophilie, qui m'a concédé après l'avoir essayé: "Bon... c'est vrai que ça fait un bon son! On dirait que la chanteuse est à côté..."

Petit à petit le WAF progresse! :oldy:
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juil 2014 13:42

Bonjour Pierre également (ainsi qu'à tous les habitués de ce forum)

Je vois qu'en 6 mois que ta petite entreprise prospère bien (elle ne connait pas la crise) ; c'est tout à ton mérite : compétence et expertise dans le domaine du casque haute-fidélité.

Casques-Headphones devient un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux casques Hi-Fi High-end (et aussi un peu moins High-end) en France, et c'est tant mieux ! :)

Au plaisir de suivre tes interventions sur HCFR.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Juil 2014 13:54

Bonjour,

Tu sais, à chaque fois que je changeais d'enceintes, je faisais participer ma femme aux écoutes comparatives finales. Comme c'était elle qui accompagnait notre fille à son cours de piano hebdomadaire et que j'écoute beaucoup cet instrument. In fine, c'est ainsi qu'elle concédait toujours que le choix effectué était légitime.

Aussi, je lui ai toujours laissé le choix de la couleur des enceintes. :wink:

Mais, dans ton cas, et selon ce qu'elle ressent peut-être inconsciemment. Ce pourrait être la présence trop rapprochée de la chanteuse qui la dérange plus que le prix du casque ? :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32880
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message