Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 18 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 30 Déc 2013 19:30

Une question aux possesseurs de SRM-007TII.
je viens de changer les tubes d'origine (électro harmonix) par des 6CG7 RCA clear top fournis par Alain de Passion audio Tubes.
pour l'instant, je suis assez déçu du résultat par rapport à l'origine: moins de matière, moins de grave, dynamique en recul.
un rodage est-il nécessaire? si oui, une méthode particulière?
Pensez vous qu'un tel changement soit necessaire?
Bonnes fêtes à tous.
Michel
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:57

Bonjour Michel,

Ce que je lis là me surprend car j'ai moi même monté des RCA clear top sur mon SRM 007 que nous avons comparé vous et moi au votre, rappelez vous.
Votre SRM 007 était alors équipé de ses tubes d'origine.
Je crois ne pas trop me tromper en disant que nous avions tous les deux trouvé une infime différence entre nos deux amplis.
Le mien et ses clear top offrait un poil plus d'épaisseur, de matière sur les timbres.
Alors il n'est pas logique, selon moi, que vous trouviez votre ampli nettement moins bon avec ces nouveaux tubes RCA clear top.
Je n'ai pas d'explication.
Les tubes demandent à être rodés, oui. Une centaine d'heures...peut-être plus.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:01

Bonjour,

En espérant que le rodage de l'année 2014 ne soit pas trop long et pénible. :zen:

Bon réveillon à tous les - heureux propriétaires de casque(s) Stax -. :D

Ainsi qu'à tous ceux qui ne vont pas tarder à le devenir. :wink:


André
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32795
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:22

Pierre PAYA a écrit:Bonjour Michel,

Ce que je lis là me surprend car j'ai moi même monté des RCA clear top sur mon SRM 007 que nous avons comparé vous et moi au votre, rappelez vous.
Votre SRM 007 était alors équipé de ses tubes d'origine.
Je crois ne pas trop me tromper en disant que nous avions tous les deux trouvé une infime différence entre nos deux amplis.
Le mien et ses clear top offrait un poil plus d'épaisseur, de matière sur les timbres.
Alors il n'est pas logique, selon moi, que vous trouviez votre ampli nettement moins bon avec ces nouveaux tubes RCA clear top.
Je n'ai pas d'explication.
Les tubes demandent à être rodés, oui. Une centaine d'heures...peut-être plus.
Pierre


Bonjour Pierre,
oui, je me souviens très bien.
Il y a avait une infime différence entre les 2 amplis.
le rodage est peut-être nécessaire...
peut-être d'autres avis viendront avec d'autres types de tubes...nous verrons cela l'an prochain!
A bientôt Pierre pour une (ré)écoute du 009 comparé à son "killer"
Michel
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 31 Déc 2013 14:57

karim69 a écrit:...
Petit souci, une seule image parait grande sur le site ( ???)...

Il faut que tu redimensionnes tes images sous hostingpics (800X600) et tu copies le lien de l'image redimensionnée (je crois que c'est le 1)
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 31 Déc 2013 17:29

Tous mes voeux de réussite, santé et bonheur pour l'année 2014. :)

Blue Dream: finalement moi non plus, je ne ressens plus le besoin de l'égaliseur. Mais je le garde ne serait-ce que pour les Triangle.
Merci pour le lien et les explications. D'ailleurs, as-tu compris à quoi sert le bouton "bandwidth"? Je n'ose pas trop jouer avec, j'y ai un tout petit peu touché sans remarquer de différence.
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 31 Déc 2013 18:08

Messieurs,

Je vous souhaite un bon réveillon et plein de bonnes choses pour l'année :D
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 31 Déc 2013 20:24

Sylvanor a écrit:Blue Dream: finalement moi non plus, je ne ressens plus le besoin de l'égaliseur. Mais je le garde ne serait-ce que pour les Triangle.
Merci pour le lien et les explications. D'ailleurs, as-tu compris à quoi sert le bouton "bandwidth"? Je n'ose pas trop jouer avec, j'y ai un tout petit peu touché sans remarquer de différence.

Disons que j'ai eu une dizaine de jours d'amour-haine, ou au moins de troubles, avec ce casque, pour plusieurs raisons (dont une dont je ne suis pas fier, cochez la bonne case :oops: )

- Pierre m'avait dit de le faire tourner 15 jours non-stop après déballage : effectivement, le casque commence sérieusement à donner du velours dans le grave et descend même très bas. Donc pour l'égaliseur, je garde (pour l'instant) un preset avec très peu de boost autour des 100 Hz, mais seulement pour les disques "pop" qui en ont besoin, en aucun cas pour les musiques acoustiques : musiques anciennes et maintenant les musiques symphoniques qui prennent de l'ampleur. Il faut écouter Pierre :grad:

- j'ai dû me déshabituer du Beyer DT 990 PRO que j'ai utilisé depuis longtemps : c'est en l'égalisant (dégraissage de 100 à 300 Hz) pour l'amener à une sonorité proche du Stax que j'ai continué, d'abord, à apprécier son côté douillet (et donc à regretter le côté droit du Stax) mais ensuite, en m'attachant aux timbres, je me suis bien rendu compte du gouffre entre les deux (par honnêteté, j'ajoute cependant que je suis injuste avec le Beyer l'ayant simplement sur un prise casque, sans amplification)

- mon install avec un PC est un peu spéciale, avec des câbles qui passent les murs (ergonomie et silence) et pour faire vite j'avais utilisé un câble de modulation de bas de gamme de 5 m (avec le Beyer je n'avais jamais trop remarqué à quel point il n'était pas bon). Après avoir pris le temps de percer un nouveau trou pour relier le Stax à la carte audio avec un bon câble de 50 cm, j'ai pris une claque : conjugué au 2 points précédents, voilà que mon 3170 s'exprime en toute beauté, avec douceur et ampleur, et aussi avec gravité s'il le faut. Les pupitres font maintenant partie d'un tout (la rondeur qui me manquait) bien que l'image soit toujours très précise, alors qu'avant ils étaient TROP localisés et donc carrément isolés les uns des autres, ce qui occasionnait des présences individuelles incisives. Je pense que ce sont les micro-informations restituant l'ambiance du lieu d'enregistrement qui ne passaient pas dans le premier câble.
Une année qui se termine bien pour moi :P

"Bandwidth" : je pense que c'est la largeur de chaque bande de l'égaliseur, ce qu'on appelle le facteur Q. A gauche on augmente ou on réduit les bandes de façon très serrée autour de la fréquence indiquée alors qu'à droite, il y a un lissage plus doux.

J'en profite pour souhaiter à tous une excellente nuit. :thks:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 01 Jan 2014 12:04

Très belle année 2014 à tous les heureux utilisateurs de casque Stax, dont le tout dernier excellent CR publié en 2013, prouve qu'ils ont conservé tout leur pouvoir de séduction. :D
Dernière édition par ajr le 07 Jan 2014 19:06, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32795
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:00

sprint34 a écrit:Une question aux possesseurs de SRM-007TII.
je viens de changer les tubes d'origine (électro harmonix) par des 6CG7 RCA clear top fournis par Alain de Passion audio Tubes.
pour l'instant, je suis assez déçu du résultat par rapport à l'origine: moins de matière, moins de grave, dynamique en recul.
un rodage est-il nécessaire? si oui, une méthode particulière?
Pensez vous qu'un tel changement soit necessaire?
Bonnes fêtes à tous.
Michel


Désolé pour vous sprint34, mais ayant effectué la même opération (les tubes de remplacement étant des NOS -supposés tels- RCA), j'ai immédiatement noté une amélioration globale; les tubes étant à présent rodés (Pas de méthode particulière), l'amélioration est flagrante, et dans tous les registres. J'attends toujours avec impatience mon Headamp BHSE, commandé voici 18 mois...
Phil95
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Nov 2013 10:51
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:22

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Je confirme pour le bruit, mais c'est pas les membranes.
Sur beaucoup de Lambda, pour ne pas dire presque tous, un bruit de papier froissé peut être entendu lors de la pose du casque sur la tête ou de sa dépose.
On peut même le provoquer en compressant / décompressant les écouteurs contres les oreilles.
Ce ne sont pas les membranes, non, qui font ce bruit.
Mais les feuilles de protection, très fines, (je ne sais pas dans quel matériau elles sont faîtes) qui prennent en sandwich le panneau constitué par l'ensemble stator / membrane / stator.
Rien d'anormal, donc.
Pierre


Sans vouloir confirmer ou démentir quoi que ce soit, je signale que Stax, dans la doc utilisateur du SR009, mentionne ce problème en l'attribuant à un contact, sous l'effet d'une contrainte mécanique, entre membranes et pièces de polarisation.

Opinion personnelle: les caques électrostatiques sont merveilleux, mais plutôt fragiles: il vaut mieux éviter d'appuyer où que ce soit!
Phil95
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Nov 2013 10:51
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:06

Bonjour à tous,

De mon côté, il en a été de même pour mon 009 lorsque que j’ai exercé une pression au niveau de mes oreilles. J’ai pu entendre ce fameux froissement de papier.
Un peu de délicatesse afin d'éviter d'éventuels désagréments :zen: .

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:12

karim69 a écrit:Bonjour à tous,

De mon côté, il en a été de même pour mon 009 lorsque que j’ai exercé une pression au niveau de mes oreilles. J’ai pu entendre ce fameux froissement de papier.
Un peu de délicatesse afin d'éviter d'éventuels désagréments :zen: .

Karim


Je confirme avec mon ancien SR-404, en le manipulant pour le mettre sur la tête il valait mieux le prendre par les tranches des oreillettes plutôt que la façade pour éviter d'appuyer en direction de la membrane sous peine d''entendre ce bruit de froissement. Ce son fait peur mais de mon côté il n'y a jamais eu de dégradation.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Jan 2014 1:39

Sans vouloir trop m'avancer, ce phénomène a toujours existe sur la majorité des casques stax (sauf les rares modèles a event de decompression) et n'a jamais été source de degats. Si fragilité il y a, c'est envers les pics d'humidité voir la perforation des membranes de protection devant les stators. Une poussière qui se faufile et on est bon pour les chuintements intempestifs.

En l'occurence, je me sers de ce bruit avec mes casques pour m'assurer de l'etancheite du joint lors du port. J'exerce cette legere pression lors de la mise en place du casque, et ce depuis des années, n'est jamais eu aucun soucis.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 08 Jan 2014 11:52

Bonjour à tous,

Oui Arnaud, je suis à 100% d'accord avec ça.
Ces bruits de papier froissé ne présentent pas de risques

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message