Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, vador13 et 15 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 23 Déc 2013 15:13

Bonjour à tous,

Voici le modèle que je vais avoir.
Image
La somme de 37 euros ne me semble pas trop cher, surtout quand je vois ce genre d'objet aller jusqu'à 100 euros, voire plus.

Belle journée !

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 23 Déc 2013 16:12

Il y a le même sur ebay à 139 euro :> )
Ou l'as-tu trouvé ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Déc 2013 16:47

Même question. Très intéressé. A 37€ j'en prends deux. :P
Y a juste la découpe aux extrémités qui a l'air un peu caca mais la photo est trop petite pour juger, c'est seulement une impression.

Celui-ci a l'air sympa aussi: lien, plusieurs coloris semblent possibles, pas cher, par contre je crains pour la stabilité du casque dessus.
Sylvanor
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Déc 2013 18:35

Bonsoir,

Les supports en bois de cette couleur ne convenant pas au meuble blanc dans lequel est en ce moment rangé le 207, celui en alu serait mieux adapté. Toutefois, comme j'avais fait fabriquer des supports en altuglas et "coffre de protection poussière avec volet ouvrant" pour chaîne Hifi, notamment, un qui devait supporter un magnéto à bande TEAC d'une vingtaine de kilos (épaisseur 1 cm, d'une seule pièce), ce qui permettait de placer le lecteur BD en dessous. J'envisage de me renseigner à ce sujet, si d'aventure, me prenait l'envie de mettre le Stax hors du meuble.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33208
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Déc 2013 20:04

Bonsoir,

Puisque l'on parle de support de casques, connaissez-vous celui là?

http://www.audiophonics.fr/elecaudio-su ... -6069.html

Et celui-ci?

http://www.audiophonics.fr/fiio-hs1-sup ... -8179.html
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 23 Déc 2013 22:05

Bonsoir,
Voici le lien :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
Frais de port gratuit.
Pour la couleur et le caca :P , prenez les produits pour bois ( vernis, teinte...) pour le mettre à votre goût; ce que je ferais. On peut l'améliorer avec classe soi-même.
Si le produit est correct, j’en prendrais un second sans hésiter.

Si vous trouvez moins cher, merci de nous en tenir informés. Pour le moment, c'est 37 euros, qui dit mieux ?
Une fois, deux, trois fois, adjugé vendu aux heureux propriétaires de casque STAX.

Bonne soirée !
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 24 Déc 2013 0:46

Attention aux vernis utilisés sur les copies chinoises notamment... :roll: Gare à vos pads, soyez vigilants, j'ai testé pour vous et suis bien vite revenu à autre chose :oldy:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 24 Déc 2013 1:31

Reponse tardive au sujet des differences entre versions de l'Omega 2. A noter que certains s'offusquent de ses interpretations et pensent que c'est un effet du "c'etait mieux avant" avec des modeles qui gagnent en popularite une fois hors du marche. Perso, j'ai eu un mk2 recent (serie SZ-3...) et mk1 (SZ-1...) en ma possesion et il n'y a pas photo, le mk1 est bien plus naturel mais aussi plus exigeant sur l'amplification (a besoin de beaucoup de jus pour se reveiller).

Pour resumer les differences entre modeles, je quote Tyll Hertsens, lui-meme faisant reference a un membre de la mafia ( http://www.innerfidelity.com/content/co ... tax-sr-007 ) ;) :

SR-007 Mk1 early version - different driver frame plus some minor material changes, older style carbon fiber box.
SR-007 Mk1 late version - the version tested here and the most common of the Mk1's, S/N either 7xxxx or SZ1-xxxx

SR-007A/SR-007Mk2 - S/N SZ2-xxxx, Stax change the earpads, how they sit and introduce a port to the earcups. Sound is a mixed bag depending on fit but can be fixed to sound pretty much like the Mk1.

SR-007A/SR-007Mk2 - S/N SZ3-xxxx, often called the Mk2.5, Stax supposedly change the diaphragm which results in a much more forward sound signature.

Les differences entre les modeles se font principalement sentir dans la presentation des graves et medium aigu. En particulier, si l'on compare le modele en vente actuellement au mk1, le modele recent a un son plus "fun", moins correct avec:

1. un grave gonfle et qui chute dans l'infra grave (un effet de l'event ajoute a la version mk2 pour attenuer les bruits lors des pressurizations soudaines). En gros, plutot que d'avoir la reponse plate / etendue tel le 009, le mk2 a une legere bosse dans le grave et chute de la reponse en deca, ce qui renforce la presence du grave au prix de le rendre effectivement legerement incontrole a moins de bien le tenir avec une amplification puissante.

2. une reponse moins amortie dans la zone de presence qui permet aux cymbales et autres de scintiller plus que nature mais qui se paie dans le rendu des voix par exemple (les sifflantes se detachent un peu du reste, la encore les effets peuvent etre mitiges avec l'amplification apparement). Ces resonances aux moyennes-/hautes-frequences sont assez ciblees et ne sont pas forcement une gene en fonction de l'auditeur. Perso, poussees a l'extreme, ces resonances donnent un son metallique / criard, tels la generation des lamdbas sr-3/404. Perso, je n'accroche pas.

3. Une reponse transitoire plus rapide, du moins au ressenti a l'ecoute. Le mk2 sonne bien plus vivant que le mk1 a partir d'une amplification stax et s'ecoute aussi moins fort. Mon interpretation est que stax cherche a rendre ses casques plus faciles a alimenter, en particulier a cause des difficultes de produire un ampli puissant de qualite et bon marche (pas de successeur du srm-t2 a ce jour). On retrouve le phenomene aussi bien avec l'omega 2mk2 que les lamdba de derniere generation (sr-3/4/507) que le flagship sr009. Interessant de noter que ces casques ont tous droit a un diaphragme de derniere generation issu des "super-materiaux", en gros plus fin et rigide.

Maitenant, il faut relativiser ces differences car un sr-omega 2 sonne comme tel, on retrouve bien l'air de famille a l'ecoute, au point que certains trouvent les differences decrites entre modeles surfaites. A mes yeux, le quantitatif en hifi est l'un des point les plus difficiles a se mettre d'accord. En fonction de son propre cheminement en audio, en fonction des criteres auxquels on porte attention, en fonction de la musique que l'on ecoute, ces differences peuvent etre infimes ou des "deal breaker". A mes oreilles, il ne m'a pas fallu 2 heures pour me convaincre de ma preference marquee pour le mk1.

A noter aussi la brillante remarque d'un membre ci-dessus (dub?) sur l'importance du referentiel quand on evalue un nouveau casque. Je donne mon example: quand j'ai ecoute le 009, je venais du 007mk2(sz3) avec ampli stax 727 (repute pour faire baver le 007mk2 dans les graves). Bien evidemment, j'ai trouve le grave du 009 nettement plus propre et correcte. La difference est moindre avec un omega 2mk1 (mais bien la quand meme du moin a partir un srm727), au point que certains preferent le O2mk1 au 009 du a sa tonalite plus "douce" / son cote moins intransigeant de la qualite de la source / disques / connectique.

Enfin, pour ce qui est du passage au stax en venant du sennheiser hd650, je recommande fortement l'essai de l'omega 2 avant celui du 009 car la sonorite sera plus proche. Mon parcour personnel fut hd650>hd800>sr007mk2>sr009/007mk1, donc il se pourrait que je me trompe, mais en tout cas, le passage de senn a stax est envisageable, j'en suis la preuve ;).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 24 Déc 2013 16:13

Très intéressant ton retour sur les deux versions du SR-007, merci pour tous ces détails.

De mon côté, le SR-009 semble s'être stabilisé. Peut-être qu'il y a encore de l'amélioration, mais si c'est le cas, plus grand chose qui attire mon oreille. On doit en être à 20-25h d'utilisations.
Donc, pour compléter ce que je disais il y a quelques jours:

- le casque a gagné en matité dans les aigus. Mat, c'est vraiment le terme qui me vient à l'esprit en l'écoutant. Ca file haut, c'est précis et riche, mais ça n'agresse pas. C'est doux. Pas doux comme le 007 où il est simplement en retrait (d'ailleurs le 007 a un extrême aigu brillant). C'est exactement comme j'aime, même si je peux tout à fait imaginer que ça manque de peps aux oreilles de certains.
- je ne ressens plus le besoin d'égaliser. Le grave est excellent et son ampleur s'est stabilisée, il a le volume qu'il faut pour qu'on ne sente pas de manque, ni de froideur. Je ne dirais donc plus que ce casque est froid, même si je ne dirais pas non plus qu'il est chaleureux.
- la scène sonore n'a pas trop bougé. Elle a gagné un peu en profondeur, en relief. Elle est donc très bonne mais n'apporte à mon sens rien de plus (pour le moment) que celle du 007.
- le niveau de détail me semble avoir augmenté. J'entends plus de choses qu'avec le 007... Et qu'avec les Triangle. L'ensemble de la scène est encore plus lisible. Le son est charpenté, stratifié.
- la dynamique est excellente. Le 007 est loin derrière. Je pense que c'est à armes égales avec les Triangle.
- C'est rapide, précis. Ca ne bave jamais. Les percussions sont un régal. Les instruments sonnent juste. Les violons sont merveilleux.

Comparativement avec le 007 (MK2 toujours):
- plus de bande passante
- plus de détail
- scène sonore très proche
- beaucoup plus de dynamique
- le grave est beaucoup plus riche et bien mieux modulé
- l'équilibre est différent et même si je ne suis plus agressé comme aux premières heures, clairement ce n'est pas le même son. Si je ne savais pas d'où vient ce casque je pourrais même croire qu'il n'est pas issu du même fabriquant.
- plus de grain et d'épaisseur
- écoute un peu plus fatigante mais sans que ça n'en soit gênant. Simplement, je pousse moins le volume.
- tenue en puissance à peu près égale avec le 727 (c'est-à-dire que le son se distord un peu quand le volume grimpe, mais ce n'est pas vraiment gênant. A volume d'écoute normal et habituel tout va bien).


Comparativement avec les Triangle Quatuor SW2 et ampli Gryphon Callisto 2200:
- bande passante à peu près égale (à mon oreille bien sûr, sur le papier elle est nettement plus étendue)
- niveau de détail quasiment équivalent mais tout de même à l'avantage du 009, j'ai entendu de nouvelles choses sur des morceaux que je connais par cœur (mais peu).
- scène sonore à l'avantage des Triangle tout de même: plus de relief, plus de largeur (mais l'écartement et le placement des enceintes joue pour beaucoup) En même temps comparer la scène sonore d'un casque et d'une paire d'enceintes c'est presque un non sens, tellement ça n'a rien à voir.
- dynamique à peu près égale
- moins d'épaisseur dans le son, un peu plus de matière donc tout de même sur les Triangle je dirais (Triangle n'est pourtant pas réputé pour ça)
- medium moins charnel. Les voix ont quelque chose de magique sur les Triangle (y compris les modèles moins haut de gamme), c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels j'aime ce fabriquant. Le medium est excellent sur le Stax, mais n'a pas la même aura, la même présence. On y croit moins. Ou peut-être plutôt, on a moins envie d'y croire. Très subjectif. Quand j'écoute une chanteuse sur les Triangle, j'ai envie de l'épouser. Pas avec le Stax.
- le grave est plus détaillé, mieux modulé. Pourtant celui des Triangle est excellent, ça se joue à peu de choses. Il est plus percutant sur les Triangle, mais j'entends plus de choses dans le grave et ça descend un peu plus bas sur le 009.

La comparaison avec un système enceintes peut sembler absurde mais je la trouve intéressante. J'ai souvent lu qu'un système casque valait des systèmes enceintes dix fois plus chers et ce notamment pour les Stax.
Donc pour le 009 + 727 on a un budget d'environ 2600 + 1400€ (prix japonais) et pour les Triangle Quatuor SW2 avec modif des pavillons des tweeters + Gryphon 2200 d'environ 11000€ + 9000€ (prix neufs à l'époque où ils étaient vendus). Soit au total 4000€ contre 20000€ environ. On est donc à un rapport 1/5, et les deux systèmes à mon avis se valent avec des avantages sur des points différents. L'idée reçue ne se confirme donc pas, du moins à mes oreilles, bien entendu.

Quelques nouvelles écoutes intéressantes, peut-être, pour illustrer davantage mon propos:

- Album "Operation Mindcrime" de Queensrÿche. Groupe de metal plutôt progressif, du moins à sa grande époque, c'est un album assez marquant mais qui à mon sens a toujours eu une production à vômir (étonnant d'ailleurs car il se situe entre deux albums très bien produits). Il a eu plusieurs versions remasterisées, mais toutes aussi dégueus que les originales. J'étais intéressé d'écouter cet album que pourtant j'aime beaucoup sur le 009 qui ne pardonne rien.
Eh bien... C'est pas mal. En fait, le dernier remaster n'est pas si mal, en tous cas moins mauvais que je le croyais. Bon, il y a toujours un équilibre largement trop montant sur ce disque qui est très fatigant, mais je n'ai pas l'impression de saturation que j'ai avec le 007 et les Triangle, et la scène sonore est davantage cohérente. J'ai donc pu écouter ce disque sans qu'il ne me vrillât les tympans, pour la première fois. Sûrement grâce aux aigus très mats du 009, alors que les extrême aigus s'affolent sur le 007 et ça sature. Ceci dit, il faut à mon avis absolument un égaliseur pour obtenir un bon son avec lui. La précision du 009 permet en outre de bien isoler le jeu des différentes guitares, de la batterie, etc... Ce qui n'est pas évident sur un disque si saturé en aigus.
- Album "Turning Point" de John Mayall. Un très beau concert de jazz. Pour moi le son a trop de grain, un souffle trop fort, un manque d'extension dans le grave... Encore une belle surprise, le souffle est très audible mais plus discret qu'avec mes autres équipements et je l'oublie plus volontiers. Le grave est à sa place, exactement dans les proportions que j'attends de lui.
Ca reste un enregistrement daté, ça s'entend, mais je l'écoute avec plaisir.

Une bonne prestation donc sur des enregistrements critiquables (et d'autres non mentionnés qui ne me viennent plus en tête). Par conséquent là je me désolidariserais un peu des autres CR et je ne dirais pas que les mauvais enregistrements sont inécoutables avec le 009. Au contraire, il réserve quelques bonnes surprises et dans le pire des cas, je n'ai jamais eu d'écoute pire qu'avec le 007.

Voilà en gros mon ressenti général.
Je ne regrette pas mon achat alors que pour être très franc, les premières heures je me suis posé des questions. Globalement c'est tout de même sur pas mal de points ce que j'ai entendu de plus abouti. C'est un casque assez extraordinaire, très épatant. Il m'apporte une écoute différente de mes enceintes, mais c'est aussi pour ça que je l'ai acheté. Pour écouter du son Triangle... J'ai des enceintes Triangle. Ce n'est pas non plus un "super 007". Peut-être un super 007 MK1, mais certainement pas un super 007 MK2.
Si je peux me permettre cette image, je dirais que le HD650 est à peu près au milieu des deux, à égale distance du 007 (côté sombre) et du 009 (côté... "lumineux", mais il n'est pas lumineux). Aujourd'hui, je n'ai plus envie d'écouter le 007. Même sur du rock plein de grosses guitares, je préfère le 009, quitte à écouter un peu moins fort, car il m'apporte largement plus de choses sur quasiment tous autres les plans. Il est difficile de ne pas employer que des superlatifs à propos du 009 et ses défauts restent d'immenses qualités au regard de la plupart des équipements.
Le 007 reste un très bon casque, mais qui coûte deux fois moins cher, et je pense que cet écart de prix est cohérent.

De petites photos pour achever ce complément de CR:

Image

Image
A côté du 007 MK2, sur son socle DIY qui est mieux en vrai qu'en photo parce qu'on voit moins la poussière mais euh je sais que la finition enfin voilà on ne se moque pas. :P J'attends vos retours sur les supports à 37€ avant de m'y risquer, le post d'Olivierpe n'étant guère rassurant.
Sylvanor
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Déc 2013 17:21

hmo a écrit:
Phil95 a écrit:Bonjour à tous les HPDCS.

Je viens de m'inscrire à ce forum et ce message n'est pas une réponse ou une demande de renseignements, juste une présentation. Mais j'ai déjà pu, grâce au forum, acquérir des tubes NOS RCA pour mon ampli SR007_tII, au grand benefice de la qualité sonore.

Mon matériel actuel: Esoteric K-01, Stax SR007_tII, SR009. Câbles (secteur et modulation): O2A QS. J'attends depuis un an un Headamp BHSE; on me l'a promis avant la fin de l'annnée.

Matériel précédent: Stax SRM1, SR Sigma -première main, parfait état. S'il y a des amateurs...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Philippe


Bonjour,

Pourrais-tu m'indiquer les références des tubes "NOS RCA" ainsi que l'endroit où tu les as achetés?

Merci

Hervé


Pardon pour cette réponse bien tardive: j'ai commandé les tubes à Alain (Bertaud, sauf erreur) <alain@Passion-Audio-Tube.com>. 105,5 euros port compris. Une fois ces tubes rodés, l'amélioration par rapport aux EH d'origine est flagrante.
Phil95
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Nov 2013 10:51
  • offline

Message » 24 Déc 2013 17:25

Je suis toujours en attente de mon Headamp BHSE. A propos, une personne du forum en France possède-t-elle cet ampli? Si oui, que peut-on en dire, notamment utiilsé avec un SR009?

Lorsque j'avais posé la question à Justin Wilson, il m'avait répondu "Une personne en France a cet apmli, je crois"!

Merci
Phil95
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Nov 2013 10:51
  • offline

Message » 24 Déc 2013 22:50

Bonsoir à tous,

Les choses ne tournent plus rond : le 009 à 7085 euros du Japon.
Boutique : Japanese SAMURAI sh
http://www.ebay.fr/itm/STAX-SR-009-Open ... 27dc438a1d

Je ne sais pas si STAX appréciera que quelqu'un se fasse arnaquer de telle manière.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 25 Déc 2013 5:07

J'attends vos retours sur les supports à 37€ avant de m'y risquer, le post d'Olivierpe n'étant guère rassurant.

J'ai eu un support de ce type, à ce prix. En fait dans la durée (quelques semaines), le vernis s'est barré et s'est fichu sur les pads de mon K701 à l'époque. Je m'étais dit que c'était le velours... Mais mon 407 posé dessus collait aussi. Du coup, je l'ai jeté, et j'ai racheté d'abord la vrai version non contrefaite de chez Omega vendu 100€ : jamais eu aucun problèmes de vernis. Ensuite, j'ai pris un support Room's Audio Line de chez Thoman (même prix) qui a l'avantage de ne pas faire coller les pads au support du tout. In fine, je n'utilise plus l'Omega que pour les photos et les meetings, et je privilégie celui de chez Thomann. Maintenant peut-être que celui qui est cité en lien a un verni correct, je ne peux pas garantir que ce soit le même, mais ça y ressemble beaucoup.

Image

Image
Dernière édition par Olivierpe le 26 Déc 2013 0:54, édité 2 fois.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Déc 2013 10:50

Olivierpe a écrit:j'ai prix un support HeadRoom de chez Thoman (même prix)


Tu veux dire Room's Audio Line? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37900
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Déc 2013 13:20

D'accord, merci pour les précisions et les photos.
Il est moins joli mais quand même pas mal ce support. Apparemment à 77 euros la version en noir et blanc. Ca siérait bien aux 007 et 009. Ils ont de jolis bois exotiques aussi (plus chers).
Sylvanor
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message