Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 23 Oct 2013 11:01

Un petit oubli dans mon post précédent.

Le SR-507 est je crois également équipé d'oreillettes en cuir ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 23 Oct 2013 11:19

[/quote]
C'est absolument certain que une chaine TTHG donne
1) une impression de réalité supérieure du fait de la 3D sonore qui n'existe pas avec un casque
2) des impacts physiques (batterie,..) qui n'existent pas au casque
3) une qualité de son légèrement inférieure par rapport à un SR-009 + T2 (moins de détails, moins de respect des timbres, moins de transitoires)

La qualité du son , chère à Pierre, n'est qu'une partie de l'illusion de réalité, les points 1 et 2 pour beaucoup sont importants sans parler de la vision....
Un aveugle ferra immédiatement la différence , uniquement à cause des points 1 et 2

Ceci dit le système A8 ne me semble pas intéressant pour nous STAXIENS car il y a trop de gadgets qui n'apportent rien dans notre cas.
Ce dont je rêve, c'est que STAX dans sa recherche de la perfection, envisage un jour un module dans ses amplis qui intègre ce système
mais de manière simple, en stéréo, sans altération du son, juste pour ajouter la 3D sonore et rien d'autre.[/quote]

Salut, je pense que sur le 1er point tu devrais, en principe :wink: revoir ton affirmation après avoir tester un A8 calibré sur tes oreilles :)
je ne suis pas là pour "vendre" du A8 mais en tant qu'utilisateur intensif depuis plus d'un an de ce matériel, je me permet de donner mon humble avis :)
Ma démarche à toujours été, quel que soit le système utilisé, de retrouver la justesse et l'équivalent de ce que l'on peut ressentir dans une salle de concert,églises,cathédrales,stade de France,zénith etc ... A ce jour, aucun système, je dis bien aucun "système" n'a réussi à restituer avec autant de précision cet effet 3D sonore que propose le A8. J'ai pourtant écouté des ensembles prestigieux (la liste serait trop longue :) c'est trés beau, l'excellence en tout point mais inabordable financièrement pour la plus part d'entre nous :wtf:
Là ou le A8 "écrase" tout le reste en terme de 3 D sonore c'est que "la musique est perçu hors de la Tête" et non pas à l'intérieur comme les écoutes classiques que nous faisons tous aux casques et cela est très "perturbateur" la 1er fois que l'on écoute un A8. Le réflexe que l'on à tous de fermer les yeux pendant une écoute est très révélateur lorsque l'on écoute au travers du Smyth A8 la scène sonore reste devant et autour de soi avec les reverbs qui vont bien et pas dans le crane :love: De plus cerise sur le gâteau, tu peux émuler avec, la capture d'une salle prestigieuse, d'un auditorium, ou d'un studio de mixage de manière quasi instantané pour garder celle qui te convient le mieux en fonction du genre de musique que tu écoutes... Queen au stade de Wembley ou un quatuor à cordes dans une petite chapelle. Ensuite le A 8 avec un échantillonnage en 24 bits 192 Khz ne fera que restituer ce qu'il a reçu de la source, il ne recréera absolument rien de nouveau mais la scène sonore sera restitué avec une justesse confondante de "réalisme" :) Et le fait de rajouter derrière le A8 un trés bon ampli genre 727 ou RKV-WEE doit à mon sens sublimer les écoutes, mais la je m'avance peut être un peu trop, je n'ai jamais testé :-? mais quand je vois ce que j’obtiens avec mon 307 est mon 323 s je suis optimiste :oldy:

La configuration dans mon profil

Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41

Message » 23 Oct 2013 11:26

Je confirme que la 3D sonore manque aux casques et donc que le A8 corrige bien le point 1.
Par contre j'avais peur que le A8 altère la qualité du son, mais vu ce que tu écris ainsi que d'autres foromeurs, ce n'est pas le cas.
Merci pour ton avis sur le A8 qui confirme les autres avis sur ce sujet.
Dernière édition par PeterBob le 23 Oct 2013 11:29, édité 1 fois.
PeterBob

Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05

Message » 23 Oct 2013 11:29

hmo a écrit:
PeterBob a écrit:Ceci dit le système A8 ne me semble pas intéressant pour nous STAXIENS car il y a trop de gadgets qui n'apportent rien dans notre cas.
Ce dont je rêve, c'est que STAX dans sa recherche de la perfection, envisage un jour un module dans ses amplis qui intègre ce système
mais de manière simple, en stéréo, sans altération du son, juste pour ajouter la 3D sonore et rien d'autre.

Bonjour,

Il faut se méfier des appréciations basées uniquement sur ce que l'on lit ici et là sur les forums et des jugements que l'on porte à priori sur un matériel sans même l'avoir écouté...
Je précise que je suis utilisateur de Stax depuis une vingtaine d'années et que je suis plutôt du genre puriste.

Afin de me faire une idée, je suis allé écouter le Smyth Realiser, j'avoue qu'au départ j'étais sceptique. Mon but était de me faire une idée sur l'apport de cet appareil en hifi (je ne m'intéresse pas du tout au home cinéma).
Je peux vous dire que je n'ai pas été déçu: le résultat est tout simplement extraordinaire, et je pèse mes mots.

J'ai acheté ce merveilleux appareil et je ne le regrette absolument pas.
Attention, il faut remplir 3 conditions:
1- avoir un très bon système audio au départ,
2- avoir un très bon système ampli/casque,
3- et surtout faire une bonne calibration: c'est essentiel.

Ces trois conditions réunies, le résultat est absolument bluffant en termes de spatialisation et d'étagement des plans sonores : on a vraiment l'impression que l'on écoute ses enceintes. La scène sonore est devant soi comme au concert et non pas autour de la tête, avec en prime la qualité des timbres inhérente au système Stax.

Pour pouvoir réaliser des comparaisons rapides, j'ai réalisé deux branchements en parallèle : le premier lecteur CD->A8->Ampli Stax (1ère entrée) et le second CD->Ampli Stax (2ème entrée). Ces branchements me permettent de faire des comparaisons simultanées.
Le résultat est vraiment sans appel : dans un premier cas on a une écoute en 3D absolument réaliste, dans le second l'écoute est bonne, en ce qui concerne les timbres, mais avec une image plate, fade.

Ce qui est certain c'est que je ne reviendrai plus en arrière.

Enfin, quel bonheur que d'écouter son casque à 1 heure du matin en ayant l'impression d'écouter sa chaîne!

Hervé

Salut, excellent rien à rajouter :wink:

Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Oct 2013 11:43

Ali-Pacha a écrit:Mais on a déjà tout le son stax avec l'ensemble 2170 ;)

Pierre PAYA a écrit:Le SR 207 c'est TOUT le son Stax pour une "grosse" poignée de cerises !
[...]
Pour moi, le SRM 252s est le meilleur rapport qualité / prix de la gamme, mais alors...sans hésitation.
Je ne dis pas là que tous les amplis Stax ont le même son....Mais que pour son prix, cet ampli est UN MUST DE CHEZ MUST.
[...]

blue dream, tu sais ce qu'il te reste à faire :hehe:

Ali
Ali-Pacha

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Message » 23 Oct 2013 11:46

PeterBob a écrit:Génial, nous avons enfin un avis autorisé d'une personne qui a écouté le A8.
Ce que tu écris me rassure, car j'avais peur que le A8 n'altère la qualité du son, ce qui semble ne pas être le cas.
Quand je parle de fonctions gadget, je parlais des 8 entrées et sorties RCA, je ne vois pas l'intérêt ?
Je suppose que le A8 est placé entre le pré-ampli et l'ampli STAX ?
Peux-tu nous en parler un peu plus ?
Merci

Re salut PeterBob :wink:
ces 8 E S RCA servent à la calibration d'un système, système veut dire ici l'ensemble complet des électroniques (amplis,pré amplis,enceintes,sources,DAC etc) qui composent une salle d'écoute (traité ou non acoustiquement), que se soit la tienne ou celle d'un grand studio d'enregistrement... suis je assez clair ? n'hésite pas :wink:
Le A8 est à placer entre la source et l'ampli stax et le casque bien sur sur l'ampli stax, en l'occurence ici pour les Staxien :) tu peux également faire les écoutes directement sur le A8 avec un autre casque genre 650 mais pas avec un Stax car il n'a pas le brochage Stax :-? pratique quand on est deux :D

skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR

TTHG

Message » 23 Oct 2013 11:52

PeterBob a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
ajr a écrit:Après, si il faut aligner 10 à 20 fois le prix d'un ensemble SR009 + SRMT2 soit 11500€ x 10 à 20 = 115000€ à 230000€...!!!
Un tel système proposera t'il une impression de réalité supérieure à celle offerte par un excellent système casque ?

Pierre

C'est absolument certain que une chaine TTHG donne
1) une impression de réalité supérieure du fait de la 3D sonore qui n'existe pas avec un casque
2) des impacts physiques (batterie,..) qui n'existent pas au casque
3) une qualité de son légèrement inférieure par rapport à un SR-009 + T2 (moins de détails, moins de respect des timbres, moins de transitoires)

La qualité du son , chère à Pierre, n'est qu'une partie de l'illusion de réalité, les points 1 et 2 pour beaucoup sont importants sans parler de la vision....
Un aveugle ferra immédiatement la différence , uniquement à cause des points 1 et 2....

+1

En outre une chaine réellement TTHG (c'est a dire avec un local convenablement traité, égalisée, convolutionnée etc...) donnera en plus des points 1 et 2 cités par PeterBob une meilleure focalisation des sources sonores , par exemple pour un enregistrement de voix chantée celle ci occupera un espace plus restreint avec donc un rendu qui sera d'un plus grand réalisme sur la chaine TTHG.
Ceci est du à "l'effet 180 degrés" du casque par rapport aux oreilles vis à vis des 60 degrés plus naturel des enceintes.

En ce qui concerne le point 3 évoqué par PeterBob :3)(qualité de son légèrement inférieure par rapport à un SR-009 + T2 (moins de détails, moins de respect des timbres, moins de transitoires). Cela reste a voir (il est vrai que je ne possède qu'un 202) qui au mieux approche la qualité d'une chaine TTHG sur le point 3). :-?

Par contre une chaine TTHG est difficilement accessible hélas au plus grand nombre de HiFiste, non pas tant d'ailleurs à cause du prix d'une chaine TTHG mais en raison de la nécessité de posséder un local traité et avec une mise en œuvre très soignée.
Là il faut reconnaitre qu'une chaine casque TTHG représente un excellente option.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 23 Oct 2013 12:35

ajr a écrit:Un petit oubli dans mon post précédent.
Bonne journée.

André, voici ce que je trouve sur le manuel du 507 :
Genuine leather finish...Finition en cuir véritable.
Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 23 Oct 2013 14:03

Bonjour,

Merci Pierre ! :D La chaleureuse douceur du cuir des pads d'un 507. Voila qui pourrait être très appréciable pour les écoutes de longue durée. :idee: :wink:

Sinon, si on en croit les excellents retours concernant le A8. :oldy: Les vieux semblent encore avoir un bon flair. :wink:

Bonne journée.
ajr

Message » 23 Oct 2013 15:08

J'ai pu voir que Pierre va bientôt recevoir le 009 killer...ça va chauffer dans le sud !! :hehe:
leclochard

Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57

Message » 23 Oct 2013 15:21

Pierre PAYA a écrit:
ajr a écrit:Un petit oubli dans mon post précédent.
Bonne journée.

André, voici ce que je trouve sur le manuel du 507 :
Genuine leather finish...Finition en cuir véritable.
Pierre

Peut on remplacer les pads synthétiques du SR007 MKI par des pads en cuir, et quel est le tarif?

merci du renseignement!

Olivier
oso

Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23

Message » 23 Oct 2013 15:32

Je me renseigne et je te réponds Olivier.
Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 23 Oct 2013 21:05

Un petit mot HS pour remercier tous ceux qui ont répondu, de façon tout-à-fait détaillée, à mes questions :ohmg:

@+
blue dream

Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24

Message » 23 Oct 2013 23:54

En outre une chaine réellement TTHG (c'est a dire avec un local convenablement traité, égalisée, convolutionnée etc...) donnera en plus des points 1 et 2 cités par PeterBob une meilleure focalisation des sources sonores , par exemple pour un enregistrement de voix chantée celle ci occupera un espace plus restreint avec donc un rendu qui sera d'un plus grand réalisme sur la chaine TTHG.
Ceci est du à "l'effet 180 degrés" du casque par rapport aux oreilles vis à vis des 60 degrés plus naturel des enceintes.

Par contre une chaine TTHG est difficilement accessible hélas au plus grand nombre de HiFiste, non pas tant d'ailleurs à cause du prix d'une chaine TTHG mais en raison de la nécessité de posséder un local traité et avec une mise en œuvre très soignée.
Là il faut reconnaitre qu'une chaine casque TTHG représente un excellente option.

Salut et merci Igor :wink:
Voila des arguments qui militent en faveur de l'utilisation du Smyth si l'on veut retrouver toute cette dimension 3D audio au casque. De plus tu relèves ici l'importance de la qualité du traitement acoustique de la Salle sur le rendu et la perception de la musique. C'est là que le A8 est très fort car il est justement capable de copier l'empreinte, la signature acoustique d'une Salle ou d'un studio...
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que des ingé Son se baladent à travers le monde avec un A8 pour tester leurs prises de Son locales avec l'empreinte audio de leur studio d'enregistrement pour voir ce que cela aurait donné chez eux....
Pouvoir émuler chez soi, l'empreinte ou la signature audio d'un grand studio de mixage chez soi relève pour moi d'un choix exceptionnel pour ainsi choisir ce qui me convient le mieux en fonction de mes écoutes... Et Igor ne pourra pas me contredire si je dis que certains studio dans le monde ont une meilleure réputation que d'autres :mdr:
A l'heure actuelle c'est le système Stax (ampli + casque) qui à ma préférence, le mariage est excellent :o et si l'on monte dans la gamme Stax le résultat, à mon sens ne peut que s'améliorer :)
Au final donc on se rejoint car avec un ensemble ma foi assez modeste on "tutoie" des systèmes, très prestigieux, hors de prix et on "élimine" tout ce dont on à plus besoin c'est à dire le traitement acoustique de sa Salle ainsi que les électroniques avec les enceintes :idee: de quoi faire pas mal d'économies ...

skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Oct 2013 9:11

Bonjour,

Voila qui risque de relancer la réflexion et le débat voisin sur la question : n'écouter sa musique qu'au casque. :wink: :D

Bonne journée.
ajr

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message