Bonjour à tous,
Alors voici ce que je peux vous dire de mes nombreuses heures d’écoute des amplificateurs Eddie Current Electra et Stax SRM T2 avec le casque Stax SR009.
J’ai passé toutes mes dernières soirées, d’environ 21h à 1h30 / 2h du matin à comparer ces deux superbes amplis.
Au risque de me répéter, si j’avais eu les moyens, j’aurais gardé le Stax SRM T2. Avec le temps, je le confirme.
Ce n’est pas qu’il est vraiment meilleur que l’Electra, mais juste que son coté très « organique » me plait d’avantage.
Ses timbres sont plus pleins, sa douceur générale me berce comme aucun ampli casque ne l’a encore jamais fait.
Le Stax SRM T2 est un amplificateur très défini, très dynamique, extrêmement raffiné, très transparent. En fait et à mes oreilles, il est tout simplement le plus musical que j’aie entendu à ce jour.
Alors bien sûr, quoi de plus subjectif que ce critère : musicalité globale.
Et puis ça veut dire quoi, la musicalité globale ?
Pas grand-chose en fait ! Juste la sensation de prendre un grand plaisir, plus de plaisir qu’à l’accoutumée. Rien de moins qu’une impression évidente de justesse, de « réel », de présence.
Je suis allé assister à un très beau concert samedi dernier.
La première réflexion, arrivée à ma conscience dès les premières mesures de musique fût :
Que c’est beau ! Mais que c’est beau ! Je n’arrive pas encore à tant de raffinement avec mon système, mais quand même, c’est mon 009 et le SRM T2, qui s’en rapprochent le plus !
Je le savais, mais chaque concert me le confirme, les instruments acoustiques, quels qu’ils soient, ont une tonalité généralement mate. En fait, ils sonnent comme ils sonnent.
Et si je pointe le terme « mat » c’est par opposition à ce que j’entends le plus souvent depuis si longtemps :
Des sons trop clairs, trop brillants.
Sur la grande majorité des systèmes Hi-fi, cette matité se perd en effet au profit de la clarté, de la brillance.
La capacité de résolution est préférée, bien souvent, à la douceur, à la délicatesse.
Plus de détails entendus sur mon système que je n’ai pu en percevoir samedi soir au concert…c'en est même surprenant !
La précision est un critère que nous recherchons tous. Et pourtant… J’aurais rejeté mes oreilles et mon appareil auditif, si samedi soir, la précision avait été mon critère le plus important…
Voilà pourquoi aujourd’hui je trouve personnellement (oui, je sais, cela n’engage que moi) que le Stax SRMT2 est plus musical que l’Eddie Current Electra.
L’Electra est un ampli merveilleux. Un des tous meilleurs, je le pense. Rien que ça !
Son écoute est soyeuse, précise, ciselée, dynamique, naturelle, reposante, mais…Elle n’est pas magique.
Un grand plaisir se dégage à l’écoute de l’Electra, les titres musicaux s’enchaînent, la soirée passe dans la douceur et la délicatesse. C’est déjà beaucoup, non ?
Mais l’esprit (le mien en tout cas) est présent et attentif, il ne décroche pas.
Avec le SRMT2, il se passe autre chose. Ce n’est plus le système qui joue de la musique, mais la musique qui ignore le système. Parce qu’elle est libre, elle n’a plus de « chaine (s) »….
En tant qu’auditeur, je me suis souvent laissé emporté, absorber, aspirer par le son magique de l’amplificateur Stax SRMT2. Ces sensations ne me sont jamais apparues à l’écoute de l’Electra.
Rien que pour ça, j’attends avec impatience le jour où je pourrais à nouveau accéder à un ampli de cette classe.
Alors bien sûr, rien d’objectif dans tout cela. Je l’annonce, les niveaux de sortie des amplificateurs n’ont pas été réglés au voltmètre !
Au bout de plusieurs dizaines d’heures d’écoute sans jamais changer le volume, je pense avoir réussi à régler les niveaux.... à quelques dB près….
Ici, rien que du subjectif, rien que des impressions, des sensations, des sentis, des émotions…
A ce niveau de qualité, la dissection des fréquences et des décibels n'est pas mon truc. Beaucoup trop beaux, ces deux amplis, pour que je m'attarde à des choses "terre à terre" qui me feraient sortir de ma léthargie musicale....
Quand c'est beau, c'est beau !
Protagoras l’a pensé il y a bien longtemps:
"L'homme est la mesure de toute chose. Telles les choses m'apparaissent, telles elles sont. Telles les choses t'apparaissent, telles elles sont."Pierre