Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, pierrepauljack, ssebs et 46 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 21 Oct 2013 0:21

Aussi, une question : y aurait-il un lien de cause à effet entre votre profession et les éléments Stax

Ils sont pétés de thunes les toubibs :wink: ( z'ont beaucoup bossé pour ça ) mais rassure toi il y a aussi des avocats :D et un animateur sports/musique pour enfants du 93 :hehe: Remarques à l'époque ou j'ai acheté mon ensemble Stax ça valait 2500 francs j'ai eu raison de l'acheter alors parce que maintenant :oops:
Dernière édition par uilean le 21 Oct 2013 15:02, édité 2 fois.
uilean

Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23

Message » 21 Oct 2013 8:38

Tous les passionnés et propriétaires de matériel Stax ne sont pas que des médecins, avocats (qui gagnent bien leur vie et qui travaillent beaucoup ; il y a peut-être un lien entre les deux :idee: ) ou et surtout animateurs sports/musique pour enfants du 93 :wink: :) ; il y a aussi des personnes travaillant comme éducateurs sportifs, des enseignants, des musiciens etc ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 21 Oct 2013 11:51

uilean a écrit:
Ils sont pétés de thunes les toubibs ( z'ont beaucoup bossé pour ça ) mais rassure toi il y a aussi des avocats :D et un animateur sports/musique pour enfants du 93 :hehe: Remarques à l'époque ou j'ai acheté mon ensemble Stax ça valait 2500 francs j'ai eu raison de l'acheter alors parce que maintenant :oops:

Salut uilean, il est vrai que ça aide :wink: mais combien, avec des revenus plus modestes, sont prêt à faire des "sacrifices" pour se payer leur Graal :lol: tout n'est que question de choix et de priorités :-?
Pour ma part le 307 m'apporte déjà des satisfactions énormes avec mon petit 323 S et le A8 :love: mais il n'en reste pas moins que le 507 et un RKV-wee seraient pour moi le Nirvana :lol: ne parlons même pas d'un 009 :mdr:

La configuration dans mon profil

Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41

Message » 21 Oct 2013 12:08

Bonjour,

Après la controverse sur les amplis, qu'on a probablement maladroitement appelée fâcherie :wink: . On ne va quand même pas reprendre le couplet de la lutte des classes ? :D

Serait-ce en stéréo et même au travers d'un casque Stax. :lol:

Cependant, à moins de bénéficier d'un cadeau aussi généreux qu'imprévu consécutif à un week-end de test d'amplis HDG en aveugle. Si on peut considérer que la facture d'un ensemble Stax est plus que conséquente pour le salaire moyen français. Il ne faut pas oublier que l'entrée dans cet l'univers. Auquel, je le redis, je regrette de ne pas avoir accédé plus tôt. Peut se faire à un coût assez raisonnable à partir du système 2170, si on considère sa qualité intrinsèque et ce que propose la concurrence.

Autre aspect, qui je le confesse m'est très utile lorsque ma femme me signale que je n'ai que deux oreilles et plusieurs casques (pour le moment, mais plus pour très longtemps, puisqu'après le Sony 7506, le prochain à partir devrait être le Beyer DT911). Je ne suis pas fumeur (elle un peu :wink:). Ni client des jeux de hasard.

Puis, j'ai renoncé à mes goûters thé/crêpe, puisque ma préférence va au sirop d'érable et qu'il n'y en a nulle part en ville. Conséquence et substantielle économie, la plupart du temps, je rentre me les faire à la maison.

De plus, bien qu'à la retraite depuis quelques années, j'utilise toujours une formule parfois en usage dans les entreprises. La provision. Ce qui signifie que j'alimente régulièrement un petit cochon en prévision de futurs petits plaisirs des domaines audio et vidéo.

Elle m'a été très utile lorsque amateur de cinéma, de concerts et d'opéra, il avait fallu en très peu d'années, passer du matériel HD ready au Full HD. Puis, agrandir l'écran. Puis, passer au LCD Full Led etc, et sans toucher aux économies. Accessoirement, d'ajouter même un petit système audio Cabasse CinéOle, indépendant de la chaîne Hifi, au dernier téléviseur.

Tout ceci, pour environ 70€ par mois (y compris éventuelle reprise du matériel) en bénéficiant par exemple de la qualité et des possibilités d'enregistrement sur HDD interne à deux tuners des téléviseurs Loewe Individual et sans devoir payer des intérêts à quiconque.

Ceci ne pourrait-il donc pas servir de base de réflexion à un amoureux de la musique qui souhaite l'écouter chez lui dans d'excellentes conditions, sans mettre son budget en péril ? :idee: :zen:

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 21 Oct 2013 12:47, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 21 Oct 2013 12:13

@skywalkerciel, je connais au moins deux autres forumeurs également très intéressés par le A8. :wink:

Bonne journée.

PS: quant à l'éventuel lien de cause à effet. Celui auquel j'aurais pu penser, n'était bien évidemment pas d'ordre financier.
ajr

Message » 21 Oct 2013 13:16

ajr a écrit:@skywalkerciel, je connais au moins deux autres forumeurs également très intéressés par le A8. :wink:

Bonne journée.

PS: quant à l'éventuel lien de cause à effet. Celui auquel j'aurais pu penser, n'était bien évidemment pas d'ordre financier.

Je l'avais bien compris :wink:
pour le HAAAA.... 8, si tu savais :P chez moi il élimine les murs et les contraintes matérielles audio: amplis hifi ou HC, enceintes en 5 - 7.1 ou stéréo ! pour moi c'est l'arme absolu en audio :love:
mais bon la aussi tu rentres en conflit avec les purs et durs qui ne jurent que par la stéréo etc...guerre de tranché qui n'a pas lieu d’être car c'est une question de ressenti et de gouts :)
le tout est que chacun y trouve son bonheur :D
ceci dit j'adorerai, je rêve de mettre un RKV Wee, SR 009 derrière un A8 :o ce doit être fabuleux... mais impossible pour moi à mettre en pratique pour l'instant :( Patience .... :)
Tiens ça serait intéressant de savoir si des audiomachins dans le monde ont pu tester cette config :hehe:

La configuration dans mon profil

Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41

Message » 21 Oct 2013 14:09

qui gagnent bien leur vie et qui travaillent beaucoup ; il y a peut-être un lien entre les deux

Pas nécéssairement Je connais plein de gens qui travaillent beaucoup et qui gagnent une misère
quant à l'éventuel lien de cause à effet. Celui auquel j'aurais pu penser, n'était bien évidemment pas d'ordre financier.

de quel ordre alors :wtf:
On ne va quand même pas reprendre le couplet de la lutte des classes ?

Désolé de passer pour le vilain petit canard facon Besancenot mais il y avait un petit coté happy fews
On se croirait sur ce fil Stax dans une maison médicale : pas rien que quatre médecins sur une seule et même page de ce fil : mes confrères Mahler, CCOPERE, PeterBob et moi-même

qui m'a fait réagir sur ce propos
y aurait-il un lien de cause à effet entre votre profession et les éléments Stax ?

et je ne fus pas le seul
Oui, le prix des Stax neufs n'est pas à la portée de tous les passionnés de Hifi

Ceci dit un ''fortuné'' qui investit dans un ensemble Stax hdg m'est beaucoup plus sympathique que celui qui s'achète tous les 2 ans la dernière Bmw et porte au poignet la dernière Breitling
Et je ne mets pas sur le mème plan un toubib qui soigne les gens et un trader qui les fourre
cloturons cette parenthèse , que je n'ai pas ouverte :oops:
Et un jour je l'aurai mon SR 009 :ohmg: mème si il faut attendre 3 ans donc je me délecte de vos meilleures recettes pour l'accomoder :thks:
uilean

Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23

Message » 21 Oct 2013 18:14

Bonsoir,

Je vais être bref.

Je ne sais pas s'il y a des avocats français qui utilisent un casque Stax ? Pas à ma connaissance.

Quant à mon interrogation au sujet d'un éventuel lien de cause à effet entre des médecins, la musique en général et Stax.

C'est tout simplement parce que mon médecin (depuis 1981) assurait la permanence médicale au cours des concerts de musique classique donnés par l'Orchestre de Cannes-Provence- Côte d'azur.

Ainsi d'ailleurs que les visites à son cabinet du lundi au samedi matin et les cours d'homéopathie le jeudi à la fac de médecine.

Ce qui lui a peut-être permis de se forger une très bonne oreille musicale ? :idee:

Pour le reste, de grâce, inutile de reprendre des extraits de posts qui pourraient conduire à des polémiques dont certaines n'ont absolument rien à voir avec le sujet principal du topic. :thks:

C'est en tout cas l'avis d'un modo modéré du Staff Image. :idee: :D

Bonne soirée.
ajr

Message » 21 Oct 2013 18:45

c'est quoi un A8 ?
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Message » 21 Oct 2013 19:15

Bonjour à tous,
Alors voici ce que je peux vous dire de mes nombreuses heures d’écoute des amplificateurs Eddie Current Electra et Stax SRM T2 avec le casque Stax SR009.
J’ai passé toutes mes dernières soirées, d’environ 21h à 1h30 / 2h du matin à comparer ces deux superbes amplis.
Au risque de me répéter, si j’avais eu les moyens, j’aurais gardé le Stax SRM T2. Avec le temps, je le confirme.
Ce n’est pas qu’il est vraiment meilleur que l’Electra, mais juste que son coté très « organique » me plait d’avantage.
Ses timbres sont plus pleins, sa douceur générale me berce comme aucun ampli casque ne l’a encore jamais fait.
Le Stax SRM T2 est un amplificateur très défini, très dynamique, extrêmement raffiné, très transparent. En fait et à mes oreilles, il est tout simplement le plus musical que j’aie entendu à ce jour.
Alors bien sûr, quoi de plus subjectif que ce critère : musicalité globale.
Et puis ça veut dire quoi, la musicalité globale ?
Pas grand-chose en fait ! Juste la sensation de prendre un grand plaisir, plus de plaisir qu’à l’accoutumée. Rien de moins qu’une impression évidente de justesse, de « réel », de présence.
Je suis allé assister à un très beau concert samedi dernier.

Image

La première réflexion, arrivée à ma conscience dès les premières mesures de musique fût :
Que c’est beau ! Mais que c’est beau ! Je n’arrive pas encore à tant de raffinement avec mon système, mais quand même, c’est mon 009 et le SRM T2, qui s’en rapprochent le plus !
Je le savais, mais chaque concert me le confirme, les instruments acoustiques, quels qu’ils soient, ont une tonalité généralement mate. En fait, ils sonnent comme ils sonnent.
Et si je pointe le terme « mat » c’est par opposition à ce que j’entends le plus souvent depuis si longtemps :
Des sons trop clairs, trop brillants.
Sur la grande majorité des systèmes Hi-fi, cette matité se perd en effet au profit de la clarté, de la brillance.
La capacité de résolution est préférée, bien souvent, à la douceur, à la délicatesse.
Plus de détails entendus sur mon système que je n’ai pu en percevoir samedi soir au concert…c'en est même surprenant !
La précision est un critère que nous recherchons tous. Et pourtant… J’aurais rejeté mes oreilles et mon appareil auditif, si samedi soir, la précision avait été mon critère le plus important…
Voilà pourquoi aujourd’hui je trouve personnellement (oui, je sais, cela n’engage que moi) que le Stax SRMT2 est plus musical que l’Eddie Current Electra.
L’Electra est un ampli merveilleux. Un des tous meilleurs, je le pense. Rien que ça !
Son écoute est soyeuse, précise, ciselée, dynamique, naturelle, reposante, mais…Elle n’est pas magique.
Un grand plaisir se dégage à l’écoute de l’Electra, les titres musicaux s’enchaînent, la soirée passe dans la douceur et la délicatesse. C’est déjà beaucoup, non ?
Mais l’esprit (le mien en tout cas) est présent et attentif, il ne décroche pas.
Avec le SRMT2, il se passe autre chose. Ce n’est plus le système qui joue de la musique, mais la musique qui ignore le système. Parce qu’elle est libre, elle n’a plus de « chaine (s) »….
En tant qu’auditeur, je me suis souvent laissé emporté, absorber, aspirer par le son magique de l’amplificateur Stax SRMT2. Ces sensations ne me sont jamais apparues à l’écoute de l’Electra.
Rien que pour ça, j’attends avec impatience le jour où je pourrais à nouveau accéder à un ampli de cette classe.
Alors bien sûr, rien d’objectif dans tout cela. Je l’annonce, les niveaux de sortie des amplificateurs n’ont pas été réglés au voltmètre !
Au bout de plusieurs dizaines d’heures d’écoute sans jamais changer le volume, je pense avoir réussi à régler les niveaux.... à quelques dB près…. :D
Ici, rien que du subjectif, rien que des impressions, des sensations, des sentis, des émotions…
A ce niveau de qualité, la dissection des fréquences et des décibels n'est pas mon truc. Beaucoup trop beaux, ces deux amplis, pour que je m'attarde à des choses "terre à terre" qui me feraient sortir de ma léthargie musicale....
Quand c'est beau, c'est beau !
Protagoras l’a pensé il y a bien longtemps:

"L'homme est la mesure de toute chose. Telles les choses m'apparaissent, telles elles sont. Telles les choses t'apparaissent, telles elles sont."

Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 21 Oct 2013 19:23

pour le médecin c'est facile d'avoir une bonne oreille , elle a été forgé a l’écoute avec le stéthoscopes :adieu:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 21 Oct 2013 19:24

Très rapidement: le problème des sous n'est pas si éloigné de la question:

Dans ce long fil, 3 mousquetaires décident un jour de tester un protocole scientifique pour savoir lequel de 4 amplis HDG est le meilleur en aveugle. La question se justifie puisque que l'on discute sans fin ici et sur headphi des qualités subjectves tres marquées de ces amplis, aptes ou non à révéler "la substantifique moelle" de casques ultra HDG. Des modes de toute sortes sont lancées par des gourous sacrés par les forum qui décrètent "ça c'est bon" "ça c'est "crap"", quitte à changer d'avis sur des impressions toujours très subjectives et qui n'engagent que ceux qui les imaginent gravées dans le marbre.

Arrivent nos trois mousquetaires qui tentent d'apporter des réponses avec un protocole lourd, trop lourd, mais passionnant pour savoir qui préfère quoi. Au détour de cette expérience, il s'avère que 3 des amplis HDG testés sont statistiquement indiscernables en aveugle, malgré des différences subjectives proclamées très sensibles.

Cette constatation aurait du susciter au moins 2 questions:
1) Certaines différences sujbectives sont elles basées sur une différence réelle de son ou par pure autosuggestion?
2) Peut on discerner un ampli HDG d'un ampli moins cher en aveugle? cette derniere question n'est pas sans incidence sur l'accessibilité d'un système Stax HDG pour une bourse donnée. :idee:

ces 2 questions sont bien plus faciles à trancher puisqu'elles ne nécessitent que 2 ampli pour faire "la preuve de concept"

Au lieu de cela, c'est l'amnésie qui s'installe, et on observe dériver les conversations sur le plus rare, le plus cher, le plus comme ci ou comme ça, du subjectif, du "Spritzer a dit que (tous à genoux svp :lol: !) ", "tes tubes y sont vieux", et de l'ego en veux tu en voilà (et une discussion sur la moralité d'un polonais dont on se fout bien pour écouter de la musique). Il y a peut etre beaucoup de médecins sur ce fil, mais pas beaucoup de science. D'une expérience enrichissante menée cet été on retombe dans une de ces confusions qui font perdre tout l'interet d'un forum. On n'apprend plus grand chose.

POur terminer, j'avais proposé à Pierre la lecture d'un article récent dans la revue PNAS (revue de ref à côté de Nature et Science) qui s'intitule:

"Sight over sound in the judgment of music performance", Tsai, 2012. Si l'on n'y parle pas de Hifi, on observe en revanche que l'évaluation de la qualité de performance d'un musicien....passe par la vision (que l'on soit critique pro ou néophyte: memes résultats). Cela en dit long sur la capacité du système auditif à se laisser abuser par d'autres éléments que le son (le prix? la rareté?la croyance?).

Voici le résumé, je peux vous envoyer l'intégralité du papier (si jamais il y a des gens, voire même des toubibs (!) intéressé par de la science ici :wink: ).

Social judgments are made on the basis of both visual and
auditory information, with consequential implications for our
decisions. To examine the impact of visual information on expert
judgment and its predictive validity for performance outcomes,
this set of seven experiments in the domain of music offers
a conservative test of the relative influence of vision versus
audition. People consistently report that sound is the most
important source of information in evaluating performance in
music. However, the findings demonstrate that people actually
depend primarily on visual information when making judgments
about music performance. People reliably select the actual winners
of live music competitions based on silent video recordings, but
neither musical novices nor professional musicians were able to
identify the winners based on sound recordings or recordings with
both video and sound. The results highlight our natural, automatic,
and nonconscious dependence on visual cues. The dominance
of visual information emerges to the degree that it is
overweighted relative to auditory information, even when sound
is consciously valued as the core domain content.

Sur ce je m'éloigne de ce fil tout doucement :zzzz:

Olivier
oso

Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23

Message » 21 Oct 2013 20:00

que c'est bien écris ! :wink:
je rejoins cette analyse dans sa globalitée , "comparos fait et résultats confus"
c'est la hifi ,pour certain j'ai la plus belle installe ,elle doit mieux reproduire le son et bien non, ne pas ce fier au tarif du matériel et surtout faite vous plaisir avec ce que vous avez c'est le principal !
je précise que je ne suis pas médecin! mais çà vous l'aviez devinez ! :hehe:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 21 Oct 2013 20:29

Bonsoir Olivier.

Merci pour ce regard critique venu de l'extérieur.

Ça ne fait pas de mal d'être remis en question et de constater les dérives et excès qui ont bien pu avoir lieu depuis notre fameux test comparatifs d'amplis en aveugle du 7 et 8 septembre dernier.

Passion ne rime pas toujours avec raison.

Sinon ce que tu dis est assez terrible car tu as à la fois raison et tord.

Objectivement (et scientifiquement) parlant, tu as raison : il est fort possible qu'en procédure aveugle que l'on ne puisse pas différencier deux amplis de gamme de prix très différente, et je ne parle même pas de dacs, même en comparant un dac à 10000 euros avec un à 300 euros (NB : la brève expérience que nous avons eu le 8 septembre dernier, lors d'un comparatif rapide de dacs en aveugle, semblerait aller dans ce sens).

Subjectivement parlant (et donc de manière non scientifique) ce qui ne veut pas dire que c'est irrationnel (NB : je donne un petit exemple : la raison me fait dire que le fait de by-passer les transfos du Wee doit donner un son plus transparent et plus riche en micro-informations, car les transfos ont tendance à lisser le message sonore ; et ce que j'entend (subjectivement) va dans ce sens ; ce n'est donc pas irrationnel) ; et bien subjectivement parlant tu as tord, car il est fort probable qu'un très beau dac (bien construit) ainsi qu'un très bel ampli (bien construit) puisse donner à son propriétaire un sentiment de satisfaction et de plaisir qu'il n'aura pas si on lui retire son beau matériel pour le remplacer par un moins beau (et/ou moins cher) (même si ce matériel moins beau et/ou moins cher est indiscernable du plus beau (et plus cher) dans une procédure objective de comparaison en aveugle) ; cela lui gâcherait alors son plaisir. Et qu'est-ce que recherche avant tout le mélomane, et bien c'est le plaisir d'écoute, indissociable de sa subjectivité et de ses goûts , et qui peut aussi passer par la satisfaction d'avoir une belle chaîne Hi-Fi gratifiante pour son propriétaire.

Que Pierre, par exemple soit satisfait de l'écoute du prestigieux SRM T2 avec son 009 ; là est l'essentiel (pour lui) ; de même que pour moi-même avec mon plus modeste boîtier Wee + RKV (transfos du Wee shuntés ou pas), sachant qu'en procédure aveugle il est fort probable que l'on n'arriverait pas à différencier ces deux amplis (T2 et RKV-WEE), tout comme on n'avait pas pu différencier objectivement le RKV-WEE de l'Electra et du SRM 727 lors de notre test en aveugle (certes un peu lourd) le 8 septembre dernier.

Finalement tout le monde a raison .... suivant son point de vue (objectif/scientifique ou subjectif/goût).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 21 Oct 2013 21:07

Je viens de commander le Woo Audio WEE directement chez Woo Audio
Avec les frais de port j'en ai eu pour 456 euros.
Pour ceux qui ont un très bon ampli avec un Stax HDG, je pense que cela vaut largement le coup.
En effet le choix entre de bons amplis HiFi est 1000 fois plus important que celui des"amplis spécialisés casque STAX".
Donc en résumé, malgré les reproches que l'on pourrai faire à ce forum sur des sujets HS (comme tous les forums),
pour moi, il m'apporte de très bonnes idées.
Merci.
PeterBob

Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message