Pierre PAYA a écrit:Bonjour Eric,
Bravo pour tes recherches ! tu es un pionnier de la sublimation du casque Stax SR009 !!!
Je pense que tu ne risquais par grand chose en fait, mais il fallait oser !
Es-tu sûr que ce gain de résolution et cette clarté supplémentaire ne soient pas au détriment de l'équilibre ?
Ce qui me gêne un peu, c'est l'utilisation du RKV de 80% à 100% de sa puissance.
C'est pas très bon en principe, l'alim donne en permanence tout ce qu'elle à dans le ventre et ceci devrait induire de la distorsion à certaines fréquences.
As-tu essayé sur un opéra, une voix de soprano qui pousse la voix a son maximum et pendant un certain temps ?
Je ne serais pas surpris que le RKV écrête un peu....
Mais je t'avoue que je suis curieux d'écouter !
Encore Bravo !
Pierre
Bonjour Pierre,
Le RKV est utilisé à son gain maximal (ou sub maximal) (6 à 10 volts sur 80 en régime continu et des crêtes pouvant aller à 80 Volts (en théorie), mais nullement à sa puissance maximale, bien au contraire : au gain maximal en voltage (80 Volts) du RKV, le 009 ne consomme que 40 mWatts, alors qu'il peut en fournir jusqu'à 3 Watts ; il est donc utilisé au centième de sa puissance maximale et en gain à un niveau moyen de - 18 dB à - 28 dB (72 à 82 dB SPL) par rapport à son gain maximal (à 0 dB) (de un peu moins de 100 dB pour un output voltage maximal de sortie de 80 Volts RMS pour une charge > à 2000 Ohms (ce qui est largement le cas avec le 009 d'impédance 145 KOhms).
Sinon pas de déséquilibre si ce n'est un rendu sonore encore meilleur, à tout point de vue (même si la gain de l'ampli est forcément limité à des niveaux < à 100 dB SPl) qu'avec le RKV + transfos d'entrée 1:50 du Wee.
Une fois de plus, il faudra venir écouter chez moi pour le croire ; le gain qualitatif (au détriment du gain quantitatif) est plus qu'intéressant ; inespéré même !
Un coup de chance que le niveau de sortie du RKV, potentiomètre entre 8 et 10 /10 reste :
1 : à un niveau suffisant d'écoute pour un environnement calme (82-100 dB) (dynamique de près de 60 dB pour un bruit d'environnement de 38 dB SPL)
2 : sans distorsion ou écrêtage audible
3 : sans aucun bruit ou souffle audible (même potentiomètre du RKV à fond)
4 : sans déséquilibre avec au contraire un gain qualitatif plus que convaincant (en transparence, présence, micro détails, micro contraste, réalisme de l'ambiance reproduite et des réverbérations, etc ...)
Eric