Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752, pierrepauljack, renecito et 50 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 19 Sep 2013 10:33

Oui Éric, il faudra avoir la forme olympique.

Pour ma part, j'ai déjà commencé mon programme de remise en forme. Pompes, courses à pied, sauts à la corde et de bonnes nuits répétitrices :zzzz:
Il faudra des testeurs patients.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 19 Sep 2013 10:35

je voulais dire réparatrices ( sorry, mon clavier est mort)
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:01

eric et Pierre:

Effectivement l'aspect aveugle du test devrait logiquement permettre de dépasser les subjectivités.

Pour autant, quand ce sont les propriétaires des matos testés qui testent, il me semble difficile d'éliminer le biais puisque chacun met une bonne part d'ego dans le matériel qu'il achète. Quand quelqu'un propose au test son matériel de prédilection comme c'est le cas ici, ce sont aussi ses propres goûts ou sa propre capacité à jauger ce matériel qui sont mis dans l'arène. C'est tout à fait humain et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai proposé à l'écoute un matériel que j'aime et me sentir vexé de le voir apprécié par d'autres ou même atteint par un doute fondamental "Est ce que ce n'est pas moi qui ai des oreilles en carton des fois ? :hehe: "

D'où l'intérêt d'avoir des testeurs totalement dégagés du débat. L'idéal serait effectivement même d'avoir quelqu'un sensé avoir des oreilles entrainées mais totalement ignorant du prix et de la réputation des matériels concernés .

Là je crois qu'on s'approcherait vraiment d'un comparatif neutre. Et je crains fort que les conclusions soient les mêmes à savoir qu'il est peut-être difficile de départager de tels matériels d'un simple point de vue sonore.

Cordialement :ohmg:
Dernière édition par Sorrodje le 19 Sep 2013 11:08, édité 1 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:01

Bonjour,

Après une bonne nuit de repos, le duo 727/207 a repris du service en compagnie de Ewen Carruthers (When Time turns around/Stockfish records/recording and mixing monitors: B&W Nautilus 801 D). Sa voix chaude et la guitare sonnent merveilleusement avec les Stax.

Puisqu'hier, j'évoquais des impressions, l'écoute de ce CD m'a fait me rappeler certains très anciens levés du jour estivaux en Bretagne, où, en compagnie d'un guitariste et d'un flutiste, prenant un petit déjeuner avant d'aller nous coucher, nous vivions ces instant avec des sensations de totale plénitude avec la musique, la nature et les croissants chauds. :love:
Tandis, que cette union harmonieuse nous mettait dans un quasi état d'apesanteur.

:oops: Sans succès, j'ai même tenté l'expérience 727 > baladeur Mp3. Car, le niveau de sortie de ce baladeur doit être trop faible pour alimenter le 727 (il fallait positionner le bouton de volume au maximum pour obtenir un son encore assez faible).

Tout en remerciant Sorrodje :D pour l'intérêt qu'il manifeste pour la meilleure série HCFR de l'été 2013. Je comprends également tout à fait les souhaits qu'il exprime. Néanmoins, outre les difficultés évoquées par Eric qui faisait partie du quatuor testeur. Je considère que le test n'aurait de toute façon pas manqué de soulever des questions, même s'il avait été conduit avec des testeurs pouvant être considérés comme plus neutres.

Je ne pense pas d'ailleurs, que l'on puisse soupçonner Eric de partialité, puisqu'il disposait de deux des amplis en lice, et, qu'il avait déjà testé le 007t en avril 2013.

De plus, si l'Electra avait vraiment survolé les débats, n'aurait-il pas envisagé de le voir rejoindre son 009 ? :idee: :wink: :D

Sachant, ce que j'avais précédemment signalé et que j'expérimente à nouveau depuis deux jours. Qu'un mélomane et amateur de matériel Hifi n'a semble-t-il pas besoin d'un très grand nombre de mesures pour entrevoir d'éventuelles différences entre deux appareils ou instruments.

A ce propos, je vous invite à regarder l'excellent et très intéressant documentaire qui a été diffusé par Arte le 31 juillet dernier - Pianomania -. Vous verrez que les grands pianistes (Aimard/Brendel etc) savent manifester leurs désirs quasiment note par note auprès de celui qui va préparer et accorder le piano du concert ou qui servira à un enregistrement.

Dans ce type de test, il faut certainement avoir recours à des personnes très expérimentées, suffisamment intéressées, afin de maintenir un haut niveau de concentration et d'attention aux subtiles nuances qui peuvent être perçues.

Après, comme je le soulignais hier. Lorsqu'on lance le CD Vivaldi, concerto pour hautbois, orchestre à cordes et basse continue sur le lecteur et que la musique apparaît sur un 207 via un 727.

Il faut moins de dix secondes pour se faire une idée des performances dont est capable ce duo Stax. Hormis pour des instruments tels le piano ou l'orgue, on pourrait même ajouter, que les autres écoutes ne servent plus qu'à se faire plaisir.


Bonne journée à tous.


PS: Il pourrait donc bien y avoir un prochain test comparatif en vue ? Et, peut-être même plus tôt que prévu. :idee: :wink: :D
Dernière édition par ajr le 12 Jan 2014 19:12, édité 3 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32924
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:16

ajr a écrit:PS: Il pourrait donc bien y avoir un prochain test comparatif en vue ? Et, peut-être même plus tôt que prévu. :idee: :wink: :D


Avec des neveux ou des nièces ?

Ils ne comptent pas ; la relation (biais) familiale étant trop proche ; tu dois choisir une personne tirée au hasard dans ta rue (un russe ? :mdr: ) pour démontrer que tout ce que tu écoutes actuellement avec ton 727+207, depuis 2 jours, n'est que pure subjectivité, et plaisir d'écoute ... :wink: :D

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:20

Bonjour,

C'est valable pour toutes sortes de choses, et, il m'est arrivé de le constater. Si l'aspect tarifaire ne doit pas être négligé. Il peut par contre avoir un effet totalement inverse et caricatural.
C'est à dire qu'une personne qui connaît le prix d'un produit, a qui on demande son avis sur la chose, peut très bien la "bofiser".

A l'avantage des résultats obtenus durant le week-end de tests. C'est me semble-t-il qu'il réunissait des passionnées , amateurs et professionnel, qui souhaitaient savoir lequel des gros amplis de casques dont ils disposaient serait le meilleur pour alimenter un Stax 009.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32924
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:36

Excellente idée le test russe Eric. :D

Cependant, mes jeunes voisines, blondes et belles russes ne risqueraient-elles pas de me soupçonner de toutes autres intentions ? :wink:

Aussi, au moins dans un premier temps, je vais me contenter de test effectués dans le cadre familial. Et, probablement à l'aide d'amis italiens arrivés hier, qui vont souvent aux concerts et à l'opéra et qui le lendemain de leur arrivée, viennent(avec plein de très bons produits italiens) partager une petite bouteille de champagne.

Ce qui permettra au duo 727/207 de pouvoir se prévaloir par la suite d'avoir été apprécié par un très sympathique et délicieux général, qui chante et cuisine à merveille, et une prof, d'un pays dont ne dit-on pas que la langue est très musicale ?

Les quatre saisons s'imposent. Vivaldi bien sûr ! :lol:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32924
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:53

Dans mon intervention je parlais du SRM 007 pas de l’Electra et contrairement à toi Eric je n’ai jamais mis en avant toutes les deux phrases mon matériel. Relies toi un peu et détends-toi.
Ensuite Sorrodje émet une hypothèse qui n’a rien de farfelu, inutile de la balayer d’un revers de la main. De plus, il ne remet pas pour autant l’intégrité des testeurs. Pour finir, je persiste et je signe, le SRM 007T n’est pas un mauvais ampli quoi que tu en penses.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 19 Sep 2013 12:10

superfred21 a écrit:Dans mon intervention je parlais du SRM 007 pas de l’Electra et contrairement à toi Eric je n’ai jamais mis en avant toutes les deux phrases mon matériel. Relies toi un peu et détends-toi.
Ensuite Sorrodje émet une hypothèse qui n’a rien de farfelu, inutile de la balayer d’un revers de la main. De plus, il ne remet pas pour autant l’intégrité des testeurs. Pour finir, je persiste et je signe, le SRM 007T n’est pas un mauvais ampli quoi que tu en penses.


Bonjour Frédéric,

Je crois que l'on s'est mal compris.

Je suis parfaitement détendu contrairement à ce que tu crois :zen:

Je n'ai jamais dit que le SRM 007t était dans l'absolu un mauvais ampli (avec le 009), mais comparé aux 3 autres amplis (SRM 727, RKV-Wee et Electra), objectivement, suite à notre test en aveugle de ces quatre amplis de dimanche 8/09 et subjectivement (suite à des comparaisons faites en non aveugle en avril 2013 entre le 727, 007t et RKV-Wee), il me semblait moins bon (ou derrière) que les 2 ou 3 autres amplis comparés.
C'est justement ce que j'ai écrit en page précédente (336)
eric65 a écrit:Après, cela ne veut pas dire que dans l'absolu le SRM 007t soit un mauvais ampli avec le 009, mais simplement, comparé aux trois autres amplis, en procédure aveugle, il apparaît comme globalement en-dessous des trois autres, du moins pour l'appréciation de nos deux testeurs en liste (Pierre et Frédéric) au moment du test de dimanche matin (8/09).
Pour mon appréciation, ce résultat "objectif" statistique de test en aveugle du dimanche 8/09 ne me surprend donc pas et reste cohérent avec mes impressions (subjectives) telles que déjà retranscrites sur ce forum dans les deux CR audio ci-dessus (CR1 et CR2) (faits en non aveugle en avril 2013).

Eric

(NB : j'ai la même citation en anglais sur Head-Fi : "After that, it does not mean that, in the absolute, that the SRM 007T is a bad amp with 009, but only, compared to the other three amps, with blind procedure , the SRM 007t appears to be generally below , at least for the evaluation of two testers (Pierre and Frederic) during the blind test on Sunday morning (8/ 09).

In my opinion, this result "objective" test statistic in blind does not surprise me and is consistent with my impressions (subjective) as transcribed on the French forum HCFR in my two links above (CR1 and CR2) for these two reports made ​​in April 2013 in a comparative listening (not blind) of Stax SRM 727, SRM 007 amp with the combi RKV-Wee(challenger amp) on the Stax SR 009.
")


Sinon, je n'ai jamais balayé du moindre revers de main que ce soit la remarque pertinente de Sorrodje (parfaitement fondée), mais je lui faisais simplement remarquer, qu'en théorie, la procédure aveugle était censée "neutraliser" la subjectivité des testeurs.

eric65 a écrit:Bonjour Sorrodje,

Remarque pertinente :wink: , même si en théorie, le test en aveugle est censé supprimer la partialité des testeurs dans l'impossibilité de reconnaître dans cette procédure aveugle son poulain.
N'importe que testeur confirmé (dans les capacités d'analyse multifactorielle du son) doit en théorie pouvoir être "utilisé" dans un test réalisé en aveugle véritable (comme le fut notre test du 8 septembre).


Mais, bon, entre la théorie et la pratique ... il y a largement de quoi discuter, et c'est justement ce que nous faisons ici :wink:

Bonne journée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Sep 2013 12:34

Une question pour tous les participants sauf Eric : ce dernier est-il bavard IRL ? :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2013 12:43

Ali-Pacha a écrit:Une question pour tous les participants sauf Eric : ce dernier est-il bavard IRL ? :P

Ali


Je le suis, et je réponds donc à ta question, même si je ne suis pas invité à le faire ... :wink:

(NB : je te sentirais un brin sarcastique dans ta question ?) :wink: :)

Ce n'est pas grave, et cela ne devrait plus durer, car comme je l'ai déjà indiqué par téléphone à mon ami André (qui me remerciait de l'envoi du 727) je lui confiais lors de cette conversation que mes passions étaient "tournantes" : pour le moment les casques Stax, hier le matériel Audiomat, avant hier l'Astronomie, et qu'il était plus que probable que d'ici peu que mon centre d’intérêt se tourne vers d'autres horizons, en particulier celui de ma petite famille que j'ai un peu négligé ces derniers temps (en particulier lors du fameux week-end du 7 et 8 septembre :oops: )

Voilà ! :wink: :D

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Sep 2013 12:56

Edité
Dernière édition par Ali-Pacha le 26 Jan 2016 23:18, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2013 14:04

Bonjour,

A la place du terme employé au sujet de certaines passions, et, afin de ne pas être pisté par les gros logiciels espions de quelques agences nationales et internationales. J'écrirais plutôt passagères à la place de celui employé. :idee: :wink:

Bonne journée.


PS: à l'intention de ceux qui n'ont pas eu l'occasion et la chance d'entendre la voix D'Eric. En toute objectivité, et en aveugle donc, j'indique qu'elle est très douce et mélodieuse.
Dernière édition par ajr le 20 Sep 2013 10:13, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32924
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Sep 2013 7:06

Bonjour a tous,

Au sujet du teste en aveugle:

1. Suite a une discussion echauffee a propos du LL, j'ai emis l'hypothese que les opinions sont tres variees parce que peut-etre les differences reelles entre amplis sont moins grande que l'on se convaint a force de rabachage: http://www.head-fi.org/t/681729/compari ... st_9818646

2. Une question qui me trottine depuis un moment. Apres tous ces efforts pour imprimer de belle grilles de test, pourquoi avoir au final demander a pierre et frederic d'ennoncer leur choix a voix haute (eric et karim se chargeant de cocher les cases)? En particulier, ca entraine les testeurs a s'influencer l'un et l'autre dans leurs reponses. Cela aide a sortir des resultats coherents parmi la population de testeurs et donc rend les statistiques plus solides en apparence mais cela ne correspond pas forcement a la realite. Si il y une rencontre version 2.0 (je l'espere bien!), ce serait bien d'avoir une plus large population de testeurs (4 par example, pour 4 amplis) et un respect du secret des reponses de chacun.

Recommandation banales et deja faites par un des objectivistes qui lisent ce fil je croie, mais je voulais m'assurer que cela ne passe pas aux oubliettes :).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Sep 2013 7:10

PS: ajr, les casques lambda sont reputes pour tres bien se contenter des amplifications stax et que l'on benefie beaucoup moins de la surenchere sur la puissance de sortie / capacite de controle de l'ampli qu'avec les casques de la serie omega.
En ce sens, il est concevable que vous ne noticiez pas de probleme en utilisant le 727 avec le 207, meme a plus fort volume.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message