Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, fneux, muzzhic, myocastor, Olivier D, tix, Xaem et 34 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 10 Sep 2013 11:41

Non Eric ce pre-test n'est pas si cohérent avec les écoutes du dimanche matin que tu le dis.

Eric et Pierre n'écoute vraiment pas fort, j'aurai bien préféré 3db de plus pour le test mais bon la prochaine fois je fais le test avec Karim il écoute à peu-prés au même volume que moi.
Dernière édition par superfred21 le 10 Sep 2013 11:51, édité 1 fois.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 10 Sep 2013 11:45

oso a écrit:Bonjour à tous, et bravo pour cet tentative.

Le 727 nous a tous agressé, c'est vrai, sur la voix de Barbara samedi soir


Je viens d'écouter Nantes (tiré du CD n°4 de l'intégrale) avec mon SROO7 mk1/srm727. Vraisemblablement, sur cette piste, la voix de Barbara est très comprimée (avec des chuchotements pratiquement au même niveau que les forté). Ce genre d'enregistrement (la totalité des enrgistrments de variété à l'heure actuelle) est toujours très fatiguant dès que l'on pousse un peu le volume (essayer d'écouter Rokia Traore par exemple: c'est souvent insuportable) et il est souvent impossible de trouver un niveau vraissemblable. Peut etre que cela ne concerne que mon éditionde Barbara.

Lorsque j'écoute des enregistrements non comprimées d'instruments naturels, je dois monter le volume très loin (7 à 9) pour obtenir un volume réaliste et le son retse naturel (en respectant, autant que je puisse en juger, les pointes de niveau).

olivier


Merci pour ce témoignage Olivier
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Sep 2013 11:47

superfred21 a écrit:Non Eric ce pre-test n'est pas si cohérent avec les écoutes du dimanche matin que tu le dis.


Bien sûr, Eric, Frédéric à raison, il n'y a rien de cohérent la dedans bien au contraire.
Je fais un scan de la fiche de samedi soir et je vous la communique
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Sep 2013 12:01

Bonjour,

Merci à Eric pour ses félicitations. :thks:

Et, félicitations pour votre remarquable et éprouvant week-end de tests qui a certainement rappelé ses années d'internat à votre hôte. :wink:

Comme la plupart des aspects cruciaux ont probablement été identifiés. La prochaine séance devrait se dérouler bien plus facilement et les tests s'enchaîner plus rapidement.

Ce qui vous laissera plus de temps pour écouter de la musique (ou en faire ?), ainsi que pour les pauses dodo et repas.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33198
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2013 12:15

Voilà donc ci-dessous les résultats de la première écoute faite samedi soir.
Eric, tu écrits bien comme un médecin, je le confirme !

j'ai volontairement capté que la première écoute, parce qu'après, Frédéric a manifesté sa fatigue, et nous avons arrêté.

Image

Là effectivement, RIEN de cohérent avec les écoutes de dimanche.
Amplificateur de référence : le Stax SRM007. Toutes les croix noires le concernent donc
Amplificateur opposé au SRM007 : le RKV. Toutes les croix rouges le concernent donc.
Pour le critère "dynamique" je n'ai pas su faire de choix, il y a donc dans ma colonne une croix verte.

Ce qui est royal, c'est que nous avons là un des trois "meilleurs" (le RKV) et le plus pire (le SRM007) !!!!

Et bien nous voyons là, écrit de la main d'Eric, que Frédéric à cru reconnaître son Electra dans le RKV et n'a voté que pour lui (l'Electra, mais c'était le RKV).
Pour ma part, j'ai voté pour l'ouverture du RKV, pour les timbres, la résolution, la neutralité et la musicalité du SRM 007 et je ne me suis pas prononcé pour la dynamique.
C'est pas beau ça ! quand on voit le score du 007 dimanche...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Sep 2013 12:19

Pierre PAYA a écrit:
superfred21 a écrit:Non Eric ce pre-test n'est pas si cohérent avec les écoutes du dimanche matin que tu le dis.


Bien sûr, Eric, Frédéric à raison, il n'y a rien de cohérent la dedans bien au contraire.
Je fais un scan de la fiche de samedi soir et je vous la communique
Pierre



Vous avez raison.

Il n'est pas possible de comparer le pré-test de samedi soir avec le test de dimanche matin ; les conditions d'écoute étaient très différentes, sans compter l'horaire tardif pour le pré-test, ainsi que le niveau d'écoute (égalisation des 4 amplis à 10 volts samedi soir contre 6 volts dimanche matin)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Sep 2013 12:24

Ca voudrait dire que le SRM007 est meilleur plus fort ? :D
Et ben voilà : tu écoutes fort tu achètes un SRM007
Tu écoutes moins fort tu achètes un SRM727 !!! :D
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Sep 2013 13:37

eric65 a écrit:Chaque ampli électrostatique Stax (ou non stax) a deux sorties casques branchées en parallèles (pas de nécessité de dérivations en Y).
J'ai pensé à mesurer les voltages en sortie avec 1 casque branché ou zéro casque branché sur l'ampli pour un même signal : résultat : aucune modification du voltage.


Excellent ! C'est du bon boulot.
Reste l'inconnue au niveau de l'impédance de sortie de ces amplis / résistance interne du voltmètre. Le cas des amplis pour casques électrostatiques est vraiment spécial de ce point de vue.

Igor Kirkwood a écrit:Une remarque préalable, il est dommage que Pierre n’avait pas amené pour cette expérience un voltmètre suffisamment précis.
Le voltmètre de Eric à semble t il pu faire l’affaire…Il y avait un moyen simple de tester son efficacité, c’était avant le test proprement dit d’aligner en niveau le même ampli deux fois, en brouillant entre chaque mesure les réglages. Si le voltmètre indiquait la même valeur deux fois cela validait la comparaison, sauf si le voltmètre de Eric n’était lui non pas assez précis. :-?


Cela ne suffirait pas à prouver que la présence du voltmètre n'a pas baissé le niveau de sortie de façon différente sur chaque ampli. Pour cela il faudrait soit s'assurer que la résistance interne du voltmètre (indiquée dans ses spécifications) est supérieure ou égale à celle des casques (145 kOhm), puisqu'on a validé par ailleurs que le branchement des casques n'affectait pas le niveau, soit réaliser une mesure indirecte avec une série de résistances pour en déduire les impédances en jeu, et de là, le niveau réel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9100
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Sep 2013 13:40

Pierre PAYA a écrit:Ca voudrait dire que le SRM007 est meilleur plus fort ? :D
Et ben voilà : tu écoutes fort tu achètes un SRM007
Tu écoutes moins fort tu achètes un SRM727 !!! :D
Pierre


Si l'on veut rester avec des amplis Stax, connaissant la particularité du SRM 727 (non linéarité de la réponse subjective à l'oreille en fonction du niveau sonore écouté), je le pense aussi.

Une chose est sûre avec les amplis Stax, le SRM 727 est vraiment très bon avec le 009, à condition de ne pas forcer le niveau d'écoute.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Sep 2013 13:53

Je me demande s'il n'y a pas un biais amplificateur vs. transformateur dans les résultats.
Les transfos donnent un son plus pêchu et moins détaillé que les amplis. Avec ce monstre de transparence qu'est le SR-009, possible qu'un WEE le rende plus euphonique. Il serait intéressant de tester le WEE avec d'autres amplis (pas du Yam' d'entrée de gamme, évidemment :mdr: )

Autre question (qui n'a rien à voir) pour Pierre : quid de la hiérarchie 207/307//407/507 ? On trouve pléthore de tests sur le SR-009, mais la gamme Lambda est un peu délaissée...quand bien même elle n'est pas si chère que cela (du moment que l'on a déjà un ampli / transfo) en ces temps de remise au goût du jour du casque audio (de plus en plus cher) :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2013 13:55

Pio2001 a écrit:
eric65 a écrit:Chaque ampli électrostatique Stax (ou non stax) a deux sorties casques branchées en parallèles (pas de nécessité de dérivations en Y).
J'ai pensé à mesurer les voltages en sortie avec 1 casque branché ou zéro casque branché sur l'ampli pour un même signal : résultat : aucune modification du voltage.


Excellent ! C'est du bon boulot.
Reste l'inconnue au niveau de l'impédance de sortie de ces amplis / résistance interne du voltmètre. Le cas des amplis pour casques électrostatiques est vraiment spécial de ce point de vue.

Igor Kirkwood a écrit:Une remarque préalable, il est dommage que Pierre n’avait pas amené pour cette expérience un voltmètre suffisamment précis.
Le voltmètre de Eric à semble t il pu faire l’affaire…Il y avait un moyen simple de tester son efficacité, c’était avant le test proprement dit d’aligner en niveau le même ampli deux fois, en brouillant entre chaque mesure les réglages. Si le voltmètre indiquait la même valeur deux fois cela validait la comparaison, sauf si le voltmètre de Eric n’était lui non pas assez précis. :-?


Cela ne suffirait pas à prouver que la présence du voltmètre n'a pas baissé le niveau de sortie de façon différente sur chaque ampli. Pour cela il faudrait soit s'assurer que la résistance interne du voltmètre (indiquée dans ses spécifications) est supérieure ou égale à celle des casques (145 kOhm), puisqu'on a validé par ailleurs que le branchement des casques n'affectait pas le niveau, soit réaliser une mesure indirecte avec une série de résistances pour en déduire les impédances en jeu, et de là, le niveau réel.


Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi s'enteter a vouloir mesurer des niveaux de tension alternative avec des voltmetres intrusifs plutot que mesurer le niveau SPL avec un simple sonometre et un bout de carton perce au milieu. Avec un moyennage lent et en utilisant un bruit blanc ou rose, il est impossible de se planter.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Sep 2013 14:09

Ali, malheureusement, il y a fort a parier que les resultats seraient differents avec un autre casque. Je partage aussi ton hypothese que le rkv-wee, gagne par sa synergie avec le 009 (en particulier le rolloff inherent aux amplis couples par transformateur) qui aident a rendre le 009 plus "digeste" avec nombre d'enregistrements.

En ce sens, le 727 a aussi la mauvaise reputation d'etre mauvais aux deux extremes de la bande passante mais, que ces defauts compensent les anomalies du 009, en particulier son manque de corps et ses aigus plus prononces que nature.

A noter que ce n'est pas mon opinion mais un avis partage par un certain nombre d'amateurs stax de longue date, en particulier des gens qui trouvent qu'un sr-omega ou omega 2 mk1 bien amplifies n'ont rien a envier au 009...

Au final neanmoins, tout le monde s'accorde a penser que tout est question de synergie donc rien de choquant dans tout cela et l'objectif etait cale des le depart: utilisation du casque 009 exclusivement, comparaison d'ampli et dacs si le temps le permet...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Sep 2013 14:16

Ali, les 207 / 307 / 407 sont très proches. Pas vraiment de différences significatives.
Le 507 est par contre différent. Il est surtout plus brillant. Il est plus résolvant également, et descend un peu plus bas. Toutes les personnes à qui je l'ai fait comparé au 307 ou 407, l'ont préféré....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Sep 2013 14:21

Merci Pierre :thks:
Un fichier intéressant, en passant :
http://www.stax.co.jp/Pdf/Service_2013-06-13.pdf

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2013 15:02

un_casque_ou_rien a écrit:Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi s'enteter a vouloir mesurer des niveaux de tension alternative avec des voltmetres intrusifs plutot que mesurer le niveau SPL avec un simple sonometre et un bout de carton perce au milieu. Avec un moyennage lent et en utilisant un bruit blanc ou rose, il est impossible de se planter.

La comparaison en bruit rose ou bruit blanc est une bonne idée, mais la précision à 0,1 dB près ne sera pas atteinte, au vu du caractère fluctuant du niveau sonore de ces bruits roses ou blancs.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message