Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, fneux, muzzhic, myocastor, Olivier D, tix, Xaem et 32 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 09 Sep 2013 13:14

De la lecture pour ce soir. :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Sep 2013 14:05

Bonjour,

@Eric, j'ai parfois justement constaté le contraire de ce qu'on pourrait supposer en matière d'audition. Du déclin (très certainement réel) au fil des ans de ses performances.

Ainsi, lorsque nous sommes réunis entre amis ou en famille. Si un téléphone portable commence à "s'ébrouer" avant que le sonnerie donne sa pleine mesure. Bien avant que les plus jeunes et les autres personnes présentes ne l'entende, je suis toujours le premier à signaler qu'il y a un téléphone qui sonne.

Ce qui me conduit aux hypothèses indiquées dans mon post matinal, et en particulier, celle concernant l'état de l'audition des plus jeunes générations qui ont été beaucoup plus exposées à la musique électronique et aux très forts volumes de décibels lors de concerts ou en boîte de nuit, par exemple que la mienne.

Expositions aux très forts volumes sonores, qui pourraient avoir quelque peu modifié leur sensibilité auditive ?

Au sujet des voltmètres, si les électriciens (dont un fameux Geek) qui se trouvaient ce matin sur mon parking reviennent cet après-midi, je ne manquerai pas de les interroger à ce sujet. :idee:

Enfin, si je ne le considère pas comme un exploit, comme tous certainement, j'ai englouti ton petit préambule presque aussi vite qu'une mousse au chocolat. :wink: :D


Bonne journée.


PS: puisqu'il pourraient modifier le futur projet d'un des participants, ces tests lui ont donc déjà été très utiles.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33197
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2013 16:04

Bonjour à tous,
Très franchement, j’ai problème avec le RKV / wee pour la simple raison qu’il a été choisi comme amplificateur de référence et que par conséquent, il a été présenté à nos oreilles 3 fois par titre musical.
Une fois opposé à un ampli, une seconde fois opposé à un second ampli et une troisième fois à un troisième ampli.
A l’arrivée, nous avons bien écouté tous les amplis par titre musical choisi, mais le RKV a alors été écouté 3 fois alors que nous n’avons entendu les autres amplis qu’une fois …
Et ce, pour les 5 titres choisis, soit 15 écoutes du RKV contre 5 écoutes pour l’Electra, et les amplis Stax SRM 007 et SRM 727.
3 fois plus et pas rien que 10 écoutes de plus….
Bien sûr, c’était le protocole, mais après la pratique, je pense que là il y a une faille !
Car enfin, en supposant que le RKV ou n’importe quel ampli choisi comme ampli de référence ait été d’une écrasante supériorité, il aurait pu cumuler un nombre de 180 croix (6 catégories x 2 testeurs x 3 comparaisons avec les trois autres amplis x 5 titres musicaux)
Soit, 100% des croix.
Ne laissant aucune place aux autres amplis, puisque ayant la possibilité de cumuler toutes les croix par son présence permanente à chaque test.
Dans le même cas d’un autre amplificateur incontestablement meilleur, celui-ci n’aurait pu cumuler que 60 croix (6 catégories x 2 testeurs x 1 comparaison x 5 titres musicaux) en laissant tout de même aux autres amplis la possibilité de s’exprimer face à l’amplificateur de référence, donc d’obtenir également de bons scores.
L’ampli incontestablement meilleur par rapport à l’ampli de référence, bien qu’étant « the best » sur tous les critères et sur tous les titres, n’ayant pas été comparé aux autres mais seulement à l’ampli de référence, aurait été loin cependant d’obtenir 100% des croix.
Il n’en aurait eu que 60 sur 180 soit 33,3%.
Donc grosse faille dans mon protocole : il aurait fallu prévoir 4 jours !!! et comparer les 4 amplis les uns aux autres, et non trois à un ampli de référence….
Bien, ceci étant précisé, Alors voici ma synthèse des résultats, issus du travail d’Eric et de Karim et de nos écoutes, à Frédéric et moi.
Ça n’a pas été facile, croyez moi ! Et départager des amplis de cette classe n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser.
Voici dans un premier temps, des tableaux "Bruts", par titres musicaux et SANS PONDÉRER les résultats du RKV /Wee

Image
Sur ce tableau et même sans pondérer l’omniprésence du RKV, les résultats sont plus « diffus »

Image
A noter sur ce titre de musique baroque, riche en timbre et en image, avec une voix d’homme parlée, le nombre impressionnant d’incertitudes ou d’absence de différences entendues : 16 au total sur 36 croix… soit 44,5% !
C’est dire combien nous avons eu du mal a départager les amplis sur cette musique !
Là, le SRM007 s'en est très bien tiré, mieux que l'Electra !

Image
Grosse suprématie du RKV (toujours sans pondération au sujet de sa présence trois fois contre une pour les autres amplis)
Encore une fois, le SRM007 est meilleur que le SRM727 et l'Electra....

Image

Image


Maintenant, un tableau par critère et par ampli.

Image

C'est le critère de musicalité globale qui totalise le plus de croix "indécises"....Ou de non choix. Encore un reflet de la difficulté à départager nos amplis sur un critère tout juste fondamental....
Le RKV / Wee remporte 89 croix (encore une fois, rester prudent sur ce chiffre)
L’Electra 21
Le SRM 727 18
Le SRM 007 6
Et le nombre d’indécisions ou de différences entendues : 46 croix.
A ce sujet, ce nombre de 46 croix reflète bien les difficultés que nous avons souvent rencontrées à départager le RKV /wee (ampli de référence) et l’amplificateur qui lui était opposé….
46 croix sur 180 = 25,5% soit un cas sur 4 pour lequel nous n’avons pas su ou pu faire un choix….
Autre point dont je tiens à vous faire part, Frédéric et Eric confirmeront je l’espère :
A de nombreuses reprise, Frédéric et moi dans une bien moindre mesure, avons hésité parfois dans nos choix mais avons tout de même choisi.
J’ai en mémoire de nombreux cas où Frédéric disait par exemple :
Heu….alors…. la dynamique….bon aller (5,6,7…secondes) le B.
Je pense que des croix ont été ainsi distribuées de manière aléatoires…Et comme le RKV /wee étaient présents à chaque test, ils avaient bien plus de chance de « ramasser » ces croix hasardeuses mais comptabilisées comme les choix plus nets, que les autres amplis.
Maintenant, voici une façon plus juste de voir les choses :

Des synthèses des écoutes de l'ampli de référence face à un seul ampli à chaque fois, et tous titres musicaux confondus.

Image

Le meilleur dans l'écoute RKV / Electra serait donc l'Electra, mais à seulement à 6,7 %...
Le RKV serait par contre meilleur de 10 % par rapport au 727.
Mais si l'on fait la moyenne générale du Rkv / Wee on arrive à 49,4% soit le plus gros score.
Maintenant, si on enlève le SRM 007 qui s’est fait bouffé tout cru, la moyenne générale du Rkv est de : 34,15 % soit très légèrement en dessous de l’Electra et finalement que 4,15% au dessus du SRM 727 !!!
Je pense franchement que les 36,7% et 30% de croix indécises ou hasardeuses ont le potentiel de tout changer….A suivre !
Je retiens de tout ceci :
Il existe bien des différences de signature sonore entre les amplificateurs !
Trois amplis se tiennent d’assez près (Rkv/Wee , Electra et SRM 727)
Un ou deux testeurs en plus (je l’avais demandé, mais c’eut été trop long) auraient certainement permis d’affiner.
Nous n'avons pas dégagé de ces tests un amplificateur nettement meilleur que les autres, c'est pourtant ce que j'imaginais à propos de L'Electra.
Le SRM 007 pris en ampli de référence samedi soir sur un seul titre musical (Melody Gardot) avait terminé meilleur que l'Electra...
Une incohérence qui me pose problème.... :idee:
Chaque écoute a été d'un très haut niveau, et si je devais personnellement choisir un ampli à la courte paille, peut importe celui qui me reviendrait, je pourrais sans problème m'en délecter avec mon 009
Un énorme merci à Eric et à son épouse pour leur hospitalité, leur gentillesse et les bons petits plats de madame. Très content de te connaître enfin, Eric !
Je suis ravi d’avoir rencontré Karim, réellement ravi.
Tu es un type bien Karim ! Merci pour ton aide précieuse.
Voici le genre de rencontre que je mets à l’actif de mon enrichissement personnel.
Merci à Frédéric de s’être taper le trajet en train avec son Electra, son Totaldac, leurs deux alimentations séparées, son SR009 , tous ses tubes et ses différentes affaires perso…!!!
Et surtout merci de nous avoir fait tester ton Electra Fred !

Et merci à vous tous pour votre attention et vos remarques à venir.
Pierre

PS : Des scans des originaux des fiches de test sont disponibles sur simple demande à cette adresse :
casques.headphones@gmail.com
Dernière édition par Pierre PAYA le 10 Sep 2013 13:42, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Sep 2013 17:10

Bonjour à tous,

Bonjour Pierre,

Si tu permets, je vais pondérer ton message et ton inquiétude concernant ce possible biais du choix de l'amplificateur dit de référence (A) (qui était du ressort du ou des manipulateurs).

Certes, dans l'idéal il aurait fallu pour chaque titre testé (5 ou 6 titres) faire non pas 6 écoutes d'amplis (en fait 3 écoutes comparatives par rapport à l'ampli de référence (A) : écoutes A-B , A-C et A-D, mais bien 12 écoutes toutes croisées : A-B ; A-C ; A-D ; B-C ; B-D ; C-D, donc au minimum passer 2 fois plus de temps qu'avec l'astuce que tu avais trouvée (celui de l'ampli (A) de référence), et en aucun cas contesté dans ce forum pendant les 3 semaines ayant suivi sa parution.

Donc quand je dis deux fois plus de temps, cela veut dire, par une règle de 3, que si il nous a fallu 4 heures dimanche matin pour écouter 4 amplis sur 5 titres (même pas 6), en utilisant l'astuce de l'ampli de référence (A) dont la fonction première était avant tout de remettre à zéro l'oreille (en reset) par rapport à un son qui devait d'une certaine manière être familier pour comparer avec le plus discernement possible les 3 autres amplis, à chaque fois dans des ordres différents il faut bien le dire (amplis B,C,D confrontés à A), il aurait donc fallu pour l'écoute des 6 titres initialement prévus : 6/5 x 4 x 2 = 9,6 heures ; et on faisait comment puisque toute l'après midi de samedi et la soire de samedi ont servis à faire des écoutes "libres" des casques (relire mon préambule") et l'indispensable répétition le samedi soir avec le pré-test en aveugle.
Donc comment caser 10 heures de tests en commençant effectivement les tests dimanche matin à 9 h 30 (après avoir dormi 5 heures la nuit de samedi à dimanche) et avec un train à prendre pour l'un des participants à 17 h 30 ? Et bien c'est tout bonnement mission impossible !
(Nb : l'avantage peut-être aurait été de nous éviter de nous lancer dans l'aventure (mal préparée) de l'écoute de dacs en aveugle) (revoir mon préambule pour mon appréciation).
En revanche, mais je l'ai déjà dit dans mon préambule, pendant que vous dîniez, Karim et moi nous nous sommes mis d'accord pour choisir de manière "rationnelle" l'ampli de référence (A) pour le pré-test de samedi soir : ce devait être un ampli à tubes car on avait 3 amplis à tubes et que j'avais peur que le 727 (à transistor) ne se reconnaisse trop facilement par sa signature on va dire moins ronde ou plus sèche (a priori) que les 3 autres amplis à tubes.
Il ne fallait pas aussi que ce soit celui que nous estimions être le plus fort (on pensait alors que c'était l'Electra) sinon l'ampli le plus fort aurait tout raflé lors des 3 comparatifs (6 écoutes) pour chaque titre.
Il ne fallait pas que ce soit aussi le plus faible, (on estimait samedi soir que cela risquait d'être le RKV-Wee suite à l'écoute des tambours japonais), sinon le plus faible aurait toujours perdu sans nous donner de réelles informations concernant les différences éventuelles par rapport aux 3 meilleurs. L'idéal était donc de choisir un ampli moyen (ni trop fort, ni trop faible) et à tubes, et pour nous samedi soir c'était clairement le SRM 007t qui ne s'est pas si mal débrouillé dans la journée de samedi, contrairement il me semble à celle de dimanche.

Suite à la divulgation du nom de l'ampli A (le SRM 007t) samedi soir à l'issue du pré-test, tu as souhaité changer d'ampli de référence, mais nous gardions la possibilité de le garder. Entre temps, l'impression subjective que nous avait donné le RKV-Wee, en particulier en comparaison directe par rapport à l'Electra sur l'air d'opéra de Vivaldi, nous a pousser Karim et moi à effectivement changer d'ampli de référence dimanche matin, pour le vrai comparatif en aveugle des 4 amplis sur 5 titres.
Pour nous le choix logique était de basculer sur le RKV, exactement pour les mêmes raisons que la veille samedi, mais entre-temps le RKV avait perdu le qualificatif d'ampli le plus faible et rentrait donc en liste en concurrence directe avec le 007t.

Nous avons donc choisi le RKV-Wee dimanche comme ampli A de référence (celui que l'on voit dans tes grilles de réponse), mais ç'aurait parfaitement pu être de nouveau le SRM 007 t. Quand à la fin du test (vers 13 h 30 ) on vous a poser la question de qui était l'ampli de référence (A) pour la journée de dimanche, tu as (Pierre) estimé que c'était le SRM 727, alors que Frédéric hésitait (et il avait pas tord) entre le RKV et le SRM 007t.

Ce choix a été discuté, mis en confrontation par exemple avec celui d'Arnaud (a priori irréalisable à moins d'avoir la mémoire d'un disque dur), c'est à dire d'écouter à la queue leu leu en aveugle pas rien que les amplis A, puis B, puis C, puis D et de dire comme cela (après les probablement 20 minutes d'écart qui auraient séparés l'ampli A de l'ampli D que sur chacun des 6 critères audio étudiés que untel était plutôt meilleur qu'un autre sur ce critère, mais pas celui-la, ainsi de suite. De nouveau mission impossible (pour mon avis).

Pour en revenir au choix de l'ampli A, vous voyez qu'elle est argumentée en tenant compte des craintes légitimes de Pierre.

Alors que proposer d'autres pour tout caser dans les 4 heures qui ont été en réalité nécessaires pour comparer effectivement 4 amplis sur 5 titres suivant 6 critères (NB : l'appréciation des 6 critères se faisant sur le temps d'écoute du titre musical testé).
La seule solution aurait été de réduire par exemple de moitié le nombre (et la diversité) des titres musicaux testés : en passant des 6 d'origine à 3 voir 2 (NB : il nous a fallu 4 heures pour tester seulement 5 titres).

A mon avis ce n'est pas une bonne solution pour explorer le plus complètement possible toutes les capacités de chaque ampli .
Regarder ce qui se serait passé (a priori) si nous avions limité l'écoute de nos amplis juste aux tambours japonnais : grand vainqueur l'Electra, et "out" le RKV
Regarder ce qui se serait passé (a priori) en écoutant au niveau initial très (trop) fort la voix de Barbara, alors le grand vainqueur aurait peut-être été l'Electra (ou le RKV ?) et le 727 aurait été "out".
Et ainsi de suite.

A mon avis, plus on varie les titres musicaux, plus on donne de chance à tel ou tel ampli de se démarquer.
Au final, l'ampli vainqueur devrait être celui qui était le plus régulier dans ses performances, comme pour beaucoup de compétitions ; mais connaître les détails des critères audio analysés pour chaque ampli, sur un style de musique donné (que certains rechercheront alors que d'autre éviteront) me paraît être très intéressant à connaitre ; ainsi il y en a pour tous les goûts. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Sep 2013 17:45

Re bonjour Pierre,

Pour y voir plus clair dans tes 5 premiers tableaux, normalement tu dois pondérer la note du RKV (3 fois plus testé individuellement par rapport à chacun des 3 autres amplis) par un facteur 3 : tu devrais diviser systématiquement par 3 (pondération) la note du RKV sur les 5 premiers tableaux et ce sera tout de suite plus clair pour tout le monde, sauf contre-argument ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Sep 2013 18:20

Oui, bien sûr, j'y ai bien pensé puisque je t'ai téléphoné pour ça !
Mais je ne suis pas sûr que de diviser par trois le nombre de croix obtenues par le RKV soit une méthode juste...
Même si il a été écouté trois fois plus que les autres, j'ai expliqué ma réserve plus haut, je préfère publier les tableaux avec les données réelles et informer les lecteurs de l'omniprésence du RKV. Il a quand même été préféré de nombreuses fois, et on ne peut pas quantifier le nombre de croix que sa plus grande présence aura induit...
Mes trois derniers petits tableaux résument plus "réellement" le "classement" final.
Qu'en penses-tu ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Sep 2013 18:28

Bonsoir,

Même si je pense voir ce que Pierre sous-entend, ses informations à propos du plus grand nombre de fois où le RKV a été écouté, m'avait justement conduit à employer la méthode de pondération préconisée par Eric qui lisse évidemment la grande différence observée avec les résultats bruts.

Bonne soirée de récup. :idee: :wink: :D


PS: vu la différence de niveau d'écoute qui existait entre deux des équipes de testeurs. D'autres complications seraient probablement apparues si leur nombre avait été bien plus important. :idee:
Dernière édition par ajr le 09 Sep 2013 19:41, édité 2 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33197
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2013 19:39

Oui OK et merci André.
Voici donc dans le même ordre que plus haut, les grilles ré-actualisées avec pondération d'un facteur 3 uniquement sur le RKV

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, les choses s'équilibrent...Et toujours ces 46 "indécisions" qui pour le coup semblent maintenant avoir un potentiel de changement des scores encore plus important.
Elles représentent à présent plus de 38% des voix distribuées...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Sep 2013 20:07

Bonsoir,

Le nombre de situations ayant conduit à une décision neutre doit certainement être rapporté à celui du total des tests. Comme on connaît le protocole du test. On doit probablement en tenir compte ? :idee:

Tandis que ceux qui ne consulteraient que le résultat brut pourraient bien être déboussolés ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33197
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2013 20:16

Pierre PAYA a écrit:Oui, bien sûr, j'y ai bien pensé puisque je t'ai téléphoné pour ça !
Mais je ne suis pas sûr que de diviser par trois le nombre de croix obtenues par le RKV soit une méthode juste...
Même si il a été écouté trois fois plus que les autres, j'ai expliqué ma réserve plus haut, je préfère publier les tableaux avec les données réelles et informer les lecteurs de l'omniprésence du RKV. Il a quand même été préféré de nombreuses fois, et on ne peut pas quantifier le nombre de croix que sa plus grande présence aura induit...
Mes trois derniers petits tableaux résument plus "réellement" le "classement" final.
Qu'en penses-tu ?
Pierre


Bonsoir à tous,

Bonsoir Pierre et André,

Ce que j'en pense, et bien ll faut commenter :wink: :)

Il faut regarder à la fois les résultats bruts (tes 5 premiers tableaux) en sachant que le RKV (l'ampli A de référence) a été comparé (et écouté) 3 fois plus que les 3 autres amplis (Electra ; 727 et 007t). Il faut aussi regarder ces mêmes tableaux (les 5 premiers) en donnant la pondération statistique (1/3) sur l'ampli de référence RKV, de voir ce que cela donne (a priori en cumulant tous les chiffres) puis de manière individuelle, et se poser la question de dire si cette pondération statistiques lisse ou fait ressortir des tendances et si comme tus le dis c'est une méthode juste sur de si faibles effectifs.
Il faut aussi tenir compte de ta propre synthèse, tes propres statistiques (en particulier ton dernier tableau que je trouve assez parlant et synthétique) en tenant compte ou pas du SRM 007t qui s'en ai pris plein la tronche, en comparaison répétée avec le RKV-Wee.

Je rentre toutes ces données dans ma tête et j'en déduis plusieurs choses :

D'après ce test en aveugle, il ne fait aucun doute que le RKV-Wee (pondéré) dépasse sur quasiment tous les critères le SRM 007 qui a presque un zéro pointé (Nb : en pondéré, c'est une victoire 5/5 du RKV par rapport au 007t : c'est clair et net, comme avec les statistiques de ton dernier tableau).
Cela me convient bien car cela rejoins plusieurs avis déjà donnés concernant l'association SRM 007t - 009 :
L'un des premiers à avoir eu cette association 009-SRM 007t sur le forum (mais je ne me souvient plus de son pseudo) avait revendu son système Stax pour passer au grado (PS 1000) manifestement déçu des prestations du système (manque de vie ?).
Toi-même pierre, en ton temps, tu t'étais un moment lassé de l'association, non pas du 009, mais du 507 avec le SRM 007t. (tu étais ensuite passé au grado)
Moi-même sur ce forum, suite à la réception du RKV-Wee et de ton SRM 007t en prêt (sans le P3) j'avais été enthousiasmé par le combi RKV-Wee + 009 sur beaucoup de ses critères (sauf peut-être la résolution) et l'avait largement préféré au SRM 007 t que je trouvais trop policé, certes joli a écouté, mais sans saveur, avec un manque de vie certain (Nb : il est assez facile de retrouver sur ce forum Stax les 2 CR faits avec en CD test Grapelli et Nolwenn Leroy).
Il me semble également que Frédéric n'apprécie pas outre mesure le SRM 007t, en tout cas il ne l'a pas défendu dans ce test en aveugle (ni même samedi soir dans le pré-test ou il pensait que le 007t était le RKV et lui avait mis un zéro pointé (au SRM 007t) par rapport au RKV (qu'il prenait pour son Electra).

Maintenant changeons d'amplis, passons au SRM 727 (ici avec le P3) ; d'après les chiffres bruts pondérés le RKV remporte la mise sur le 727 2 fois sur 5 (2 victoires) avec 3 égalités ou matchs nuls ; aucune victoire nette du 727 sur le RKV pour les 5 titres passés, et cela en mesures pondérées ; cela ressort également avec tes statistiques du dernier tableau ; cela signifierait un léger avantage du RKV-Wee sur le 727 (même avec le P3), mais à nuancer avec le type de musique écouté, et là je revient à la chanson de Barbara (Nantes) écoutée Dimanche bien moins fort que les toutes premières écoutes de samedi après-midi (à mon avis facilement avec 6 dB de moins. Et bien ces 6 dB de moins font toute la différence avec le 727 (qui n'apprécie vraiment pas du tout l'écoute à niveau sonore élevé sur les voix féminines comme celle de Barbara, mais aussi de Nolwenn Leroy. Si on écoute trop fort, l'écoute de ces voix devient désagréable, projeté , détimbré et c'est la bérézina pour la notation de l'ampli ; en revanche écouter le 727, juste au niveau qu'il faut va le faire devenir très bon, sur le critère précis de l'écoute des voix fminines), et comme par magie il devient très bon. Cela fait toute la différence et c'est déjà connu (cette particularité du 727 avec le 009) ; quand il est bien utilisé le 727 est excellent et égalise (par exemple sur la voix de Barbara le RKV-Wee, c'est pas peu dire).Pour moi le 727, probablement de surcroît avec le P3 (qui peut que lui faire du bien) est un très bon ampli qui dépassera le RKV sur des critères bien précis (impact et sécheresse des graves), transparence et détails ; pour les autres critères ce sera soit plus difficile pour le 727 soit une question de goûts. Et bien, si vous êtes chanceux, l'idéal serait d'avoir à la fois un RKV-Wee et un 727 (et mieux encore si possible avec un P3). Tiens, il me semble déjà avoir dit cela quelque part (avoir le RKV et le 727) ; si vous aimez vraiment écouter fort la voix de Barbara, il n'y a plus beaucoup de solutions : peut-être le SRM 007t (mais je n'en suis pas sûr) ; peut-être également le RKV-Wee, (qui passe nettement mieux que le 727 sur les vois féminines dés qu'on augmente le niveau sonore (j'en ai l'expérience), et sûrement l'Electra de Frédéric (nous en avons fait l'expérience samedi après midi).

Maintenant passons objectivement (puis subjectivement) au dernier ampli en liste, l'Electra de Frédéric.
Objectivement avec les tests en aveugle pondérés je retiens en faveur du RKV 3 victoires (parfois courtes parfois écrasantes), 1 neutre et 1 défaite ; c'est donc un match assez serré entre ces deux amplis ; d'après tes statistiques (dernier tableau) en totalisant les nombres de croix, ce serait le Total Dac qui remporterai légèrement la manche. Ce que je constate, sur un titre très précis (Jazz at the Pawnshop, même en pondéré, le RKV avait écrasé l'Electra, aussi bien suivant ton avis et celui de Frédéric : 2 x 14 à zéro (ou 2 x 4,4 à zéro en mode pondéré) : cela veut bien dire que certains titres de musique passent mieux avec certains amplis que d'autres ; ce n'est pas un scoop.
Donc en conditions de test en aveugle (pondéré) le RKV-Wee et l'Electra sont relativement proche, avec pour Pierre, d'après ses statistiques de croix un petit avantage pour l'Electra.
Maintenant passons aux tests subjectifs : sur des critères très précis (impact et transparence) (un peu comme avec le 727), l'Electra surpasse sans problème le RKV, mais pour le reste de tous les autres critères, y compris la musicalité globale, la qualité des timbres, on ne peut plus être aussi affirmatif (sinon comment explique une telle différence sur certains titres en aveugle comme vu plus haut). Moi je garde en mémoire la comparaison subjective du très bel opéra baroque de Vivaldi de mon CD test Diapason (plage 12) que Pierre et moi avons fait après minuit entre ton Electra et mon RKV-Wee, je suis sûr que Pierre s'en souvient très bien, et bien avec les deux amplis c'était vraiment de toute beauté et il fallait vraiment chipoter et se laisser distraire (quitter la beauté de l'écoute) pour trouver probablement un peu plus de transparence dans l'Electra (très bon également il faut le dire sur cette écoute).

Pour conclure, globalement je rejoins les conclusion de Pierre concernant ce comparatif en aveugle de ces 4 amplis : le SRM 007t est largué ; le SRM 727 (ici avec le P3), le RKV-Wee et l'Electra sont dans le haut du panier, avec une restriction de taille pour le 727, sur les voix féminines, ne chercher pas à monter le niveau sonore ; aller plutôt dans un environnement calme, vous gagnerez sur tous les points ; plus de dynamique relative, plus de beauté, plus de lié et de cohérence ..). après, si on doit classer, mais intervient aussi le goût du testeur, l'Electra est probablement le gagnant, mais de très peu : c'est un super-sportif qui gagne pas sa régularité et son physique, mais de peu par rapport au véritable outsider de ce comparatif le RKV-Wee, peut-être de physique plus ingrat, mais d'une beauté d'âme qui ne laisse pas indifférent (comme les muscles de l'Electra). Le haut de gamme actuel Stax, ici limité au SRM 727 (boosté par le P3) est vraiment un très bon ampli moyennant quelques précautions d'usage, adapté son niveau à la musique écoutée ; cela demande une certaine flexibilité comme celui d'écouter avant tout dans un environnement calme pour ne pas à avoir à augmenter le volume sonore, mais ce principe en Hifi ne s'applique pas qu'au SRM 727, loin de là.

On me demande mon avis sur ces 4 amplis ; et bien je viens de vous les donner en tenant cette fois-ci comptes de données objectives inhabituellement retrouvées sur des forums de casques, données de ce test en aveugle d'amplis qui a mon avis pourrait remettre en question certains classements, comme l’appréciation donnée par Tyll dans un grand comparatifs d'amplis sur Innerfidelity et qui a peut-être jugé un peu sévèrement (et rapidement) le 727 (écouté trop fort ?) par rapport au 007t et peut-être même les autres amplis. On peut légitimement se poser la question de savoir si toutes les écoutes réalisées par Tyll ont été réalisées après égalisation des niveaux des amplis (c'est fondamental) et en aveugle ? (Nb : avait-il une aide et un protocole avec un ampli de référence ou tout autre système de comparaison, pour réaliser son grand comparatif d'au moins 5 ou 6 amplis sur le 009 ?)
Dorénavant ce sont les questions que je me pose suite à cette très belle expérience de tests en aveugle d'amplis que nous avons vécu tous les 4, les 7 et 8 septembre.

Pour finir, j'ai une petite pensée pour Realmassy qui se pose la question de savoir quel ampli utiliser avec son 009 pour écouter plutôt de la musique baroque et en attachant semble t-il de l'importance aux amplis à tubes : et bien, je lui déconseillerais le BHSE (mais c'est gratuit de ma part parce-que je ne l'ai jamais écouté contrairement à Frédéric) ; je lui déconseillerais le SRM 007t (surtout sans le P3) (désolé Pierre), mais je crois qu'il a fait lui-même l'expérience du SRM 007t sur son 009 et qu'il n'a pas été très emballé (un de plus).
Je luis conseillerais sans détour le choix original du RKV-Wee (qu'est ce ce qu'il était bon sur l'Opéra de Vivaldi le RKV, surtout avec mon drive + dac puisqu'il n'existait que sur le CD test de Diapason). Si Realmassy est un vrai anglais, il ne devrait normalement pas craindre les choix originaux :wink: :)
Enfin, si la présentation du RKV-Wee le rebute et qu'il ne craint pas d'acheter aux USA, et bien l'Electra de Frederic me parait être une affaire toute trouvée, une bonne alternative (en plus gratifiant extérieurement que le RKV-Wee) et bien moins chère que le BHSE.
(NB à ce sujet (le BHSE) j'ai toujours une dent contre cet ampli US que je suis maintenant incapable de prononcer en publique ; je deviens dyslexique à son nom ; Pierre et Frédéric pourront en témoigner tellement ma langue a pu fourcher en essayant de sortir son nom durant cette rencontre du 7 et 8 septembre. On ne se fait pas que des amis ...)

Eric
Dernière édition par eric65 le 09 Sep 2013 20:36, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Sep 2013 20:28

Eric, mets un peu de pommade sur le bout de tes deux index, ils doivent être chauds et rouges !!! :D

Ce qui est très curieux, c'est qu'en comparaison directe avec le 727, le 007 est magnifique, différent mais magnifique.
Le 727 ne fait pas l'unanimité avec le 009 comme je l'ai déjà écrit. Je le vois lors de mes démos avec mes clients.
Samedi soir, Frédéric et moi avions beaucoup apprécié le 007...
Bon, je ne commente plus, les chiffres parlent.
Les lecteurs que ce test intéresse, on maintenant de quoi se faire une opinion !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Sep 2013 22:27

Bonjour,
Merci pour avoir partagé cette expérience ! C'est très intéressant.

Pour avoir participé à plusieurs tests en aveugle dans le même genre, je comprends tout-à-fait les difficultés que vous avez rencontrées. Et bravo pour avoir brouillé les pistes avec des faux câbles et des fausses prises. J'ai eu à faire un test en aveugle d'amplis casques avec Nitri, et il nous a également fallu utiliser une fausse prise pour qu'on entende l'insertion dans les deux amplis alors que le casque était branché dans un seul.
Pour le problème de la traction sur le fil, nous avions posé un objet dessus et au milieu afin que la partie qui mène au casque ne soit pas bousculée par le déplacement de la partie qui va vers l'ampli.
Par contre, nous nous sommes laissés avoir par un ampli qui inversait la gauche et la droite, et on ne s'en est pas rendus compte ! Ce n'est qu'en vérifiant après coup les enregistrements que nous avions faits en dérivant un câble vers une carte son pendant les tests que nous nous en sommes aperçus.

ajr a écrit:Comme les deux plus âgés préfèrent écouter à un niveau plus faible. Ne pourrait-on pas soupçonner un léger déclin des facultés auditives des plus jeunes consécutif aux expositions sonores auxquelles ils ont été confrontés dans les concerts ou boîte de nuit ?


Personnellement, j'écoute de moins en moins fort au fil des années (j'ai 38 ans). Dans mon cas, c'est dû au vieillissement de mon oreille. Je supporte de moins en moins les sons stridents.
Cela me provoque des acouphènes bien plus rapidement qu'avant. Je me rappelle vers 1988, quand je coupais la lecture d'une cassette dans mon Walkman, je percevais un acouphène qui se résorbait en 1 seconde environ. Aujourd'hui, il met plusieurs jours à se résorber. La perte de sensibilité dans l'aigu, due à un bruit violent, est également beaucoup plus fréquente. Je perds l'audition des aigus durant quelques secondes à quelques dizaines de secondes suite à un choc violent d'un couvert dans une assiette, ou à un claquement quand on sépare les pots de Flamby qui sont attachés par 4... mais cela ne le fait sur aucun autre yaourt, seulement les Flamby. Ils claquent beaucoup plus sec que les autres.

Je pense que quand on a des oreilles jeunes, on peut profiter pleinement d'une écoute à fort niveau sonore. Lorsqu'on vieillit, l'écoute au même niveau devient distordue et désagréable.

Je pense aussi que mon oreille est en-dessous de la moyenne pour mon âge. A 38 ans, ma bande passante coupe à 14 kHz. Et ça, c'est dû à un séjour infernal dans une boîte de nuit où il n'y avait strictement aucun endroit où le son était moins fort que sur la piste. J'ai dû rester exposé pendant 8 heures d'affilée à un niveau constant d'environ 110 dB. Une horreur. En sortant, j'avais de l'hyperacousie dans les infrasons ! J'entendais toutes les fréquences de 10 à 20 Hz au passage des voitures.

Donc l'altération de mon ouïe m'a conduit à écouter moins fort, et non pas plus.

eric65 a écrit:Sinon, je serais intéressé de savoir si il existe d'autres avis ou expériences concernant cette histoire de biais possible de mesure des voltages au voltmètre (lors de l'égalisation des niveaux des amplis) suivant la fréquence du signal sinus utilisé : 50 Hz, 500 Hz, 1 KHz, 5 KHz ? Plus la fréquence test utilisée serait élevée, moins le voltmètre serait fiable ?


Cela n'est pas surprenant. Je sais qu'il ne faut pas utiliser des voltmètres pour courant alternatif à des fréquences différentes de 50/60 Hz depuis que je me suis fait reprendre par le prof en travaux pratiques d'électronique, en train de mesurer un 1000 Hz avec un voltmètre, qui avait pourtant l'air professionnel : "à ces fréquences là, le voltmètre, il est dans les choux !". Alors quoi ? Ben alors utilisez un oscillo.
...Sauf que dans notre cas, la lecture sur un oscillo, du moins analogique, n'est pas assez précise. Pour aligner les niveau dans une écoute en aveugle, c'est tout simplement une carte son qu'il faut. Et il faut bien entendu aligner séparément les voies gauche et droite, car un écart de balance est tout aussi gênant qu'un écart de niveau.

Pour référence, dans le sujet sur la discrimination du plus petit écart de niveau possible, j'ai reconnu en double aveugle deux fichiers séparés par un écart de niveau de 0.3 dB, et par ailleurs identiques ( general-haute-fidelite/kangourou-abx-special-differences-de-volume-t29932928.html ). Cela signifie que les sources d'un comparatif en aveugle doivent être alignées au moins à 0.2 dB près. On vise en principe 0.1 dB, ce qui correspond à un écart de 1 %.

Il y a toutefois un énorme biais dans la mesure des niveaux pour les amplis casque (j'en aurais parlé ici avant si j'avais eu connaissance de ce sujet plus tôt) : le niveau délivré par la sortie peut varier considérablement lorsqu'on connecte le casque, et ce de façon très différente d'un ampli à l'autre. Typiquement, une sortie casque d'ampli de puissance va perdre 6 dB au branchement d'un casque de 300 Ohms, tandis que la sortie d'un ampli casque dédié ne bougera presque pas. Deux sorties casques parfaitement alignées vont ainsi se retrouver séparées par 6 dB une fois les casques branchés ! Et cela varie d'un casque à l'autre, chacun faisant chuter le niveau de la sortie différemment.

Il est donc indispensable d'aligner les niveaux en faisant la mesure sur une sortie dérivée à l'aide d'un connecteur en Y tandis que le casque qui sera utilisé pour l'écoute (et aucun autre) est connecté sur l'autre branche du Y.
Le branchement d'une carte son pour effectuer la mesure n'a pratiquement pas d'effet sur le niveau lui-même (impédance 100 à 1000 fois plus élevée que le casque). Un voltmètre ne devrait pas en avoir non plus, quoique ce serait à vérifier en consultant son impédance interne.

Pour les amplis pour casques électrostatiques, je ne connais pas les impédances en jeu. Donc je ne peux rien dire. je ne sais pas si le niveau est affecté par la connexion du casque.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9100
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Sep 2013 23:00

Bon, et bien désormais le temps est à la réflexion.

En préambule à mon intervention je tiens à remercier Eric et son épouse pour leur chaleureux accueil, Karim (Eric aussi) pour son aide indispensable à la réalisation du test mais bien plus encore pour sa gentillesse et sa bonne humeur et que dire de Pierre qui est un ami dans la « vraie vie ». On ne s’était pas vu depuis un certain temps, alors bien évidemment je ne pouvais être qu’enthousiaste de nous revoir.

Ces tests ont été vraiment longs et fastidieux et pour être totalement honnête, dans la partie test proprement dite, ne m’a procuré hélas que peu de plaisir, mais l’on va me rétorqué que je n’étais pas là pour ça, soit.

Nous avons eu quelques difficultés de mise en œuvre. Il faut dire que la mise en place d’un test en aveugle n’est pas la panacée. Pour le test proprement dit je n’en dirai pas grand-chose et puis Eric va surement publier un livre de 120 pages dessus, je ne vois donc pas l’utilité de m’étendre.
Bien évidemment cela ne sait pas fait sans douleur de par la longueur de l’évaluation. Ensuite, effectivement, le protocole n’était pas parfait mais nous avons fait de notre mieux et puis l’on apprend bien plus de ses erreurs que de ses réussites. La prochaine fois nous envisagerons les choses différemment.
Les tests en aveugle apportent un éclairage différent des systèmes mis en place. Pour ma part ils complètent bien une évaluation plus conventionnelle, les résultats bruts, sont, d’après moi les plus intéressants, je ne veux pas rentrer dans le débat de données pondérées ou pas pondérées.
Il est vrai que l’ami Eric a parfois une fâcheuse tendance à compliquer les choses.
Je pense que la première intervention de Pierre avec les données brutes suffit largement pour se faire une « certaine idée » et pour moi ces données n’ont absolument rien de définitif dans un sens comme dans l’autre. Je pense que plusieurs tests de ce type, croisés avec des tests plus conventionnels seront nécessaires avant de tirer une réelle conclusion, mais nos résultats ont le mérite d’exister.
L’affaire n’est pas entendue mais nous progressons indubitablement
Dernière édition par superfred21 le 09 Sep 2013 23:09, édité 1 fois.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 09 Sep 2013 23:02

Impressionnants tous ces CR! Des CR que j'attendais avec une grande impatience depuis plusieurs mois.
Merci à vous tous pour ces pavés, ces romans, ces sagas!

Petite curiosité, je n'ai pas compris quel était cet appareil, là, le grand avec de grosses lampes et ce qui me semble être deux prises Stax: sur cette photo? On dirait donc un ampli Stax, mais ce n'est aucun des quatre que vous avez comparés.
Edit: ah d'accord, c'est l'Electra. Dans ma mémoire l'Electra était un ampli transistor mais je confondais. C'est vrai qu'il est sexy.

Après lecture, ça me semble bien difficile d'établir un gagnant...! Et j'ai envie de dire que c'est bien embêtant, pour moi qui songeais à changer d'ampli depuis un moment, possédant le 727! J'écoute qui plus est à un volume très raisonnable au casque (avec mes grandes Triangle je deviens un peu fou par contre, mais peut-être justement parce que les Triangles sont magnifiées à haut volume, alors que l'ampli Stax ne l'apprécie pas trop).

En regardant les tableaux, même pondérés, j'ai l'impression que c'est le RKV+Wee qui l'emporte. C'est lui qui obtient le plus de croix sur le gros tableau synthétique, je ne comprends donc pas trop pourquoi, je crois que c'est Eric, dit qu'il semble que l'Electra soit le vainqueur, certes de peu, de ce comparatif.

Ce tableau est également effrayant au niveau de l'ouverture: le RKV+Wee est-il si peu ouvert? C'est un critère important à mes yeux (plus que la neutralité par exemple, car je recherche plus une écoute "plaisir" qu'une écoute absolument fidèle). Je crois pourtant qu'Eric vantait l'ouverture de ce combo lors de ses premières écoutes, en comparaison avec le 727.
Pour le moment, si j'ai bien compris les CR, et aussi compte tenu de son prix "raisonnable" (face à celui de l'Electra ou du BHSE), le RKV+Wee serait mon premier choix pour un nouvel ampli. Avec 29,6 croix contre 18 pour le 727, l'écart semble plutôt significatif aussi. C'est donc assez important pour moi.

A part ça, question niveau câbles (j'ai peut-être mal lu ou alors ça n'a pas été très détaillé): de ce que je crois savoir, le RKV ne prend que du RCA (je trouve ça bien dommage d'ailleurs). Le 727, lui, prend RCA ou XLR au choix, mais il est connu qu'il fonctionne mieux en XLR. Quant à l'Electra, je ne sais pas du tout. Qu'avez-vous choisi alors? RCA pour les trois (afin d'avoir le même câble partout quitte à limiter le potentiel du 727), ou RCA pour le RKV et XLR pour le 727 (mais alors, le câblage différent pourrait influencer les résultats, même si je sais qu'il y a toujours débat au sujet des câbles).

Et globalement, en dehors des tableaux et protocoles, des scores, simplement, à l'aide de vos ressentis, quel est votre classement, ou au moins votre ampli préféré? Lequel retiendriez-vous pour vous?

Encore une fois merci, c'est passionnant et très utile de vous lire. Et woah, les photos de tout ce matériel sont impressionnantes. :)
Sylvanor
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 09 Sep 2013 23:12

Bigou de bignou, que de lecture ce soir :mdr: Merci à tous les testeurs et maniplateurs :thks:

Je vais faire simple et concis pour changer :ko: :ko:

1- Test en aveugle, brouillage de carte pour les casques et les câbles, égalisation des niveaux précautionneuse ... bravo ! :ohmg: Reste juste à randomisé l'ordre d'écoute des amplis pour la prochaine fois. Et à séparer les deux testeurs qui, d’après le cr, s'observaient un peu lors des choix.

2- Les tests en aveugles prennent du temps et demande de l’énergie. Ils ne sont pas faciles à interpréter statistiquement une fois sortie du classique A/B/X (ici vous avais fait une soorte de test A/B/C/HR très compliqué). La revue de toute la gamme Citroên ! :mdr:

Image

3- Statistiquement, le SRM007 semble être hors jeu et donc reconnaissable en ABX versus l'un des 3 autres amplis. A confirmer via un vrai ABX SRM007/RKV par exemple. Il reste un doute du fait de la grande proportion de réponses "neutres", un très petit doute.
J'aimerais bcp lire un test ABX entre un gros amplis type RKV face à un petit bidule type aune x1, le tout à niveau d'écoute moyen.
Je vais recevoir un lake people G103s, je suis dispo pour le comparer (en aveugle) à un GROS amplis su Lille. :oldy:

4- Pour moi, statistiquement, il n'y a rien à conclure pour les trois autres amplis. La proximité des résultats "signifiants" et les 38% de résultats neutres ne permettent pas, amha, d'avancer des conclusions objectives. Dans les sous groupes de résultats, le RKV semble distancé les autres significativement sur certains critères. Mais ce n'est qu'une impression, je ne peux pas faire de calculs précis pour cette configuration ABCDX. Je me limite aux tests ABX avec mon niveau lycée/1ère année de fac.

5- Pour faire le tri on pourrait tester en ABX simple le SRM007 au RKV (ou Electra) pour confirmer à 100 avec un abx réussi (par ex 7/8 ou 8/8 en reconnaissance A/B). Et un test ABX simple entre RKV et Electra (sur un cd ou des cds où on retrouve une différence en non aveugle), un test où on prend son temps car difficile. Le premier semble bien réalisable, le deuxième n'est pas gagné du tout. amha.

6- confirmation du caractère foireux du critère "musicalité" en hifi. :mdr: :ko: :ko:

Merci encore. :thks: :thks:


ps : Le 727 semble out à niveau élevé, est ce une caractéristique comme une autre ou un défaut de conception ?
Dernière édition par Mahler le 10 Sep 2013 0:02, édité 5 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message