Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cleriensis, jose6, neric38, ok3d, pierrepauljack, renecito et 28 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 24 Aoû 2013 22:19

Oui, effectivement, l’ampli est impressionnant dans sa réalisation. Malgré tout, quelques remarques qui va dans le sens de sa conception jusqu'au-boutiste.
Tout d’abord le choix des condensateurs. Pourquoi ne pas avoir utilisé comme sur l’Eléctra des Jensen Z silver / gold plus performent que les Z silver, les condos Duelund sont, parait-il, exceptionnels, j’en installerai peut être sur l’Electra. Les transformateurs c’est effectivement du lourd, des hashimoto ça marchent bien, l’on aurait pu utiliser aussi des tango en double C-core.
Le plus gros problème de son ampli reste l’utilisation de tubes CV1264 à la sonorité chaude mais surtout pas très transparente. Sur ce que j’ai pu tester il me semble que l’on risque de perdre de l’information, ensuite, pourquoi une alimentation aussi surdimensionnée ? je ne vois absolument aucun intérêt.
Cela reste une très belle réalisation mais je garde malgré tout mon Electra.
Dernière édition par superfred21 le 25 Aoû 2013 10:13, édité 1 fois.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 9:36

superfred21 a écrit: Le plus gros problème de son ampli reste l’utilisation de tubes CV1264 à la sonorité chaude mais surtout pas très transparente. Sur ce que j’ai pu tester il me semble que l’on risque de perdre de l’information, ensuite, pourquoi une alimentation aussi surdimensionnée ? je ne vois absolument aucun intérêt.
Cela reste une très belle réalisation mais je garde malgré tout mon Electra.


Bonjour Frédéric,

Pour le choix des tubes CV1264 à la sonorité chaude, même si peut-être moins transparents que si d'autres tubes avaient été sélectionnés, c'est peut-être ce qui a été recherché par Dmitry et son client pour obtenir la meilleure "musicalité" possible avec ces casques électrostatiques High-end, y compris l'Orpheus HE 90 qui sonne déjà "chaud" de base.

Quand à l’alimentation surdimensionnée "qui ne sert à rien", la réponse est peut-être à aller chercher chez Audiomat (et les frères Clarisse) qui m'expliquaient il y a quelques temps l'importance de ce sur-dimensionnement volontaire de ces alimentations pour alimenter leurs dacs et leurs amplis, dans le rendu du son (du grave en particulier et de la précision de la scène sonore) ; sinon comment expliquer l’utilisation de deux transformateurs géants de 350 VA chacun et une capacité de filtrage de 1,4 Farads ! pour alimenter un simple dac (le Maestro Ref) ?

Eric

La fête hier soir "années sixties" s'est bien passée ; couché à plus de 3 heures 1/2 du matin ; sinon, j'ai un peu mal aux mains pour avoir abusé d'un tambourin ; très bonne ambiance et musique et bon breuvage étiqueté année 1963 :D .

Image

Image

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 10:44

Audiophile,champion cycliste, et tambouriniste
Que de dons 8)
Dernière édition par uilean le 25 Aoû 2013 14:25, édité 2 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 11:56

Bonjour,

Les thèses selon lesquelles chaque "peuple" aurait une "oreille" différente semblant nombreuses et bien argumentées. :idee: Il se pourrait que l'oreille de notre ami éminent casquophile russe soit formatée pour préférer ce genre de reproduction sonore.
Et, que son système soit fabriqué en conséquence.
Pendant qu'une oreille "française" préférera peut-être plus de clarté et le détail.

Thèses, cependant contrecarrées (à moins qu'il ne s'agisse que de positionnements techniques et commerciaux), puisqu'au Japon, on semble pouvoir trouver divers types de reproductions sonores.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33200
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 14:19

Salut : )
Vu le froid qu'il fait en Russie je peut comprendre qu'il puisse préférer un son chaud : D
Par contre je ne vais pas préciser pourquoi en France nous préférons un son claire et détaillé : D

Blague à part je viens de recevoir mon Sigma et je doit dire que je suis vraiment étonné par ça scène sonore, je l'avais déjà été avec mon 207 quand j'étais passé d'un Beyer DT 990 Pro au STAX SRS 207 mais la ça dépasse ce que j'avais pu imaginé, par contre je m'y habitue très vite et je ne remarque sa grandeur que lorsque je repasse au 207 et ça vas m’être dur de retourné sur celui ci sachant que j’attache une grande importance a la scène sonore. Je sais bien que Meloman57 ne l'a pas trouvé extraordinaire en plus il avait la version "Pro" alors que moi j'ai la version "normal" mais le seul défaut que je lui trouve c'est qu'on perd un peut en définition comparé au 207 mais rien que pour sa scène sonore je vais le garder.

Je voudrais dire aussi que la courbe faite par Ludovic a vraiment de l'effet sur le Sigma, peut être parce qu’il a les driver des premiers Lambdas est que la courbe avait été faite pour eux.
Quoi qu'il en soit cette courbe réduit fortement les effets de réverbération et rend le tout beaucoup plus naturel en accentuant l'espace entre les instruments et élargissant ainsi encore un peu plus la scène sonore déjà très grande du sigma.
Encore merci Ludovic de nous avoir fait partager ton travail sur cette courbe.

Merci et bon dimanche aussi.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 16:03

eric65 a écrit:
superfred21 a écrit: Le plus gros problème de son ampli reste l’utilisation de tubes CV1264 à la sonorité chaude mais surtout pas très transparente. Sur ce que j’ai pu tester il me semble que l’on risque de perdre de l’information, ensuite, pourquoi une alimentation aussi surdimensionnée ? je ne vois absolument aucun intérêt.
Cela reste une très belle réalisation mais je garde malgré tout mon Electra.


Bonjour Frédéric,
Quand à l’alimentation surdimensionnée "qui ne sert à rien", la réponse est peut-être à aller chercher chez Audiomat (et les frères Clarisse) qui m'expliquaient il y a quelques temps l'importance de ce sur-dimensionnement volontaire de ces alimentations pour alimenter leurs dacs et leurs amplis, dans le rendu du son (du grave en particulier et de la précision de la scène sonore) ; sinon comment expliquer l’utilisation de deux transformateurs géants de 350 VA chacun et une capacité de filtrage de 1,4 Farads ! pour alimenter un simple dac (le Maestro Ref) ?

Eric


Bonjour à tous,

Oui, une alimentation surdimensionnée, trouve son utilité, comme tu le dis Eric, dans la reproduction du grave et dans l'ampleur de l'image plus que dans sa précision.
Après, jusqu'où est-il nécessaire d'aller pour alimenter un ou deux casques... ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 18:51

ajr a écrit:Bonjour,

Les thèses selon lesquelles chaque "peuple" aurait une "oreille" différente semblant nombreuses et bien argumentées. :idee: Il se pourrait que l'oreille de notre ami éminent casquophile russe soit formatée pour préférer ce genre de reproduction sonore.
Et, que son système soit fabriqué en conséquence.
Pendant qu'une oreille "française" préférera peut-être plus de clarté et le détail.

Thèses, cependant contrecarrées (à moins qu'il ne s'agisse que de positionnements techniques et commerciaux), puisqu'au Japon, on semble pouvoir trouver divers types de reproductions sonores.

Bon dimanche.


Bonsoir à tous,

Bonsoir ajr,

Je viens de poster un message sur Head-Fi (fil stax) adressé à notre amateur de casque Russe pour connaitre si il préfère un son clair et défini ou au contraire chaud, plein mais un peu moins neutre et défini.
Je lui ai aussi posé la question de savoir si il avait écouté le BHSE avec le 009 et ce qu'il en pensait.
J'attends sa réponse.

Bonne fin de week-end.

Eric

" Hello Oingo Boingo,

Your Demograf amplifier is very impresive ; Dmitry did not skimp on the quality of the components used and the importance given to the powerful and sophisticated external power

I have a question for you: have you had the opportunity to listen to the amplifier Headamp Blue Hawaii SE (BHSE) with headphones Stax SR-009?
Otherwise, would you like rather have a very clear and detailed sound, or do you prefer, instead, a warmer sound, full, but perhaps less neutral and slightly less detailed?

Thank you for your opinion.

Eric "


http://www.head-fi.org/t/677809/the-stax-thread-iii/105
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 19:45

Bonsoir,

J'ai quelques très beaux opéras russes (en particulier L'amour des trois oranges dans une version donnée à Aix-en-Provence) et je pense que notre ami russe a dû écouter plus souvent des magnifiques chœurs masculins russes que le chœur des gamins de Carmen (Avec la garde montante). :idee:

Quoi qu'avec la séduisante et ardente Carmen ! :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33200
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 19:54

Eric, j’ai acheté un SR 009 avec un objectif de haute-fidélité alors Qu’un ampli apporte un petit peu plus de chaleur je pense, que le SR 009 en avait besoin, (c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas investi dans un BHSE.)

Je ne suis pas un concepteur d’amplis mais je connais bien les tubes et les CV 1264 me semblent en première analyse inadaptés. Ce n’est pas un hasard si les plus grandes réalisations en amplification électrostatiques (BHSE ; T2 ; WES ; Electra) utilisent soit des EL34 soit des 6L6, certes mon expérience avec le CV 1264 reste limité mais encore une fois, dans une recherche de haute-fidélité, qu’un élément me mange une partie de l’information n’est pas acceptable.
De plus, concernant la synergie avec le HE90 je reste plutôt septique, je connais bien le HE90, par ailleurs, l’ampli qui accompagne le HEV90 existe en 3 versions, celle sortie à la fin de vie de l’Orphéus présentant moins de coloration, c’est le modèle le plus recherché, (HeadAmp vend Aristaeus construit sur les bases de la troisième version du HEV90 avec succès). J’ajoute qu’il ne faut pas opposer cette fameuse « musicalité » (difficile à définir par ailleurs), à la capacité d’un ampli à restituer les informations provenant du convertisseur. A ce niveau les compromis ne devraient pas être si marqués.
Pour le surdimensionnement de ce fameux ampli Russe, il faut savoir que déjà les BHSE ; KGSSHV ; T2 ; Electra sont surdimensionnés. De brancher l’ampli sur une centrale nucléaire ne le rendra pas meilleur. Si ce n’était qu’une question de puissance cela rendrait les choses effectivement plus simples mais ce n’est pas le cas.

Pour l’audimat, je suis plutôt étonné du poids astronomique de son alimentation. Je poserai la question à Vincent Brien mais quand je vois les deux petits kg de l’alimentation du TotalDac D1 et les 4 Kg de l’alimentation du MSB Diamond cela fait réfléchir.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 23:35

Bonsoir à tous,

Frédéric et ajr, notre amateur éclairé Russe de casques électrostatiques high-end m'a répondu (avec un "bonjour" français :) avant d’enchaîner en anglais) ainsi qu'à d'autres intervenants sur Head-Fi ; réponses très intéressantes sur les différents casques et amplis utilisés (Oméga ; SR 007 ; SR 009 ; HE 90 ; Demograf ; HEV 90 ; BHSE .. .) ainsi que sur ses préférences d'écoutes et le type de son recherché.
Voir les dernières interventions sur Head-Fi au lien suivant : http://www.head-fi.org/t/677809/the-stax-thread-iii/105

Voir aussi cette traduction française (très approximative) d'une de ses réponses :

"Je n'aime pas son brillant, mais je ne suis pas un basshead soit. Donc, l'idée était d'en faire un son old school "riche et chaude», mais avec de bons détails et dynamique. La basse de l'ampli est assez étendu à tout d'abord merci HE90 et 009 qui imo bénéficient de corps solide (et Omégas aussi, mais la basse de Omega est le meilleur de ces 3 cas). Les instruments et les voix sonnent très réaliste, de sorte que le son est chaud mais pas de couleur - croyez-le ou non. Je ne sais comment couleur par exemple certains AT boîtes fermées puisse paraître, il n'est certainement pas le cas."

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 10:07

superfred21 a écrit:Eric, j’ai acheté un SR 009 avec un objectif de haute-fidélité alors Qu’un ampli apporte un petit peu plus de chaleur je pense, que le SR 009 en avait besoin, (c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas investi dans un BHSE.)

Je ne suis pas un concepteur d’amplis mais je connais bien les tubes et les CV 1264 me semblent en première analyse inadaptés. Ce n’est pas un hasard si les plus grandes réalisations en amplification électrostatiques (BHSE ; T2 ; WES ; Electra) utilisent soit des EL34 soit des 6L6, certes mon expérience avec le CV 1264 reste limité mais encore une fois, dans une recherche de haute-fidélité, qu’un élément me mange une partie de l’information n’est pas acceptable.
De plus, concernant la synergie avec le HE90 je reste plutôt septique, je connais bien le HE90, par ailleurs, l’ampli qui accompagne le HEV90 existe en 3 versions, celle sortie à la fin de vie de l’Orphéus présentant moins de coloration, c’est le modèle le plus recherché, (HeadAmp vend Aristaeus construit sur les bases de la troisième version du HEV90 avec succès). J’ajoute qu’il ne faut pas opposer cette fameuse « musicalité » (difficile à définir par ailleurs), à la capacité d’un ampli à restituer les informations provenant du convertisseur. A ce niveau les compromis ne devraient pas être si marqués.
Pour le surdimensionnement de ce fameux ampli Russe, il faut savoir que déjà les BHSE ; KGSSHV ; T2 ; Electra sont surdimensionnés. De brancher l’ampli sur une centrale nucléaire ne le rendra pas meilleur. Si ce n’était qu’une question de puissance cela rendrait les choses effectivement plus simples mais ce n’est pas le cas.

Pour l’audimat, je suis plutôt étonné du poids astronomique de son alimentation. Je poserai la question à Vincent Brien mais quand je vois les deux petits kg de l’alimentation du TotalDac D1 et les 4 Kg de l’alimentation du MSB Diamond cela fait réfléchir.


L'audimat du forum Audiomat sur HCFR (et ailleurs) amplificateurs-integres-haute-fidelite/fan-d-audiomat-et-de-jmr-t29832663.html n'est pas actuellement à la hauteur de ce qu'elle devrait normalement être ... :cry:
Les fans d'Audiomat, très actifs il y a encore quelques années seraient-ils tous morts (de vieillesse ou d'ennui ?) :wink:

Quand au poids "astronomique" du dac Maestro Ref et de son alimentation (14 + 11 kgs), je te rassure, c'est encore transportable par une seule personne normalement musclée, non dopée, dont la date de naissance n'est pas excessive (au moins après 1965 :wink: ) :oldy:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 10:27

Bonjour à tous,

J'en reviens au Demograf et aux tubes utilisés.
En fait, et même s'il est vrai que chaque tube possède sa propre signature sonore (je pense par exemple aux 300B très chauds et plutôt ronds) le type de montage dans lequel ils sont mis en oeuvre a aussi son importance et peut permettre d'exploiter tel ou tel tube en l'orientant vers un son différent de celui qu'il aurait sur un autre schéma électronique.
Je prendrai pour exemple les KT88.
Voilà des tubes bien "ronds" sur les amplis Jadis (je remplaçais systématiquement les miens par des KT90) alors qu'ils sont beaucoup plus neutres (les KT88) sur un Mc Intosh MC 275 par exemple...
En fait, quand je dis qu'ils sont beaucoup plus neutres sur le MC 275, c'est la différence de conception de l'ampli qui permet d'obtenir des tubes KT88 un son moins rond que sur les montages Jadis, par exemple...
C'est pour ça qu'il est toujours bon d'écouter !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 10:33

Bonjour Pierre,

Et tu oublies l'amplificateur Audiomat Récital mk3 et ses 8 tubes de puissance KT 88 JJ, un nectar ! :love: Je ne crois pas que l'on puisse qualifier ce très grand (et très lourd : 36 kgs) amplificateur Audiomat comme de "rond" : il est plutôt neutre, plein de matière et de richesse harmonique, très fin, avec une scène sonore grandiose. Bref, un très grand amplificateur !

Eric

PS : faut bien que certains se dévouent pour faire un peu de pub pour Audiomat ... :wink:
Image
Amplificateur Audiomat Recital Mk3 (inside)

Image
(NB : tout serait parfait dans mon ancienne configuration (système Hi-Fi Full Audiomat avec les enceintes PEL maestral) si j'avais pu m'affranchir (comme au casque) de l'acoustique délétère de ma salle d'écoute ; peut-être en écoutant ce système très haut de gamme dans l'espace ... :wink: )
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 11:09

eric65 a écrit:PS : faut bien que certains se dévouent pour faire un peu de pub pour Audiomat ... :wink:
Image
Amplificateur Audiomat Recital Mk3 (inside)

Image
(NB : tout serait parfait dans mon ancienne configuration (système Hi-Fi Full Audiomat avec les enceintes PEL maestral) si j'avais pu m'affranchir (comme au casque) de l'acoustique délétère de ma salle d'écoute ; peut-être en écoutant ce système très haut de gamme dans l'espace ... :wink: )


Sur ULAS J1120+0641 plus précisément : )
Mais l'espace ne peut malheureusement pas transporter les sons : (
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 13:41

jonathan66100 a écrit:
eric65 a écrit:...
(NB : tout serait parfait dans mon ancienne configuration (système Hi-Fi Full Audiomat avec les enceintes PEL maestral) si j'avais pu m'affranchir (comme au casque) de l'acoustique délétère de ma salle d'écoute ; peut-être en écoutant ce système très haut de gamme dans l'espace ... :wink: )


Sur ULAS J1120+0641 plus précisément : )
Mais l'espace ne peut malheureusement pas transporter les sons : (


Image
ULAS J1120+0641

" In space no one can hear you scream "

Bonjour Jonathan,

Tu as parfaitement raison concernant l'absence de propagation des sons dans le vide (ou l'espace) comme par exemple dans cette petite phrase tirée du Film Alien : " Dans l'espace, personne ne vous entend crier ..." (In space no one can hear you scream) http://www.youtube.com/watch?v=Py4Akg4BT_g

Sinon, c'est très loin d'ici ULAS J1120+0641

Pour être précis l'âge de l'univers (en milliard d'années lumière) moins 770 millions d'années.

Pas sûr que la masse centrale du trou noir de plus de deux milliards de soleil au centre de ce très lointain quasar n'interfère pas, par des effets de marée gravitationnelle, avec l'auditeur, de toute manière forcément distrait par ce spectacle céleste grandiose.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message