Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, jose6 et 25 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 18 Mai 2013 13:41

Bonjour à tous,

Les tubes de mon 006tII sont à changer. Que me conseilleriez-vous ? Ceux d'origine me convenaient parfaitement, savez-vous de quelle marque sont-ils (sinon j'ouvrirais l'ampli) et où peut-on en trouver en région parisienne ?

De plus, j'espérais échapper au réglage du bias, est-il absolument indispensable avec des tubes vérifiés/mesurés avant l'achat ? Si oui, à nouveau, si vous avez un endroit où le faire faire...
Merci à tous,
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2013 14:05

Bonjour,
Les tubes d'origine de votre SRM006 devraient être des Electro-Harmonix.
Que ce soit pour en trouver d'identiques ou de meilleurs, je vous conseille de contacter Alain de ma part :
http://www.passion-audio-tube.com/

Contrairement à ce qui a été exposé sur la page précédente, il n'y a absolument pas besoin d'ajuster les tensions de polarisation si vous utilisez à nouveau les mêmes références que les tubes d'origine ( certainement des 6FQ7/6CG7). Le réglage se fera tout seul.
Si vous avez un doute, je vous invite à contacter l'importateur :
http://www.alteraudio.fr/
Vous pourrez ainsi effectuer le changement vous même.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Mai 2013 18:39

Pierre,
Je le lis dans le manuel papier fournit avec mon ampli Stax tous neuf, il est bien écrit qu'en cas de changement de tubes, il faut alors contacter son vendeur Stax car il est nécessaire de régler le DC voltage (tension continue) et le offset... Et qu'il est nécessaire de le faire faire par Stax eux même.
Vous parlez de la polarisation, ce qui se traduit en anglais par le bias (cathode bias plus précisément). Dans tous les amplis Stax, le cathode bias est automatique.
Or, le DC voltage et la balance n'ont rien à faire avec le cathode bias. Il y a 580 volt qui swing pour faire bouger les membranes. Le réglage du DC balance, et du DC offset sert à faire en sorte que le swing des membranes soit optimal.
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 18 Mai 2013 20:56

Oui, je comprends et votre réflexion est intéressante et m'interpelle...
Je vais demander à l'importateur, parce que ce qui n'est pas clair pour moi, c'est que si l'on remplace les tubes d'origine avec des références équivalentes, qui travaillent donc sous la même tension, nous ne devrions pas avoir à toucher le DC voltage. Pour la balance, en principe, avec des tubes parfaitement appairés, idem...
Par conséquent, c'est bien que nous en parlions, parce que là, grâce à vous, je vais peut-être améliorer mes connaissances du produit !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Mai 2013 10:00

Les tubes recommandés mais je n'ai pas essayé encore, sont les tubes japonais des années 70 6CG7.

Les clear top RCA, black plate américaines des années 50/60, les amércaines 70's gray plate, les mazda/brimar, tungsol 6CG7 et consorts ne sont pas recommandés et sonnent mal sur les ampli Stax. Si tous ces tubes sont prisés et donc cher car ils sonnent bien dans des circuits plus traditionnels, dans les stax, il semble que la tension de plaque à 580Volts ne les fait pas sonner de la même manière que dans les préamplis habituels.

Le consensus est que les japan 6CG7 sont les meilleurs pour les ampli Stax.

Aussi je tiens à dire que l'ensemble 507/006TS est à mon sens incroyable et je ne pensais pas atteindre ce niveau de fidélité, de dynamisque, de brutalité, de contraste, de musicalité, zéro bruit de fond, et... tout et tout. (et ce n'est qu'avec les tubes de base Electro Harmonix)

Pour la balance, il ne s'agit pas de la balance canal droit canal gauche, mais à mon avis c'est la balance de voltage du pro bias qui est en sortie casque de l'ampli : Il y 290Volts positif et 290Volts négatif en tension continue (il y a deux potentiomètres de balance, dont un pour le canal droit ET un pour le canal gauche. C'est cette balance qu'il faut régler car chaque tube possède des valeurs bien uniques, si c'est le même modèle, point de salut, chaque tube est unique. D'où la nécessité de bien les choisir en paire à des valeurs le plus proche possible. Pour le 007TII c'est encore plus crucial d'avoir des quads de tubes.
Quand au DC offset, c'est par rapport à la masse.
C'est une procédure pas si complexe sommes toutes, mais belle et bien dangereuse!

Si il s'agit de tubes identiques comme les ElectroHarmonix d'origine, je pense que en les changeant pour les mêmes modèles on peut s'en sortir avec des valeurs de balance et d'offset plus que satisfaisante.
Comme je vous l'ai dis, sur mon 006TS, j'ai la balance du canal gauche à -6 volts, ce qui peut sembler dérisoire soit 2% de 290 volts.

Cependant si on utilise des NOS il faut absolument régler la DC balance et le DC offset.

De toutes manières juste mesurer ces valeurs peut donner une indication sur l'état de fonctionnement de l'ampli pour les pocésseurs des ancêtres T1, T1s, T1w, T2, 006T, 006TII, 007T, 007TII...
Attention à ne pas mettre le multimètre dans le connecteurs nommé "bias" sur le diagramme du post précédent!
Dernière édition par le_chuck le 23 Mai 2013 3:32, édité 1 fois.
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 19 Mai 2013 10:07

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses.
Je passerai un coup de fil à Passion Audio Tube, car ils n'ont pas d'EH en stock, mais des choses plus rares et certainement meilleures.

Les propos de "Le_Chuck" sont effectivement intéressants, et c'est la première fois que je les lis sur ce long thread.

J'imagine qu'il y a une tolérance entre les tubes à l'usage, car les caractéristiques techniques d'un tube évoluent avec l'usage. Est-ce que des tubes appairées (et conformes aux exigences de Stax) ne suffisent finalement pas à notre petit plaisir personnel staxien ?

Pour ce qui est de la balance, on peut l'ajuster par les potentiomètres.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2013 11:41

Alexandre, la balance du DC est réglage à l'intérieur de l'ampli, il y a deux petits potentiomètre blanc marqué "balance"
Image
Il s'agit de régler le niveau entre +290Volts et -290Volts, soit les +-580V du probias...
Rien à voir avec la balance droite gauche accessible en façade.
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 19 Mai 2013 12:06

merci ! C'est drôlement informatif et intéressant.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2013 13:43

Bonjour,
je confirme que j'ai pu changer les Electro Harmonix de base de mon ample Stax SRM007T2 par des RCA Clear Tops sans avoir çà régler le bias ni le voltage.
PS / le son des Clear Tops sur les amplis Stax est vraiment très bon.. ( au risque de me répéter :D )
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2013 14:17

Bonjour Alain,

Vous pouvez mesurer si cela vous intéresse si votre ampli est bien réglé sans avoir à ouvrir le capot.

J'ai voulu essayer, et sûrement essayerais un peu plus tard les clear tops, car je suis très curieux. Mais pour l'instant je vais aller dans le sens des vétérans Staxiens avec des Toshiba. Les divers avis sont qu'après avoir essayé toutes marques, tous les types de tubes, les Toshibas étaient ceux qui sonnaient le plus juste, avec la meilleur dynamique, la meilleur transparence, les meilleurs aigus et le basses les plus solides.
Je n'ose imaginer car rien qu'avec les Electroharmonix,c'est déjà incroyable de qualité!
Les clear tops (il n'y a que RCA qui a construit des clears tops, donc le getter sur le côté) ont il paraît un son 'glassy'... A près ce sont les retours d'autres utilisateurs, et je ne serai fixé qu'après avoir essayé.
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:59

Bonsoir,
Une petite photo prise d'un ampli 006TS d'une série antérieur au mien. Les condenstateurs polypropylène sont rouges dans mon ampli...
Image

Voici une photo du manuel de mon ampli SRM- 006TS :
Image

"Durée de vie et remplacement des lampes:

- La série des lampes 6FQ7/6CG7 utilisée dans le SRM-006TS est fabriquée par un outillage de l'état de l'art et est connue pour sa grande fiabilité. Cependant, leurs propriétés font que leur durée de vie est limitée. Si la qualité tonale commence a perdre de sa clarté, l'amplificateur doit être soumis à une inspection pour un réglage. Nous allons vérifier l'état des lampes et vous informerons si elles doivent être remplacées.

- Comme le SRM-006TS est un amplificateur DC, de simples ajustements de la balance DC, etc. , seront nécessaire lors du changement des lampes. Veuillez demander à votre revendeur ou distributeur STAX de remplacer les lampes. "
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 22 Mai 2013 23:12

Bonjour à tous,
C’est suite à une conversation téléphonique avec Stéphane (sle) que j’ai effectué les tests dont vous voudrez bien trouver un petit CR ci-après.
La question de Stéphane était :
L’ampli SRM 727 peut il apporter plus d’ouverture à mon casque SR 507 que mon ampli actuel, un SRM 323 ?
Je n’avais pas de test récent en mémoire et suffisamment précis pour répondre à Stéphane, d’autant que pour compliquer un peu les choses, j’ai évoqué la possibilité d’alimenter son SRM 323 avec un régénérateur secteur PS Audio P3… !!!
Alors, comme dit au téléphone, la meilleure des choses que nous puissions faire, est que j’effectue les tests et que Stéphane me rappelle 24h après afin que je lui fasse part de mes résultats.
C’est fait et à présent, j’ai décidé de confirmer par écrit et publiquement lesdits résultats.
Voici une photo du matériel utilisé (le SR 009 n’a pas servi pour ces tests):

Image
Un SR 507, un SRM 727 black et un SRM 323 silver. Le Dac est le « Gros » PS Audio PerfectWave avec sa carte réseau bridge, lisant directement un NAS.
Le Dac et le NAS ont été branchés en permanence sur un régénérateur secteur PS Audio P3, alimentés ainsi par un courant parfait, re-fabriqué, filtré, régulé, avec une sinusoïde parfaite. Les transfos des appareils testés ont été démagnétisés par le P3 avant le test.
Lors des comparaisons entre les deux amplis sans le P3, ceux-ci étaient raccordés au secteur par leurs câbles d’origine.
Lors de la comparaison 727 vs 323 + P3 le 323 était raccordé au P3 avec un câble secteur PS Audio AC 12.
J’ai réglé le volume sonore des deux amplis au sonomètre digital, à 75db sur un signal de 1000Hz.
Le système était en chauffe depuis plusieurs heures.
Les musiques écoutées ont été diverses : Agnés Jaoui (canta), Ben Sidran (Cien Noches), Patricia Barber (Café blue), Yo Yo Ma (Appalachia Waltz) Edouard Lalo (Symphonie Espagnole) Schmelzer (Baroque concert)
Lors de la confrontation 323 / 727 / secteur « mural », le gain apporté par le 727 est évident.
Il semble de prime abord fournir moins de grave que le 323. En réalité, il n’en est rien. En écoutant attentivement je me suis très vite rendu compte que le grave proposé par le 727 est bien plus tendu, plus propre que celui du 323. Le grave du 727 est de bien meilleure qualité. Il est mieux tenu, plus propre, plus expressif. En fait, c’est celui du 323 qui « bave »un peu et qui, de la sorte, donne cette fausse impression erronée de plus de niveau.
Le 727 est également bien plus précis. Les voix ne prennent plus tout l’espace entre les oreilles comme c’est le cas avec le 323, mais se dessinent précisément au centre ou à l’endroit voulu par le preneur de son. Idem bien entendu pour les instruments.
Pour le coup, je crois bien plus à ce que j’écoute avec le 507 + 727 qu’avec le couple 507 + 323.
Sur l’album de Ben Sidran « Cien Noches » la où le 323 donne un excellent sens du rythme, le 727 swing, et je réalise que je tape du pied…
D’une manière récurrente, le 727 positionne bien mieux tous les interprètes, tient mieux le grave, offre une plus grande définition, plus de clarté. Il est également bien plus incisif sur les timbres. Là où l’archer glisse sur les cordes avec le 323, il frotte les cordes avec le 727…
Et pour terminer cette première partie de mes tests, je répondrai à la question principale de Stéphane, par oui.
Oui, le 727 « ouvre » bien plus que le 323, et ceci se perçoit très bien sur le 507. J’ai eu l’impression un moment que le 727 apportait un peu plus de profondeur, mais finalement, je n’en suis pas sûr…
Afin de voir (ou d’entendre…) si le régénérateur de courant PS Audio P3 pouvait atténuer l’écart entre les deux amplis, j’ai donc poursuivi en laissant le 727 sur sa prise murale, et en connectant le 323 au P3 via un cordon PS Audio AC12.
J’ai eu l’idée de vérifier les volumes, et le 323 avait alors pris 1,5db de plus ! (76,5db)
J’ai ajusté.

Image

Les choses s’inversent à présent ! Je préfère le 323 !!! Alors, bien sûr, certains vont sourire, mais c’est pas grave, c’est moi qui me régale…
Le 323 est maintenant plus précis que le 727 ! C’est le 323 qui dessine la plus belle scène, qui me donne plus de présence sur les voix, sur les instruments, qui me fait croire d’avantage à ce que j’écoute.
Les timbres sont plus riches que ceux proposés par le 727, tout est mieux articulé, plus propre, plus net, plus juste.
Je repasse à nouveau le 323 sur sa prise murale et… il redevient flou, et le 727 alimenté depuis le début sans le P3 redevient plus précis…
Avec le 323 sans le P3, les voix reprennent tout l’espace, moins de ponctualité, les timbres semblent à nouveau se masquer les uns les autres….
Le 727 garde cependant son ouverture supplémentaire dans TOUS LES CAS.
Et puis pour le fun, un petit essai avec le SR 507 et le 727 alimenté comme le dac et le NAS par le P3… Ecoute rare, je vous le dis ! Et pourtant, j’ai pas mal de points de comparaison !
Voilà, je ne conclurai rien ici, je relate juste mes expériences, impulsées par la demande de Stéphane…
Je viens de faire part de tout ceci à Stéphane au téléphone.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 0:31

Rebonsoir Pierre :D

Merci pour ton compte-rendu et pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations au delà de mes espérances (je ne suis pas sûr que ma question était si claire que cela au départ :wink: ).

Je conclus de tes analyses que l'upgrade de l'ampli a bien un intérêt dans mon cas de figure et cela risque d'être l'option retenue à court terme. Cela me parait la solution la plus raisonnable (si l'on peut parler en ces termes :mdr: ) pour espérer obtenir le gain d'ouverture de la scène sonore qui me manque quelque peu. Plus tard, je pourrais passer au régénérateur et espérer gagner encore en qualité sonore, toujours avec les 507 et un jour (peut-être pas si lointain...) passer au casque 009 :hehe:

Il me semble en tout cas que tu trouve beaucoup de qualités à cet ampli stax srm727 quelque peu décrié sur certains sites anglo-saxons :wink:

Amicalement,

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 23 Mai 2013 7:31

Bonjour à tous,

Merci Pierre pour ce retour d'expérience qui ne me surprend guère.

Le SRM 727 n'est peut-être pas génial avec le SR 007 mk2 (grave mal contrôlé) (NB : ce serait encore pire avec le SR 007 mk1, avec un diaphragme encore plus lourd, et on peut alors préférer le SRM 007t2 pour un usage avec ce casque Stax "ancienne génération") ; cependant, cet ampli (727) se défend très bien avec les casques "nouvelle génération" comme le Stax SR 009 (et le 507) (ampli précis, fin, dynamique, sûrement un peu moins raffiné que le SRM 007t2 mais à mon avis plus dynamique et vivant)
(Nb : on peut obtenir encore mieux (encore plus dynamique et ouvert) avec des amplis "exotiques" ou "rétro" comme le combi RKV-Wee et probablement aussi l' Eddie Current Electra, le Woo Audio WES et le Cavalli Audio Liquid Lightning ...)

Quand au régénérateur de courant PS Audio P3, que le résultat soit meilleur avec que sans ne m'étonne pas : les mauvaises langues parleront d'effet placebo ; d'autres dont je fais partie ne seront pas étonnés de l'amélioration apportée par cet appareil sachant que pour mon système, à maintes reprises, j'ai constaté une amélioration nette de la qualité d'écoute assez tard le soir, ou le dimanche matin, probablement en période de moins grande pollution du secteur ..

Sinon, juste un mot pour relater l'appréciation de mon système audio (combi RKV-WEE + 009 + source Audiomat) par mon frère, un habitué d'écoute des salles de concert de classique, en particulier au grand Auditorium de Dijon (pour ceux qui connaissent).
Pour résumer son appréciation du système Stax : "écoute excellente, bien meilleure que celle que l'on peut obtenir au concert, même au meilleures places " (en particulier pour la définition et l’aigu).
Niveau qualitatif d'écoute (toujours suivant son appréciation) qui devrait correspondre à celui que pourrait entendre un ingénieur du son placé directement au niveau des micros lors de l'enregistrement du concert ..

(Nb : cela me fait penser à une remarque d’Igor Kirkwood sur son fil disant au sujet de la définition d'un système audio et de la distance d'écoute par rapport aux enceintes, que la restitution (souvent plus précise en écoute de proximité mais souvent au détriment de l'ampleur) ne sera jamais aussi bonne que celle entendue directement par l'ingénieur du son placé au niveau des micros d'enregistrement dans la salle de concert ; écoute très privilégiée de l'ingénieur du son placée au niveau des micros qui sera toujours meilleure que la meilleure chaîne Hi-Fi au monde !)

Et bien avec ce système Stax de haut vol, avec un enregistrement de qualité, peut-être se rapproche t'on d'une telle écoute ! :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mai 2013 11:47

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Peut être, oui ! Personnellement je ne sais pas, n'ayant jamais eu la chance d'assister à un enregistrement. Quoi qu'il en soit, nos systèmes sont de très haute volée, c'est sûr.
j'ai mis du temps à me "décrocher" de mon PS 1000, tu vois. Et à présent, et bien que je lui trouve toujours des qualités exceptionnelles, je ne l'écoute plus.
Le 009 + Le 727 + le PerfectWave + AC12 + P3 me donnent plus de musique que je n'en ai jamais écouté sur un système casque. J'ai pourtant eu la chance d'entendre quelques "pointures" de la haute fidélité, mais jamais cette expérience de justesse totale, de propreté, de netteté (à l'image de ce que peut donner une optique de haut de gamme en photo) et de présence "physique" des interprètes. Jamais je n'avais atteint ce niveau.
Pour en revenir au 727, tu as raison.
Je préférais le 007 mais j'ai bien pris le temps d'écouter le 727 et à présent, le 007 est dans son carton, il attend les démos !
Le 727 est devenu mon ampli "perso" (même s'il sert aussi pour les démos, bien sûr). Avec un 009 il est tout juste splendide. Comme tu le dis, on perd un peu en raffinement dans les hauts et en ouverture. Mais par contre, il est plus incisif, plus précis sur le placement des interprètes, moins rond et plus dynamique.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message