Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, jeano33, roydudul et 18 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Avr 2013 1:16

Moi non plus, je ne lis plus ce fil. Enfin sauf quand je repond que je ne lis plus.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Avr 2013 2:07

un_casque_ou_rien a écrit:Moi non plus, je ne lis plus ce fil. Enfin sauf quand je repond que je ne lis plus.

:lol:

En même temps c'est un topic intitulé "Club des Heureux propriétaires de casques STAX"
Donc y voir des intervenants déçu de leurs matériel est plutôt rare.
Nous somme plutôt tous satisfait de nos achats et je n'ais pas honte de le dire je n’achèterais certainement plus d'autre casque que du Stax car c'est ce qui me convient le mieux ( tiens sauf peu être un HE60, ( et Eric,Pierre et Jean Marie qui sont tombés sous le charme du couple RKV/WEE ) du coup somme nous vraiment aussi fermé que cela ? sans compter qu'ils n'hésitent pas à nous faire part en publique des problèmes de balance que les casques Stax peuvent rencontrer ))
De plus, je n'ai rien contre ceux qui n'aiment pas ou ceux qui préfèrent un HD800 ou un LCD2 par exemple.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 27 Avr 2013 10:15

somme nous vraiment aussi fermé que cela ?


Pour suivre ce fil très régulièrement, je ne le pense pas. Evoquer les choses qui fâchent tout comme celles qui ravissent est de bon aloi.
Je ne dirais pas que l'intégralité des échanges retiennent toute mon attention, à l'instar des graphs et des développements théoriques, mais il va de soi que cela relève des goûts de chacun.

Même si la magie du Stax n'a fonctionné qu'avec un modeste SR-307 pour ce qui me concerne, et que je reste donc un adepte de Casques électrodynamiques, je considère ce fil comme enrichissant.

Merci à vous :thks:
ostinato
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 27 Avr 2013 11:59

jonathan66100 a écrit: sans compter qu'ils n'hésitent pas à nous faire part en publique des problèmes de balance que les casques Stax peuvent rencontrer ))

Ben oui, il me semblait que la transparence va dans le sens de la crédibilité...

Pour continuer sur le sujet de ce fil, je souhaite partager avec vous mon expérience d'hier.
J'ai passé un moment avec une personne venue pour comparer les amplificateurs SRM 006 et SRM 007.
Nous avons fait les écoutes avec le Dac PS Audio PerfecWave et le filtre secteur Power Base qui alimentait le Dac et l'ampli écouté. ( pendant ce temps, l'autre ampli restait en chauffe alimenté directement sur une prise murale)
Les casques utilisés ont été bien sûr le SR009, mais surtout le 507 qui convient mieux au budget de mon client.
Le PerfectWave lisait directement les fichiers Wave contenus dans un NAS via la carte réseau Bridge. Le flux PCM est alors mis en mémoire tampon, "re-clocké", puis envoyé via l'excellent protocole I2s au convertisseur. (ces quelques détails pour pointer la qualité de la source)
Ce qui est ressorti des écoutes que nous avons faîtes est que le principal avantage du SRM 007 par rapport au SRM 006 est la qualité de son image.
L'image que propose le SRM 007 est bien plus large, spacieuse. Du coup, il y a plus d'air entre les interprètes, leur positionnement dans l'espace est plus facilement perceptible et leur place précise mieux identifiable. Cette ouverture agrémente aussi les timbres. J'ai gardé en mémoire la beauté du violon de la symphonie Espagnole d'Edouard Lalo par Nikita Boriso-Glebsky et sa magnifique ouverture du médium à l'extrême aigu...Bien sûr, cette différence d'ouverture s'entendait plus avec le SR009 qu'avec le SR507, mais elle était tout de même bien perceptible avec les deux casques.
Après, le grave était un peu mieux tenu (disque Kodo Drum, tambours japonais) avec le SRM 007 mais le SRM 006 a fait un bon travail dans ce registre et la différence était moins perceptible que pour la scène sonore.
Pour ce qui concerne la qualité des timbres, nous avons perçu un chouïa de matière en plus en faveur du SRM 007 mais rien de bien décisif.
C'est surtout en terme d'image que le SRM007 est bien meilleur.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Avr 2013 15:16

Merci Pierre pour ce retour.

Concernant les différences de perception de l'image sonore (plus ou moins large et spacieuse), je confirme les différences d'image perçues d'un casque Stax à un autre : image sonore du SR 009 plus large que celle du SR 007 mk2 (Oméga2), mais aussi d'un ampli Stax à un autre : image sonore avec l'ampli SRM 007t2 plus large que celle du SRM 727 pour l'écoute du casque Stax Oméga 2 (sans compter dans ce cas (écoute du SR 007 mk2) un grave plus approprié (mieux maîtrisé) avec le SRM 007t2 qu'avec le 727-II, sachant que l'avis pourrait être l'inverse concernant la qualité d'écoute des graves avec le SR 009 (et le 507 ?) : écoute plus punchy (et plus vivante) avec le 727-II mais avec moins de raffinement des timbres par rapport au SRM 007t2).
Et je ne vous parle pas de l'image du combi RKV-WEE + 009 (royale), manifestement l'un des deux points forts de cet ampli atypique (non Stax) avec celui de la (forte) dynamique apportée dans les graves.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Avr 2013 15:44

Re bonjour à tous,

Pour ma gouverne, une question que je pose aux "experts" ou à tout autre intervenant : comment expliquer les différences de perception de la scène sonore (image plus ou moins large et spacieuse) d'un amplificateur à un autre, pour une écoute sur un même casque ? En particulier la différence d'espace perçue entre le RKV-WEE et le 727-II (sur le 009) m'interpelle (car elle est évidente) et je ne sais comment l'expliquer par quelle propriété (ou artifice) de l'amplificateur.
Si vous avez une ébauche d'explication ou d'idée sur la question, je suis preneur .. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Avr 2013 16:25

Eric, ce que j'ai constaté avec l'expérience, c'est que la plupart du temps, la qualité de l'image (et là je parle particulièrement en terme d'espace) est liée à l'alimentation de l'ampli et aux capacités de celui-ci de fournir du courant.
Je me souviens des nombreuses écoutes que j'ai pu faire sur des amplificateurs de même marque (Jeff Rowland, Audio Research, classé Audio, Jadis etc... ) Plus l'ampli est puissant et plus il offre une image spacieuse sur une paire d'enceinte choisie.
Et lorsque l'on passe aux blocs mono, c'est encore mieux, encore plus d'image que sur un bloc stéréo de même puissance.
Alors sur les blocs mono on peut toujours dire que c'est la séparation totale des électroniques dédiées au canal droit et au canal gauche qui génère ce gain en image et c'est vrai.
Mais c'est aussi du au fait que les alim sont souvent les mêmes, sauf qu'il y en a deux (une par bloc ou lieu d'une seule dans le bloc stéréo de même puissance)
Après, je ne sais pas si c'est lié à la tension (dans le cas de ton ampli RKV) ou à l'ampérage (dans le cas de mon Jeff Rowland modèle 5 qui alimentait une paire d'Apogee Duetta à l'impédance torturée et très basse)
Mais ce que j'ai pu constater, c'est effectivement, que l'importance de l'alim influence beaucoup la restitution de l'image.
Regarde, si l'on prend un SRM006 et un SRM007 (pour comparer les amplis à tube Stax, enfin le SRM 006 est hybride mais avec étage de sortie à tubes) l'image est meilleure à chaque changement dans le sens SRM006 puis SRM007
Stax donne 300 Vrms / 1KHz en maximum output voltage pour le SRM006 et 340 Vrms pour le SRM007 soit 13% de plus. Après, pour le RKV, je ne sais pas...
D'autres interventions seraient les bienvenues !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Avr 2013 17:00

Salut Pierre,

Hypothèse intéressante.

Pour le SRM 727-II pourtant plus puissant (en output voltage RMS) que le SRM 007t2, le fait d'avoir (il me semble) une meilleure image (et un meilleur contrôle du grave) de l'ampli Stax SRM 007t2 versus le SRM 727-II pour l'écoute du SR 007mk2 pourrait dans ce cas venir des circuits particuliers de l'ampli Stax SRM 727-II (absence de boucle de rétroaction) qui serait mis en difficulté avec le casque SR 007 mk2 (dont la réputation de casque difficile à driver ne serait plus à faire), alors que ce ne serait pas le cas avec l'ampli Stax SRM 007t2, pourtant moins puissant, mais dont les performances seraient plus constantes avec ce casque Oméga2 (meilleur mariage).
En revanche, avec le 009 (et probablement le 507), je ne me souviens plus si il y avait une différence de largeur d'image entre ces deux amplis Stax. En revanche, le SRM 727-II me paraissait plus dynamique que le SRM 007t2, avec le 009, probablement en raison de sa puissance supérieure.

Concernant mon expérience sur les amplis Hi-Fi, mon ex ampli Audiomat Récital (très gros ampli à tubes en classe A de 2 x 80 W avec un transfo d'entrée de 1 KW !) donnait une image plus large et en relief que tout autre ampli testé avant lui (dont un Audiomat Solfège de 2 x 38 W). Différence de la perception de la scène sonore qui pourrait être en relation avec la différence de puissance (et d'alimentation) de ces amplis, ou propre à des particularités de mise en oeuvre de ces circuits ? La question reste ouverte.

Pour les dacs, la différence d'image sonore (et de spatialisation "3D" du son) dans les différents dacs de la marque Audiomat est semble t'il en rapport direct avec la hiérarchie de la gamme : Image du Maestro Ref > Maestro2 > Tempo3 > Tempo 2.6.
Ce qui différencie avant tout ces dacs Audiomat est avant tout l'importance de leur alimentation (monstrueuse pour le Maestro Ref, y compris en capacité de filtrage > à 1 Farad !) (NB : c'est quasiment la seule différence visible entre le Maestro 2 et le Maestro Ref).
C'est une théorie qui en vaut une autre ... :wink:

Eric.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Avr 2013 17:32

Moi non plus, je ne lis plus ce fil. Enfin sauf quand je repond que je ne lis plus.

Je le lis comme je vais au salon de la navigation, fantasmer sur un beau voilier habitable avec pont en teck :roll:et après retourner sur mon lac avec mon vaurien
Je rève :zen:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 27 Avr 2013 17:48

uilean a écrit:Je le lis comme je vais au salon de la navigation, fantasmer sur un beau voilier habitable avec pont en teck :roll:et après retourner sur mon lac avec mon vaurien
Je rève :zen:


Salut uilean.

Personnellement, j'ai beaucoup rêvé de Hi-Fi depuis l'âge de 16 ou 17 ans avant de pouvoir accomplir certains de mes rêves, ... 30 ans après ! :wink: :)

Sinon, Stax, c'est plus abordable que les voiliers de plaisance (surtout ceux en Teck :wink: ), et c'est moins dangereux (quoique avec plus de 500 Volts entre les deux oreilles, on se dit parfois que ...)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:19

eric65 a écrit:....Sinon, Stax,.... c'est moins dangereux (quoique avec plus de 500 Volts entre les deux oreilles, on se dit parfois que ...) Eric

500 volts entre les deux oreilles ? Où ça ?

J'imagine qu'il s'agit de la tension de polarisation de 580 volts des "Pro-Bias" de Stax.

Déjà, il faudrait qu'il y ait un contact entre les diaphragmes et les oreilles et je ne vois pas comment...

Ensuite, en supposant qu'il y ait un contact entre le diaphragme et l'oreille, le courant serait de l'ordre d'une fraction de milliardième d'ampère... On est loin de la dose létale de 50 mA pendant > 1 seconde.

:thks:
Sky of September
 
Messages: 44
Inscription Forum: 02 Jan 2007 15:33
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:28

Sky of September a écrit:
eric65 a écrit:....Sinon, Stax,.... c'est moins dangereux (quoique avec plus de 500 Volts entre les deux oreilles, on se dit parfois que ...) Eric

500 volts entre les deux oreilles ? Où ça ?

J'imagine qu'il s'agit de la tension de polarisation de 580 volts des "Pro-Bias" de Stax.

Déjà, il faudrait qu'il y ait un contact entre les diaphragmes et les oreilles et je ne vois pas comment...

Ensuite, en supposant qu'il y ait un contact entre le diaphragme et l'oreille, le courant serait de l'ordre d'une fraction de milliardième d'ampère... On est loin de la dose létale de 50 mA pendant > 1 seconde.

:thks:


Si j'écoute de la musique dans mon bain avec le casque Stax sur mes oreilles, je ne risque vraiment rien ? :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:43

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:25, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:48

eric65 a écrit:
Sky of September a écrit:
eric65 a écrit:....Sinon, Stax,.... c'est moins dangereux (quoique avec plus de 500 Volts entre les deux oreilles, on se dit parfois que ...) Eric

500 volts entre les deux oreilles ? Où ça ?

J'imagine qu'il s'agit de la tension de polarisation de 580 volts des "Pro-Bias" de Stax.

Déjà, il faudrait qu'il y ait un contact entre les diaphragmes et les oreilles et je ne vois pas comment...

Ensuite, en supposant qu'il y ait un contact entre le diaphragme et l'oreille, le courant serait de l'ordre d'une fraction de milliardième d'ampère... On est loin de la dose létale de 50 mA pendant > 1 seconde.

:thks:


Si j'écoute de la musique dans mon bain avec le casque Stax sur mes oreilles, je ne risque vraiment rien ? :wink:

Ça risque de faire un dingue en moins ! :lol:

Légalement, aucun appareil relié au secteur ne doit être utilisé dans sa baignoire.

:thks:
Sky of September
 
Messages: 44
Inscription Forum: 02 Jan 2007 15:33
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:58

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:26, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message