Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 17 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 31 Mar 2013 21:47

Eric, vu que je comprends rien à tes calculs et que je ne peux donc pas les valider ou non, je te félicite ! :D
Je comprends en gros que tu es très content de ton RKV et de ses grosses capacités en voltage... ! Voilà donc une bonne chose !
Pour en revenir au bon choix de la phase.
J'ai réalisé tout bêtement en ouvrant mon SRM007, que le fil de phase, quelque soit sa couleur (gris clair sur le SRM007) est tout simplement celui qui va directement à l'interrupteur, puis après avoir été "coupé" par celui-ci, va au transfo.
Donc, en le repérant visuellement ou à l'aide d'un multimètre en mettant une pointe de touche sur une broche externe de la prise IEC et l'autre pointe de touche sur les contacts de l'inter, on peut repérer la broche de phase (coté externe de la prise IEC) d'un appareil très facilement. Ensuite, avec un testeur la phase du câble d'alim. On connecte les deux et ça roule....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Mar 2013 22:17

Bonsoir Pierre,

Pour la phase du RKV, la même opération semble possible en démontant le capot et en suivant les pistes et fils du transfo jusqu'à la prise secteur externe avec un multimètre.
Cependant, à mon avis, l'oreille reste préférable, imparable (ou presque :wink: ) pour déterminer le meilleur sens de branchement de la prise secteur.
Il y a un sens qui va bien, et l'autre moins bien ... :wink:

Sinon le RKV (ampli très très puisant ...si on regarde en détail mes calculs) me convient bien, et surtout se marie parfaitement avec le 009 :love: .

Pour finir, Arnaud m'a poussé à quelques imprudences ce matin en mesurant directement les niveaux de sortie en micro Ampères et en Volts pour différentes fréquences du RKV branché directement sur le WEE + 009.
Résultats de ces mesures (à une fréquence de 500 Hz), l'impédance vue par le RKV branché sur les transfos du WEE est d'environ 100 KOhms, soit pil poil la valeur annoncée par le constructeur pour l'impédance d'entrée du WEE :) .
Avec une telle impédance d'entrée du WEE (100 KOhms), les tubes de sortie du RKV (ou de n'importe quel autre ampli Hi-Fi) ne fonctionnent quasiment qu'en tension, donc sans risque a priori d'usure prématurée pour les tubes du RKV.
Là semble l'essentiel.
De même ces mesures me permettent de penser que les transfos primaire /secondaire du WEE ont un ratio d'amplification de voltage d'au moins 1:50, mais chut, ne le répétez pas, car cette information est top secret :wink: (en tout cas non révélée par le constructeur lui-même malgré la question posée par mail : pas de réponse officielle).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Avr 2013 0:25

eric65 a écrit:Bonsoir Pierre,

Pour la phase du RKV, la même opération semble possible en démontant le capot et en suivant les pistes et fils du transfo jusqu'à la prise secteur externe avec un multimètre.
Cependant, à mon avis, l'oreille reste préférable, imparable (ou presque :wink: ) pour déterminer le meilleur sens de branchement de la prise secteur.
Il y a un sens qui va bien, et l'autre moins bien ... :wink:

Sinon le RKV (ampli très très puisant ...si on regarde en détail mes calculs) me convient bien, et surtout se marie parfaitement avec le 009 :love: .

Pour finir, Arnaud m'a poussé à quelques imprudences ce matin en mesurant directement les niveaux de sortie en micro Ampères et en Volts pour différentes fréquences du RKV branché directement sur le WEE + 009.
Résultats de ces mesures (à une fréquence de 500 Hz), l'impédance vue par le RKV branché sur les transfos du WEE est d'environ 100 KOhms, soit pil poil la valeur annoncée par le constructeur pour l'impédance d'entrée du WEE :) .
Avec une telle impédance d'entrée du WEE (100 KOhms), les tubes de sortie du RKV (ou de n'importe quel autre ampli Hi-Fi) ne fonctionnent quasiment qu'en tension, donc sans risque a priori d'usure prématurée pour les tubes du RKV.
Là semble l'essentiel.
De même ces mesures me permettent de penser que les transfos primaire /secondaire du WEE ont un ratio d'amplification de voltage d'au moins 1:50, mais chut, ne le répétez pas, car cette information est top secret :wink: (en tout cas non révélée par le constructeur lui-même malgré la question posée par mail : pas de réponse officielle).

Eric


Je comprends plus rien Eric.
La tension minimale pour faire fonctionner le Wee serait de 5V.
Or,dans le cas d'un ratio primaire / secondaire des transfo du wee qui serait de 1/50 - on retombe d'après tes premiers calculs à une impédance d'entrée vue par le RKV de 58 ohms.
Et là c'est bas pour lui sans impedancer....
(si multiplication de voltage du transformateur d’entrée du WEE d’un facteur 50, passer de 5 Volts en entrée à 250 Volts en sortie du Wee)
Et maintenant, tu trouves à l'entrée du Wee pour 500Hz : 0,2V.
d'ou un résultat de 100 KOhms vus par le RKV, d'ou un besoin en tension et pas en courant.
Ça il sait faire, donc tout va bien.
Mais comment le wee peut-il fonctionner avec 0,2V si il lui faut un minimum de 5V ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Avr 2013 1:03

shiva.1.39 a écrit:
eric65 a écrit:Bonsoir Pierre,

Pour la phase du RKV, la même opération semble possible en démontant le capot et en suivant les pistes et fils du transfo jusqu'à la prise secteur externe avec un multimètre.
Cependant, à mon avis, l'oreille reste préférable, imparable (ou presque :wink: ) pour déterminer le meilleur sens de branchement de la prise secteur.
Il y a un sens qui va bien, et l'autre moins bien ... :wink:

Sinon le RKV (ampli très très puisant ...si on regarde en détail mes calculs) me convient bien, et surtout se marie parfaitement avec le 009 :love: .

Pour finir, Arnaud m'a poussé à quelques imprudences ce matin en mesurant directement les niveaux de sortie en micro Ampères et en Volts pour différentes fréquences du RKV branché directement sur le WEE + 009.
Résultats de ces mesures (à une fréquence de 500 Hz), l'impédance vue par le RKV branché sur les transfos du WEE est d'environ 100 Kilo-Ohms, soit pil poil la valeur annoncée par le constructeur pour l'impédance d'entrée du WEE :) .
Avec une telle impédance d'entrée du WEE (100 Kilo-Ohms), les tubes de sortie du RKV (ou de n'importe quel autre ampli Hi-Fi) ne fonctionnent quasiment qu'en tension, donc sans risque a priori d'usure prématurée pour les tubes du RKV.
Là semble l'essentiel.
De même ces mesures me permettent de penser que les transfos primaire /secondaire du WEE ont un ratio d'amplification de voltage d'au moins 1:50, mais chut, ne le répétez pas, car cette information est top secret :wink: (en tout cas non révélée par le constructeur lui-même malgré la question posée par mail : pas de réponse officielle).

Eric


Je comprends plus rien Eric.
La tension minimale pour faire fonctionner le Wee serait de 5V.
Or,dans le cas d'un ratio primaire / secondaire des transfo du wee qui serait de 1/50 - on retombe d'après tes premiers calculs à une impédance d'entrée vue par le RKV de 58 ohms.
Et là c'est bas pour lui sans impedancer....
(si multiplication de voltage du transformateur d’entrée du WEE d’un facteur 50, passer de 5 Volts en entrée à 250 Volts en sortie du Wee)
Et maintenant, tu trouves à l'entrée du Wee pour 500Hz : 0,2V.
d'ou un résultat de 100 KOhms vus par le RKV, d'ou un besoin en tension et pas en courant.
Ça il sait faire, donc tout va bien.
Mais comment le wee peut-il fonctionner avec 0,2V si il lui faut un minimum de 5V ?
Pierre


Pas d'inquiétude Pierre,

Comme l'indiquait Arnaud, mes premiers calculs étaient faux :oops:
(NB : calculs indiquant une impédance vue du RKV de 232 Ohms avec un ratio d'amplification de voltage des transfos du WEE de 1:25 et une impédance vue du RKV tombant à 58 Ohms avec avec un ratio d'amplification de voltage des transfos du WEE de 1:50, et cela en utilisant en sortie du WEE un casque Stax d'impédance 145 Kilo-Ohms)


Ces calculs sont faux non pas comme l'indiquait Arnaud parce que je ne savais pas déterminer les impédances résisistives, inductives, réelles ou irréelles ... :wink: mais parce que je n'avais pas tenu compte d'un élément capital, pourtant noté en toute lettre en fin de la page technique PDF du WEE http://www.wooaudio.com/manuals/WEE_Owners_Manual.pdf, tout bonnement l'impédance d'entrée du WEE (et donc vue en sortie par tout ampli branché en amont du WEE), impédance d'entrée du WEE qui est de 100 Kilo-Ohms (je cite : "Input Impedance: 100 Kilo-Ohms").

Cette impédance d'entrée du WEE, très élevée (100 Kilo-Ohms) fait fonctionner tous les amplis connectés au WEE en tension, et non pas en ampérage.

J'ai mesuré cette impédance d'entrée du WEE avec le RKV pour une fréquence sinus de 500 HZ avec un signal d'entrée du WEE de 0,20 Volts donnant un ampérage de 2 micro Ampère avec le 009 branché sur le WEE à un niveau d'écoute d'environ 83 dB SPL (à 2 dB près) pour un signal d'entrée de 0.203 V pour être précis, soit une résistance calculée : R = U/I de 0.203/0,000002 = 101.500 Ohms, soit donc environ 100 Kilo-Ohms, correspondant bien aux spécifications du constructeur concernant l'impédance d'entrée du WEE.


" Comment le WEE peut-il fonctionner avec 0,2 Volts si il lui faut 5 Volts minimum (d'après Jack Woo) ? "

Et bien aucun problème à cela, grâce au potentiomètre de volume du RKV pouvant être poussé pour donner un Output voltage maximal de 80 Volts :o et aussi grâce aux transfos du WEE multipliant le voltage d'entrée du WEE par un facteur 50 (1:50) pour être 50 fois plus élevé en sortie casque Stax du WEE.

Je donne quelques exemples (en fonction de la position du bouton de volume du potentiomètre du RKV) :

- avec un signal d'entrée du WEE de 0,2 Volts (potentiomètre de volume du RKV en tout début de course) (soit 0,2 V x 50 = 10 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 83 dB (à 2 dB près)

- avec un signal d'entrée du WEE de 2 Volts (en poussant plus loin le potentiomètre de volume du RKV) (soit 2 V x 50 = 100 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 103 dB (à 2 dB près)

- avec un signal d'entrée du WEE de 5 Volts (en poussant encore plus loin le potentiomètre de volume du RKV) (soit 5 V x 50 = 250 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 111 dB (à 2 dB près)

- avec un signal d'entrée du WEE de 20 Volts (en poussant encore (beaucoup) plus loin le potentiomètre de volume du RKV) (soit 20 V x 50 = 1000 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 123 dB (à 2 dB près)

- avec un signal d'entrée du WEE de 80 Volts (en poussant au maximum le potentiomètre de volume du RKV) (soit 80 V x 50 = 4000 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 135 dB (à 2 dB près)


Voilà, il suffit de pousser un peu plus loin le potentiomètre de volume du RKV pour avoir tout le niveau sonore voulu :wink: , jusqu'à se faire exploser les tympans :mdr: (et le casque si on dépasse avec le 009 le niveau sonore maximal à ne pas dépasser de 118 dB sous peine de griller le casque :oldy: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Avr 2013 2:41

Pierre, comment dire... J'espere que tu es meilleur medecin qu'electricien ;). 101ohm, ce n'est pas vraiment pareil que 100kOhm!

En l'occurence, les impedances d'entree et sortie des produits sont donnes a vide je croie. C'est a dire: l'impedance d'entree du wee serait de 100kOhm (principalement sous forme d'inductance). Une fois couple au rkv, je ne sais pas ce que tu mesures.

Quand au ratio de gain du transformateur, je croyais qu'il etait clair que c'etait 1:25, d'apres la lecture du fil sur head-fi? Peut-etre le facteur de 2 sur lequel tu arrive vient d'un faux calcul ou malentendu sur les infos de sensibilite. Par exemple, je pense que la sensibilite donnee par stax est par voltage rms sur un stator, mais ce pourrait aussi etre vrms de stator a stator voir pic a pic / stator a stator. Il n'y a pas de standard (contrairement au casque electrodynamique) donc le diable est dans les details.

Ayant dis cela, il semblerait que tu aie trouve la reponse a ta question: impedance d'entree du wee de l'ordre de 100kOhm donc a priori c'est comme utiliser la sortie hp du rkv comme preampli vers l'entree ligne d'un ampli de puissance, ce ne devrait effectivement pas beaucoup le bousculer.

Pour ce qui est du voltage de sortie, tout a ete deja discute, un ampli de forte puissance en amont du wee est tout a fait capable de faire bruler le casque. En particulier, il y a un voltage limite a ne pas depasser (lie a la permeabilite de la couche d'air et distance entre les stators) au risque d'avoir un phenomene d'arc. Si on en arrive a l'air, je croie que c'est la fin du casque avec trou dans la membrane et autres...
Le voltage limite est probablement dans les 600Vrms (a verifier). Avec un facteur 1:25, ca nous fais du 25V de sortie d'ampli (c'est donc faisable avec pas mal d'ampli). Maintenant, comme le dit eric, on se fait mal aux oreilles bien avant d'atteindre l'arcing...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Avr 2013 3:44

Arnaud, c'est Eric, et non Pierre ! :wink:

Je ne sais pas si je suis un bon médecin, mais je sais faire certains calculs et certaines mesures. :wink:

On est d'accord, l'impédance d'entrée du WEE est de 100 KOhms (comme indiqué par le constructeur, et aussi mesuré expérimentalement (voir le calcul supra avec mon multimètre à la fréquence de 500 Hz (ou en page précédente), pour un signal d'entrée du WEE de 0.203 Volt et un courant mesuré de 2 microA).

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est bien pour le ratio de gain du transformateur du WEE.

Si ce gain était de 1:25 comme tu l'affirmes, alors avec un signal d'entrée du WEE de 0.2 Volts (à 1 KHz) on devrait avoir en sortie du WEE 0.2 x 25 = 5 Volts, ce qui avec un casque Stax 009 donné pour une sensibilité de 101 dB / 100 V rms (à 1 KHz) devrait donner un niveau d'écoute (pour une entrée WEE de 0,2 V et une sortie Wee de 5 V) de 101 dB + (log10 ((5/100) au carré) x 10 (en dB)) = 75 dB SPL.

Or, expérimentalement, en me servant de l'HD 600 comme casque étalon dont la sensibilité est parfaitement connue, pour un signal d'entrée du WEE de 0,2 Volts (à 1 KHz), j'obtiens avec mon 009 un niveau sonore calculé à 82,8 dB * (avec une incertitude expérimentale d'environ 2 dB)

* NB : détail du calcul expérimental en page précédante : "La sensibilité du 009 (sur le WEE/RKV) à 1 KHz se calcule de la manière suivante, pour un niveau d'entrée du WEE de 0,20 Volts rms correspondant au même niveau sonore que le Sennheiser HD 600 (avec un niveau d'entrée ramené à 0,10 Volts rms). Connaissant la sensibilité du casque HD 600 qui est de 90 dB SPL pour 0,230 Volts rms, on en déduit un niveau sonore réduit (par rapport au niveau sonore de 90 dB de l'HD 600 avec 0.230 Volts rms) de log10 de ((0.23/0.10) au carré) x 10 (en dB) = 7,2 dB
Donc cela indique un niveau sonore de 90 - 7,2 = 82,8 dB SPL comme sensibilité effective du 009 pour un niveau d'entrée (du WEE) de 0,20 Volts rms "


Alors comment expliquer cette différence de niveau sonore perçue de 8 dB avec le 009, entre le niveau théorique calculé à seulement 75 dB (pour un ratio de gain du transfo de 1:25) et le niveau réel perçu, d'environ 83 dB (avec une incertitude de 2 dB due à la méthode de mesure et d'égalisation à l'oreille des deux casques) ?
(NB : 8 dB de différence, et bien ce n'est pas rien et surtout c'est parfaitement audible .. :wink:).

La seule explication à donner pour expliquer un tel écart de niveau (8 dB) est de supposer que le ratio de gain du transfo du WEE et de 1:50 et non pas de 1:25, ce qui double le voltage de sortie du WEE pour une même entrée de 0,2 V (soit 10 V en sortie au lieu de 5 V), ce qui se traduira automatiquement par un niveau sonore plus élevé de 6 dB, soit (75+6) = 81 dB pour un casque Stax de sensibilité 101 dB / 100 V rms (à 1 KHz), avec en entrée du WEE 0,2 V (et donc en sortie 10 V).

Niveau sonore calculé donc de 81 dB (pour un signal d'entrée du WEE de 0,2 V avec gain du transfo du WEE de 1:50) bien plus proche de la réalité évaluée à environ 82,8 dB SPL (à 2 dB près)
(NB : incertitude de mesure de 2 dB correspondant à l'évaluation du départ qui consistait à égaliser à l'oreille, avec une précision d'environ 2 dB, le niveau sonore de l'HD600 et du 009 pour un voltage d'entrée mesuré à 0,20 Volts pour le 009 et à 0,10 Volts pour le HD 600 (permettant d'obtenir à environ 2 dB près le même niveau d'écoute entre ces deux casques), connaissant parfaitement la sensibilité de l'HD 600 (à 1 KHz et une charge de 300 Ohms) et voulant ainsi déterminer la sensibilité du 009 en sortie du RKV (et donc d'entrée du WEE) avec une impédance d'entrée du WEE, mesurée (et donnée par le constructeur) de 100 KOhms))
.


Si tu as une explication plus satisfaisante à me donner, je suis toute ouïe :)

Eric

PS : dans ma comparaison de niveau (et égalisation des voltages d'entrée) pour avoir le même niveau de volume sonore d'écoute avec le HD 600 et le 009, je pense avoir réussi cette égalisation de niveau d'écoute à 2 dB près, et non pas avec une erreur de niveau d'écoute de 8 dB !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Avr 2013 10:06

Bonjour à tous,
Eric,
je vais te mettre un petit sonomètre digital dans la boîte du SRM007 que je t'envois demain. Comme ça tu pourras peut-être affiner tes calculs.
Mais, bon, écoute de la musique aussi !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Avr 2013 10:46

Merci Pierre pour ce double prêt à venir :D (le SRM 007t2 et le sonomètre digital)

NB : je possédais moi aussi un sonomètre portatif (un PHONIC PAA3), mais je l'ai prêté à un membre de ma famille habitant loin de chez moi.

NB bis, pour Arnaud :) : en branchant directement les deux casques sur les deux prises casque du RKV (009 sur le WEE (WEE branché sur la première prise casque du RKV) et le HD 600, sur la deuxième prise casque du RKV), pour une position donnée du potentiomètre de volume du RKV, j'ai toujours retrouvé un son bien plus fort sur l'HD 600 que sur le 009.
Pour égaliser à un même niveau d'écoute l'HD 600 au 009 (à 2 dB près, à l'oreille), j'ai du réduire le niveau d'entrée du WEE (en voltage) d'approximativement un facteur 2 (pas exemple de passer d'un niveau d'entrée de 0,20 Volts à 0,10 Volts) pour avoir un niveau sonore d'écoute similaire (à 2 dB près, à l'oreille) entre ces deux casques.
Or un facteur 2 en voltage d'entrée du WEE correspond à un gain d'écoute de 6 dB.
Avec le ratio de gain des transfos du WEE de 1:25, la différence de niveau d'écoute du 009 avec un signal d'entrée (à 1 KHz) de 0,20 Volts, entre le niveau sonore théorique, et celui constaté (mesuré) à l'écoute est de 8 dB (à 2 dB près)
Avec le ratio de gain des transfos du WEE de 1:50, la différence de niveau d'écoute du 009 avec un signal d'entrée (à 1 KHz) de 0,20 Volts, entre le niveau sonore théorique, et celui constaté (mesuré) à l'écoute est ramenée à 2 dB (à 2 dB près) (donc dans la fourchette d'incertitude de mon évaluation)
Si malgré tout, tu avais raison (et moi tord) sur ce point (sachant que si j'ai tord, c'est pas bien grave et cela ne remets pas en cause mes qualités de médecin, ni toi tes qualités d'ingénieur acousticien si tu devais ne pas avoir raison sur ce point :wink: ) et que le ratio de gain des transfos du WEE est bel est bien de 1:25 (NB : valeur avancée par Spritzer sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/504471/wee-new ... o-audio/60, mais en aucun cas confirmé par Jack Woo), alors cela voudrait dire que pour une même position du potentiomètre de volume du RKV que mon 009 branché sur le WEE (avec un ratio de gain du transfo du WEE de 1:25) sonnerait aussi fort que le HD 600 (*), ce qui est malheureusement loin d'être le cas, puisque l'HD 600 sonne en réalité beaucoup plus fort que le 009, d'au moins 6 à 8 dB de plus, pour une même position du potentiomètre de volume du RKV.
Et cela, je vais, grâce à Pierre, pouvoir le vérifier assez rapidement :)

(*) pour y arriver (avec un ratio de gain du transfo du WEE de seulement 1:25), il faudrait que la sensibilité du casque SR 009 (à 1 KHZ) soit de 107 dB / 100 V rms (en non pas de 101 dB / 100 V rms comme indiqué par le constructeur Stax) ; la sensibilité de l'HD 600 (à 1 Khz) ayant été mesurée sur Innerfidelity à 0,230 Volts pour 90 dB SPL (charge 303 Ohms).

NB tierce : mesures et écoutes ne sont pas incompatibles ! :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Avr 2013 12:12

un_casque_ou_rien a écrit:
Quand au ratio de gain du transformateur, je croyais qu'il etait clair que c'etait 1:25, d'apres la lecture du fil sur head-fi? Peut-etre le facteur de 2 sur lequel tu arrive vient d'un faux calcul ou malentendu sur les infos de sensibilite. Par exemple, je pense que la sensibilite donnee par stax est par voltage rms sur un stator, mais ce pourrait aussi etre vrms de stator a stator voir pic a pic / stator a stator. Il n'y a pas de standard (contrairement au casque electrodynamique) donc le diable est dans les details.

Arnaud


eric65 a écrit:Si malgré tout, tu avais raison (et moi tord) sur ce point (sachant que si j'ai tord, c'est pas bien grave et cela ne remets pas en cause mes qualités de médecin, ni toi tes qualités d'ingénieur acousticien si tu devais ne pas avoir raison sur ce point :wink: ) et que le ratio de gain des transfos du WEE est bel et bien de 1:25 (NB : valeur avancée par Spritzer sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/504471/wee-new ... o-audio/60, mais en aucun cas confirmé par Jack Woo), alors cela voudrait dire que pour une même position du potentiomètre de volume du RKV que mon 009 branché sur le WEE (avec un ratio de gain du transfo du WEE de 1:25) sonnerait aussi fort que le HD 600 (*), ce qui est malheureusement loin d'être le cas, puisque l'HD 600 sonne en réalité beaucoup plus fort que le 009, d'au moins 6 à 8 dB de plus, pour une même position du potentiomètre de volume du RKV.
Et cela, je vais, grâce à Pierre, pouvoir le vérifier assez rapidement :)

(*) pour y arriver (avec un ratio de gain du transfo du WEE de seulement 1:25), il faudrait que la sensibilité du casque SR 009 (à 1 KHZ) soit de 107 dB / 100 V rms (en non pas de 101 dB / 100 V rms comme indiqué par le constructeur Stax) ; la sensibilité de l'HD 600 (à 1 Khz) ayant été mesurée sur Innerfidelity à 0,230 Volts pour 90 dB SPL (charge 303 Ohms).


Arnaud, on ne peut exclure ton hypothèse (c'est à dire d'une valeur erronée de la sensibilité effective du casque Stax SR 009, faute de standard)

Dans ce cas, nous avons tous les deux raisons ! :D

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Avr 2013 14:19

Eric,

Je pense que cela n'a pas grande importance de toute facon (1:25 ou 1:50), le principal etant que l'impedance d'entree du wee soit suffisamment eleve pour ne pas abuser du rkv (je n'avais pas cette donnee et je pensais que cela etait ta preocuppation principale, vis a vis de la duree de vie des tubes du rkv).

Aussi, que ce soit un gain de 25 ou 50, il reste la veritable possibilite d'endommager le casque en cas de fausse manoeuvre avec le potentiometre (tout comme il est possible de le faire avec d'autres ampli couples direct avec une grande reserve de gain).

Bonnes ecoutes et on attend la suite des impressions!

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Avr 2013 14:54

Ok Arnaud,

Sinon, as tu la moindre idée pour expliquer pourquoi l'ampérage augmente brutalement (avec une chute du niveau de tension) pour les fréquences sinus de 5 et 10 KHz par rapport au niveau d'ampérage et voltage mesuré à la fréquence sinus de 500 Hz (voir les chiffres ci-joints, publiés à la page précédente).
Mesures faites avec le casque Stax SR 009 branché sur la prise casque Stax du WEE ; WEE directement branché sur l'une des deux prises casques du RKV. Niveau d'entrée du WEE de 0,20 Volts rms à 500 Hz ; impédance d'entrée du WEE calculée à environ 100 KOhms à cette fréquence sinus de 500 Hz. Niveau du potentiomètre de volume du RKV inchangé lors de ces différentes mesures à ces différentes fréquences.

Signal sinus 250 Hz : 2,4 microA / 0.205 V
Signal sinus 500 Hz : 2 microA / 0.203 V (NB : charge R en entrée du WEE et donc en sortie du RKV estimée à cette fréquence (500 Hz) à R = U / I = 0.2 V / 0.000002 A = 100.000 Ohms (100 KOhms)
Signal sinus 1 KHz : 1,7 microA / 0.201 V (NB : niveau sonore estimé à l'écoute à environ un bon 80 dB)
Signal sinus 2 KHz : 2,6 microA / 0.193 V
Signal sinus 5 KHz : 125 microA / 0.160 V
Signal sinus 10 KHz : 163 microA / 0.115 V


Eric

EDIT : si ces chiffres sont exactes (c'est à dire non le fait d'un artéfact de mon multimètre pour les mesures tension/ampères à ces fréquences élevées de 5 et 10 KHz) cela signifierait avec le couple RKV/WEE + 009 une perte de niveau de log10 (0.160/0.200) au carré) x 10 (en dB) = 2 dB à 5 KHz par rapport à 500 Hz ; chute de niveau passant à log10 (0.115/0.200) au carré) x 10 (en dB) = 4,8 dB à 10 KHz par rapport à 500 Hz.
A l'écoute, cela pourrait expliquer la relative douceur dans l’aiguë du couple RKV/WEE + 009, si il existe bien une baisse de niveau de 2 dB à 5 KHz et de près 5 dB à 10 KHz, ce qui conviendrait bien à l'écoute du 009 pour atténuer les duretés parfois constatées dans le haut médium-aiguë (à 5 et 10 KHz)
Hypothèse séduisante ? :)
Mais je connais déjà ta réponse : mes chiffres (et mesures) sont probablement faux (ou entachés d'artéfacts de mesure) ou l'hypothèse est farfelue (pour des raisons que tu me préciseras sûrement) :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2013 0:55

un_casque_ou_rien a écrit:J'ai longuement hesite entre l'Electra et le BHSE.

Mon hypothese est que le 007mk1 ira a merveille avec le BHSE, le 009 probablement tres bien aussi a condition d'utiliser des enregistrements correct.

Peut-etre, le 009 synergise mieux avec un electra voir rkv+wee (par example pour augmenter la tolerance envers des qualites d'enregistrement douteuses, voir simplement un apport d'euphonie). Je ne pourrais le confirmer avant longtemps et j'attends vos compte rendus pour cela.

Au minimum, j'espere que le BHSE ne va pas reduire le plaisir d'ecoute avec le 009 (en comparaison au 727)! Si c'etait le cas, je me separerait soit du BHSE, soit du 009 (en fonction du resultat BHSE-007mk1). L'ideal est probablement un ampli pour chaque casque mais je n'ai pas tant d'argent en surplus, et la mise a jour de ma source (voir un autre gadget comme le realiser) passeraient en priorite...

Cruels dilemnes d'audiophiles :).

PS: merci a superfred pour donner ton impression des sites anglo-saxons, je suis content de n'etre pas le seul a penser que chanstar a perdu sa credibilite. Aussi, je me suis fais jetter du jour au lendemain pour avoir ose critiquer lea hautes spheres pensante, une aubaine en fait car cela m'a permis de realiser que tout ce que je faisais n'etait qu'aider le fondateur du site a asserter sa position pour eventuellement prendre le melon bien comme il le faut. Une bonne lecon d'internet 2.0...

Arnaud



Pour changer des calculs d’Eric (très intéressants au demeurant),

je reviens sur les interrogations d’Arnaud sur le choix judicieux ou non de son futur BHSE.
Tout d’abord concernant l’évaluation du BHSE + SR 009 je ne me suis pas dit « et bien ça ne marche pas ensemble !! » je dirais même que cela marche vraiment bien surtout en comparaison du SRM 727 et le propriétaire du BHSE qui n’avait jamais testé son ampli avec le SR 009 était du même avis. Indiscutablement il fait honneur au superbe transducteur du nouveau fleuron de la marque japonaise. Pourtant il manquait quelque chose bien difficile à retranscrire en mots.
J’ai constaté cela sur d’autres productions de Kevin Gilmore comme le HeadAmp GS-X extrêmement droit techniquement, sans faille, mais proposant une approche d’après moi quelque peu aseptisée, il y a un peu de cela sur le BHSE. Ce qui nous amène à nouveau sur le fameux débat « le SR 009 est-il un casque trop brillant ». La mafia Stax, comme la bien signalé Arnaud, part du postulat que la BHSE est parfaitement « neutre » il mettrait en lumière les soit disant défauts des transducteurs quels qu’ils soient.

Sauf que je ne suis pas sûr que la BHSE représente la référence absolue. J’ai conversé avec Craig Uthus sur ce problème il y a déjà un certain temps, sa réponse m’a paru intéressante. Pour la réalisation de l’Electra il avait reçu en prêt plusieurs amplis donc un BHSE et un T2 DIY.
Après plusieurs tests il conclut que le T2 DIY lui avait semblé plus « agréable à l’oreille », plus « euphonique » pourrait t’on dire (tout en lui trouvant des traces de la dureté sur les hauts). Pourtant, les mesures objectives du T2 DIY sont encore meilleures que celles du BHSE, étrange !
D’après Craig, le SR 009 n’a pas de défaut particulier notamment dans le haut du spectre, il aurait même plutôt tendance à utiliser le SR 009 comme mètre étalon (même si dans la pratique il ne le fait pas). Ensuite, l’Electra ne ferait pas de compromis face aux points forts du BHSE.
Réception de l’Electra dans 3 semaines, nous verrons bien.


En parcourant les derniers messages, j’ai remarqué que des personnes ayant testé le Stax 007 l’avait trouvé moyen, voir bien inférieur au SR 507.

Je devine principalement deux raisons à cela. Premièrement, à la sortie du SR 007 MK1 en 1998 il n’existait en ampli valable que le SRM 007 (sorti par ailleurs la même année) qui, il faut bien le dire, ne sciait pas vraiment à ce casque, je dirais même plus, en 98 aucun ampli Stax ne rendait hommage au dernier né de la gamme « Omega » (sauf le T2 mais il était hors de la production). Ce qui d’après moi est tout simplement stupéfiant pour une marque telle que Stax. Il suffit de faire quelques recherches sur d’anciennes discussions sur les casques de la marque japonaise, l’ « Omega », plus facile à piloter, était plus apprécié que l’Omega 2 sauf pour les propriétaires d’ampli T2 (ce qui a donné par la suite l’idée à des concepteurs d’amplis comme Kevin Gilmore, de fabriquer un T2 DIY).
Bien évidemment, même affublé d’un ampli comme un BHSE, certain lui préférerons au hasard le SR 507 ce qui me permet d’en venir à la deuxième raison des détracteurs du SR 007, sa couleur tonale « plus sombre » que par exemple les Lambda est cela est vrai pour tous les casques, chacun disposant d’une certaine « dominante » par exemple l’Audeze LCD 3 possède de nombreux adeptes mais aussi des détracteurs le trouvant trop sombre, voir bouché.
En réalité, il n’en est rien, ce n’est juste principalement une préférence de ton qui a pour origine le type de musique que l’on écoute (classique, jazz, pop /rock etc.…) mais aussi les habitudes d’écoute de système comme les enceintes. Certains vont apprécier plus que tout un casque comme le HE 60 axé détails, médium /aigu (le Sony Qualia 010 est le maitre des casques pour ce qui est des détails, avis aux amateurs) au détriment pour certains d’un manque de vie, d’autres vont plutôt s'orienter sur des casques plus voluptueux, c’est la raison pour laquelle lorsque l’on lit le point de vue d’un testeur, autant connaitre ce qu’il écoute comme musique et ce qu’il recherche principalement comme qualité dans un casque.

Je ne pense pas, comme j’ai pu le lire sur le forum, que le SR 007 soit un casque beaucoup trop surestimé, il est apprécié par un très grand nombre de mélomanes à travers le monde depuis des décennies portant un avis diamétralement opposé. Bien évidemment, eux non plus ne détiennent la vérité, cependant l’on ne peut balayer d’un revers de la main leurs opinions et celles-ci devraient nous interpeller.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 02 Avr 2013 12:50

Bonjour Frédéric,
Je te rejoins complètement pour ce qui concerne les "défauts" éventuels que pourrait avoir le SR009 dans la zone haut médium aigu.
Il n'y a pas (à mes oreilles) de casque actuellement en production qui soit aussi raffiné, aussi ciselé tout en restant aussi doux et défini que le SR009.
Son haut médium et ses aigus sont tout juste superbes, les timbres dans ces registres sont extrêmement proches de ceux des instruments acoustiques que j'entends en live. Pour moi comme pour toi, donc, pas de "défauts" particuliers à signaler, et qui seraient susceptibles de devoir être compensés par tel ou tel ampli...
Après, pour ce qui est du SR007, c'est autre chose.
Je ne pense pas qu'un casque de ce niveau de qualité et de prix, doive être écouté, pour exprimer son plein potentiel, que sur un type de musique particulier.
Si c'est le cas, je trouve curieux que tel auditeur l'aime sur du hard rock (on en connait un en commun) , que tel autre l'apprécie sur de la musique symphonique ou des voix (c'était le cas de Eric) et enfin que celui-ci le trouve superbe sur du jazz ou de la musique pop. J'ai moi même été séduit par le SR007 de Eric sur la voix de Léonard Cohen, exactement comme je l'ai été sur la même voix avec ton LCD3.
Mais mis à part le grave et le haut grave, absolument envoûtants sur ces deux casques, il y a bien plus transparent, défini, précis, lumineux, dans les médium / haut médium / aigu...
Lors de la dernière comparaison faite avec Jean Marie SR007 vs SR009, tous types de musiques ont été écoutés, avec trois amplis (SRM 323, SRM 727, RKV + Wee)
Le seul morceau sur lequel j'ai vraiment adoré le SR007 (mais pas préféré à la restitution du SR009) a été une chanson de Léonard Cohen (that's no way to say good bye) comme écrit plus haut.
Le SR007 est bien plus loin du SR009 que ne l'est le SR507, pour mes oreilles. Et une écoute à trois la semaine dernière (avec Jean Marie et un ami à lui ) a confirmé qu'effectivement, le 507 montre qu'il est un super casque, comparé diectement à mon SR009 . Si je considère que le SR007 fait à peu près trois fois son prix et que le 507 se classe selon moi entre le SR007 et le SR009, alors, pour moi, oui, le SR007 est sur-estimé en terme de tarif.
En fait, si je suis logique voici un raisonnement des plus simples :
Je prends le SR009 comme référence.
J'écoute le SR007 et le SR507.
Je trouve (mais je ne suis pas le seul) que la signature sonore qui se rapproche le plus de celle du SR009 DANS TOUS LES DOMAINES et quel que soit le TYPE DE MUSIQUE ECOUTE, est celle du SR 507.
Par conséquent, si un casque à 1250€ se rapproche bien plus près du SR009 qu'un autre à 3500€, je vais avoir plutôt tendance à prendre d'avantage en considération le premier.
Ceci dit, les qualités du SR007 sont réelles, bien sûr, et comme tu le soulignes justement il a ses adeptes, mais son prix...son prix....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Avr 2013 13:49

Bonjour à tous,

Intéressante l'hypothèse que le 009 serait un casque sans défaut notoire, et que si les associations d'amplificateurs ne sont pas toujours heureuses avec ce casque ce serait la faute de l'amplificateur, et non pas du casque.

Par exemple, l'association 009 - SRM 727, parfois un peu dur dans le haut-médium à fort niveau d'écoute (et non pas à bas niveau) serait imputable au 727, dont les performances se tasseraient à haut niveau d'écoute (ce qui n'est pas le cas du couple RKV-WEE, car plus on écoute fort avec cet ampli, meilleure est l'ampleur sonore, sans dureté particulière, bien au contraire ; et également, apparemment aussi avec le BHSE, non limité en puissance lui aussi).
En revanche, d'après Frédéric, on pourrait reprocher au BHSE une certaine déshumanisation du son, plus sensible avec le 009 (plus neutre que le 007), se traduisant par un manque d'euphonie ou un caractère aseptisé, et cela serait la faute de l'électronique (avec sa signature sonore propre), et non pas du casque 009.

Donc la synergie ampli - casque 009 reste toujours de mise ; le 009 n'étant pas remis en cause, reste donc à trouver le bon ampli, avec la meilleure signature sonore, mettant en valeur toutes les qualités du 009 (et elles sont grandes ...).

A mon oreille (et aussi celle de Pierre et de Jean-Marie), le couple RKV-WEE réussit parfaitement bien cette mission, mieux que le 323S et le 727-II (Nb : pour le 007 t2, je vous le dirais bientôt :wink: ).

Dans quelques semaines, Frédéric pourra aussi nous dire ce que donnera l'Electra avec le 009.

Et un peu plus tard, chez moi ?, pourquoi pas une super confrontation du 009 avec l'Electra, le RKV-WEE et le 727 ? :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2013 18:30

shiva.1.39 a écrit:Par conséquent, si un casque à 1250€ se rapproche bien plus près du SR009 qu'un autre à 3500€, je vais avoir plutôt tendance à prendre d'avantage en considération le premier.
Ceci dit, les qualités du SR007 sont réelles, bien sûr, et comme tu le soulignes justement il a ses adeptes, mais son prix...son prix....
Pierre


Bonjour,

Le prix du SR007 à 3.500€... en France. Il n'est pas difficile d'acheter ce casque à moins de 2.100€ aux USA, par exemple.

HM
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message