Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 28 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Mar 2013 19:17

un_casque_ou_rien a écrit:J'ai longuement hesite entre l'Electra et le BHSE.

Mon hypothese est que le 007mk1 ira a merveille avec le BHSE, le 009 probablement tres bien aussi a condition d'utiliser des enregistrements correct.

Peut-etre, le 009 synergise mieux avec un electra voir rkv+wee (par example pour augmenter la tolerance envers des qualites d'enregistrement douteuses, voir simplement un apport d'euphonie). Je ne pourrais le confirmer avant longtemps et j'attends vos compte rendus pour cela.

Au minimum, j'espere que le BHSE ne va pas reduire le plaisir d'ecoute avec le 009 (en comparaison au 727)! Si c'etait le cas, je me separerait soit du BHSE, soit du 009 (en fonction du resultat BHSE-007mk1). L'ideal est probablement un ampli pour chaque casque mais je n'ai pas tant d'argent en surplus, et la mise a jour de ma source (voir un autre gadget comme le realiser) passeraient en priorite...

Cruels dilemnes d'audiophiles :).

PS: merci a superfred pour donner ton impression des sites anglo-saxons, je suis content de n'etre pas le seul a penser que chanstar a perdu sa credibilite. Aussi, je me suis fais jetter du jour au lendemain pour avoir ose critiquer lea hautes spheres pensante, une aubaine en fait car cela m'a permis de realiser que tout ce que je faisais n'etait qu'aider le fondateur du site a asserter sa position pour eventuellement prendre le melon bien comme il le faut. Une bonne lecon d'internet 2.0...

Arnaud


Re bonjour Arnaud,

On te tient au courant de toutes les confrontations à venir d'amplis Stax ou non Stax sur le 009.

Une chose me paraît évidente maintenant, en particulier pour l'écoute des voix féminines, c'est le gain d'euphonie considérable qui existe en passant du 727 au RKV/WEE pour une écoute au casque avec le 009. Les voix deviennent somptueuses "magiques" avec le 009 ; rien que pour cela, le couple RKV-WEE vaut le détour.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Mar 2013 12:02

Bonjour à tous,

Je me suis fait une frayeur hier soir et ce matin en ré-écoutant plus attentivement mon 009 avec le WEE/RKV en comparaison du 727 (et aussi de l'HD 600 sur le RKV).
Autant avec le couple RKV/WEE (+ 009) les voix m'emballaient toujours, comme "magique" ; autant je me suis inquiété d'une restitution assez mat du son (par rapport au 727) avec une perte de micro-informations sonores (micro-détails) et un manque d'énergie dans l’aiguë (toujours par rapport à l'écoute avec le 727), et aussi (et surtout), à l'autre extrémité, un grave indéchiffrable, mal défini, inarticulé. Par exemple, il était très difficile de suivre le rythme d'une contre-basse.
En comparaison avec l'HD 600 directement branché sur le RKV, avec le Sennheiser les notes graves étaient bien mieux définies, plus percutantes et les aigus plus présents, voir plus détaillés qu'avec le 009, un comble !

Je me suis d'abord dit que c'était peut être la conséquence de l'adaptateur WEE qui lissait trop les détails en "absorbant" l'énergie dans le grave et l’aiguë pour privilégier le médium, qui associé au RKV, devenait superbe, assez typé tube, plein d'harmoniques très agréables à entendre.
Dans ces conditions d'utilisation, l’association RKV/WEE + 009 donnait au médium un rendu superbe "magique" sur les voix (de toute beauté) et atténuait les fréquences aigus, ce qui rendait l'écoute des CD un peu mal enregistrés ou un peu durs dans l’aiguë ou le haut-médium, très agréables à entendre (très euphoniques), très typé tube, mais au prix d'une nette perte d'informations dans l’aiguë (moins de détails) et aussi d'un grave douteux, inarticulé, imprécis...

Il y avait comme un problème ... :wink:

Ce qui m'étonnait dans ce constat c'était l'appréciation bien différente de Pierre du 727 versus RKV/WEE lors de sa propre écoute de ces matériels. Pierre trouvait l'écoute du 009 sur le 727 comme un peu mat (à l'inverse de mon écoute d'hier soir), avec un manque de contraste, de profondeur, et d'aération du 727 par rapport au couple RKV/WEE, sans compter une richesse harmonique moindre, et une beauté des voix moindre.

J'ai finalement trouvé l'explication à ce "problème". :)

Si vous vous souvenez de mes premières interventions concernant les phases secteur du RKV et du WEE, je m'étais étonné d'avoir trouvé du premier coup la bonne phase secteur de ces deux appareils lors du premier branchement (Nb : statistiquement j'avais 1 chance sur 4) et je m'estimais heureux d'avoir réussi du premier coup !
Malheureusement pour moi, les lois des "stats" étant ce qu'elles sont, je m'était planté pour l'une des deux phases secteur, obnubilé avant tout par l'écoute enchanteresse des voix du 009 sur le RKV/WEE dans la configuration initiale de la première écoute (avec les phases secteurs comme indiqués sur les premières photos du système).

Je suis catégorique, la phase secteur du RKV est bien la bonne, et l'écoute de l'HD 600 sur le RKV avec cette phase secteur est irréprochable bluffante, au point de paraître sur certains critères (neutralité, lisibilité du grave et mêmes micro-détails sonores) comme supérieur à l'écoute du 009 sur le RKV/WEE dans la configuration initiale.
Par contre, je me suis bel et bien planté concernant le sens de la phase secteur du WEE.
Dans la configuration initiale, ce mauvais sens de la phase secteur du WEE donne un médium très présent, de toute beauté, très "tubesque" dans ses harmoniques et coloration enjôleuse du son. En revanche, c'est la Bérézina pour les micro-détails et énergie dans l’aiguë ainsi que dans le grave complètement désarticulé et sonnant très bizarrement (grave méconnaissable).
En inversant la phase secteur du WEE, tout rentre dans l'ordre ou du moins devient nettement plus cohérent par rapport aux écoutes faites par Pierre et aussi, et là c'est intéressant, par rapport à l'écoute de mon HD 600 branché directement sur le RKV (dont je suis sûr de la bonne phase secteur pour ce dernier) (NB : la mauvaise phase secteur sur le RKV se traduit avec l'HD 600 par une scène sonore "strange" et artificielle : cela sonne "faux").

Ce qui change donc avec la bonne phase secteur du WEE est le retour à un grave intelligible, extrêmement bien articulé, propre, percutant à fort niveau, toutefois un chouilla moins présent dans le moyen grave par comparaison à l'HD 600, mais nettement plus étendu et présent dans l'extrême grave (sous 40 Hz) par rapport au même HD 600 (NB : les nappes d'infra grave sur la bande son du film Avatar redeviennent spectaculaires sur le 009 une fois rétablie le bon sens de la phase secteur du WEE). Le médium est moins spectaculaire (qu'en hors phase), plus rangé par rapport aux autres registres (grave et aigu) ; moins "tubesque" (ce qui d'une certaine manière peu moins plaire), mais sûrement beaucoup plus neutre et authentique par rapport à la réalité (en tout cas beaucoup plus en adéquation avec le médium de l'HD 600) ; les voix sont plus claires, mais moins colorées, plus neutres ; elles restent très belles à écouter. L'aiguë est bien plus présent, avec beaucoup d'énergie, et les micro-détails sonores refont leur apparition.
Le son n'est plus du tout mat comme il était avec la mauvaise phase, sans être pour autant brillant. il est sûrement bien plus naturel avec une finesse et une richesse harmonique qui font du mal à l'HD 600 en comparaison directe.

Bref, après cette expérience, il me parait indispensable de s'assurer de la bonne phase secteur du matériel audio écouté avant de porter un jugement définitif sur un système. Cela nécessite un peu de temps et de patience, mais à ce niveau d'écoute, la moindre erreur de phase peut être catastrophique à l'écoute.
Cela est particulièrement vrai pour la phase secteur de mon dac Maestro ref (avec son alimentation de 2 x 300 VA), pour la phase secteur du SRM 727 -II, du RKV et maintenant du WEE.
(NB : cela serait moins vrai parait-il pour les alimentations à découpage, mais avec de bon vieux transformateurs toriques (ceux de l'alimentation mon dac Audiomat ou du RKV) ou amplificateurs de voltage dans le WEE, il est indispensable que ces alimentations soient branchées sur la bonne phase secteur).

Enfin, comme le précisait Pierre un peu plus haut dans le forum, mieux vaut se fier à l'oreille (en prenant son temps) qu'à toute autre moyen technique, pour déterminer cette bonne phase secteur.
Aussi, ne pas trop se fier aux marquages (repères sur photo) que l'on pourrait vous donner (voir l'exemple de mon RKV en page 250) car ils sont faux une fois sur deux ! :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Mar 2013 13:57

Salut Eric : )
En ce moment tu doit être avec ton 009 sur la tête, mais un moment ou tu reviendras au 007 je voudrais savoir quelles sont les qualités et les défauts que tu trouve au 007 et les qualités et défauts que tu trouve au 009.
Car je me demande si le 007 ne propose pas tout simplement une autre écoute que le 009 et donc ne serais pas comparable directement à ce dernier.
Ou bien je me trompe et le 009 et un 007 amélioré en tout point.
Merci : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 28 Mar 2013 14:21

Salut Jonathan :)

Pour essayer de répondre à ta question, d'après mon expérience et ce que j'ai bien pu lire au sujet de ces deux casque, je dirais :

. Pour le 007 :
Les plus : il est euphonique (agréable à écouter) ; le son est typé chaud, assez basseux.
Les moins : il est très difficile à « driver » : son mou et basses non contrôlées avec le 727. Seul le BHSE serait capable de bien le conduire. Il est coloré (pas neutre) et sombre à l’écoute avec des voix manquant de présence, comme en sourdine.

. Pour le 009 :
Les plus : par rapport au 007, il est plus neutre (moins coloré), plus dynamique, très fin.
Par rapport au 307 et 507 il est plus plein et plus présent avec également une meilleure scène sonore (quoique très dépendante de l’ampli utilisé) ; il est plus étendu dans l’extrême grave que tout autre casque Stax avec un grave plus articulé, moins « boomy » (avec la bonne phase secteur pour l’ampli) par rapport au grave du 007
Les moins : avec le BHSE (et dans une moindre mesure le 727) il manquerait d’euphonie : il peut être dur dans le haut-médium-aiguë, en particulier pour les voix féminines qui peuvent devenir criardes (c’est dommage) à un niveau d’écoute élevé (en particulier avec le 727).
Cependant, avec le couple RKV/WEE (avec la bonne phase secteur), un certain nombre de défauts du 009 semblent se minorer par rapport à l’écoute du 727 (et probablement également du BHSE) : son plus plein, plus euphonique, avec plus de richesse harmonique ; scène sonore plus large, mieux focalisée, plus contrastée ; voix plus agréables à écouter, avec disparition (ou atténuation) de la rudesse parfois constatée sur certaines voix (ou certains enregistrement) dans le haut-médium-aigüe avec les amplis précédemment cités.

Voilà un ordre d’idée de l’esthétique apportée par ces deux casques (007 et 009) en précisant que cette esthétique peut-être assez subtilement modifiée suivant l’ampli utilisé (et je rajouterais, la phase secteur de l’ampli utilisée si on se réfère à mes expériences récentes de phase secteur pour le couple RKV/WEE écouté hier soir et ce matin avec le 009)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Mar 2013 15:11

Merci pour ta réponse Eric.
Mais ce n'est pas bon pour mon porte monnaie, car aimant les qualités des 207, 307, 407, et 507, le 009 a l'air d’être dans cette même ligné alors que le 007 a l'air de s'en détacher.
J'ai bien compris l'importance de l'ampli sur la restitution du son, et j'attend ton avis sur le 007T2 que Pierre va te prêter ( ou te vendre ... :p )

Sinon crois tu que je pourrais driver le 009 avec un 252s en attendant un l'éventuel nouvel ampli de Stax ?
Car si je me procure le 009 je n'aurais plus assez pour le 007T2.

Bien que tu dise le plus grand bien du couple RKV/WEE je préfère rester sur du Stax pour l'ampli : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 28 Mar 2013 15:30

Re bonjour Jonathan.


Un 252 (comme solution d'attente) pour faire fonctionner le 009 ? Je ne sais pas ; il faudrait demander l'avis de Pierre à ce sujet.
Cela devrait sûrement mieux marcher que l'association 252 - 007 (le 007 étant bien plus exigeant que le 009 en amplification)
A mon avis, si on reste dans la gamme des amplis Stax pour faire fonctionner le 009, on devrait respecter la hiérarchie : un SRM 007t2 marchant probablement mieux que le SRM 727-II, qui lui-même (à un niveau d'écoute pas trop fort) marcherait un peu mieux que le SRM 323 S, qui lui même devrait mieux marcher que le SRM 252 S.
Une fois de plus, il faudrait demander l'avis de Pierre sur la question maintenant qu'il est (ou sur le point de l'être) équipé de toute la gamme d'amplis Stax (du 252S au 007t2) avec depuis peu un nouveau 009 :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:17

Bonsoir,

Pour rêver un peu, voici une photo du tout nouveau système Stax de Pierre, avec un nouveau 009 (en démo) flambant neuf :)

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Mar 2013 23:03

Toutes mes félicitations Pierre !
Est-ce que que tu vas le retuber ton 007t2 ?
Le mien fonctionne vraiment très bien avec les Sylvanias d'Alain (de passion tubes). :love: :love: :love:
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2013 15:26

misterc a écrit:Toutes mes félicitations Pierre !
Est-ce que que tu vas le retuber ton 007t2 ?
Le mien fonctionne vraiment très bien avec les Sylvanias d'Alain (de passion tubes). :love: :love: :love:
Alain

Bonjour Alain,

Oui, c'est déjà fait bien sûr ! Avec des RCA...
Je n'ai pas pris le temps de comparer avec les tubes d'origine ! J'ai mis directement les RCA et je trouve ça très beau...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Mar 2013 15:32

jonathan66100 a écrit:Merci pour ta réponse Eric.
Mais ce n'est pas bon pour mon porte monnaie, car aimant les qualités des 207, 307, 407, et 507, le 009 a l'air d’être dans cette même ligné alors que le 007 a l'air de s'en détacher.
J'ai bien compris l'importance de l'ampli sur la restitution du son, et j'attend ton avis sur le 007T2 que Pierre va te prêter ( ou te vendre ... :p )

Sinon crois tu que je pourrais driver le 009 avec un 252s en attendant un l'éventuel nouvel ampli de Stax ?
Car si je me procure le 009 je n'aurais plus assez pour le 007T2.

Bien que tu dise le plus grand bien du couple RKV/WEE je préfère rester sur du Stax pour l'ampli : )

Bonjour Jonathan,
Je vais essayer ça cet après midi avec Jean Marie (Skywelkerciel) et un ami à lui.
Je te réponds en fin d'après midi.
Pierre.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Mar 2013 19:10

Merci beaucoup Pierre : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 29 Mar 2013 19:34

shiva.1.39 a écrit:
misterc a écrit:Toutes mes félicitations Pierre !
Est-ce que que tu vas le retuber ton 007t2 ?
Le mien fonctionne vraiment très bien avec les Sylvanias d'Alain (de passion tubes). :love: :love: :love:
Alain

Bonjour Alain,

Oui, c'est déjà fait bien sûr ! Avec des RCA...
Je n'ai pas pris le temps de comparer avec les tubes d'origine ! J'ai mis directement les RCA et je trouve ça très beau...
Pierre


Je possède un couple SRM-OO7tII et 507 qui marche très bien. C'est à la lecture de ce forum que j'ai acquis cet ensemble.Je crois avoir lu quelque part que Pierre trouvait l'association judicieuse.
J'ai possédé dans le passé 1 SR 44 et plus récemment un ensemble srm 252/ 202 ( je regrette d'ailleurs de l'avoir vendu car le rapport musicalité /prix est remarquable)
Le changement de tubes apporte-t'il vraiment du plus sur le OO7tII?
Michel
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 29 Mar 2013 19:45

Jonathan,
Oui, le 252 fera sortir de la musique d'un SR009. Tu en auras bien plus qu'avec ton SR 207, bien évidement. Mais tu n'auras pas le son que pourrait te donner un 009 bien alimenté.
Mais je suppose que ce n'est pas un scoop, ce que je dis là !
En fait, tu auras du niveau, de très beaux timbres, mais tu n'auras pas l'image, la précision, l'extrême raffinement, ce délié et cette matière qu'est capable d'offrir un SR009. Et puis la transparence, et puis le grave....
Maintenant, et si j'ai bien compris dans ton cas, se serait une solution d'attente, alors oui, pourquoi pas.
Après, tu as une excellente alternative, qui serait de mettre un SRM 007 aux fesses d'un 507 .....Et là, c'est.... pas mal non plus !

Une photo du matos écouté cet après midi avec Jean Marie et son ami :
Image

De droite à gauche : ampli SRM 007t2, casque SR 207, SR 307 (celui de Jean Marie), SR 507 et SR009.

Image

Une vue du SRM 252 à côté du SRM 007t2 !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Mar 2013 20:54

Et qu'avez-vous écouté sur tout ça ? :love:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2013 21:56

Merci Pierre.
Effectivement cela peut être une très excellente solution d'attente.
Mais vu qu'un nouvel ampli Stax doit sortir en 2014 ça m’embête un peut.
Il y a une énorme différence de taille entre le 007T2 et le 252s, si musicalement la différence est aussi prononcé ça doit être quelque chose ce 007T2.
C'est dommage que tu n'ai pas pu comparer le 007T2 avec le couple RKV/WEE :p
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message