Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Mar 2013 0:12

Salut Eric,

Le hic dans tes calculs, c'est qu'ils sont farfellus je croie ;). La charge du casque est tres majoritairement capacitive, c'est donc une puissance reactive non dissipee. On ne peut pas estimer la consommation en puissance active du casque (dissipation d'energie sous forme de pertes par resistance dans le cable / les stators par vibration et rayonnement).

Pour le calcul d'impedance vue par le rkv, il faut prendre en compte la phase. Le transformateur du wee a une impedance principalement reactive mais sous la forme d'une inductance (impedance qui augmente avec la frequence). Le ratio primaire/secondaire (1:25) est effectivement ce que je me rappelle des discussions sur HF et je croie que c'etait un choix contentieux en lui meme car un ratio 1:5 maximum est recommande en general - je devrais relire pour m'en rappeler la justification (Edit: discute ici http://www.head-fi.org/t/504471/wee-new ... st_6886820 ).

Effectivement le wee peut theoriquement depasser le gain (en voltage) d'un ampli direct coupled (le lien ci-dessus discute meme de la capacite du wee a bruler un casque si l'ampli utilise en amont est capable de delivrer le voltage nécessaire), mais la reserve de puissance est assez difficile a estimer. Les pertes de puissance active sont majoritairement dans le wee je suppose (la partie resitive de l'impedance des transfo de couplage). Dans le cas du 727, la reserve de gain (400Vrms) est suffisante pour se faire exploser les tympans, mais l'ampli semble manquer de reserve de "puissance" (entre guillemets car la charge est principalement reactive donc ce n'est pas la puissance active au sens classique d'un ampli pour hp electrodynamique est bonne portion de l'impedance qui est resistive). Discute ici: http://www.head-fi.org/t/582518/electro ... st_7924866 .

Le probleme avec les casque électrostatiques est que la charge est completement differente d'un hp a bobine. Un ampli standard doit avoir une grande reserve de puissance active pour une charge fortement resistive. Pour le stax, les besoins d'amplification sont en voltage plutot que courant, la dissipation de puissance active dans le hp etant relativement faible (la grande majorite de la puissance est dissipe en chaleur par un etage de sortie biase en classe A). Malgre cela, la reserve de puissance de l'ampli doit etre importante (et le probleme du 727 n'est pas un manque de gain - 400Vrms etant amplement suffisant pour la se sensitivite du casque). Ici les voltages de sortie max de differents ampli du marche: http://www.head-fi.org/t/582518/electro ... st_7924572

Il y a d'autres facteurs qui interviennent comme la capacitance de l'etage de sortie de l'ampli. En effet les problemes de resitance de l'etage de sortie d'ampli classique chargeant un hp a bobine (on veut un facteur d'amortissement eleve de l'ampli pour eviter de changer la response en frequence en fonction de la charge) se posent tout autant dans un ampli electrostatique. Mais cette fois ci, ce n'est pas la resitance (et ratio avec celle de la charge) mais la capacitance qui prime (et sont ratio avec celle de la charge, discute ici: http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... st_8460496 ). C'etait un probleme avec le Liquid Lightning apparement (dus aux transistors employes) mais le design a ete ameliore pour le LL2 apparement. Une discussion sur le sujet ici: (je posterai le lien plus tard quand je le retrouve).

Un autre facteur est le temps de monte (slew rate qui a generalement un lien avec la puissance de l'ampli) et son abilite a controller une charge capacitive. Le probleme avec un ampli electrostatique est que le slew rate doit etre 10-50x plus eleve qu'ampli classique du aux voltages de sortie bien plus eleve (discute ici: http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... st_8459947 ). Le SR minimum determine les besoins en courant de l'etage de sortie (en assumant une charge purement capacitive, 100-150pF des casques stax par example). De ce que je comprend (pas grand chose veritablement), le 727 est a la limite du ce qui est considere comme necessaire (6mA de courant de polarisation, calcul ici: http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... st_8460209), le BHSE fait beaucoup mieux et le DIY-T2 est inegale ( puissance degagee (classe A) pour quelques amplis listee ici: http://www.head-fi.org/t/582518/electro ... st_7925458 ). En gardant en tete qu'il est difficile d'estimer le SR d'un ampli (ce n'est pas simpliment calcule par l'impedance de charge et courant de polarisation de l'ampli: http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... st_8460307 ).

Arnaud

Edit: liens ajoutes
un_casque_ou_rien

Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57

Message » 27 Mar 2013 1:12

Bonjour Arnaud,

Alors là, Arnaud, tu ne m'aides pas franchement pour répondre à la simple question : quel est l'impédance vue par le RKV en branchement direct sur le Wee (Wee avec transfo multiplicateur de voltage au ratio de 1 : 25) avec un casque Stax 009 branché sur le Wee et ayant pour le casque une impédance de 145 KOhms à 10 KHz.
Si on tient compte de la fréquence, ce calcul d'impédance vue par le RKV sera fait à la fréquence de 10 KHz (une fréquence pas des plus facile à restituer pour un ampli Stax).

Moi, de manière basique, je trouvais 230 Ohms comme charge résistive pour le RKV, en plein dans sa fourchette de fonctionnement optimale (3 watts Output entre 100 et 400 Ohms) avec un voltage maximal de sortie de 26,4 V en Output à puissance maximale sur cette charge résistive de 230 Ohms, alors que Jack Woo spécifie une tension minimale d'entrée du Wee de 5 Volts (tension délivrée par un petit ampli Hi-Fi de 3 watts sur 8 Ohms) (Nb : le RKV délivrant la même tension d'entrée au Wee (26,4 Volts sur 230 Ohms) qu'un gros amplificateur Hi-Fi à tubes en classe A de 2 x 87 Watts sur 8 Ohms).

Pourquoi ais-je fait tous ces calculs, même si ces calculs sont possiblement biaisés (en tenant compte de tes arguments et d'une réalité beaucoup plus complexe (trop complexe , :wink: ), et bien c'était pour m'assurer que le RKV, directement branché au Wee, ne travaillait pas sous une charge résistive trop basse (< à 100 Ohms) ; sinon il aurait fallu employer l'Impedancer si cette impédance vue par le RKV avait été retrouvée trop basse.
D"après mes calculs (peut-être biaisés, mais dans quel sens ?), l'impédance vue par le RKV serait de 232 Ohms (pour un ratio d'amplification de voltage des transfo du Wee de 1 : 25) ; en revanche si ce ratio avait été le double (1 : 50), alors l'impédance vue par le RKV aurait été 4 fois plus basse, soit à 58 Ohms, ce qui aurait alors nécessité d'utiliser l'Impedancer en position 64 Ohms pour éviter une usure prématurée des tubes.

Quoiqu'il en soit, le RKV en branchement direct sur le Wee a un gain d'amplification encore plus important que le 727 si on en juge la position du potentiomètre de volume (et aussi mes calculs) , de quoi rendre sourd n'importe qu'elle personne (Nb : j'ai calculé un niveau maximal de 117 dB avec le 009 à 660 Volts RMS en sortie du Wee, soit 26,4 Volts en Output pour le RKV, qui pourrait même aller en crête jusqu'à 80 Volts (2000 V après facteur d'amplification de 25 ?)).

Bon, ce ne sont que des considérations techniques, dont certaines sont soumises à controverses : ratio d'amplification du voltage ; courant nécessaire etc ...

La réalité partagée par au moins 4 personnes (Pierre, Skywalkerciel (Jean marie) ; Bluegrassphil et moi-même) a été de de constater que le couple RKV / WEE + 009 marchait terriblement bien, avec un agrément d'écoute royal, sans limitation apparente de puissance, ni distorsion audible. N'est-ce pas l'essentiel ? :wink:
J'ai tellement été emballé par cette écoute que j'ai "oublié" de rendre le système RKV / WEE prêté par Pierre pour finalement lui acheter (sinon j'aurais été indélicat .. :wink: ).
Il est possible que d'autres personnes suivent la même voie.

Sinon, si j'étais à ta place, une fois constaté après la réception de ton BHSE que cet ampli est effectivement une Ferrari pour conduire très vite ton 009 mais que à l'usage peu confortable à conduire, le confort (l'agrément d'écoute) risquant de ne pas être son point fort, il te restera alors la possibilité de revendre ton BHSE + 007 mk1 pour passer à une Jaguar (ou mieux encore à une Aston Martin) avec le RKV / WEE, pour un confort d'écoute royale (certes avec sans doute un peu moins de performances mais avec un peu plus de douceur et de volupté dans ce monde de brute :wink: ). A mon avis ça ne sera pas pour te déplaire.

Enfin, c'est toi qui voit :)

Eric
Dernière édition par eric65 le 27 Mar 2013 1:38, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 27 Mar 2013 1:17

@shiva : tu as testé le SR009 avec un autre ampli que le RKV sur le WEE ?
Meloman57

Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54

Message » 27 Mar 2013 1:24

On peut emprunter du matos à pierre et ne pas lui rendre? très intéressant :mdr: :mdr:
richardaz

Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53

Message » 27 Mar 2013 2:38

Eric: effectivement au final ci qui compte est le plaisir a l'ecoute :). En postant les liens, je me suis rendu compte que l'on a simplement affaire a 2 ecoles.

Pour l'une (wire with gain), les performances objectives sont cles et la distortion et autres non linearites sont a bannir. L'ampli doit faire son boulot de maniere stricte (amplification de petit signaux en voltage), ni plus ni moins. La tonalite/coloration doivent etre determinee par le transducteur (voir la source) et non l'ampli. En ce sens, le BHSE devrait ne rien cacher / tout laisser passer de la source et laisser le transducteur s'exprimer sans restriction.

Le 727A avec son circuit sans reaction sur l'etage de sortie est une heresie pour le camp "wire with gain" du a la non linearite (voir distortion mesuree). Un ampli avec transformateur d'impedance tel le couple rkv-wee est aussi une heresie car il est loin d'etre transparent (la passage du signal au travers d'un transfo n'est pas anodin apparement) et niveaux de distortion (mesuree mais pas forcement audible, c'est le point important).

Force est de constater qu'a l'ecoute ce n'est pas toujours l'approche la plus puriste qui va satisfaire (une autre facon de voir le probleme: la distortion a niveau modere n'est pas forcement audible et meme si elle l'est, pas forcement desagreable en fonction du contenu harmonique) .

Dans le cas du 009, vous etes donc plusieurs a preferrer le rkv-wee au 727. Mais j'essaie de dire que c'est peut etre simplement parce que le 727 lui meme est loin d'etre l'ampli adequat (une meilleure comparaison serait faite avec un produit tel le BHSE).

L'autre argument (en tout cas celui de l'ecole wire with gain qui refuse de blamer la supposee mauvaise synergie 009/bhse sur l'ampli) est que le 009 a ses defauts et qu'une amplification transparente (bhse, t2) les rends tres visibles alors que d'autres amplis et leur imperfections (727, rkv-wee, ...) cachent ses defauts du transducteur et tout devient alors question de "synergie".

Perso, je suis a l'heure actuelle incapable de trancher ni meme de completement choisir mon camp... Ma source n'est pas des plus fideles mais certainement agreable a ecouter. Mon 009 sonne bien plus correct que mon 007mk1 et je ne lui attribue pas de durete / froideur dans mon systeme actuel (je veux atteindre la plus grande resolution possible, surtout si l'ecoute reste agreable / realiste et elle l'est pour le moment). Je reste aussi de l'opinion que brider le potentiel du casque par une amplication compromise ne peut etre qu'une solution intermediaire ou alors un signe que le casque n'est pas aussi infaillible qu'on le laisse supposer.

Au final, seul le temps nous donnera les reponses. Clairement, j'aimerai ecouter le combo wee+rkv a l'occasion!

Arnaud
un_casque_ou_rien

Message » 27 Mar 2013 9:02

un_casque_ou_rien a écrit:Eric: effectivement au final ci qui compte est le plaisir a l'ecoute :). En postant les liens, je me suis rendu compte que l'on a simplement affaire a 2 ecoles.

Pour l'une (wire with gain), les performances objectives sont cles et la distortion et autres non linearites sont a bannir. L'ampli doit faire son boulot de maniere stricte (amplification de petit signaux en voltage), ni plus ni moins. La tonalite/coloration doivent etre determinee par le transducteur (voir la source) et non l'ampli. En ce sens, le BHSE devrait ne rien cacher / tout laisser passer de la source et laisser le transducteur s'exprimer sans restriction.

Le 727A avec son circuit sans reaction sur l'etage de sortie est une heresie pour le camp "wire with gain" du a la non linearite (voir distortion mesuree). Un ampli avec transformateur d'impedance tel le couple rkv-wee est aussi une heresie car il est loin d'etre transparent (la passage du signal au travers d'un transfo n'est pas anodin apparement) et niveaux de distortion (mesuree mais pas forcement audible, c'est le point important).

Force est de constater qu'a l'ecoute ce n'est pas toujours l'approche la plus puriste qui va satisfaire (une autre facon de voir le probleme: la distortion a niveau modere n'est pas forcement audible et meme si elle l'est, pas forcement desagreable en fonction du contenu harmonique) .

Dans le cas du 009, vous etes donc plusieurs a preferrer le rkv-wee au 727. Mais j'essaie de dire que c'est peut etre simplement parce que le 727 lui meme est loin d'etre l'ampli adequat (une meilleure comparaison serait faite avec un produit tel le BHSE).

L'autre argument (en tout cas celui de l'ecole wire with gain qui refuse de blamer la supposee mauvaise synergie 009/bhse sur l'ampli) est que le 009 a ses defauts et qu'une amplification transparente (bhse, t2) les rends tres visibles alors que d'autres amplis et leur imperfections (727, rkv-wee, ...) cachent ses defauts du transducteur et tout devient alors question de "synergie".

Perso, je suis a l'heure actuelle incapable de trancher ni meme de completement choisir mon camp... Ma source n'est pas des plus fideles mais certainement agreable a ecouter. Mon 009 sonne bien plus correct que mon 007mk1 et je ne lui attribue pas de durete / froideur dans mon systeme actuel (je veux atteindre la plus grande resolution possible, surtout si l'ecoute reste agreable / realiste et elle l'est pour le moment). Je reste aussi de l'opinion que brider le potentiel du casque par une amplication compromise ne peut etre qu'une solution intermediaire ou alors un signe que le casque n'est pas aussi infaillible qu'on le laisse supposer.

Au final, seul le temps nous donnera les reponses. Clairement, j'aimerai ecouter le combo wee+rkv a l'occasion!

Arnaud

Arnaud, tu as remarquablement bien résumé la situation (et les différents courants de pensée) :thks:

Je suis à 100 % d'accord avec toi :)

Rien n'est parfait dans ce monde, ni le 009, ni le RKV/WEE (chacun pouvant avoir ses défaut), mais la synergie de ce couple (009 - RKV/WEE) semble quand à elle parfaite ! :wink:

Synergie et plaisir d'écoute, voila ce que je retiendrais de tout ce qui vient d'être dit.

A de prochaines lectures, :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 27 Mar 2013 10:51

Meloman57 a écrit:@shiva : tu as testé le SR009 avec un autre ampli que le RKV sur le WEE ?

Oui, pour l'instant, également avec un 323 et un 727.
J'attends aujourd'hui une partie de ma grosse commande Stax (toute la gamme). Si il y a un SRM 007 et un SR009, je pourrai alors tester le 009 sur le plus gros ampli Stax (que je connais très bien pour l'avoir écouté pendant plusieurs mois avec un 507).
Pierre

PS : Je viens de recevoir un SR009 et un SRM 007t2
je vous dis ce que je pense de l'association demain ou après demain.
Dernière édition par Pierre PAYA le 27 Mar 2013 13:17, édité 2 fois.
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 27 Mar 2013 10:59

un_casque_ou_rien a écrit:Dans le cas du 009, vous etes donc plusieurs a preferrer le rkv-wee au 727. Mais j'essaie de dire que c'est peut etre simplement parce que le 727 lui meme est loin d'etre l'ampli adequat (une meilleure comparaison serait faite avec un produit tel le BHSE).
Arnaud

Oui, Arnaud, au vu des résultats obtenus, je pense qu'une comparaison avec un BHSE ( à mon avis plus "neutre" mais sûrement moins euphonique) et l'Electra serait très intéressante.
Pour l'Electra, si Frédéric est d'accord, se devrait être possible prochainement avec le sien.
Pour ce qui est de la synergie entre l'ampli et son casque, rien de nouveau en fait. Toutes les mesures et calculs ne la remplaceront pas. Personnellement, toutes les "imperfections" techniques m'importent peu, si le matériel écouté sonne de manière aussi magistrale que le système à Eric !
Pierre
Pierre PAYA

Message » 27 Mar 2013 11:06

richardaz a écrit:On peut emprunter du matos à pierre et ne pas lui rendre? très intéressant :mdr: :mdr:

Oui, c'est régulièrement le cas ! Je ne récupère jamais le matériel que j'envois !
Alors je suis obligé d'en racheter...Puis j'envois à nouveau sans récupérer... Y a un truc qui m'échappe là ! :D
Pierre
Pierre PAYA

Message » 27 Mar 2013 14:01

shiva.1.39 a écrit:
Meloman57 a écrit:@shiva : tu as testé le SR009 avec un autre ampli que le RKV sur le WEE ?

Oui, pour l'instant, également avec un 323 et un 727.
J'attends aujourd'hui une partie de ma grosse commande Stax (toute la gamme). Si il y a un SRM 007 et un SR009, je pourrai alors tester le 009 sur le plus gros ampli Stax (que je connais très bien pour l'avoir écouté pendant plusieurs mois avec un 507).
Pierre

PS : Je viens de recevoir un SR009 et un SRM 007t2
je vous dis ce que je pense de l'association demain ou après demain.

Très bonne nouvelle pour toi, Pierre :)
Comme cela, tu ne seras pas resté trop longtemps sevré du 009 :wink:

Bonne écoute et relate nous bien tes impressions (avec le SRM 007 t2 + 009), en particulier par rapport aux écoutes déjà faites tout récemment avec mon ampli Stax 727-II et le 323S de Jean marie.

Eric

PS : sinon, ne te sens pas obligé de me prêter le 007 t2, surtout maintenant que je t'ai racheté ton ancien système, car je n'ai actuellement plus de sous pour t'acheter le 007 t2, même s'il venait à me plaire :wink:

A mon avis, ce sera difficile de faire mieux en comparaison du couple RKV/WEE + 009, à moins que le futur Electra (de Fréderic) ne fasse l'unanimité de toute la collectivité "Staxienne" internationale ; cependant cela risque d'être difficile à réaliser vues les divisions qui semblent exister d'un forum US à un autre. :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 27 Mar 2013 14:08

Aucun problème, Eric, je viendrai avec tout mon matériel (Electra et le TotalDac D1) il faudra juste nous mettre d’accord sur une date (ce qui ne sera pas chose facile.)

J’ai reçu en prêt un ampli très intéressant, l’EAR HP4, ampli extrêmement euphonique qui me rappelle beaucoup l’Audiovalve RKV. C’est une conception de Tim de Paravicini, concepteur anglais, grand spécialiste des tubes pour source, ampli et pré-ampli. Il fonde fin des années soixante-dix EAR (Esotérique ; Audio ; Research).

Le EAR HP4 utilise quatre tubes 6LS7 il n’est pas OTL comme le RKV (il dispose donc d’un transformateur de sortie).

Arnaud, tu soulèves un problème qui me semble surtout à long terme dommageable pour la crédibilité des grands sites consacrés à l’audio en général et particulièrement pour ce qui nous intéresse, les casques. Depuis un certain temps, notamment sur les forums nord-américains, l’on constate un glissement de membres influant, prêchant que la seule façon de concevoir du matériel de haute qualité est la leur. La mafia Stax avec Spitzer en tête ne rend pas service à Kevin Gilmore qui n’a d’ailleurs nullement besoin de cela. Ses remarquables conceptions parlent d’elles-mêmes. Inutile donc de vouloir continuellement ridiculiser la concurrence comme le fait ce grossier personnage qui représente Spitzer. Le site changstar avait justement une occasion de reprendre du crédit en la jouant profil bas mais en s’attaquant à Kevin Gilmore ils ne font que reproduire le comportement peu constructif de la mafia Stax. Bon, après l ‘on n’est pas obligé de choisir un camp.

Finalement, Kevin Gilmore et Craig Uthus ne partagent pas la même vision pour concevoir un ampli. Craig tente avec ses systèmes une troisième voix, un peu comme le fait Peter Millett avec son Pinnacle Apex ou encore Donald North / DNA et ses toutes dernières versions d’amplis, un compromis entre neutralité / euphonie.

Pour Kevin Gilmore, Justin Wilson (Headamp), Spitzer la conception d’un appareil le plus neutre possible est l’objectif numéro 1 comme le dit Arnaud wire with gain, Jason Stoddard, Mike Moffat de Schiit avec leur dernier produit vont aussi dans ce sens (avec pour l’instant un peu moins de réussite que Headamp). Puis, vous avez Ray Samuel (Ray Samuel audio) Jack Woo (woo audio) Dr Rudi (RudiStor) Helmut Becker ( AudioValve) ou encore Mikhal Rotenberg (Le défunt SinglePower) plutôt attaché à une reproduction plus « euphonique » avec des résultats divers. Qui diable a raison?

J’ai mes propres préférences. Cependant, seule l’écoute attentive peut finalement trancher.

Bon, vivement l’arrivée de l’Electra pour voir un peu plus clair.
superfred21

Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43

Message » 27 Mar 2013 14:41

superfred21 a écrit:Aucun problème, Eric, je viendrai avec tout mon matériel (Electra et le TotalDac D1) il faudra juste nous mettre d’accord sur une date (ce qui ne sera pas chose facile.)

J’ai reçu en prêt un ampli très intéressant, l’EAR HP4, ampli extrêmement euphonique qui me rappelle beaucoup l’Audiovalve RKV. C’est une conception de Tim de Paravicini, concepteur anglais, grand spécialiste des tubes pour source, ampli et pré-ampli. Il fonde fin des années soixante-dix EAR (Esotérique ; Audio ; Research).

Le EAR HP4 utilise quatre tubes 6LS7 il n’est pas OTL comme le RKV (il dispose donc d’un transformateur de sortie).

Arnaud, tu soulèves un problème qui me semble surtout à long terme dommageable pour la crédibilité des grands sites consacrés à l’audio en général et particulièrement pour ce qui nous intéresse, les casques. Depuis un certain temps, notamment sur les forums nord-américains, l’on constate un glissement de membres influant, prêchant que la seule façon de concevoir du matériel de haute qualité est la leur. La mafia Stax avec Spitzer en tête ne rend pas service à Kevin Gilmore qui n’a d’ailleurs nullement besoin de cela. Ses remarquables conceptions parlent d’elles-mêmes. Inutile donc de vouloir continuellement ridiculiser la concurrence comme le fait ce grossier personnage qui représente Spitzer. Le site changstar avait justement une occasion de reprendre du crédit en la jouant profil bas mais en s’attaquant à Kevin Gilmore ils ne font que reproduire le comportement peu constructif de la mafia Stax. Bon, après l ‘on n’est pas obligé de choisir un camp.

Finalement, Kevin Gilmore et Craig Uthus ne partagent pas la même vision pour concevoir un ampli. Craig tente avec ses systèmes une troisième voix, un peu comme le fait Peter Millett avec son Pinnacle Apex ou encore Donald North / DNA et ses toutes dernières versions d’amplis, un compromis entre neutralité / euphonie.

Pour Kevin Gilmore, Justin Wilson (Headamp), Spitzer la conception d’un appareil le plus neutre possible est l’objectif numéro 1 comme le dit Arnaud wire with gain, Jason Stoddard, Mike Moffat de Schiit avec leur dernier produit vont aussi dans ce sens (avec pour l’instant un peu moins de réussite que Headamp). Puis, vous avez Ray Samuel (Ray Samuel audio) Jack Woo (woo audio) Dr Rudi (RudiStor) Helmut Becker ( AudioValve) ou encore Mikhal Rotenberg (Le défunt SinglePower) plutôt attaché à une reproduction plus « euphonique » avec des résultats divers. Qui diable a raison?

J’ai mes propres préférences. Cependant, seule l’écoute attentive peut finalement trancher.

Bon, vivement l’arrivée de l’Electra pour voir un peu plus clair.

Bon résumé de la situation, également, Frédéric :)

Très bien Frédéric, dés que vous aurez reçu votre Electra, c'est avec le plus grand plaisir que nous vous recevrons à la maison, mon épouse et moi, pour comparer tous les deux nos précieux matériels (Electra ; EAR HP4 ; RKV/ WEE ; 727 ; 009 ; 007 mk3 ; TotalDac D1 ; Audiomat Maestro Ref (sur le D1 Drive).
Vous avez mon mail (ou demandez le à Pierre) et je suis sûr que nous trouverons une date pour nous retrouver et qui nous convienne à tous les deux. N'hésitez pas à faire des propositions.

Quand à Pierre, bien sûr, si il me le prête, j'écouterais avec plaisir son SRM 007 t2 (en prêt) pour le comparer déjà à mon 727.

Eric

PS : je suis sûr qu'Arnaud sera très intéressé par cette confrontation future Electra / RKV/WEE et Totaldac D1 / Maestro Ref avec le 009, d'autant plus que vous avez déjà pu écouter (et confronter) le BHSE au 727 sur votre 009.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 27 Mar 2013 15:08

J'ai longuement hesite entre l'Electra et le BHSE.

Mon hypothese est que le 007mk1 ira a merveille avec le BHSE, le 009 probablement tres bien aussi a condition d'utiliser des enregistrements correct.

Peut-etre, le 009 synergise mieux avec un electra voir rkv+wee (par example pour augmenter la tolerance envers des qualites d'enregistrement douteuses, voir simplement un apport d'euphonie). Je ne pourrais le confirmer avant longtemps et j'attends vos compte rendus pour cela.

Au minimum, j'espere que le BHSE ne va pas reduire le plaisir d'ecoute avec le 009 (en comparaison au 727)! Si c'etait le cas, je me separerait soit du BHSE, soit du 009 (en fonction du resultat BHSE-007mk1). L'ideal est probablement un ampli pour chaque casque mais je n'ai pas tant d'argent en surplus, et la mise a jour de ma source (voir un autre gadget comme le realiser) passeraient en priorite...

Cruels dilemnes d'audiophiles :).

PS: merci a superfred pour donner ton impression des sites anglo-saxons, je suis content de n'etre pas le seul a penser que chanstar a perdu sa credibilite. Aussi, je me suis fais jetter du jour au lendemain pour avoir ose critiquer lea hautes spheres pensante, une aubaine en fait car cela m'a permis de realiser que tout ce que je faisais n'etait qu'aider le fondateur du site a asserter sa position pour eventuellement prendre le melon bien comme il le faut. Une bonne lecon d'internet 2.0...

Arnaud
un_casque_ou_rien

Message » 27 Mar 2013 15:13

Mais bien sur Eric, que je te le prête ce SRM007 t2 ! Je ne reviens jamais sur ce que je promets.
Laisse moi juste un peu de temps pour l'apprécier avec mon tout nouveau SR009 de démo et je te l'envois dès le début de la semaine prochaine.
Pierre
Pierre PAYA

Message » 27 Mar 2013 18:58

Vous me faites baver, là :mdr:

Ali
Ali-Pacha

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message