Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, jose6 et 28 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 24 Mar 2013 10:42

superfred21 a écrit:Désolé Eric pour cette réponse tardive, problème d’internet.

Eric je vais tenter de répondre au mieux à tes questions. Tout d’abord je n’ai pas eu le loisir de tester « en direct » le SRM 727 et le SRM 007 t2. Cependant je connais très bien ces trois amplis pour les avoir eu entre les mains. D’après moi le SR 727 me semble le plus intéressant sur son concurrent le plus sérieux le SRM 007 (le SRM 323 dispose de très nombreuses qualités comme son rapport performances / prix difficile à battre). Le 727 dispose dans son arsenal un grave plus tendu, une dynamique un peu supérieure. Le 007 quant à lui propose un médium plus lisse avec un peu plus de matière. Des écoutes certes un peu différentes mais d’après moi, au final, ma préférence se porte sur le SRM 727.

Concernant le choix de l’Electre sur le BHSE il prend ses origines avant même l’acquisition du SR 009.
Je suis un passionné de l’écoute au casque depuis fort longtemps et je dois bien vous confesser que l’univers des casques Stax, mis à part certains spécimens rares comme le SR Sigma, ne m’a jamais impressionné plus que cela, notamment la série des Lambda. (Notez que paradoxalement à l’heure actuelle je possède en plus de mon SR 009, un Lambda SR 303 que je garde précieusement).
lors de mes premières années casqueuses, par le plus grand des hasards, je suis amené à tester un Omega 2 MK1 sur un ampli SRM 717 ancêtre du SRM 727 et je dois dire que je fus plutôt impressionné. Cependant, à cette époque, le prix très élevé de cet ensemble m’incita à chercher ailleurs mon bonheur. Plus tard, j’ai eu à nouveau l’occasion de tester l’ancien fleuron de la marque, mais cette fois ci j’avais, d’une part, plus d’expérience, et d’autre part pas les moyens de m’en procurer un. A cette occasion j’ai pu tester un grand nombre d’amplis (SRM 727 ; SRM 323S ; SRM 007). Les écoutes furent très belles, pourtant, un je ne sais quoi m’avait retenu.
Je reçu la réponse bien plus tard lors du test de l’ampli BHSE. Conclusion, clairement, les amplis Stax ne sont pas à la hauteur des casques « Omega » (mis à part le SRM T2 dont le BHSE s’inspire) sans compter la notion de « synergie » parfaite entre l’ampli et le SR 007. Fort de cette expérience je me mis donc à la recherche d’alternatives aux amplis Stax, surtout après l’acquisition du SR 009. Le test BHSE + SR 009 incontestablement impressionne, rapide, tendu, incroyablement transparent. Sur cet ampli l’on se rend compte de l’étonnant potentiel du nouveau transducteur Stax, mais… d’après moi un haut du spectre un poil dur et puis ce léger manque de matière m’a fait renoncer au BHSE (il reste cependant à ce jour le meilleur ampli électrostatique que j’ai testé).
Il y a un an de cela, Craig Uthus, le concepteur de la société Eddie Current dont il est aussi le patron, m’informa de sa volonté de mettre sur le marché un ampli électrostatique, sacré bonne nouvelle !!

Craig Uthus fait partie de ces concepteurs totalement géniaux mais qui malgré tout reste accessible, de plus sa petite entreprise fabrique des amplis vraiment hors du commun.

Je dispose du fleuron de sa gamme d’ampli électrodynamique à tubes depuis plus de deux ans. Je dois d’abord vous dire que je ne suis pas des plus fervents admirateurs de ce type de technologie, pourtant, Eddie Current réussi le tour de force de proposer un ampli disposant d’une très faible distorsion, d’une dynamique impressionnante et d’une très faible coloration et vous obtenez le meilleur ampli que je n’ai jamais évalué. Alors, effectivement, Je n’ai pas testé L’Electra j’en conviens, cependant connaissant la maison j’ai vraiment bon espoir de ne pas être déçu avec un ampli pour le SR 009 disposant d’une meilleure synergie que le BHSE.

Pour le nouvel ampli HDG Stax, apparemment le modèle de réfèrent utilisé comme base de travail est le fameux SRM T2, techniquement il sera au top niveaux. Quid de la synergie avec le SR 009 ? Impatient de connaitre la réponse.

un_casque_ou_rien a écrit:Eric et Frederic,

Merci pour les compte rendus detailles, le couple rkv+wee est une agreable surprise! Cela rejoint les commentaires de spritzer qui suggere que le 009 n'a pas besoin d'un ampli muscle pour se reveiller (c'est certainement le cas de l'omega 2) mais au contraire d'un ampli qui "compense la durete du casque dans les aigus".

C'est donc insinuer que le rkv+wee n'est pas fidele, mais il y a une part de verite (c'est la raison pour laquelle stax cree des amplis direct coupled majoritairement). Je suppose que, comme vous le remarquez tous les trois avec pierre, tout n'est pas simplement question de transparence et resolution, car on peut vite tomber dans l'exces et obtenir une formule 1 impossible a conduire dans la vie courante...

Il reste a voir aussi si le 009 a veritablement un probleme dans l'aigu (on ne le saura jamais a moins que stax ne sorte une nouvelle iteration). Pour spritzer ce probleme de synergie vient d'une defficience du casque. Pour mon cas, en ayant eu acces a nombre de mesures sur le casque, et n'ayant aucun probleme chez moi, je vois cela comme un mismatch entre la tonalite du casque et la musique / volume sonore lors des ecoutes (le 007 s'ecoute beaucoup plus fort pour etre apprecie). En particulier, mon hypothese fut longtemps que - a moins d'alterer la reponse du casque au travers de l'amplification - il y a peu de chances que l'ecoute a volume sonore relativement eleve soit systematiquement agreable avec tous les CDs.

Plus recemment, l'hypothese que le 727 s'ecroule a volume eleve a fait surface. En particulier l'absence de contre reaction sur l'etage de sortie est vivement critique par les experts et source de distortion (surtout dans les aigus, du a la nature capacitive du casque et ses besoins plus forts en courant a HF). Entre autres, Tyll Hertsens d'Inner Fidelity denotait lors d'un recent teste comparant le 727 aux WES, BHSE et LL (dommage que l'Electra ne soit pas encore sorti) que le 727 sonnait plus ou moins ok a faible volume mais etait terrible quand on poussait le volume. Autant les experts stax sont souvent un peu biases / intransigeant (genre si ce n'est pas un BHSE ou un DIY-T2 et autres design wire-with-gain de Kevin Gilmore, c'est forcement compromis voir mauvais), autant Tyll est extremement partial et objectif dans ses revues, donc il doit y avoir du vrai (stax ne travaillerait pas sur un nouveau flagship si les modeles actuels delivraient sans failles). Je n'apprecie pas non plus l'ecoute de mon 727A a des niveau plus haut que modere (je n'ecoute que rarement au dessus de 10AM et volume, ma source est un peu chaude neanmoins avec presque 3V sur la sortie rca), et Eric tu semble avoir fait la meme decouverte.

Nombre d'experts en electronique rejettent farouchement l'idee qu'il y a une part intengible du design d'un ampli qui rend un son meilleur a perof rmance mesuree egale voir moindre (l'ecole wire-with-gain en particulier) et considere qu'un amplis avec de bonne performances electriques sera forcement tout ce dont le transducteur a besoin. Le probleme dans le cas des amplis esl est que tres peu de gens sont en mesure de faire des mesures sur la sortie casque / sous charge realiste (majoritairement capacitive). Meme Kevin Gilmore n'est pas actuellement capable a faire les tests typiques (reponse carre, reponse en frequence, distortions diverses, temps de montee, ...). La majorite des constructeurs n'est pas equippe non plus (Eddie Current, Cavalli Audio, Ray Samuels Audio, Woo Audio). Le seul constructeur qui ai fait un pas en avant recemment est Alex Cavalli en contractant un labo pour une mesure de distortion harmonique du LL2 (du pour le printemps) sous charge realiste. Les performances sont excellentes, mais on manque toujours cruellement de donnes sur les amplis du marche (et d'autres donnees pour cet ampli comme la capacitance de l'etage de sortie qui est tout aussi critique que la resistance d'un ampli pour enceinte electro-dynamiques de faible impedance).

Reste le cote magique, ce qui transforme un ampli aux performances excellentes en un ampli sonne de matiere incroyablement naturelle. Et la, frederic a peut etre raison, l'Electra pourrait combler tout le monde! Les membres prominents de changstar semble le penser mais j'ai personnelement perdu la confiance que j'avais dans le site et certains des membres derriere. La position est d'etre systematiquement a contre courant de headfi. Il semblerait que l'humeur soit maintenant venue de casser du gilmore, donc vous y trouverez beaucoup de critiques des BHSE et autres KGSS et beaucoup de promotion des produits Eddie Current. Chacun veut se creuser sa niche je suppose (head-case est par example le refuge de tous les amateurs des design KG, la scene principale du diy pour les ampli stat). Mon compte ayant ete purement et simplement supprime sans notification aucune, je ne serai plus en mesure d'en rapporter les propos (et j'aurai plus de temps a consacrer a un site comme home-cinema donc c'est peut etre une bonne nouvelle :).

Bonnes ecoutes Eric, au plaisir de te lire,
Arnaud


Merci Arnaud (et de nouveau Frédéric) pour vos deux interventions d'un très haut niveau technique et d'un intérêt international évident :thks:

Je pense que dans un avenir relativement proche, il me parait indispensable que Frédéric passe me voir en Rhône-Alpes avec son futur ampli Electra pour faire un comparatif sérieux de son ampli avec le couple RKV/WEE sur le 009, et si il le désire, comparer aussi son dac TotalDac D1 au mien (Audiomat Maestro Ref) éventuellement en utilisant mon drive CD THDG (D1 drive) pour comparer les deux dacs.
Bonne idée ? :D

Sinon, je commence à récupérer de mon retard de sommeil (Nb : hier soir j'étais un peu out, et je me suis couché relativement tôt)

Au plaisir de te lire également :)

Eric

PS : et encore merci d'avoir été l'un des révélateurs du "PAE" :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Mar 2013 17:44

Bonjour,

Je serais assez bref n'ayant pas pu me lancer aujourd'hui dans de grandes écoutes (enfants oblige :wink: )

J'ai quand même écouté un peu le système cet après-midi et j'ai pu déterminer à l'oreille la bonne phase secteur pour le RKV et le WEE.

Je ne sais pas si j'ai été chanceux (j'avais statistiquement 1 chance sur 4) mais il semblerait bien que le branchement d'origine secteur des deux appareils soit le bon (comme indiqué sur la photo ci-jointe : le petit point rouge à côté des prises secteur de chaque appareil correspond au côté de la prise ayant la bonne phase (le bon sens) secteur) (NB : avec un tournevis testeur de phase, la lame du tournevis testeur insérée dans la prise du côté de ce repère (le point rouge) fait s'allumer le tournevis testeur, indiquant ainsi le bon sens de la phase secteur pour la prise) .
Pour le déterminer, j'ai d'abord testé la phase secteur sur le RKV en écoutant le casque HD 600, avec le sens d'origine de la prise puis en inversant le sens de la prise (et donc la phase) grâce à ma barrette secteur avec prises Schuko (sinon utiliser une triple prise en T). Le sens d'origine (et donc de l'écoute d'hier) était le bon ; en inversant le sens de la prise, la scène sonore devient bizarre, artificielle ; elle sonne "faux".
Puis j'ai testé le sens de la phase secteur avec le WEE en gardant bien sur le RKV (déjà testé) dans sa bonne phase secteur. Et là, une fois de plus, il semblerait bien que le sens d'origine de la prise (correspondant à l'écoute d'hier) soit également le bon. En inversant le sens j'obtiens un son moins plein, plus tiré vers l’aiguë, avec moins de grave.

Bref, sans rien changer au sens des prises de ces deux appareils par rapport à l'écoute d'hier, je peux dire que l'écoute de l'HD 600 avec le RKV est toujours bluffante (la synergie est excellente) ; en passant au 007 mk3, on gagne en finesse dans l’aiguë, avec plus de grave (plus rond) mais c'est assurément moins neutre et voilé dans le haut médium - aiguë avec moins de présence sur les voix.
Avec le 009, l'écoute est de toute beauté (finesse, contraste, présence, douceur, neutralité, agrément ...)

Eric

Image

Repère de la phase secteur (point rouge à côté de la prise secteur) pour le WEE et l'AudioValve RKV MarK II.
Branchements arrière de ces deux appareils.

Image

(NB : pour le câble Jack --> HP : brancher les deux terminaisons bleues sur les borniers (-) LEFT et (-) RIGHT de l'entrée ampli du WEE ; brancher la terminaison rouge sur le bornier (+) RIGHT de l'entrée ampli du WEE et enfin brancher la terminaison noire sur le bornier (+) LEFT de l'entrée ampli du WEE).
(NB bis : les deux fils à terminaison bleue sont en fait reliés ensemble sur la partie proximale de la prise Jack ; la partie la plus distale de la prise Jack correspond au (+) de la voie gauche ; la partie intermédiaire au (+) de la voie de droite et la partie la plus proximale aux (-) des voies de gauche et de droite).

Dernière remarque : il faut pousser un peu plus loin le potentiomètre de volume du RKV pour avoir avec le 009 branché sur le RKV (via l'adaptateur WEE) le même volume sonore que l'HD 600 branché directement sur le RKV.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Mar 2013 13:56

Bonjour à tous
Je fais une première apparition sur le forum
Je me sens très concerné par votre discussion car je possède un ampli et un casque Stax (les 2 007) et aussi l'ampli audiovalve RKV depuis peu et en commande le WEE.
Voici le résumé..
Je me permets de poser une question au sujet du branchement du câble d'alimentation, j'ai l'impression que la phase est dans le mauvais sens si on se fie au schéma suivant j'aurais mis la phase à gauche en regardant l'audiovalve par l'arrière
http://2.bp.blogspot.com/_evAJ8sGCJVk/S ... emelle.jpg
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2013 14:32

misterc a écrit:Bonjour à tous
Je fais une première apparition sur le forum
Je me sens très concerné par votre discussion car je possède un ampli et un casque Stax (les 2 007) et aussi l'ampli audiovalve RKV depuis peu et en commande le WEE.
Voici le résumé..
Je me permets de poser une question au sujet du branchement du câble d'alimentation, j'ai l'impression que la phase est dans le mauvais sens si on se fie au schéma suivant j'aurais mis la phase à gauche en regardant l'audiovalve par l'arrière
http://2.bp.blogspot.com/_evAJ8sGCJVk/S ... emelle.jpg
Alain


Bonjour Alain ; bienvenue chez les "Staxiens" du forum :)
Effectivement, dans ton montage la phase de la prise secteur semble inversée par rapport à mon montage sur le RKV.
Cependant, personne ne peut-être complètement sûr lors du montage en usine de la prise secteur du RKV que le neutre et la phase soient toujours du même côté ; le technicien qui soude les fils en provenance du transfo sur la prise secteur ne tient peut-être pas en compte le sens du neutre et de la phase.
La meilleure façon de vérifier la phase secteur de la prise reste l'oreille : brancher un casque sur le RKV, bien écouter la représentation de la scène sonore, ainsi que l'équilibre général et l'extension du grave avec la prise secteur branchée dans un sens, puis dans l'autre ; dans mon cas (mais je peux me tromper car cela reste subjectif à l'écoute), je n'ai pas eu de difficultés pour trouver le meilleur sens de branchement de la prise secteur.
En conclusion, l'intérêt de ce repère de la phase secteur sur ma photo reste limité, si ce n'est de vous faire tester par vous-même ce qui vous paraît être le meilleur sens de la prise secteur .
Sinon, bonne idée d'avoir commandé le WEE ... :wink:
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Mar 2013 15:04

Merci Eric pour ton sympathique accueil
Nous devons avoir des phases différentes sur nos câblages. De mon coté ça marche bien dans le sens indiqué par l'image
Dès que je reçois le Wee, Je vous tiens au courant de mes écoutes.
Pierre est en train de me faire un câble de branchement entre l'audiovalve et le Wee
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2013 15:33

misterc a écrit:Merci Eric pour ton sympathique accueil
Nous devons avoir des phases différentes sur nos câblages. De mon coté ça marche bien dans le sens indiqué par l'image
Dès que je reçois le Wee, Je vous tiens au courant de mes écoutes.
Pierre est en train de me faire un câble de branchement entre l'audiovalve et le Wee
Alain


Avec plaisir.

Pour en revenir à la phase secteur du RKV, si on regarde à l'intérieur de l'ampli (à travers la vitre du capot) les trois fils sortant de la prise secteur, le fil branché à la terre est identifiable, quand aux deux autres fils correspondant à la phase et au neutre et sortant de la prise de l'ampli (à l'intérieur), et bien ils sont tous les deux de couleur noire !
Je ne vois pas comment le technicien a pu souder ces deux fils et les identifier (car de même couleur), si ce n'est par hasard pour le neutre et la phase.
Donc il n'y a pas d'autre repère possible que l'écoute pour déterminer la bonne phase secteur sur le RKV ; la bonne phase pouvant être à droite comme à gauche ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Mar 2013 16:21

C'est vrai les miens sont tous les deux bleus !
Le monteur est très joueur
on tire à pile ou face
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2013 18:00

Bluegrassphil a écrit:Finalement sur ce post, on se rend compte que tout le monde est heureux et n'est-ce pas là la finalité de toute cette quête ? Moi, j'ai trouvé le bonheur avec un Sennheiser HD 800 + l'ampli Audiovalve RKV alors que je n'étais pas pleinement satisfait de mon système Stax 4170 revendu à Xanthone qui nous fera un CR prochainement mais qui semble dores et déjà apprécier ce système. Le SR-009 semble réjouir ceux qui l'ont essayé (moi y-compris) et fait trépigner l'ami Eric65 d'impatience. Aurions-nous finalement découvert le monde des Bisounours ? En tous cas, c'est réjouissant cette quasi-unanimité autour de ces belles écoutes si diversifiées :D

Alors,

je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des écoutes comparatives poussée, mais le HD650+Muscial fidelity V-Can mkII sont enterrés: passer du stax au HD650 c'est comme se mettre du coton dans les oreilles!
Le stax est très détaillé, clair et précis avec des basses à la foi présentes et discrètes.

En fait le plus étonnant est ma déception lors de ma primère écoute: le colis (enfin) reçu j'ai laissé le tout remonter en température. Puis j'ai lancé la musique: cool elle est là. Mais comme je m'attendais à une claque j'ai été "déçu". Bref j'ai laissé le casque sur les oreilles pendant 45-60 min, les morceaux sont (très bien) passés. puis j'enlève le casque et passe sur ma chaine hi-fi et là :o : y manque quelquechose? :wtf: . Je n'ai pas eu le temps d'approfondir mais cela ne va pas tarder!

En fait ce système casque+ampli est très naturel, tellement naturel qu'on ne se rend pas compte de prime abord de toutes les qualité: timbres, précisons, clarté, détails, finesse sans le faire au détriment des graves. La musique est naturellement là et c'est l'essentiel. Un petit reproche:à mes oreilles les aigus sont un peu trop acides.
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 25 Mar 2013 21:11

@Eric et misterc
Salut : )
Il me semble qu'il existe une manière de procéder pour la mise en phase.
http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

@xanthone
Moi c'est mon Beyer 990 qui a été revendu aussi tôt après avoir écouté mon Stax 2170.
Par contre je me régale avec les aigus : )
J'ai remarqué de suite le potentiel énorme de Stax mais j'ai réécouter tout de même mon Beyer et il m'a été impossible ( et je pèse mes mots : ) ) de finir la musique commencée.

Voila mon CR : )
post177300679.html#p177300679
Dernière édition par jonathan66100 le 26 Mar 2013 0:06, édité 1 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 25 Mar 2013 21:12

"double post due à un bug "
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 25 Mar 2013 22:32

jonathan66100 a écrit:@Eric et misterc
Salut : )
Il me semble qu'il existe une manière de procéder pour la mise en phase.
http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

Elle n'est pas évidente cette méthode. Les courants de fuite mesurés sont très faibles et selon le voltmètre, il se peut que l'on ne mesure rien du tout.
L'oreille est un bon moyen !
pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:53

un_casque_ou_rien a écrit:Eric et Frederic,

Merci pour les compte rendus detailles, le couple rkv+wee est une agreable surprise! Cela rejoint les commentaires de spritzer qui suggere que le 009 n'a pas besoin d'un ampli muscle pour se reveiller (c'est certainement le cas de l'omega 2) mais au contraire d'un ampli qui "compense la durete du casque dans les aigus".


Salut Arnaud,

Le couple RKV/WEE est peut-être plus puissant que tu le penses ; en tout cas nettement plus puissant que les amplis Stax de la gamme actuelle.

Je vais te le démontrer :

Le SR 009 (et le 507) sont donnés pour une impédance de 145 KOhms à 10 KHz (câble compris) avec une sensibilité de 101 dB / 100 Volts RMS pour le 009 et de 100 dB / 100 Volts RMS pour le 507 (à 1 KHz).
http://www.stax.co.jp/Export/SR009e.html et http://www.stax.co.jp/Export/SR507e.html
Le SR 007 mk2 est donné pour une impédance de 170 KOhms à 10 KHz (câble compris) avec une sensibilité de 100 dB / 100 Volts RMS (à 1 KHz).
http://www.stax.co.jp/Export/SR007mk2.html

Jack WOO (le concepteur du WEE) annonce comme voltage minimal en entrée du WEE au moins 5 Volts (3 Watts sur 8 Ohms) pour faire fonctionner correctement avec suffisamment de gain le SR 507 (ou le SR 009) (de 145 KOhms) et d'après un échange de Pierre avec Jack Woo, au moins 6,4 Volts (5 Watts sur 8 Ohms) pour faire fonctionner correctement avec suffisamment de gain le SR 007 mk2 (Oméga2) (de 170 KOhms).
http://www.wooaudio.com/products/wee.html
et http://www.head-fi.org/t/504471/wee-new ... o-audio/60 (en milieu de page 5 : "To clarify, the WEE's minimum input voltage is 5 volt, which translates to 3 watts of power")

Il semblerait bien, si on en croit les propos de Spritzer, que le WEE utilise un transformateur de voltage d'entrée, pour multiplier le voltage, avec un facteur d'amplification du voltage (ratio) de 1:25
http://www.head-fi.org/t/504471/wee-new ... o-audio/75 (en fin de page 6 et aussi en page 5)
C'est à dire, qu'avec un amplificateur donnant en entrée du WEE un voltage maximal de 5 Volts (soit une puissance maximale de 3 Watts sous 8 Ohms en entrée) on obtient en sortie du WEE un Output voltage de 5 x 25 = 125 Volts RMS (pour toujours 3 Watts en sortie), ce qui est largement suffisant pour donner un niveau sonore suffisant avec un casque Stax ayant une sensibilité de 101 dB / 100 Volts RMS (comme le Stax 009).


Quelques remarques peuvent être faites :

Un amplificateur Hi-Fi (pour enceintes) de seulement 3 watts sur 8 Ohms donnant un voltage d'entrée du WEE de seulement 5 Volts (et toujours 3 Watts en puissance) suffit pour donner un niveau sonore supérieur à 100 dB (précisément 103 dB pour 125 Volts RMS en sortie du WEE avec le casque Stax 009), ce qui est déjà considérable...

L'amplificateur pour casques, AudioValve RKV MKII, de type OTL (dépourvu de transformateur de sortie) est capable de sortir un Output voltage maximal de 80 Volts ! :o (pour une puissance de sortie de 3 Watts entre 100 Ohms et 2000 Ohms, ce qui est considérable pour un casque électrodynamique qui généralement se contente de 10 fois moins de puissance) http://www.audiovalve.info/nav/rkv_en.html

Les 80 Volts maxi en Output du RKV et bien c'est le même niveau de tension maximale que peut délivrer un amplificateur Hi-Fi pour enceintes de 1200 Watts sur 8 Ohms .... :o

Les 80 Volts maxi en Output du RKV, et bien avec le transformateur d'entrée du WEE d'un facteur d'amplification de 1 : 25, et bien c'est 80 x 25 = 2000 Volts RMS assurés en sortie (prise casque) du WEE ; donc avec une sensibilité du casque de 101 dB / 100 Volts RMS, je vous laisse imaginer les dégâts potentiels pour le casque (et vos oreilles) si le potentiomètre du WEE devait être poussé à fond (avec un niveau de sortie de 80 Volts sur le RKV et de 2000 Volts sur le WEE ! :o ).

Je me suis un moment inquiété de la valeur de l'impédance de sortie que le RKV pouvait avoir avec un casque Stax de 145 KOhms branché en sortie du WEE.
Et bien, sous réserve d'une absence d'erreur de calculs de ma part, il ne semblerait pas y avoir de problème d'impédance pour le RKV dans cette configuration, en particulier pas d'impédance trop basse (< à 100 Ohms). L'impédance calculée en sortie du RKV serait de 145.000 Ohms (l'impédance du casque Stax SR 009 ou 507) divisée par 25 au carré (25 x 25) (25 étant le ratio d'amplification en voltage du transformateur du WEE), soit une impédance de sortie du RKV de 232 Ohms (avec le 009 branché sur le WEE et le WEE branché en direct (sans Impedancer) sur la sortie Jack du RKV).

Donc, vue du RKV, avec un ratio d'amplification de voltage de 1:25 du transformateur d'entrée du WEE, le casque Stax de 145 KOhms serait considéré par le RKV comme un casque d'impédance de 230 Ohms (à comparer aux 300 Ohms d'impédance du Sennheiser HD 600), sachant que le RKV peut être utilisé sans Impedancer pour des casques d'impédance comprise entre 100 et 1600 Ohms (Nb : en dessous de 100 Ohms d'impédance pour la sortie jack du RKV, mieux vaut utiliser l'Impedancer (et ses réglages 64 - 32 - 16 et 8 Ohms) pour ne pas trop tirer en ampérage sur les tubes de l'ampli).

En résumé, l'Audiovalve RKV Mark2 (ampli à tubes de type OTL, de 2 x 3 Watts, pour casque) est capable de produire 80 Volts de Output entre 100 et 2000 Ohms, ou 3 Watts, ce qui est considérable pour faire fonctionner un casque électrodynamique. Avec l'adaptateur WEE, ce n'est pas moins de 2000 Volts RMS potentiels en sortie sur la prise casque Stax, et toujours 3 Watts de puissance.

Que donnent les autres casques Stax pour faire fonctionner un casque Stax SR 507 ou 009 (casques d'impédance 145 KOhms) :

Le SRM 252S est donné pour un Output voltage maximal de 280 Volt RMS (soit 0,54 Watts sur 145 KOhms) (280x280/145000)
Le SRM 007 t2 est donné pour un Output voltage maximal de 340 Volt RMS (soit 0,80 Watts sur 145 KOhms) (340x340/145000)
Le SRM 323S est donné pour un Output voltage maximal de 400 Volt RMS (soit 1,10 Watts sur 145 KOhms) (400x400/145000)
Le SRM 727-II est donné pour un Output voltage maximal de 450 Volt RMS (soit 1,40 Watts sur 145 KOhms) (450x450/145000)

Et le RKV/WEE ? ... il est donné pour un Output voltage maximal de 2000 Volts RMS théoriques (mais on fait tout sauter) (660 Volts pratique) (soit au moins 3 Watts sur 145 KOhms) (660x660/145000)

Qui a dit que le RKV (et RKV/WEE) étaient des amplificateurs peu puissants ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Mar 2013 20:47

Bonsoir, j'ai refait les calculs de puissance pour le RKV / WEE.

Si le transformateur de tension du WEE a un ratio d'amplification du voltage de 1 : 25 et si le casque Stax 009 a une impédance de 145000 Ohms (145 KOhms), alors l'impédance de sortie du RKV est de 232 Ohms (145000 Ohms/25*25)
Si l'amplificateur RKV a une puissance de sortie de 3 Watts RMS par canal pour une charge comprise entre 100 et 400 Ohms, alors sous une charge de 232 Ohms (correspondant à l'impédance du 009 en amont du WEE), le RKV donne un voltage Output de Racine carrée de P*R soit racine carrée de 3 W x 232 Ohms = 26,4 Volts.
Le RKV fournit donc 26,4 Volts maximal en Output sur une charge de sortie de 232 Ohms avec une puissance maximale de sortie de 3 Watts sous cette même charge de 232 Ohms (correspondant à l'impédance du 009 en aval du WEE) ; après transformation de voltage par le WEE (ratio d'amplification de voltage de 1 : 25), la tension de sortie (maximale) sur la prise casque du 009 est donc de 26,4 Volts x 25 = 660 Volts RMS, toujours pour une puissance de sortie du transformateur égale à la puissance d'entrée, soit toujours 3 Watts (si on considère que le rendement de puissance du transformateur de voltage du WEE est parfait).
L'ampérage de sortie est de P / V (3 W /660 V = 4,5 mA) (Nb : l'ampérage d'entrée est de 3 W /26,4 V = 114 mA).

Le couple RKV/WEE délivrant 660 Volts RMS (sur 145000 Ohms en sortie du WEE et 232 Ohms en entrée du WEE et sortie du RKV) (ou 3 Watts) est donc nettement plus puissant (2 fois plus puissant pour être exact) que l'ampli Stax le plus puissant actuel en production, le SRM 727-II ne délivrant que 450 Volts RMS (sur 145000 Ohms) (soit 1,40 Watts)

Cette amplification maximale de 3 Watts du couple RKV/WEE (avec tension maximale de sortie de 660 Volts RMS) permettrait d'obtenir un niveau sonore maximal de 117 dB (ce qui est beaucoup trop à l'audition, mais cependant dans la limite de tolérance en puissance du 009 qui serait de 118 dB).

Dernier calcul, puis j'en reste là, pour obtenir le même voltage de sortie maximal de 26,4 Volts (sous 232 Ohms) de l'amplificateur OTL à tubes (RKV MarkII), il faudrait utiliser un amplificateur délivrant 87 Watts sous 8 Ohms (26,4 Volts max) ; amplificateur qui devrait réunir les mêmes qualités que le RKV, c'est à dire être à tubes et délivrer 2 x 87 Watts en classe A. J'en connais un, c'est mon ex ampli Audiomat Récital (2 x 80 W en classe A : 8 tubes KT 88 ; transfo d'entrée de 1 KW et un prix inavouable :oops: ).

Démonstration faite, finalement le "petit" RKV (+ WEE) se débrouille pas si mal que cela, pour faire fonctionner le 009, à la fois techniquement parlant, et surtout, et c'est bien là l'essentiel, à l'écoute ... :D :love: :love: :love:

Eric
Dernière édition par eric65 le 26 Mar 2013 21:25, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:24

Merci Eric pour cette démonstration. Ceci expliquerait également la très belle musicalité de l'ensemble RKV + Wee. Un amplificateur très puissant, délivrant 80 Volts au max et travaillant avec une charge (232 Ohms) parfaite pour ces circuits et tubes...
J'ai contacté Jack Woo pour lui demander si les transformateurs du Wee travaillent bien avec un rapport d'accroissement de la tension de 1 à 25.
J'attends sa réponse.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:25

Double post ! je vous prie de m'excuser !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message