Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jl.dudu et 66 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 23 Mar 2013 16:20

Ce post est un succulent régal :thks: grand merci pour les avis éclairés sur ce qui est son propre graal nirvaneux (je l'aurai, un jour ,je l'aurai)
encore encore :ohmg:
Dernière édition par uilean le 24 Mar 2013 18:00, édité 1 fois.
uilean

Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23

Message » 23 Mar 2013 16:44

Re bonjour,

Je viens enfin de brancher le RKV de Pierre sur ma source Audiomat, avec son cordon secteur en utilisant pour un premier essai le casque ..... Sennheiser HD 600 (et bien quoi ; cet ampli est aussi fait pour écouter des Sennheiser ! :wink: ).

Et bien, je dois vous l'avouer, je suis sur le .. séant ; mon HD 600 est méconnaissable ! :o
L'écoute n'a vraiment plus rien à voir avec celle faite sur le Matrix M Stage, mais il faut aussi le dire avec une source différente utilisée pour mon système audio secondaire Home cinéma (lecteur de Blu ray Pana utilisé en drive + dac externe Audiomat Tempo 2 branché en coaxial numérique).

Autant avec mon système secondaire Home cinéma le son du HD 600 paraissait parfois rugueux, froid, parfois criard, presque aigre ; alors là, avec le RKV (et ma source Audiomat), c'est vraiement tout le contraire : écoute fluide, fine, distinguée, à la fois douce et entraînante, un vrai régal ; de quoi vous faire poser des questions sur l'utilité d'acheter des casques Stax ! :wink:

Alors, là, un grand bravo à Pierre, car pour ceux qui ne souhaiteraient pas investir plus cher qu'un casque HD 600, mais en mettant des sous dans un bon ampli casque, la synergie HD 600 - RKV est royale ; un vrai régal :love:

Cela dit, reste maintenant à brancher le WEE sur le RKV, puis un de mes deux Stax sur le WEE ; j'espère ne pas tout faire exploser ; par prudence je commencerai l'essai avec le 007 mk2.
(à suivre)
Eric

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 23 Mar 2013 17:00

J'ai vu passer le thème de la liste de Schindler comme support d'écoute pour ces différents tests.
Si je puis me permettre une référence au violon, enregistrement proprement magique, qui sonne comme jamais sur mon SR-5 : http://www.youtube.com/watch?v=DBJPVnJ8m-Y

Evidemment, mieux vaut l'avoir en CD :mdr:

Ali
Ali-Pacha

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Message » 23 Mar 2013 17:35

Désolé Eric pour cette réponse tardive, problème d’internet.

Eric je vais tenter de répondre au mieux à tes questions. Tout d’abord je n’ai pas eu le loisir de tester « en direct » le SRM 727 et le SRM 007 t2. Cependant je connais très bien ces trois amplis pour les avoir eu entre les mains. D’après moi le SR 727 me semble le plus intéressant sur son concurrent le plus sérieux le SRM 007 (le SRM 323 dispose de très nombreuses qualités comme son rapport performances / prix difficile à battre). Le 727 dispose dans son arsenal un grave plus tendu, une dynamique un peu supérieure. Le 007 quant à lui propose un médium plus lisse avec un peu plus de matière. Des écoutes certes un peu différentes mais d’après moi, au final, ma préférence se porte sur le SRM 727.

Concernant le choix de l’Electre sur le BHSE il prend ses origines avant même l’acquisition du SR 009.
Je suis un passionné de l’écoute au casque depuis fort longtemps et je dois bien vous confesser que l’univers des casques Stax, mis à part certains spécimens rares comme le SR Sigma, ne m’a jamais impressionné plus que cela, notamment la série des Lambda. (Notez que paradoxalement à l’heure actuelle je possède en plus de mon SR 009, un Lambda SR 303 que je garde précieusement).
lors de mes premières années casqueuses, par le plus grand des hasards, je suis amené à tester un Omega 2 MK1 sur un ampli SRM 717 ancêtre du SRM 727 et je dois dire que je fus plutôt impressionné. Cependant, à cette époque, le prix très élevé de cet ensemble m’incita à chercher ailleurs mon bonheur. Plus tard, j’ai eu à nouveau l’occasion de tester l’ancien fleuron de la marque, mais cette fois ci j’avais, d’une part, plus d’expérience, et d’autre part pas les moyens de m’en procurer un. A cette occasion j’ai pu tester un grand nombre d’amplis (SRM 727 ; SRM 323S ; SRM 007). Les écoutes furent très belles, pourtant, un je ne sais quoi m’avait retenu.
Je reçu la réponse bien plus tard lors du test de l’ampli BHSE. Conclusion, clairement, les amplis Stax ne sont pas à la hauteur des casques « Omega » (mis à part le SRM T2 dont le BHSE s’inspire) sans compter la notion de « synergie » parfaite entre l’ampli et le SR 007. Fort de cette expérience je me mis donc à la recherche d’alternatives aux amplis Stax, surtout après l’acquisition du SR 009. Le test BHSE + SR 009 incontestablement impressionne, rapide, tendu, incroyablement transparent. Sur cet ampli l’on se rend compte de l’étonnant potentiel du nouveau transducteur Stax, mais… d’après moi un haut du spectre un poil dur et puis ce léger manque de matière m’a fait renoncer au BHSE (il reste cependant à ce jour le meilleur ampli électrostatique que j’ai testé).
Il y a un an de cela, Craig Uthus, le concepteur de la société Eddie Current dont il est aussi le patron, m’informa de sa volonté de mettre sur le marché un ampli électrostatique, sacré bonne nouvelle !!

Craig Uthus fait partie de ces concepteurs totalement géniaux mais qui malgré tout reste accessible, de plus sa petite entreprise fabrique des amplis vraiment hors du commun.

Je dispose du fleuron de sa gamme d’ampli électrodynamique à tubes depuis plus de deux ans. Je dois d’abord vous dire que je ne suis pas des plus fervents admirateurs de ce type de technologie, pourtant, Eddie Current réussi le tour de force de proposer un ampli disposant d’une très faible distorsion, d’une dynamique impressionnante et d’une très faible coloration et vous obtenez le meilleur ampli que je n’ai jamais évalué. Alors, effectivement, Je n’ai pas testé L’Electra j’en conviens, cependant connaissant la maison j’ai vraiment bon espoir de ne pas être déçu avec un ampli pour le SR 009 disposant d’une meilleure synergie que le BHSE.

Pour le nouvel ampli HDG Stax, apparemment le modèle de réfèrent utilisé comme base de travail est le fameux SRM T2, techniquement il sera au top niveaux. Quid de la synergie avec le SR 009 ? Impatient de connaitre la réponse.
superfred21

Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43

Message » 23 Mar 2013 18:04

Et si je peux me permettre, ne négligeons pas le plaisir de l'œil ... Avez-vous remarqué la beauté de l'amplificateur Audiovalve RKV MK II ? :ohmg:

Image
Bluegrassphil

Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33

Message » 23 Mar 2013 18:11

Bluegrassphil a écrit:Et si je peux me permettre, ne négligeons pas le plaisir de l'œil ... Avez-vous remarqué la beauté de l'amplificateur Audiovalve RKV MK II ? :ohmg:

Image

Il est tellement beau, que c'est maintenant décidé, je vais l'acheter ! (il est chez moi et le restera)
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 23 Mar 2013 18:21

Il y aura donc deux amplis Audiovalve RKV dans un rayon de 30 km à la ronde :wink:
Bluegrassphil

Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33

Message » 23 Mar 2013 18:49

superfred21 a écrit:Désolé Eric pour cette réponse tardive, problème d’internet.

Eric je vais tenter de répondre au mieux à tes questions. Tout d’abord je n’ai pas eu le loisir de tester « en direct » le SRM 727 et le SRM 007 t2. Cependant je connais très bien ces trois amplis pour les avoir eu entre les mains. D’après moi le SR 727 me semble le plus intéressant sur son concurrent le plus sérieux le SRM 007 (le SRM 323 dispose de très nombreuses qualités comme son rapport performances / prix difficile à battre). Le 727 dispose dans son arsenal un grave plus tendu, une dynamique un peu supérieure. Le 007 quant à lui propose un médium plus lisse avec un peu plus de matière. Des écoutes certes un peu différentes mais d’après moi, au final, ma préférence se porte sur le SRM 727.

Concernant le choix de l’Electre sur le BHSE il prend ses origines avant même l’acquisition du SR 009.
Je suis un passionné de l’écoute au casque depuis fort longtemps et je dois bien vous confesser que l’univers des casques Stax, mis à part certains spécimens rares comme le SR Sigma, ne m’a jamais impressionné plus que cela, notamment la série des Lambda. (Notez que paradoxalement à l’heure actuelle je possède en plus de mon SR 009, un Lambda SR 303 que je garde précieusement).
lors de mes premières années casqueuses, par le plus grand des hasards, je suis amené à tester un Omega 2 MK1 sur un ampli SRM 717 ancêtre du SRM 727 et je dois dire que je fus plutôt impressionné. Cependant, à cette époque, le prix très élevé de cet ensemble m’incita à chercher ailleurs mon bonheur. Plus tard, j’ai eu à nouveau l’occasion de tester l’ancien fleuron de la marque, mais cette fois ci j’avais, d’une part, plus d’expérience, et d’autre part pas les moyens de m’en procurer un. A cette occasion j’ai pu tester un grand nombre d’amplis (SRM 727 ; SRM 323S ; SRM 007). Les écoutes furent très belles, pourtant, un je ne sais quoi m’avait retenu.
Je reçu la réponse bien plus tard lors du test de l’ampli BHSE. Conclusion, clairement, les amplis Stax ne sont pas à la hauteur des casques « Omega » (mis à part le SRM T2 dont le BHSE s’inspire) sans compter la notion de « synergie » parfaite entre l’ampli et le SR 007. Fort de cette expérience je me mis donc à la recherche d’alternatives aux amplis Stax, surtout après l’acquisition du SR 009. Le test BHSE + SR 009 incontestablement impressionne, rapide, tendu, incroyablement transparent. Sur cet ampli l’on se rend compte de l’étonnant potentiel du nouveau transducteur Stax, mais… d’après moi un haut du spectre un poil dur et puis ce léger manque de matière m’a fait renoncer au BHSE (il reste cependant à ce jour le meilleur ampli électrostatique que j’ai testé).
Il y a un an de cela, Craig Uthus, le concepteur de la société Eddie Current dont il est aussi le patron, m’informa de sa volonté de mettre sur le marché un ampli électrostatique, sacré bonne nouvelle !!

Craig Uthus fait partie de ces concepteurs totalement géniaux mais qui malgré tout reste accessible, de plus sa petite entreprise fabrique des amplis vraiment hors du commun.

Je dispose du fleuron de sa gamme d’ampli électrodynamique à tubes depuis plus de deux ans. Je dois d’abord vous dire que je ne suis pas des plus fervents admirateurs de ce type de technologie, pourtant, Eddie Current réussi le tour de force de proposer un ampli disposant d’une très faible distorsion, d’une dynamique impressionnante et d’une très faible coloration et vous obtenez le meilleur ampli que je n’ai jamais évalué. Alors, effectivement, Je n’ai pas testé L’Electra j’en conviens, cependant connaissant la maison j’ai vraiment bon espoir de ne pas être déçu avec un ampli pour le SR 009 disposant d’une meilleure synergie que le BHSE.

Pour le nouvel ampli HDG Stax, apparemment le modèle de réfèrent utilisé comme base de travail est le fameux SRM T2, techniquement il sera au top niveaux. Quid de la synergie avec le SR 009 ? Impatient de connaitre la réponse.

Merci Frédéric pour cette longue réponse.

Quel sera le meilleur ampli à associer au 009 ?

A mon avis plusieurs, suivant les goûts et exigences de chacun.
Sûrement le BHSE (pour un max de transparence et de dynamique)
Peut-être l'Electra (vous nous en direz des nouvelles)
Peut-être le futur ampli Stax THDG (mais bien malin qui peut nous dire aujourdhui comment il sonnera, en particulier par rapport aux amplis concurrents)
Et puis ...

Et puis je viens de brancher le 009 sur le WEE/RKV (après avoir branché par précaution le 007 mk3 comme casque cobaye).

Et bien ...
Cela marche (on entend du son)

Et bien ...
Comme le disait Skywalkerciel, c'est juste parfait ! :o :D :love:
Je ne dis pas cela pour faire plaisir à Pierre ou à Jean-Marie, c'est réellement parfait.

Le 009 écouté hier avec le 727 est méconnaissable, tout comme l'était il y a une heure mon HD 600 par rapport au Matrix M Stage.
J'ai écouté le même disque d'Alain Souchon que tout à l'heure avec l'HD 600 sur le RKV .
Avec le SR 007 mk3, l'écoute est un peu meilleure qu'avec l'HD 600, mais la synergie n'est peut-être pas des meilleures (la voix reste encore en retrait) mais les basses semblent plus fermes qu'avec le 727.
Mais avec le 009, la synergie 009/WEE/RKV (et pendant qu'on y est aussi, ma source Audiomat) est parfaite.
C'est fluide, dynamique et doux à la fois ; aucune dureté n’apparaît, y compris en montant le volume sonore ; c'est fin, distingué, aéré, contrasté, très précis dans la focalisation, et surtout, c'est très agréable à écouter.
La dynamique est également très bonne je pense meilleure qu'avec le 727.
Les aigus sont de toute beauté (fins distingués).
Quand aux voix ... :o

Ce qui m'a le plus touché, c'est lorsque je suis passé à l'écoute de Nolwenn Leroy, sur le CD pas facile à écouter "le Cheshire Cat et moi" : et là j'ai été réellement bouleversé ; l'écoute n'était plus du tout la même qu'hier (avec le 727) : toutes mes réserves exposées hier se sont envolées : la voix est métamorphosée, d'une beauté et d'un charme fou :love: : il y a tout pour faire mon bonheur de groupie : il y a de la matière, du relief, de la sensualité, les timbres sont exquis ; la présence est parfaite, prenante, vivante ; c'est beau et plus que beau à écouter ; je succombe ...
Je ne sais pas ce qu'a fait le RKV, mais ce qu'il apporte au 009 est énorme ; le gap par rapport au 727, et bien il faut l'écouter pour le croire :o .
C'est magique ! :love:

Bref, il faudra rajouter le couple WEE/RKV comme outsider au titre du plus agréable (au sens euphonique) ampli à écouter avec le 009 ; je n'ai pas dit au titre du meilleur ampli (en performances pures) ; notez la différence.

Pierre va devoir se passer de son RKV/WEE pendant un moment car c'est décidé (avec l'accord de Pierre), je lui rachète son système prêté (voyage donc sans retour pour ce matériel).
Désolé Pierre ; ce système est trop beau (bon) ; je le garde jalousement chez moi :love: .

Eric

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 23 Mar 2013 19:28

Bonsoir Eric,
Profite et découvre ce couple magique :wink: et ce n'est pas faute de t'avoir prévenu ... les voix sont simplement somptueuses, je garderai longtemps en mémoire celle de Barbara ou de J. Brel sur cet ensemble comme référence ultime....
Pierre à fait une découverte magistrale....

La configuration dans mon profil

Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41

Message » 23 Mar 2013 20:54

skywalkerciel a écrit:Bonsoir Eric,
Profite et découvre ce couple magique :wink: et ce n'est pas faute de t'avoir prévenu ... les voix sont simplement somptueuses, je garderai longtemps en mémoire celle de Barbara ou de J. Brel sur cet ensemble comme référence ultime....

Merci Jean Marie !

Bon Eric, je ne te prête plus rien, c'est fini ! :grr:
Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 23 Mar 2013 20:57

Ali-Pacha a écrit:J'ai vu passer le thème de la liste de Schindler comme support d'écoute pour ces différents tests.
Si je puis me permettre une référence au violon, enregistrement proprement magique, qui sonne comme jamais sur mon SR-5 : http://www.youtube.com/watch?v=DBJPVnJ8m-Y

Evidemment, mieux vaut l'avoir en CD :mdr:

Ali

Merci Ali !
Je vais rechercher le fichier en wave au cas où il existerait...
Pierre
Pierre PAYA

Message » 23 Mar 2013 21:02

karim69 a écrit:Bonjour à tous,
. Aussi, on pourrait dire que le 009 est un 507 amélioré et qu'il n'est pas un 007 amélioré.
Vivement que je l'écoute. Si quelqu'un est ou vient sur Lyon avec 009, on peut se faire une journée d'écoute avec mon 307 et 007 et mon SRM 323S. Cela m'aidera, également, à ne plus hésiter pour son achat.
Enfin, vous écouterez le son avec mes spécificités ( égalisation...) et vous pourrez comparer votre manière d'écouter et la mienne. Une belle surprise pour ceux pourront être sur Lyon avec leur 009.

Au plaisir de vous lire.

Karim

Oui Karim, le 507 est en effet un "petit" 009. Je le situe personnellement entre le 007 et le 009.
Si tu ne trouves personne pour écouter un 009, peut-être pourrais-je monter à Lyon pour t'en faire écouter un ?....
Pierre
Pierre PAYA

Message » 23 Mar 2013 22:07

shiva.1.39 a écrit:
skywalkerciel a écrit:Bonsoir Eric,

Merci Jean Marie !

Bon Eric, je ne te prête plus rien, c'est fini ! :grr:
Pierre

Bonsoir, Pierre.

Je devrais normalement avoir mauvaise conscience ; mais cela ne m'empêchera pas d'écouter le système ce soir ... :mdr:

La fois prochaine, il faudra réfléchir à deux fois avant de me prêter (à titre de curiosité) un tel matériel ; car ce n'est pas sans risque... si il venait à plaire ! :wink: .

Sinon, plus sérieusement, je rejoins Jean-Marie pour te dire que tu as fait une découverte étonnante avec le " PAE ", car si il fallait mettre 3 noms (ou plutôt 3 prénoms) à cette découverte, on mettrait bien sûr en premier le tien (P pour Pierre), comme découvreur, puis celui d'Arnaud (A) pour avoir eu l'idée de simplifier (d'optimiser) le système PAE, en se passant de l'Impedancer, et enfin le mien (E), pour avoir été indirectement à l'origine de cette découverte (NB : il te fallait un système de dépannage pour écouter le 009), ainsi que pour le prêt du 009.

Enfin, si tu changes d'avis (après avoir décoléré :wink: ), je reste toujours intéressé par le prêt à venir du SRM 007t2 pour pouvoir comparer cet ampli Stax (le haut de gamme actuel chez Stax) à mon SRM 727-II, afin de déterminer, à mon oreille, lequel de ces deux amplis Stax, de la gamme actuelle, conviendrait le mieux pour faire fonctionner le 009.
(NB : promis, juré, je m'engage devant les membres de ce forum à te restituer le SRM 007t2 (si tu me le prêtes), une fois le comparatif réalisé).

Eric

PS : encore merci Pierre pour cette très belle découverte :D
Le Sauternes, tu n'es pas obligé d'attendre 10 ans pour le boire, mais dans 10 ans, il sera encore meilleur ... (cruel dilemme que voila :wink: )
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 24 Mar 2013 0:47

eric65 a écrit:
Bonsoir, Pierre.

Je devrais normalement avoir mauvaise conscience ; mais cela ne m'empêchera pas d'écouter le système ce soir ... :mdr:

La fois prochaine, il faudra réfléchir à deux fois avant de me prêter (à titre de curiosité) un tel matériel ; car ce n'est pas sans risque... si il venait à plaire ! :wink: .

Sinon, plus sérieusement, je rejoins Jean-Marie pour te dire que tu as fait une découverte étonnante avec le " PAE ", car si il fallait mettre 3 noms (ou plutôt 3 prénoms) à cette découverte, on mettrait bien sûr en premier le tien (P pour Pierre), comme découvreur, puis celui d'Arnaud (A) pour avoir eu l'idée de simplifier (d'optimiser) le système PAE, en se passant de l'Impedancer, et enfin le mien (E), pour avoir été indirectement à l'origine de cette découverte (NB : il te fallait un système de dépannage pour écouter le 009), ainsi que pour le prêt du 009.

Enfin, si tu changes d'avis (après avoir décoléré :wink: ), je reste toujours intéressé par le prêt à venir du SRM 007t2 pour pouvoir comparer cet ampli Stax (le haut de gamme actuel chez Stax) à mon SRM 727-II, afin de déterminer, à mon oreille, lequel de ces deux amplis Stax, de la gamme actuelle, conviendrait le mieux pour faire fonctionner le 009.
(NB : promis, juré, je m'engage devant les membres de ce forum à te restituer le SRM 007t2 (si tu me le prêtes), une fois le comparatif réalisé).

Eric

PS : encore merci Pierre pour cette très belle découverte :D
Le Sauternes, tu n'es pas obligé d'attendre 10 ans pour le boire, mais dans 10 ans, il sera encore meilleur ... (cruel dilemme que voila :wink: )

J'ai résolu le problème : je l'ai goûté et maintenant je vais attendre dix ans pour le finir ! :D (quoi que... il est tellement doux à mon palais...)
Pour le SRM 007, non, pour l'instant, je n'ai pas changé d'avis....
Bonnes écoutes !
Pierre
Pierre PAYA

Message » 24 Mar 2013 1:52

Eric et Frederic,

Merci pour les compte rendus detailles, le couple rkv+wee est une agreable surprise! Cela rejoint les commentaires de spritzer qui suggere que le 009 n'a pas besoin d'un ampli muscle pour se reveiller (c'est certainement le cas de l'omega 2) mais au contraire d'un ampli qui "compense la durete du casque dans les aigus".

C'est donc insinuer que le rkv+wee n'est pas fidele, mais il y a une part de verite (c'est la raison pour laquelle stax cree des amplis direct coupled majoritairement). Je suppose que, comme vous le remarquez tous les trois avec pierre, tout n'est pas simplement question de transparence et resolution, car on peut vite tomber dans l'exces et obtenir une formule 1 impossible a conduire dans la vie courante...

Il reste a voir aussi si le 009 a veritablement un probleme dans l'aigu (on ne le saura jamais a moins que stax ne sorte une nouvelle iteration). Pour spritzer ce probleme de synergie vient d'une defficience du casque. Pour mon cas, en ayant eu acces a nombre de mesures sur le casque, et n'ayant aucun probleme chez moi, je vois cela comme un mismatch entre la tonalite du casque et la musique / volume sonore lors des ecoutes (le 007 s'ecoute beaucoup plus fort pour etre apprecie). En particulier, mon hypothese fut longtemps que - a moins d'alterer la reponse du casque au travers de l'amplification - il y a peu de chances que l'ecoute a volume sonore relativement eleve soit systematiquement agreable avec tous les CDs.

Plus recemment, l'hypothese que le 727 s'ecroule a volume eleve a fait surface. En particulier l'absence de contre reaction sur l'etage de sortie est vivement critique par les experts et source de distortion (surtout dans les aigus, du a la nature capacitive du casque et ses besoins plus forts en courant a HF). Entre autres, Tyll Hertsens d'Inner Fidelity denotait lors d'un recent teste comparant le 727 aux WES, BHSE et LL (dommage que l'Electra ne soit pas encore sorti) que le 727 sonnait plus ou moins ok a faible volume mais etait terrible quand on poussait le volume. Autant les experts stax sont souvent un peu biases / intransigeant (genre si ce n'est pas un BHSE ou un DIY-T2 et autres design wire-with-gain de Kevin Gilmore, c'est forcement compromis voir mauvais), autant Tyll est extremement partial et objectif dans ses revues, donc il doit y avoir du vrai (stax ne travaillerait pas sur un nouveau flagship si les modeles actuels delivraient sans failles). Je n'apprecie pas non plus l'ecoute de mon 727A a des niveau plus haut que modere (je n'ecoute que rarement au dessus de 10AM et volume, ma source est un peu chaude neanmoins avec presque 3V sur la sortie rca), et Eric tu semble avoir fait la meme decouverte.

Nombre d'experts en electronique rejettent farouchement l'idee qu'il y a une part intengible du design d'un ampli qui rend un son meilleur a perof rmance mesuree egale voir moindre (l'ecole wire-with-gain en particulier) et considere qu'un amplis avec de bonne performances electriques sera forcement tout ce dont le transducteur a besoin. Le probleme dans le cas des amplis esl est que tres peu de gens sont en mesure de faire des mesures sur la sortie casque / sous charge realiste (majoritairement capacitive). Meme Kevin Gilmore n'est pas actuellement capable a faire les tests typiques (reponse carre, reponse en frequence, distortions diverses, temps de montee, ...). La majorite des constructeurs n'est pas equippe non plus (Eddie Current, Cavalli Audio, Ray Samuels Audio, Woo Audio). Le seul constructeur qui ai fait un pas en avant recemment est Alex Cavalli en contractant un labo pour une mesure de distortion harmonique du LL2 (du pour le printemps) sous charge realiste. Les performances sont excellentes, mais on manque toujours cruellement de donnes sur les amplis du marche (et d'autres donnees pour cet ampli comme la capacitance de l'etage de sortie qui est tout aussi critique que la resistance d'un ampli pour enceinte electro-dynamiques de faible impedance).

Reste le cote magique, ce qui transforme un ampli aux performances excellentes en un ampli sonne de matiere incroyablement naturelle. Et la, frederic a peut etre raison, l'Electra pourrait combler tout le monde! Les membres prominents de changstar semble le penser mais j'ai personnelement perdu la confiance que j'avais dans le site et certains des membres derriere. La position est d'etre systematiquement a contre courant de headfi. Il semblerait que l'humeur soit maintenant venue de casser du gilmore, donc vous y trouverez beaucoup de critiques des BHSE et autres KGSS et beaucoup de promotion des produits Eddie Current. Chacun veut se creuser sa niche je suppose (head-case est par example le refuge de tous les amateurs des design KG, la scene principale du diy pour les ampli stat). Mon compte ayant ete purement et simplement supprime sans notification aucune, je ne serai plus en mesure d'en rapporter les propos (et j'aurai plus de temps a consacrer a un site comme home-cinema donc c'est peut etre une bonne nouvelle :).

Bonnes ecoutes Eric, au plaisir de te lire,
Arnaud
un_casque_ou_rien

Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message