Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBienHeureux, myocastor, ok3d, pierrepauljack, renecito et 24 invités

MISSION ACCOMPLIE !

Message » 21 Mar 2013 0:48

MISSION ACCOMPLIE.

Pierre PAYA, alias Shiva 1.39 sur ce sympathique forum, vient de me livrer en parfait état le fabuleux casque Stax SR 009, l'un des meilleurs casques en production, si ce n'est le meilleur.
Je tiens à le remercier très sincèrement pour le travail accompli, en tant que revendeur agréé Stax (sur Nîmes, sur le Web, et maintenant comme point d'écoute Stax officiel pour tout le quart Sud Ouest de la France) et aussi, désormais comme ami ! :)
Nos nombreux échanges sur le forum, mais aussi par mail et par téléphone ont été très fructueux. Pierre est de très bon conseil, il faut le savoir ... :wink: .
Je remercie également Sébastien, d'Alter-Audio (l'importateur Stax), malgré des débuts houleux, mais une fin heureuse. Son travail pour livrer en France le très recherché casque Stax 009 n'a pas été facile tant la production de ce casque au japon est limitée et la demande internationale forte. Il a fait le nécessaire pour me livrer un 009 en France sans trop attendre (compter quand même 2 à 3 mois).
Maintenant, si vous-êtes intéressés par l'achat d'un casque Stax, à commencer par le fabuleux SR 009 ou le non moins très intéressant SR 507, n'hésitez pas à contacter Pierre Paya à Nîmes (mail, téléphone), ou au minimum à consulter son site internet (et son blog) (c'est une mine d'or) http://www.casques-headphones.com/index ; sachez que Pierre sera toujours de très bons conseils (il connait dorénavant parfaitement tout la gamme Stax) et il saura vous trouver l'amplificateur qu'il faut pour vous faire chanter parfaitement vos précieux casques (Stax ou non Stax).
Pierre est un professionnel passionné de musique (et de casques) ; il saura vous faire partager sa passion :) .

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5602
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Mar 2013 12:29

Pierre est un professionnel passionné de musique (et de casques) ; il saura vous faire partager sa passion

Ça c'est bien vrai :thks: J'ai pu également profiter se des talents pour ma config, certes plus modeste, mais qui me donne beaucoup de plaisir chaque jour, en partant sur des matériels auxquels je n'aurais certainement pas pensé par moi-même :)

On ne dira jamais assez l'importance de sa faire bien accompagner lorsque l'on souhaite acquérir du matériel hi-fi dans une démarche d'amoureux de la musique. :grad:

Longue vie à Casques-Headphones.com :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 21 Mar 2013 17:33

Bonjour à tous.

Je récupère mon 727 demain après-midi (le 22.03.13) au bureau de poste après un avis de passage de la poste ce jour.

Je vous ferai part de mes premières impressions d'écoute du 009 sur le 727 dés demain, dans la soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5602
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Premières écoutes du SR 009

Message » 22 Mar 2013 20:14

Bonjour à tous,

Voici mes premières impressions (toutes fraîches) de cet après-midi concernant mes premières écoutes du SR 009 sur le SRM 727 versus SR 007 mk3 sur le même SRM 727.

Mais tout d’abord, je ne vous ai pas dit que dans les colis livrés par Pierre aujourdhui j’ai été surpris par le poids des colis en question ; et pour cause, il s’agissait de colis à double-fond !
Et devinez ce que j’ai trouvé en dessous : et bien pas rien de moins qu’un ampli pour casques électrodynamiques Audiovalve RKV mark2 ainsi qu'un WEE (+ quelques câbles).
Pierre est un peu cachottier :wink:

Plus sérieusement, c’est moi qui ait demandé à Pierre, à l’occasion du retour du colis de mon SRM 727 + 007 mk3, de me prêter à son tour son RKV pour voir déjà ce qu’il pouvait apporter à mon Sennheiser HD 600 (à la place d’un Matrix M Stage), ainsi que l’adaptateur WEE, par curiosité, car je ne pouvais pas faire autrement suite à l’écoute de ce système par Jean Marie (Skywalkerciel) avec le 009.

Pour en revenir au SRM 727, j’ai d’abord rebranché cet ampli sur ma source Audiomat (+ câbles Actinote) exactement comme l’était mon système avant le prêt de l’ampli + casque.

J’ai remis sur mes oreilles mon bon vieux casque SR 007 mk3 (malgré tout le mal qu’on a pu en dire) et j’ai mis dans mon drive un CD de Nolwenn Leroy (le Cheshire Cat et moi) ; et là, pas de surprise : j’ai retrouvé de nouveau du plaisir à écouter ma chanteuse pop préférée avec un son chaleureux, bien fourni en basses ; une voix très charnelle manquant cependant un peu de présence, comme assourdie ; une scène sonore intimiste et bien focalisée. Bref j’aime toujours cette écoute.

Puis j’ai mis sur les oreilles le 009 : le rendu sonore est d’emblée très différent : la scène sonore est plus large, plus éthérée, moins intimiste ; il y a moins de basses ; la voix est nettement moins chaleureuse, cependant plus présente, voir trop présente, parfois un peu dure à l’oreille dans le haut médium (« harsh » diraient les Anglais). Le rendu est manifestement « plus froid » avec un haut médium un peu monochrome, limite désagréable, voir fatiguant, voir ennuyeux ; cela manque de velouté (de volupté :wink: ).

Et puis, je reprends l’écoute en mettant le volume sonore moins fort (pour donner une idée : potentiomètre du SRM 727 sur 2,4 / 10 (contre 2,8 / 10 pour le 007 mk3) et là ça change tout (ou presque) : je m’étais souvenu que Arnaud recommandait d’utiliser le 009 avec son 727 à volume modéré, alors qu’avec son 007 mk1 l’écoute pouvait se faire à un niveau bien plus élevé. C’est parfaitement vrai : si on écoute le 009 (avec le 727) à un volume trop fort, le haut médium prend l’ascendant et devient désagréable à entendre (trop « harsh ») ; cela est particulièrement vrai pour les voix féminines, y compris celle de la belle Nolwenn) ; par contre, en baissant un peu le niveau du volume sonore (ici de 2,8 à 2,4 / 10) l’équilibre sonore change ; le haut médium ré-intègre les autres registres, et l’écoute des voix commence à devenir merveilleuse, avec un niveau de détails et de finesses hors du commun, quoique parfois encore un chouilla froide (ou neutre ?) ; l’écoute du CD de Nolwenn « Ô Filles de l’Eau » et les superbes morceaux « Ophelia » et « J’ai volé le lit de la mer » (NB : CD mieux enregistré que le précédant) et écouté cette fois-ci à un niveau d’écoute plus faible qu’avec le 007, donne pour le 009 une écoute superbe.

De retour à l’écoute avec le 007 mk3, la comparaison commence à devenir cruelle pour le 007 : manifestement les voix et les instruments sont en sourdine (même si toujours agréables à écouter) comme si on avait mis un gros feutre sur tous les instruments à cordes et un masque en coton devant le chanteur ou la chanteuse. Certes, il y a plus de basses qu’avec le 009, mais la propreté du grave n’a rien à voir ; l’extrême grave est par contre moins présent dans le 007 versus 009, c’est net.

Pour changer de registre, j’ai écouté un CD de Jacques Brel (des classiques) avec le 009 ; et bien, l’écoute (à volume modéré) est de toute beauté ; j’ai été surpris en particulier d’entendre un niveau de réverbération de la voix (reflet de l’acoustique du lieu d’enregistrement) que je n’avais même pas remarqué avec le 007 mk3 (une découverte) (NB : déjà que le 007 me permettait d’entendre un niveau de détails largement supérieur aux enceintes PEL Maestral ; cela laisse deviner les performances du 009 en terme de résolution et détails).

Quelques remarques en vrac concernant cette première approche du 009 versus 007 mk3 sur le SRM 727 :

Personnellement je ne trouve pas l’écoute du 007 désagréable sur le 727 : pour rester à la mode on dira que l’écoute reste euphonique même si manifestement étouffée (en sourdine) dans le haut médium-aiguë) avec des basses luxuriantes pas désagréables à entendre (mais pas très propres il faut le dire).

Sinon, je déconseille l’écoute simultanée de deux casques sur le SRM 727 : il existe une dégradation du son avec à mon oreille une nette perte de présence et de relief du son en écoutant le 007 mk3 lorsque je branche en plus le 009 sur la deuxième prise du casque ; le son du 007 mk3 redevient nettement meilleur (plus présent et plus charpenté) lorsque le 009 est débranché de la deuxième prise de l’ampli.

Il faut aussi se déshabituer d’un son pour apprécier les qualités d’un nouveau son : j’aime (j’aimais) bien l’écoute du 007 mk3 sur le 727 ; la première écoute du 009 sur ce même ampli, à un niveau trop fort, sur un CD de musique pop, sûrement pas de la meilleure qualité d’enregistrement, peut réserver des surprises voir un certain désagrément (voir supra).

Comme ça, à la va vite, je ne pense pas que le 727 soit le meilleur ampli pour faire fonctionner le 009 pour un agrément d’écoute optimal, surtout si on l’écoute à un niveau sonore trop fort ou avec de « mauvais » CD. Par contre, avec de bons CD (pour l’enregistrement) et à un niveau d’écoute étonnamment bas (par comparaison au 007) on obtient une qualité de restitution remarquable qui révèle alors assez cruellement les limitations du 007 (manque de neutralité ; manque de détails sonores ; voix étouffées ; instruments en sourdines ; grave prédominant limite baveux).

Il se peut que le SRM 007t2 soit plus approprié que le 727 pour adoucir l’écoute (surtout à un niveau sonore plus élevé) et rendre l’écoute du 009 encore plus agréable (qu’avec le 727 à un niveau sonore étonnamment peu élevé) (NB : je dis étonnamment bas car on pourrait penser que l’écoute devient meilleure avec l’augmentation de volume ; et bien c’est tout le contraire avec le 009 sur le SRM 727).
Je pourrais bientôt comparer le SRM 007t2 (qui me sera prochainement prêté par Pierre) à mon SRM 727-II, sur le 009, pour essayer de savoir si cet ampli à tubes (actuellement le haut de gamme de Stax) convient mieux au 009 que le 727.

Reste bien sûr l’écoute « expérimentale » (et osée) du 009 avec le RKV + WEE.
Cependant, je réserve cette écoute à plus tard (pas ce soir) (NB : les câbles ne sont pas actuellement branchés), voulant d’abord me faire une idée plus précise de l’écoute du 009 avec le 727, à un volume d’écoute optimal pas très (trop) élevé, le soir bien au repos, avec un panel de CD plus large (CD classiques ; musique de films ; jazz ; etc …)

Je vous tiens au courant de mes expérimentations futures.

Eric

PS : ci-joint quelques photos du système (avec le RKV de Pierre en prêt)

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5602
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mar 2013 22:29

La mezzanine "au septième ciel" :p
Merci pour ton CR j'attend avec impatience ton avis avec le SRM 007t2.
Par contre je trouve bizarre que le fait de brancher ton 009 et ton 007 en même temps sur ton SRM 727-II dégrade le son du 007 : /
Cela dégrade t'il aussi le son du 009 ?
Pour le moment tu n'as pas l'air trop déçu de ton 007 : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 22 Mar 2013 23:02

jonathan66100 a écrit:La mezzanine "au septième ciel" :p
Par contre je trouve bizarre que le fait de brancher ton 009 et ton 007 en même temps sur ton SRM 727-II dégrade le son du 007 : /
Cela dégrade t'il aussi le son du 009 ?


Bonsoir Jonathan,

Je n'ai pas encore fait l'essai d'une écoute simultanée du 009 et du 007 sur le SRM 727 en écoutant le 009, me disant que pour comparer les deux casques sur le 727, il valait mieux ne brancher qu'un casque à la fois (en gardant bien en mémoire le repère (graduation) du bouton de volume pour l'écoute de chaque casque).
C'est vrai que j'ai été surpris en écoutant avec le casque SR 007 (sur le 727) un CD de Romain Didier que je connais par coeur, de constater une dégradation de la qualité d'écoute en branchant (sans l'écouter) le 009 sur la deuxième prise casque de l'ampli (avec un son sur le SR 007 apparaissant alors comme moins charpenté, moins présent, ainsi que plus plat, si les deux casques étaient branchés simultanément).
L'hypothèse que j'émets pour expliquer cela serait que le SRM 727, qui n'a déjà semble t'il pas assez de jus pour faire fonctionner correctement le 007 (si on en croit les forums outre-atlantique et les propriétaires d'amplis plus puissant comme le BHSE) ait encore moins de jus à fournir quand on branche sur la deuxième prise casque de l'ampli le 009 (NB : ce serait probablement pire avec deux 007 branchés en parallèle sur le 727), et cela s'entendrait :cry: (malheureusement pour ceux qui souhaiteraient écouter à deux (casques) sur le même ampli).
Idem pour la meilleure qualité du son du 009 a faible volume qu'à volume plus fort (sur le 727) ; c'est peut-être aussi une question de limitation de puissance de l'ampli ; limitation qui touche peut-être en premier le grave et l’aiguë et qui par contraste fait ressortir le haut médium du 009 (à volume sonore élevé) ; haut médium qui devient alors "harsh".
Par contre, avec le casque 007, cette limitation supposée de puissance du 727 est bien évidemment dommageable pour l'écoute du grave (qui n'est plus contrôlé), mais paradoxalement pourrait être plutôt bénéfique pour l'écoute du haut médium (déficient avec le SR 007) et qui ressortirait donc plus à haut niveau d'écoute qu'à bas niveau, d'où une écoute pouvant être meilleure à haut niveau d'écoute pour le 007, alors que c'est plutôt l'inverse avec le 009 (meilleure écoute à un niveau d'écoute proportionnellement plus faible qu'avec le 007).
Ce ne sont que des hypothèses ; elles se discutent volontiers :wink:
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5602
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mar 2013 23:49

Ce n'est pas une dégradation du son, c'est juste le volume qui devient moins fort lorsqu'on branche simultanément 2 casques. C'est ce que j'ai remarqué sur le SRM600LTD.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 23 Mar 2013 1:56

Bonsoir Meloman57.

Je viens d'écouter ce soir à nouveau le 009 et le 007 sur le SRM-727 II ; honnêtement, je n'ai pas réussi à identifier de différence de niveau sonore sur le 007 ou le 009 en branchant ou en débranchant l'autre casque sur la seconde prise casque de l'ampli (pas de hausse de niveau perceptible au débranchement du deuxième casque ni au contraire de baisse de niveau audible en rebranchant le second casque) (NB : j'ai refait cette expérience sur plusieurs extraits musicaux et aussi sur un signal sinus continu de 1 KHz : résultats : aucune différence de niveau sonore audible (à mon oreille) en branchant ou débranchant le second casque).

Ayant maintenant sommeil, je ne suis plus capable à cette heure de la nuit de confirmer ou non la supposée dégradation du son pour l'écoute du 007 en branchant le 009 sur la deuxième prise casque de l'ampli ; je me fierais donc à mes premières impressions constatées dans mon CR. Cependant je pense être encore capable de ressentir une différence de niveau sonore instantanée (en branchant ou débranchant le deuxième casque), ce qui n'a pas été le cas ce soir. A noter que la moindre variation de position du potentiomètre de volume s'entendait facilement (ce qui prouve que je ne m'étais pas endormi lors de ce test :wink: )
Sinon, il existe toujours des différences importantes de rendu du 009 versus 007 ; le 009 étant bien plus clair que le 007.
Enfin, pour en finir ce soir avec les tests (et me coucher), lors de l'écoute du CD test de fréquence, les fréquences 2 KHZ et 5 KHz étaient entendues à un niveau relatif nettement plus élevé sur le 009 que sur le 007 (si on prenait pour comparatif les fréquences repères 1 KHz et 10 KHz).

Demain, je reviens avec de la vraie musique (et non pas des fréquences sinus pures en KHz :wink:) pour écouter le 009 et découvrir toutes ses subtilités ; il me faudra probablement un certain temps d'adaptation pour me familiariser avec l'écoute du 009, habitué que j'étais à écouter le 007.
(NB : Jean-Marie et Pierre, non habitués à écouter le 007, n'ont probablement pas eu besoin de ce temps d'adaptation pour se régaler de l'écoute du 009 avec les différents amplis testés)
Eric

EDIT : écoute fort tard cette nuit sur le 727 avec le 009 du CD de la musique du film Avatar, dans un état de semi-endormissement (que j'aime bien) et à une heure où la pollution du secteur est minimale : et bien c'était grandiose.
Pour Haskil, du 30 Hz propre comme jamais ; et bien aucun problème avec le 009 ; c'était planant (parfaitement dans l'ambiance du film) et surtout de toute beauté :o , à telle point que je me suis endormi à plus de 2 heures du mat avec cette musique du film en tête, à rêver d'étranges êtres bleus ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5602
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mar 2013 12:04

eric65 a écrit:Bonsoir Meloman57.


Demain, je reviens avec de la vraie musique (et non pas des fréquences sinus pures en KHz :wink:) pour écouter le 009 et découvrir toutes ses subtilités ; il me faudra probablement un certain temps d'adaptation pour me familiariser avec l'écoute du 009, habitué que j'étais à écouter le 007.
(NB : Jean-Marie et Pierre, non habitués à écouter le 007, n'ont probablement pas eu besoin de ce temps d'adaptation pour se régaler de l'écoute du 009 avec les différents amplis testés)
Eric

EDIT : écoute fort tard cette nuit sur le 727 avec le 009 du CD de la musique du film Avatar, dans un état de semi-endormissement (que j'aime bien) et à une heure où la pollution du secteur est minimale : et bien c'était grandiose.
Pour Haskil, du 30 Hz propre comme jamais ; et bien aucun problème avec le 009 ; c'était planant (parfaitement dans l'ambiance du film) et surtout de toute beauté :o , à telle point que je me suis endormi à plus de 2 heures du mat avec cette musique du film en tête, à rêver d'étranges êtres bleus ...


Bonjour Eric,
Magnifique compte rendu de tes 1er tests et j'imagine que cela va aller crescendo dans le sens ou le 009 va t'apporter de telles sensations que tu vas finir comme moi par te poser la question : comment est ce possible d'avoir pu écouter de la musique avant le 009 :mdr: J'ai en mémoire encore cette clarté, cette transparence si naturelle qui font que la musique est tout simplement "belle" quel que soit le morceau que tu écoutes....
Mais attends de basculer sur le RKV ....Pour le reste j'avais également remarqué chez Pierre que l'écoute à plus bas niveau sur le 727 était meilleure :wink:
Ce 009 tu vas le voir, 'l'entendre" est plus juste, est tout simplement extraordinaire pour le peu que j'en ai eu à l'écouter sur ces 2 dernières semaines :ohmg:
Bonnes écoutes et surtout régale nous de tes CR comparatifs au fur et à mesure de ton expérience, ça nous fera patienter dans l'attente d'avoir nous aussi un 009 :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Mar 2013 12:13

L'écoute avec le RKV est vraiment meileur qu'avec les amplis Stax ?
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 23 Mar 2013 12:21

Bonjour à tous !
Je tiens à vous informer d'un nouveau geste reflétant la grande gentillesse de Eric : j'ai reçu par la poste, hier, une magnifique bouteille de Sauternes (Château Bastor Lamontagne) de 2004 ! Plus ce vin vieilli, plus il est bon...Combien de temps arriverai-je à patienter avant de le goûter....
Merci Eric !
Pour ce qui concerne la meilleure qualité d'écoute du SR009 à bas niveau ou niveau moyen plutôt que fort, je n'ai personnellement pas remarqué.
Il n'y a aucune raison pour que la qualité d'écoute du SR009 se dégrade en montant le niveau.
Mon explication, Eric, est peut-être que tu est tellement habitué à la signature sonore très mate du SR007 que la perception soudaine d'une grande clarté t'inconforte un peu...clarté mise d'avantage mise en avant quand le niveau augmente...
Continue tes écoutes...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Mar 2013 13:31

Le ressenti d'Eric sur la qualité sonore quand deux casques sont branchés est plus ou moins confirmé par Stax dans la fiche technique du SRM-727II :
●Total harmonic distortion 0.01% / 1 KHz, 100 V r.m.s. output SR-007 or SR-404 Signature, when using 1 unit

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2013 13:49

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour tous vos précieux renseignements.
En vous lisant, cela renforce mon idée qui est d'écouter la musique à un niveau de décibel assez bas (- 6db et non à 0 ou + 3db comme je le faisais avant). Si vous télécharger Quuxplayer, vous verrez que vous pouvez même descendre à - 15db. Pour ma part - 6db va très bien, car plus on monte en db plus le son est criard. Les commentaires sur le 009 laissent rêveur pour ce qui est de son aération et de sa clarté. Le 009 semble s'adapter à tous les styles musicaux, et à condition que l'enregistrement de l'album soit bien fait. Le 007 MK II semble avoir un rendu assez riche en basses à en lire les commentaires. Aussi, on pourrait dire que le 009 est un 507 amélioré et qu'il n'est pas un 007 amélioré.

Vivement que je l'écoute. Si quelqu'un est ou vient sur Lyon avec 009, on peut se faire une journée d'écoute avec mon 307 et 007 et mon SRM 323S. Cela m'aidera, également, à ne plus hésiter pour son achat.
Enfin, vous écouterez le son avec mes spécificités ( égalisation...) et vous pourrez comparer votre manière d'écouter et la mienne. Une belle surprise pour ceux pourront être sur Lyon avec leur 009.

Au plaisir de vous lire.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 23 Mar 2013 13:59

Bien sûr Vincent, tu es la bienvenue, je ferai en sorte qu'on est un local pour la journée.
Côté musique, j'ai presque de tout : Police, U2, Alison Krauss, Bob Marley, UB40, Musique classique, Madonna, François Rappeneau, de nombreux classiques de la pop folk des années 60-70 & 70-80...
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 23 Mar 2013 14:03

Bonjour à tous,

Merci à nouveau Jean Marie pour tes témoignages (émus) du 009.

De mon côté, je prends mon temps pour découvrir le 009 (et comme le dit Pierre me déshabituer aussi de l'écoute du 007).

Toujours sur le 009 branché sur le SRM 727, j'ai demandé ce matin à mon ami et voisin musicien (Jean-Marc) de prêter une oreille (et même les deux :wink: ) à mon système casque et de me dire ce qu'il pensait du tout nouveau casque Stax SR 009 versus le SR 007 mk3.
(NB : Jean-Marc est aussi chef d'orchestre d'une petite formation en province ; il a repris il y a quelques temps mes enceintes PEL Maestral + ampli à tubes Audiomat Récital).

Sur un CD de Romain Didier à lui (NB : c'est lui qui m'a fait découvrir cet artiste), Jean-Marc a écouté les deux casques (à un volume sonore assez fort) et les a trouvé excellents tous les deux, en particulier pour la définition par rapport à ses enceintes, avec pour l'écoute du 007 un son plus rond, et pour le 009 un son plus clair et aussi plus défini.

Puis Jean-marc est passé à une écoute de deux CD qu'il connaissait aussi, mais qu'il avait moins en mémoire que le CD précédant : CD de Jacques Brel écouté hier et un CD de Jazz "If" De M. ALTER.
Les différences entre les deux casques (toujours excellents d'après lui) sont devenues plus évidentes avec pour sa part une préférence pour le 009, qu'il trouve plus précis que le 007 (NB : en tant que chef d'orchestre, Jean-Marc attache de l'importance à cette précision) ; le 007 quand à lui paraissait plus flou et moins détaillé.

Sinon au niveau de la signature sonore de ces deux casques, Jean-Marc place ses enceintes PEL Maestral comme de niveau intermédiaire entre le 007 (plus rond et moins défini que le 009) et le 009 (plus clair, avec un peu moins de corps que le 007, du moins avec le SRM 727).
Pour son appréciation, il reste toujours étonné par l'excellence de ces deux casques et le niveau de détail fourni en comparaison des PEL Maestral.

Sinon, Jean-Marc fait la nuance suivante en estimant que les qualités de ces deux casques ressortiront différemment suivant l'oeuvre musicale écoutée : une petite formation de musique (trio) nécessitera moins de précision et dans ce cas, le 007, plus rond et intimiste pourrait être à son avantage ; au contraire, dans une grande formation orchestrale, la très grande précision et clarté du 009 deviendraient un avantage évident à l'écoute.

Bon, il va bien falloir quand-même le brancher ce RKV ... :wink:
(à suivre)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5602
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message