Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO, caneton, jose6, Martial752 et 8 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 12 Mar 2013 0:59

Olivier ? Alors ?

Bé c'est à dire que moi, comme j'ai tendance à avoir les mêmes goûts que toi, je ne veux surtout pas venir, parce que je sais que je vais aimer :oops:

Le RKV m'avait subjugué avec le PS1000. Je suis moins sûr d'apprécier le Sr009 à sa juste valeur, n'étant plus, tu le sais, trop attiré par l'univers Stax parce que j'ai trouvé d'autres bienfaits avec d'autres technos moins coûteuses :thks:

Par ailleurs, s'il est à peu près certain que je n'achèterai jamais de Sr009 (à cause du prix), il n'en va pas de même pour le RKV et le PS1000. Mais pour le moment, je suis très heureux avec ce que j'ai, grâce à toi, et tes conseils éclairés :thks:

Quoiqu'il en soit, bien que n'ayant pas le plaisir de connaître eric65, je ne peux qua saluer son attitude exceptionelle. Lorsque la passion pousse à autant de gentilesse et de génerosité, on se dit que l'être humain n'est peut-être pas tout à fait perdue :o
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Mar 2013 1:08

727A/007tA vs. rkv/wee, ca sonne prometteur, un grand merci d'avance a Eric et Pierre pour les efforts! J'enverrais bien le BHSE mais ca fait loin et il n'est meme pas encore la ;.

Fred, tu as des details sur la topologie de ton electra? Aux dernières nouvelles, la version finale a moins de condensateurs dans le chemin du signal. Est-ce un couplage par transfo (en particulier, Craig Uthus est plutot favorable aux circuits non-symmetriques avec tranfos differentiels pour generer un signal de symmetrique apres l'etage de sortie) ou directe?

Arnaud.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 12 Mar 2013 1:12

Olivier,ça c'est juste !
Bon, je te comprends bien Olivier.
Je t'informerai de nos impressions, sentiments, conclusions, avec le plus de justesse possible.
Bonne fin de soirée à tous !
Les musiciens m'attendent...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Mar 2013 9:18

Bonjour,

Pour Pierre : une petite photo du colis prêt à poster (Colissimo suivi) ce matin :
1 seul carton (11 kilos) (en fait le carton d'origine de l'Audiomat D1 Drive) avec à l'intérieur 2 cartons :
-celui d'origine du SRM 727-II (avec l'ampli inside)
-celui d'origine du SR 007 mk2.5 (avec le SR 007 "mk3" inside)
- câble secteur actinote CSC (avec le marquage de la phase secteur en repère par un point rouge)
- tournevis testeur de phase (il s'allume sur la bonne phase secteur)
-câble de modulation (HDG) RCA Actinote Aria (MC) (0,80 m)
+ câble de modulation XLR pour micro (en cuivre OCC) pour comparaison (1 m)

Quelques remarques :
- l'importance de la bonne phase secteur pour l'ampli SRM 727-II (NB : la bonne phase secteur est sur le côté extérieur (à droite vue de derrière) sur l'ampli SRM 727-II (repérée par un point rouge))
- l'incompatibilité d'un branchement simultané des entrées RCA et XLR sur le SRM 727-II (il faut toujours débrancher la paire de câble non utilisée)
- Ne pas oublier le sélecteur d'entrée de source (switch RCA/XLR) à l'arrière du SRM 727-II

Le colis part ce matin par la poste ; il devrait normalement arriver dans 2 jours (jeudi matin).

Bonne écoute avec le 009 + Wee/RKV en attendant. :)

Eric

PS : je ne sais pas si l'écoute du SR 007 "mk3" te plaira (ici en version "mono coton" : 1 simple épaisseur de coton dans l'oreillette pour atténuer un pic de fréquence dans l'aigu) : en effet, il existe quelques sifflantes à 10 kHz (sur certains enregistrements et certaines voix) en rapport avec un pic de fréquence à 10 KHZ : pic qui existait déjà sur le SR 007 mk2.5 non modifié, mais à un degré moindre. Sur de la musique classique, ce pic à 10 KHz passe assez inaperçu ; à voir (ou plutôt à écouter :wink: ) ; sinon, je trouve les basses mieux contrôlées (moins boomy) avec cette version "mk3" du SR 007 modifié versus l'original (mk2.5) grâce au blocage de l'évent.

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Mar 2013 10:36

Bonjour Eric,

Encore un grand MERCI ! :thks:
Après cette période de test, et en te retournant ton matériel, je t'enverrai à mon tour mon RKV + WEE pour que tu puisses faire l'expérience directe de l'association avec ton SR009, et ton SR007.
Je te tiens informé dès réception,
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Mar 2013 11:17

Bonjour Pierre,

Ton offre m'intéresse,

Le RKV + Wee pourrait être une alternative intéressante au futur ampli Stax HDG pour le 009.

Dans les deux cas, mais pas tout de suite, car il faut tout de même que je reconstitue mes économies :wink: , j'essaierai de passer par ton intermédiaire pour ce genre de commande.

Dans l'attente de la réception sur Nîmes de mon colis envoyé par la poste ce matin.

A bientôt,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Mar 2013 11:35

shiva.1.39 a écrit:Eric !
Je suis touché par tant de confiance !!! :thks: :thks: :thks: et ta spontanéité....
Tu m'aides dans mon travail et mes recherches personnelles.
MERCI.
Nous pourrons, grâce à ta confiance sans limite, faire bénéficier pleins de passionnés des résultats de nos écoutes et conclusions.
Jean Marie, REVIENS !!!!
Fred, je t'attends !!!!
Olivier ? Alors ?
Là vous devez venir, c'est trop énorme comme responsabilité....
Et puis si d'autres personnes sont tentées par l'aventure.... et avec l'accord de Eric, vous êtes les bienvenus...

MERCI ERIC.
Très amicalement,
Pierre

Bonjour à tous :D
Il s'en passe des choses dans le monde des merveilleux fous de STAX :wink:
Pierre je peux être dispo lundi prochain si c'est ok pour toi également....
Pour Arnaud, je suis sur Montpellier, pas Paris, c'est moins loin :wink:
Pour Eric, ton casque avec ce petit recul, est tout simplement exceptionnel pour ce qui concerne les limites qu'il atteint dans tous les domaines....
Je suis curieux maintenant d'écouter avec tes amplis Stax :roll: Mais je confirme à nouveau que le mariage avec le RKV+ WEE est d'une onctuosité remarquable, la musique "coule" d'une manière tellement naturelle, douce, précise ...
Pierre tu vas avoir un choix royal pour comparer tout ce matériel, casques et électroniques... :o

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2013 11:38

Je ne vise pas une commande Eric, je me régale trop pour penser à ça !!!
Par contre, j'ai besoin d'avoir plusieurs avis. Ce que j'écris est le résultat de mes perceptions et de mes goûts personnels.
Mais je sais trop, par expérience, combien ceci est subjectif. Je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'affirmer sur un forum, des choses sans que d'autres auditeurs aient la possibilité de confirmer ou d'infirmer ma position.
L'intervention de Jean Marie hier est précieuse pour moi. D'autres éventuels partages sont attendus avec le plus grand intérêt.
En tout cas, pour ce qui te concerne, tu pourras, en Possession du RKV + Wee te faire ta propre opinion. Elle m'intéresse au plus haut point, qu'elle qu'elle soit.

Oui Jean Marie, bonne nouvelle !
Lundi prochain. OK. Prévois 3 ou 4 jours.... :D
J'ai depuis 10mn un TH900 à comparer au 009 et au 007 de Eric ! (et à mon PS 1000)
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Mar 2013 12:24

shiva.1.39 a écrit:Je ne vise pas une commande Eric, je me régale trop pour penser à ça !!!
Par contre, j'ai besoin d'avoir plusieurs avis. Ce que j'écris est le résultat de mes perceptions et de mes goûts personnels.
Mais je sais trop, par expérience, combien ceci est subjectif. Je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'affirmer sur un forum, des choses sans que d'autres auditeurs aient la possibilité de confirmer ou d'infirmer ma position.
L'intervention de Jean Marie hier est précieuse pour moi. D'autres éventuels partages sont attendus avec le plus grand intérêt.
En tout cas, pour ce qui te concerne, tu pourras, en Possession du RKV + Wee te faire ta propre opinion. Elle m'intéresse au plus haut point, qu'elle qu'elle soit.

Oui Jean Marie, bonne nouvelle !
Lundi prochain. OK. Prévois 3 ou 4 jours.... :D
J'ai depuis 10mn un TH900 à comparer au 009 et au 007 de Eric ! (et à mon PS 1000)
Pierre


Wahou !!! c'est géant :) ce n'est pas tous les jours que l'on a une telle opportunité :o 8)
j'amènerai le BD du concert de Yanni 'Event", il faut que tu écoutes le timbre des "violons" de Sayaka Katsuki ou de Armen Movsessian et sincèrement j'aimerai pouvoir en faire de même avec le 009...
L'écoute d'un Duduk avec un tel virtuose : http://www.youtube.com/watch?v=zpcuQD545sQ
ou bien d'un hammered dulcimer au 009 j'en rêve :o

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2013 22:49

Bonsoir à tous,

Pour Pierre, j'ai quelques questions à te poser (ainsi qu'aux "experts") concernant ton système actuel d'amplification pour l'écoute du casque Stax SR 009 (Audiovalve RKV MkII + Audiovalve IMPEDANCER + Woo-audio WEE)
Déjà, à quel coût PPI (TTC public) estimes-tu l'importation/distribution en France de l'ensemble de ces 3 éléments ?
Un amplificateur OTL (sans transformateur de sortie) ; cela veut dire quoi au juste ? Fonctionne t'il en classe A ? Y a t'il une contre-réaction pour un meilleur contrôle du grave ?
Sur quelle impédance de sortie HP à destination du Woo-audio WEE utilises-tu l'Audiovalve IMPEDANCER : 8 Ohms ? 16 Ohms ? 32 Ohms ?
Quel câble HP utilises-tu pour relier la sortie HP de l'IMPEDANCER à l'entrée HP du Woo-Audio WEE ?
Pour une écoute à volume raisonnable (sur la durée) avec le 009, tu dois monter le potentiomètre du RKV à quel niveau (en niveau horaire : par exemple 12 heures = moitié de la course du potentiomètre ou dans un équivalent chiffré de 1 à 10 comme pour le potentiomètre Stax : par exemple 5/10 = niveau horaire 12 heures)
Si le potentiomètre du RKV doit être trop poussé (car il ne sort que 3 Watts), n'y a t'il pas un risque de distorsion audible ?
Enfin, quelle est la durée de vie des tubes du RKV (3000 ; 5000 ; 10000 heures ?) et se remplacent-ils facilement ?

Merci par avance pour tes réponses (ou celles d'autres intervenants).
Eric

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Mar 2013 0:35

Eric,

Tres tres loin d'etre un expert en electronique, ne prend pas ce qui ecrit ci-dessous pour argent comptant. Neanmoins, je dirais:
- OTL = Output Transformer Less, sans transformateur donc. La raison? Nombre de circuits d'amplification avec etage de sortie a tube ne sont pas en mesure de supporter des impedances de charge tres basses (le tube est a la base une amplification voltage, pas courant). Un transformateur joue alors comme adaptateur d'impédance avec le defaut potentiel de perdre en transparence et extension.
- L'impedancer pour le RKV joue se role de transformateur de sortie. Mais le WEE a une impedance d'entree >100kOhm, donc je ne comprends pas pourquoi l'impedancer doit etre utilise dans ce cas. A priori, ca semblerai contre-productif puisque le wee fait le travaille inverse du impedanzer (augmentation du voltage de sortie mais diminution du courant). Je laisse pierre commenter.
- Le classe de fonctionnement est sans rapport avec la presence d'un transformateur d'impedance a ma connaissance. Neanmoins, on ne vois jamais d'ampli avec etage de sortie a tubes qui fonctionne en classe AB. La classe de fonctionnement indique quelle partie du signal le composant amplifie (classe A = tout le signal, classe B= un transitor ou tube par moitie de signal (partie + ou partie -) avec donc distortion de croisement, class AB est un mix avec fonctionnement en class A pour les petit signaux et transition en class AB pour les signaux larges je croie.)
- classe A = le tube amplifie tout le signal +/- et doit donc etre polarise de tel maniere qu'il fonctionne de maniere lineaire dans la marge du signal d'entrée). Plus le tube est fortement polarise en classe A, plus il dissipe d'energie (meme au repos, en fait il consomme autant au repos qu'en fonctionnement du a la polarisation constante).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Mar 2013 0:43

Bonsoir à tous.
Bonsoir Eric,

Oui, je viens de poster mon message juste après Arnaud, alors je rajoute que oui, je confirme ce qu'il avance plus haut, même si je ne suis pas un féru de technique !
Pour ce qui est de l'ampli Audiovalve RKV il est déjà importé et distribué en France. L'importateur chez qui je me fournis est Hifiatubes.
Je ne pense pas pouvoir parler du tarif ici, eu égard à la charte de ce forum qu'en tant de professionnel, je me suis engagé à respecter.
Par contre tu peux aller voir sur mon site. Il faut choisir le RKV + impedancer (sans l'impedancer tu n'as pas les sorties HP pour brancher le Wee) pour avoir le tarif de l'ensemble.
Le WEE se vend directement par WOO audio $ 500. J'ai acheté le mien d'occasion sur Head-Fi en Allemagne.
Attention aux produits importés sans certificat de conformité CEE...La douane fait un massacre en ce moment....
Un ampli OTL est un ampli sans transformateur de sortie.
Sur les ampli à tube, le "gros" morceau, c'est les transfos de sortie. Ils servent à l'adaptation en impédances entre les sorties de l'ampli et les enceintes.
Sur le RKV, comme sur une minorité d'ampli à tubes, le schéma est conçu de telle sorte que les transfos de sortie ont pu être supprimés.
Il y a les adeptes de cette technique, et bien sûr, ses détracteurs....Perso, je m'en tape éperdument.
Cet ampli existe depuis plus de 25 ans, il y en a des centaines en circuit, jamais d'occasion, il est construit comme un char, avec un transfo d'alim plus gros que la plupart de ceux qui équipent des intégrés de 100W...
Et puis en plus, il fait beaucoup de musique. Alors, moi ça me suffit !
Je l'utilise sur 64 Ohms pour attaquer le Wee, avec des câbles kimber argent. Tu peux les voir en blanc sur ma photo.
Oui, pour un niveau normal d'écoute, je monte le niveau plus haut que la normale avec le Wee. entre 10h et 11h. A ce niveau, non, aucune distortion audible, c'est tout juste magnifique. Mais même en poussant plus fort, ça passe en douceur.
Les tubes ont une durée de vie (ça dépend aussi si c'est des tubes préamplification ou des tubes de puissance) moyenne de 3/4000 h.
Je viens d'en commander, justement ce matin en Allemagne. Pour le RKV, ce sont des PC 805. Des NOS de la télévision Allemande. Chez Audiovalve, en tout cas, ils en ont tout le temps...
Pour les remplacer, rien de plus simple. Tu dévisses les 4 molettes qui tiennent le plateau supérieur en altuglas et tu changes tes tubes.
Une fois de plus, n'oublions pas que ma solution est une solution de dépannage. J'ai hâte de comparer avec ton 727, Eric

Je rajouterai, après Arnaud, que le Classe A n'est pas réservée aux seuls montages à tubes. Les transistors peuvent également être polarisés en classe A

Je viens de comparer un Fostex TH 900 à ton 009. Environ pendant deux heures.
Et bien j'avais gardé une meilleure impression du TH 900 (comme quoi il faut se méfier des souvenirs...) En comparaison directe, je le trouve ordinaire, avec un médium aigu monochrome, ni chaud, ni froid, un peu vulgaire même. On ne peut pas dire pourtant qu'il est neutre, puisque ça voudrait dire que le SR009 est coloré !!!
A coté ton SR009 déploie une douceur, un fruité, un raffinement grandiose...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Mar 2013 2:05

Pierre, ton probleme semble juste etre une question de connectique. Un cable adaptateur prise casque 6.35 vers cables nus ca devrait se trouver facilement.
On peut aimer les transfo mais en mettre 2 en paralleles en step up / step down, c'est limite de l'abus :).
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Mar 2013 7:36

Petite correction a propos de la classe d'amplification. Une amplification push-pull (1 transistor ou tube pour une moitie du signal (+ ou -)) peut etre de classe A ou AB, la class AB etant probablement favorisee du a son rendement et puissance superieures.

Par contre, dans le cas d'une amplification single ended (les fameux amplis a tube SET) , la polarisation est forcement en classe A puisque l'on utilise un seul tube (ou transistor) pour l'amplification de tout le signal.

On trouve des amplis SET avec ou sans transformateur de couplage (la majorite des amplis stax sont single ended otl a ma connaissance).

On peut trouver des amplis push-pull sans transformateur aussi mais les circuits que j'ai vu ont tous un transformateur de sortie (primaire relies aux deux transistors ou tubes), secondaire relie au HP.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Mar 2013 8:38

J'ai lu récemment sur un autre forum que l'association Audiovalve RKV et Sennheiser HD800 était une tuerie. Quelqu'un a-t-il expérimenté cette association ? :o

D'autre part, je viens également de lire sur ce post le mot "Hammered Dulcimer" et en tant que "bluegrasseux" de longue date, si on m'avait dit un jour que je lirais ce mot sur un forum hi-fi en France, je n'aurais jamais parié là-dessus :D :D :D
Bluegrassphil
 
Messages: 65
Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron