Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, renecito et 21 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 11 Jan 2013 22:58

skywalkerciel a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Pour Pierre, une proposition : dés que tu recevras le 009 au magasin, je te propose de le tester chez toi pendant 1 semaine (j'espère qu'il te reste un ampli Stax à ta disposition) pour s'assurer de son bon fonctionnement avant de me le livrer à mon domicile. Je préfère attendre 1 semaine de plus pour la livraison effective du 009 plutôt que de me retrouver dans une démarche de réexpédition d'un produit posant problème (loi des séries ...)

Que penses tu de ma proposition ?

Eric


Bonjour Eric, bravo pour ta patience en ce qui concerne un tel achat, en général c'est l'inverse quand on s'équipe d'un tel matériel :D
Bref, quand on a lu et relu le CR de Pierre le 009 devient l'objet de tous les désirs et fantasmes de l'audiophile casqué :D
Un 009 à moins de 50 km de Montpellier, un évènement .... :o


Sous la responsabilité de Pierre ; 1 semaine, pas plus :)

C'est tout dans mon intérêt d'avoir un casque pleinement fonctionnel, testé avec une bonne oreille avant livraison.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Stax 009 et TotalDac A1 et D1 (par Superfred 21)

Message » 11 Jan 2013 23:33

Tout vient à point à qui sait attendre :)

http://tupperwav.com/le-materiel/sedent ... -partie-2/
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Stax 009 et TotalDac A1 et D1 (par Superfred 21)

Message » 12 Jan 2013 10:06

Bravo Frédéric pour ces excellents CR comparatifs entre ces deux dacs HDG et THDG TotalDac A1 et D1 de Vincent Brient, avec pas moins le 009 comme transducteur et vos (excellentes) oreilles averties pour apprécier le tout. http://tupperwav.com/le-materiel/sedent ... -partie-2/

Pour moi, grâce à ces CR d'écoute et les détails techniques donnés dans la première partie de l'article, j'ai toute les données nécessaires pour me faire une sérieuse idée sur les qualités de ces deux dacs testés.

En résumé de l'article (pour mon appréciation)

Pour le A1, les moins :
- la connectique limitée au plus simple (entrée numérique coaxiale asymétrique de type RCA (75 Ohms) (pas d'AES/EBU, ni d'USB) ; sorties analogiques RCA asymétrique) ce qui limite beaucoup à mon avis son intérêt dans les sources dématérialisées "simples" (nécessité d'un convertisseur USB/Spdif) ; le mieux à mon avis étant de l'utiliser avec un bon drive (ou lecteur de CD en drive) ou un serveur moyen de gamme (Olive 4HD ou Linn) avec sortie numérique coaxiale RCA 75 Ohms)
- par rapport au D1, une moindre définition ou simplification avec une bande passante écourtée surtout dans l'aigu ; une moindre spatialisation du son et dans une moindre mesure, une plus faible dynamique.
Pour le A1, les plus :
- le prix (excellent rapport qualité prix)
- le rendu du médium et des voix et son caractère "très analogique".
- sa douceur qui devrait bien aller avec des systèmes plus durs (au niveau de la source ou de l'ampli ou du transducteur)

Pour le D1, les moins :
- son prix (en version D1-Dual 100 % symétrique) et la course aux armements pour avoir un système au top niveau : drive THDG ou serveur HDG (genre Olive 6HD) +/- pré-ampli numérique D1 digital pour "purifier" encore plus la source en amont ; amplis et transducteurs d'exception etc ...
Pour le D1, les plus :
- la connectique (très complète : entrées USB asynchrone, symétriques AES/EBU ; asymétrique RCA coaxial ; sorties analogiques symétriques XLR et asymétriques RCA.
- le rendu "analogique" de très haut niveau : bande passante subjective très étendue, spatialisation du son poussée ; définition et transparence poussées etc ...

Pour mon système (avec le 009 à venir), pas sûr que le TotalDac D1 apporte beaucoup plus que ma source actuelle également d'exception (tout comme le TotalDac D1) : le Drive Audiomat D1 (avec son horloge optimisée, ses 6 circuits d'alimentations distincts (dont transfo extérieur) et son bâti lourd et découplé http://h-e-a-r.de/pdf/audiomat/audiomat ... -drive.pdf) ainsi que le dac Maestro Ref (et son alimentation monstrueuse) jugé par une revue comme "le plus analogique" des convertisseurs http://www.highendaudio.fr/convertisseu ... rence.html et http://www.highendaudio.fr/images/stori ... 07_fr2.pdf) (NB : on n'est pas obligé de le croire :wink: ). A mon avis, le maillon faible de mon système (avec le 009 à venir) sera celui de l'ampli de casque (actuellement le SRM 727-II) ; c'est la raison pour laquelle je reste très intéressé concernant la sortie hypothétique à venir d'un nouvel ampli Stax HDG, tout particulièrement si celui-ci a été étudié spécialement pour le 009 et le pousser le plus loin possible.

Pour le système d'Arnaud (avec son 009 et le BHSE à venir), le dac TotalDac D1-dual semble effectivement très intéressant http://www.totaldac.com/REFERENCE-D1-fr.htm, idéalement avec un serveur audio HDG (comme l'Olive 6HD pour rester en 100 % symétrique avec sortie numérique symétrique AES/EBU http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=577) (NB : je ne suis pas sûr que le pré-ampli D1 digital http://www.totaldac.com/D1-digital-fr.htm soit indispensable)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Jan 2013 14:05

Je vous avais relaté au moment de Noel que j'avais cassé l'arceau de mon 303.
Image
Sans réponse de l'importateur Stax France j'ai acheté l'accastillage complet chez Highendworkshop :
http://www.electromod.co.uk/
Qui m'a livré rapidement le produit.
A noter qu'ils répondent aux mails et qu'ils m'ont posté mon produit avant que je ne le règle par Paypal suite à un problème avec leur paiement en ligne.

Une adresse à garder :wink:
Dernière édition par TELLOUCK le 12 Jan 2013 18:09, édité 2 fois.
TELLOUCK
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 12 Jan 2013 14:18

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Pour Pierre, une proposition : dés que tu recevras le 009 au magasin, je te propose de le tester chez toi pendant 1 semaine (j'espère qu'il te reste un ampli Stax à ta disposition) pour s'assurer de son bon fonctionnement avant de me le livrer à mon domicile. Je préfère attendre 1 semaine de plus pour la livraison effective du 009 plutôt que de me retrouver dans une démarche de réexpédition d'un produit posant problème (loi des séries ...)

Que penses tu de ma proposition ?

Eric


Bonjour Eric,

C'est dur ce que tu me proposes ! Imagine, tester un SR009 pendant une semaine....Quelle galère !!!! :love:
Mais bien sûr, j'accepte avec plaisir !!!!
Et l'idée est effectivement bonne, moi même je serai rassuré de t'envoyer un casque dont je suis sûr de son bon fonctionnement.
Donc 0K !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Jan 2013 14:26

Marché conclu, Pierre :D

Quand je dis 1 semaine, je ne suis pas à quelques jours près ; prends ton temps ..

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Jan 2013 15:10

Non, faut pas me dire ça Eric !
Il me faut un délai bien établi et précis !!!
Donc ce sera une semaine grand max
On s'y attache, tu sais, à ces petites bêtes !!! :adieu:
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Jan 2013 15:18

OK
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Jan 2013 19:31

@TELLOUCK
Très bonne adresse effectivement !
Je vais me la garder dans un coin ça peut vraiment servir :)

@eric
Tu vas faire craquer pierre et il va se voir obligé d'en commander un à son tour xD
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 12 Jan 2013 23:50

Bonsoir,

J'ai lu dans le N°74 de janvier 2013 de la revue Stereo Prestige et Image un article de Jean HIRAGA concernant la pollution du réseau secteur et son influence (néfaste) sur la qualité d'écoute. Article très technique mais assez effrayant concernant cette pollution "galopante" (par exemple pouvant venir d'une simple ampoule basse consommation, sans compter les alimentations des ordinateurs et de tout un matériel électro-ménager). Le mal semble assez profond et les solutions bien hasardeuses, parfois contre-productives.

Pour ma part, j'ai toujours eu l'impression que le niveau qualitatif de restitution de mon système audio était corrélé à l'heure d'écoute et de l'utilisation du courant EDF (et donc de la pollution du secteur).
L'écoute avec mon système (ancien et nouveau) a toujours été meilleure le soir après 23 h voir 23 h 30 (passant parfois de l’exceptionnelle au sublime), quand la majorité des TV, ordinateurs, lumières des maisons du quartier (et de ma maison) étaient éteints, ainsi que parfois le dimanche matin.
Pour moi, la meilleure manière de s'affranchir de la pollution du secteur est donc d'écouter son système audio aux heures creuses (de pollution du secteur), d'où l'intérêt, dans ma situation, d'écouter mon système assez tard le soir, avec le casque (pour ne déranger personne), quand la pollution du secteur est minimale, ce qui serait bien plus difficile à réaliser avec des enceintes en raison de l'heure tardive (à cause du voisinage).

Sinon, comme autres constats réalisés, le manque de sommeil altère les facultés d'écoute (du moins les miennes) ; enfin, il est illusoire de vouloir écouter sérieusement après un trajet en voiture prolongé (le bruit de la voiture assourdit les oreilles et altère leur perception pendant plusieurs heures d'affilée).

Sur ce, bonsoir, mais sans écoute de musique pour moi ce soir, ayant de nombreuses heures de retard de sommeil à rattraper :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Jan 2013 2:01

Je suis d'accord avec toi et je n’écoute mon système que tard le soir ( à partir de minuit ou deux heure du matin )
J'ai déjà remarqué des baisses de qualité ( pas systématique ) quand je me met à l’écouter en journée. ( étouffement de la scène sonore et notes plus étriquées )
Par contre j'ai tenté la ligne dédié et je n'ai remarqué aucunes différences. ( ça n’engage que moi )

Repose toi bien : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 13 Jan 2013 13:17

jonathan66100 a écrit:Je suis d'accord avec toi et je n’écoute mon système que tard le soir ( à partir de minuit ou deux heure du matin )
J'ai déjà remarqué des baisses de qualité ( pas systématique ) quand je me met à l’écouter en journée. ( étouffement de la scène sonore et notes plus étriquées )
Par contre j'ai tenté la ligne dédié et je n'ai remarqué aucunes différences. ( ça n’engage que moi )

Repose toi bien : )

Ok avec vous également. Ça marche mieux la nuit. après, outre le fait indéniable que le réseau est moins pollué ( j'ai cependant tiré une ligne qui vient directement du tableau électrique aux prises murales dédiées uniquement à mon système) je me pose la question de savoir qu'elle est l'influence de l'obscurité ?
Parce que j'ai l'impression, si je ferme les volets en pleine journée, que ça marche déjà mieux !
Je pense que l'obscurité influe sur nos perceptions. Notre appareil visuel étant en stand by, nous avons peut-être plus de place pour les perceptions sonores.
Il me semble à ce propos que les non voyants développent leurs autres sens, alors qu'il n'ont plus celui de la vue...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Jan 2013 13:54

shiva.1.39 a écrit:...Ça marche mieux la nuit. après, outre le fait indéniable que le réseau est moins pollué ...


Ça n'a rien d'indéniable :idee:
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp

Par contre, le bruit ambiant peut être significativement plus faible la nuit...
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 13 Jan 2013 16:10

shiva.1.39 a écrit:
jonathan66100 a écrit:Je suis d'accord avec toi et je n’écoute mon système que tard le soir ( à partir de minuit ou deux heure du matin )
J'ai déjà remarqué des baisses de qualité ( pas systématique ) quand je me met à l’écouter en journée. ( étouffement de la scène sonore et notes plus étriquées )
Par contre j'ai tenté la ligne dédié et je n'ai remarqué aucunes différences. ( ça n’engage que moi )

Repose toi bien : )

Ok avec vous également. Ça marche mieux la nuit. après, outre le fait indéniable que le réseau est moins pollué ( j'ai cependant tiré une ligne qui vient directement du tableau électrique aux prises murales dédiées uniquement à mon système) je me pose la question de savoir qu'elle est l'influence de l'obscurité ?
Parce que j'ai l'impression, si je ferme les volets en pleine journée, que ça marche déjà mieux !
Je pense que l'obscurité influe sur nos perceptions. Notre appareil visuel étant en stand by, nous avons peut-être plus de place pour les perceptions sonores.
Il me semble à ce propos que les non voyants développent leurs autres sens, alors qu'il n'ont plus celui de la vue...
Pierre

Et puis en soirée ou la nuit nous sommes moins stressés. plus calmes et plus réceptifs.
la journée entre les enfants, les appels téléphoniques, les gens qui peuvent toquer à la porte etc.. ce n'est pas évident d'avoir tous les chakras ouverts :lol:
TELLOUCK
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 13 Jan 2013 22:22

saveriancouty a écrit:
shiva.1.39 a écrit:...Ça marche mieux la nuit. après, outre le fait indéniable que le réseau est moins pollué ...


Ça n'a rien d'indéniable :idee:
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp

Par contre, le bruit ambiant peut être significativement plus faible la nuit...


Pour Saveriancouty : ne pas confondre pic de consommation électrique avec pic de pollution du réseau secteur.

Par exemple, le chauffage électrique d'une maison (chauffée par des radiateurs électriques) consomme bien plus d'électricité que l'alimentation d'un ordinateur ou qu'une ampoule électrique basse consommation.
Reste à déterminer ce qui est le plus polluant dans une installation électrique. L'article de Jean HIRAGA nous donne des exemples en citant de nombreuses sources électriques polluantes du réseau secteur (lorsqu'elles sont utilisées) : chargeur de téléphone, lampes basse consommation, ordinateurs, TV à écran plat, toutes les alimentations à découpage; variateurs de puissance pour les halogènes, aspirateurs, perceuses (rarement employés pour ces derniers après 23 h :wink: ) ; en revanche cet article ne parle pas du chauffage électrique comme source en tant que telle polluante du secteur.

Pour Pierre, également d'accord avec toi : effectivement la lumière (jour/nuit) et l'éclairage d'ambiance semblent influencer la perception de nos sens (cf le cas extrême des malvoyants, souvent hypersensibles pour les autres sens : toucher, l'ouïe ...) ; de même, l'état de relaxation de notre personne (et de nos tympans) influence également sur nos capacités de perception auditive.
Enfin, il est évident que le calme (et l'absence de bruit ambiant), en particulier le soir, est également favorable pour notre perception auditive.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message