Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 06 Jan 2013 10:54

un_casque_ou_rien a écrit:La cosse de masse n'est-elle pas la pour des raisons historiques comme l'obligation de mettre tous les appareils a une masse commune lors de l'utilisation de grands gains pour les cellules phono?


Probablement.

Intéressant de penser que dans la culture japonaise, les platines LP ne sont pas mortes et méritent encore d'exister (pour les amateurs du genre ou les grands collectionneurs de vinyles) à côté des meilleures sources numériques, malgré l’extrême définition des casques Stax.

Mais tout cela a déjà été longuement débattu ici : materiel-haute-fidelite/lecteur-cd-au-rendu-analogique-t30029941.html

Tokyo-International-Audio-Show-2012

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(avec une petite pensée pour Arnaud, alias Stax and Sushi sur un forum outre-atlantique) :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2013 13:10

Voici pour mon système :

Image

Détail :
Disque dur TVIX Dvico
Câble usb Wireworld modèle starlight rouge
PC Toshiba L635
égaliseur numérique Quuxplayer - 30 bandes ( 20 - 16000 hz)
Clé Hiface 2 : Acceptant des signaux audio de résolution de 16 bits allant jusqu'à 24 bits et 192KHz (44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4khZ, 192kHz ), il joue le rôle de convertisseur numérique vers S/PDIF en transformant le flux numérique issu du PCvia le port USB au format S/PDIF. le HiFace se substitue donc à tout lecteur (drive) afin d'alimenter un convertisseur numérique/analogique (DAC).
DAC TEAC 01
Égaliseur Sony SEQ 310 ( 7 bandes - 60 à 14000 hz, droite et gauche)
Égaliseur Kenwood GE 930 ( ( 14 bandes - 32 à 16000 hz)

Avec ça, et surtout bien égalisé, j'ai pu gagner en " punch" en clarté, en présence...bref, un bien beau montage et qui donne des résultats fabuleux. Fini le son caverneux, voilà, sombre...Vous pouvez tenter l'expérience, vous serez agréablement surpris.

En espérant que l'on voit mon image ( premier essai sur ce site)
De manière accessoire, j'ai une multi-prise parafoudre...
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 06 Jan 2013 13:15

karim69 a écrit:Autre tracasserie, j'ai écrit au magasin allemand Hifi circle à propos de mon ampli et du SR 007 MKII afin de savoir si le couple allait bien fonctionner. Réponse : oui, mais le casque ne fonctionnera pas à son plein potentiel, comme il doit le faire avec son ampli d'origine. Après avoir lu les nombreux échanges sur les multiples combinaisons des casques et des amplis STAX, je me demande si je dois absolument acheter l'ampli du SR 007. Cependant, au regard de mes lectures, le SRM 323 S bénéficierait de certains avantages. Suis-je perdant à garder mon ampli ? Les lectures permettent d'obtenir de magnifiques éléments d'intelligibilité, de belles rétroactions, mais nous mettent assez souvent dans le doute tant qu'on n’a pas expérimenté soi-même.

Merci pour votre aide,

Karim (prochain post : schéma de mon installation)


Bonjour Karim,

Je confirme que ton SR007 gagnerait à être alimenté par un SRM727. Celui-ci apporte plus de précision, de tenue du grave et globalement le message est plus propre, plus transparent.
Ceci étant dit, le 323 reste un excellent ampli, et tes écoutes seront sans aucun doute d'un très haut niveau.
Dans un premier temps, tu peux commencer par t'approprier ton nouveau casque, t'en délecter dans ta configuration actuelle, et puis ensuite évoluer si tu le souhaites...
Ne te prend pas trop la tête ! Ton 323 amènera ton 007 suffisamment loin pour te régaler un bon moment je pense !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Jan 2013 13:25

Karim,

bizarre que ton lien image ne marche pas : je l'ai recopié ici de manière fonctionnelle de cette manière
http://img15.hostingpics.net/pics/769137Systme.jpg

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2013 13:50

Bravo Éric, et merci !

Sinon, je cherche le MK1 en occasion sur internet, mais que c'est dur à trouver ( mission impossible à dire vrai).
J'habite à Lyon, et je ne sais pas s'il y a des boutiques pour revendre des produits de ce genre dans cette ville et à ses alentours - une sorte de Cash converters façon audiophile.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 06 Jan 2013 14:40

shiva.1.39 a écrit:
karim69 a écrit:Autre tracasserie, j'ai écrit au magasin allemand Hifi circle à propos de mon ampli et du SR 007 MKII afin de savoir si le couple allait bien fonctionner. Réponse : oui, mais le casque ne fonctionnera pas à son plein potentiel, comme il doit le faire avec son ampli d'origine. Après avoir lu les nombreux échanges sur les multiples combinaisons des casques et des amplis STAX, je me demande si je dois absolument acheter l'ampli du SR 007. Cependant, au regard de mes lectures, le SRM 323 S bénéficierait de certains avantages. Suis-je perdant à garder mon ampli ? Les lectures permettent d'obtenir de magnifiques éléments d'intelligibilité, de belles rétroactions, mais nous mettent assez souvent dans le doute tant qu'on n’a pas expérimenté soi-même.

Merci pour votre aide,

Karim (prochain post : schéma de mon installation)


Bonjour Karim,

Je confirme que ton SR007 gagnerait à être alimenté par un SRM727. Celui-ci apporte plus de précision, de tenue du grave et globalement le message est plus propre, plus transparent.
Ceci étant dit, le 323 reste un excellent ampli, et tes écoutes seront sans aucun doute d'un très haut niveau.
Dans un premier temps, tu peux commencer par t'approprier ton nouveau casque, t'en délecter dans ta configuration actuelle, et puis ensuite évoluer si tu le souhaites...
Ne te prend pas trop la tête ! Ton 323 amènera ton 007 suffisamment loin pour te régaler un bon moment je pense !
Pierre


Bonjour Pierre,

Et à très bientôt :wink:

Concernant les différences entre le SRM 323 S et le SRM 727 II, hormis des différences évidentes : 1 entrée XLR (symétrique) complémentaire (en plus de RCA) pour le 727 II qui n'existe pas avec le 323 S, ainsi qu'un peu plus de puissance RMS, il m'est difficile de me prononcer, car ne connaissant pas le 323 S. Cependant, j'ai l'intuition que le 727 II est peut-être moins dynamique (grave moins tenu) avec le casque Oméga 2 mk 2 (007 mk2) que le 323 S (à cause de son absence de boucle de rétroaction), mais qu'en revanche il doit être un peu plus fin ou du moins plus doux dans l’aiguë, et qu'il constituerait de ce fait un assez bon mariage avec le casque SR 009, moins exigeant en tenue des graves que le SR 007 mk2 (et mk1)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2013 14:59

Si tu veux trouver un SR007MKI en occasion inscrit toi sur Head-Fi j'avais eu 3 propositions pour ce casque en peu de temps (2 semaines)
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 06 Jan 2013 17:52

Tiens Arnaud, quand tu auras reçu le feu vert de Stax (pour révéler en public le contenu de l'interview du 12.12.12 avec les dirigeants Stax) j'aimerais avoir si possible la réponse à ces deux questions :
1 : avec quel amplificateur le 009 a t'il été conçu il y a 2 ans (ampli testé pour le concevoir) : le T2 ? le 727 ? le 007 t ? le BHSE ?
2 : si un nouvel amplificateur Stax sort prochainement (en gestation actuellement ?) qu'apportera t'il de plus ou de mieux par rapport à ses prédécesseurs et à quel casque sera t-il plutôt destiné ?

Je pose ces questions car dans un proche avenir je devrais passer commande d'un 009, et comme toi, je suis intéressé par la suite (mais pas tout de suite :wink: ) par un ampli qui fasse fonctionner le 009 avec tout le potentiel dont est capable ce casque.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2013 20:21

Bonsoir,

Je vous avait déjà dit pendant mes vacances de Noël sur Paris que j'avais découvert le dernier album de Nolwenn Leroy :love: "Ô Filles de l'Eau" (album succédant au best seller "Bretonne")

Pochette de l'album en grand.
Image

J'avais d’abord écouté cet album sur Deezer sur ordinateur, puis à partir du CD (acheté) avec un Sennheiser HD 650, et maintenant avec mon système Stax.
Un regret pour le moment, celui de ne pas pouvoir écouter la voix sublime de ma chanteuse pop préférée avec le 507 (en réparation) qui a mon avis serait plus fidèle en timbre que l'Oméga2, même modifié.

Pour mon appréciation, les deux plus beaux titres de l'album (de par la voix sublime de la chanteuse, je me répète :wink: ) sont les suivants :

Ophélia
http://www.deezer.com/fr/track/62472653

J'Ai Volé Le Lit De La Mer
http://www.deezer.com/fr/track/62472656

Cependant, ne vous attendez pas à une écoute transcendantale si vous écoutez ces titres à partir des HP d'un PC portable (déjà aucun grave), mais avec le Sennheiser HD 650 et surtout avec un système Stax, ce n'est que du bonheur avec cette très belle voix de Nolwenn, parfois très profonde, charnelle et sensuelle, parfois, au contraire, très éthérée et diaphane.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Jan 2013 22:11

Bonsoir,

Enfin, enfin, enfin, j'ai mon STAX-SR 007 MK2. Comparaison SR 307 vs 007 MK2 : D'emblée, je constate que mon ampli SRM 323 pousse moins fort le 007 par rapport au 307.
Il faut tourner le potentiomètre un peu plus loin afin d'obtenir le même niveau sonore. On remarque facilement son côté Boomy ( boom boom). Par conséquent, le médium était un poil dominé par les graves ( la voix surtout), mais certaines fréquences des aigües me semblaient plus prononcées ( on pouvait le deviner au pic que l'on voit vers les hautes fréquences). On n'a plus côté criard du 307. A la première écoute, vraiment pas déçue, bien au contraire. Bien costaud sur ces basses, un médium "moelleux". Des aiguës à contrôler davantage à certains endroits.

Il y aurait un peu de travail à faire avec mes égaliseurs afin de faire ressortir les médiums à peine ( gagner en luminosité). En scrutant sa réponse au niveau de sa courbe de fréquences, je pourrais procéder à une égalisation plus "clinique". Port du casque : excellent, mieux que le 307. Coussinet : très doux.

Il faut se familiariser avec ce nouveau son, attendre quelques semaines avant de comparer, de nouveau, avec le 307, et voir si mes impressions sont, toujours, les mêmes.
Je me demande s'il faut que je prenne l'ampli à lampe STAX qui va avec ce casque.

Prix : 1200 euros : )

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 07 Jan 2013 22:39

Bien intéressant tout ça. Plein d'informations en tous cas. Du coup, je me décide à vendre mon système STAX SRS-4170 N'hésitez pas à en parler ! :thks:
Bluegrassphil
 
Messages: 65
Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33
  • offline

Message » 07 Jan 2013 23:08

Bonsoir à tous,

Sur ebay, le SR 007 MK2 est à moins de 900 euros. Les enchères finissent ce jeudi, début d'après-midi. Il y a un calme depuis une semaine, mais je sens que ça va "flinguer" de la souris dans les dernières secondes. Le prix va sans doute grimper. Il faut rester caché jusqu'à la dernière seconde : ) Bonne chance. Si vous travaillez à ce moment-là, c'est l'occasion de prétexter n'importe quoi à votre boss afin d'être derrière un PC ou un téléphone portable...

Sinon, je peux vendre mon ensemble 3170 : facture, carton, boîte, polystyrène comme neuf. Si vous deviez le prendre en magasin preniez, ce serait la même chose. Le carton est sous mon bureau depuis l'achat, et il est posé sur du papier ( j'ai même fait attention au carton). Après utilisation, j'ai toujours mis un petit drap pour couvrir l'ensemble.

J'habite à Lyon. La vente m'aidera à prendre l'ampli qui va avec mon 007 MK2. Je suis sur ebay depuis des années et vous pouvez apprécier mon grand sérieux. Mon pseudo ebay : chicagokarim

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 07 Jan 2013 23:19

Bonsoir Karim

Content pour toi qu'en première approche le SR 007 mk2 te plaise.

Si cela peut t'aider, je retranscris ici un commentaire fait en fin de page 201 de ce forum concernant la réponse subjective du 007 mk 2 modifié (évent bloqué avec je pense 1 épaisseur de 0.25 mm de coton) ; réponse subjective dans le médium et dans l’aiguë avec un ordre d'idée, à mon oreille, des égalisations nécessaires à réaliser par rapport au niveau 9 (qui peut servir de niveau sonore moyen de référence) ; à noter que 1 niveau relatif de différence peut correspondre à environ 2 ou 3 dB de différence.

eric65 a écrit:Juste un petit mot concernant l'écoute du 007 mk2.5 modifié avec un CD test de fréquences (fixes et glissantes)

Ecoute forcément subjective et qui il est important de rappeler est très dépendante des capacités auditives, en particulier dans les fréquences extrêmes.

D'abord un petit correctif, avec mes oreilles qui commencent à devenir déficientes dans l’extrême aigu (Nb : je n'entends plus le 16 KHz et le 12.5 KHz est déjà très atténué), le pic de fréquence que j'avais noté sur ma courbe de réponse subjective est en fait (après vérification) un pic à 10 KHz, très net (pour mon oreille) (et non pas à 12,5 kHz)

Sinon, en comparant une à une les fréquences suivantes : 250 Hz ; 500 Hz ; 1000 Hz ; 2000 Hz ; 5000 Hz et 10.000 Hz (plages de 30 secondes chacune enregistrées à 0 dB, si je devais donner une échelle semi-quantitative de niveau sonore relatif perçu (avec mon oreille) je donnerais la classification suivante :

250 Hz : niveau 9
500 Hz : niveau 9
1000 Hz : niveau 10
2000 Hz : niveau 9
5000 Hz : niveau 8
10000 Hz : niveau 10 ou 11

(NB : le niveau 12.5 KHz n'est pas significatif vu ma perception auditive qui commence à être déficiente dés cette fréquence :cry: ; je ne l'ai pas noté ici)

(NB bis : aller, on va dire à vue de nez qu'une différence de niveau perçue d'une unité correspond "à la louche" à 2 voir 3 dB ; mais je m'avance beaucoup sur ce terrain non quantitatif subjectif ..)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2013 0:22

Bonsoir Éric,

Merci, je vais lire avec attention tes écrits à ce sujet.
Pour revenir à mon ampli pour mon MK2, il vaut mieux prendre celui qui est à lampe ? J'ai lu que l'ampli à transistor était supposé être moins bon. Je ne souhaite pas regretter mon achat. Surtout qu'une fois mon 3170 vendu, je foncerai acheter un ampli pour mon MK2. Il faut que je regarde sur le net si les deux amplis pour le MK2 sont à ampoules ou pas. Pour les évents, je ne vais prendre le risque maintenant.

À part cela, je viens de tester le MK2 avec Céline Dion : If you asked me too et If I were you. Une pure merveille avec ce casque. Impressionnant, les graves sont bien présents et surtout solides. J'ai même dû les "calmer" avec mes deux égaliseurs analogiques et le numérique sur PC.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 08 Jan 2013 1:12

A chacun sa diva ... :)

Céline Dion pour toi ?
Nolwenn Leroy pour moi :love: :love: (qui va bientôt faire sa tournée américaine)
Edith Piaf pour les américains
... et Mireille Mathieu pour les japonais ! (à moins que Arnaud me contredise :wink: )

Sinon, avec le 007 mk2 quel ampli utiliser ? il n'y en a qu'un d'après spritzer : le BHSE pardi !

Sinon, l'ampli stax SRM 727-II avec le 007 mk2 modifié en mk3 (évent bouché ou partiellement bouché +/- patch de coton (pardon filtre acoustique dans l'aigu)) fonctionne pas si mal que cela si tu relis mes CR d'écoute de classique (ou de moderne) après modification du casque : basses moins boomy, plus fermes, bosse du grave (80-100 Hz) atténuée, plus d'extension dans l’extrême grave (sous 40 Hz), médium et haut médium libéré, plus présent, mais pics d'aigus également plus présents.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message