Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 02 Jan 2013 0:08

Merci Pierre et Jonathan,
Meilleurs voeux à tous, à commencer par la santé ; que les rêves de chacun s'accomplissent à un moment ou à un autre,
et que Stax continue de nous faire rêver. :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Modification STAX SR 007 MK2

Message » 04 Jan 2013 21:52

Bonjour et meilleurs vœux pour 2013,

Je cherche à savoir comment on peut réaliser la modification sur le STAX SR-007 MK2. Est-ce que quelqu'un a des photos, et la manière de faire.
À force de lecture, à propos de ce casque, je remarque qu'on le dit "relativement" sombre par rapport au SR 009 et à son prédécesseur [ SR 007 MK1].
Je me demande, également, si l'on ne peut pas compenser les "lacunes" de ce casque en jouant sur l'égalisation. Rehausser certaines fréquences pourra, certainement, lui rendre un aspect plus clair. Je lis aussi que la modification sur les évents accentue les hautes fréquences; du coup, pourquoi ne pas jouer, là aussi, sur un égaliseur en descendant les fréquences concernées.

Pour ma part, je procède ainsi : chanson WAV sur disque dur + logiciel Quuxplayer+ clé hiface 2+ Dac+ égaliseur Sony+ égaliseur Kenwood+ STAX 3170.
J'attends le SR 007 MK2. On verra bien ce qu'il donne par rapport au SR 307. J’espère, simplement, que le 007 tiendra mieux le coup au niveau des graves que le SR 307.

Au plaisir d'échanger avec les Fans de STAX

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 05 Jan 2013 1:30

Bonsoir Karim,

Ta démarche est intéressante.
L'Upgrade avec le SR 007 mk2 + SRM 323 S te permettra de gagner sur deux plans, la scène sonore et le niveau des graves, mais tu perdras en fidélité des timbres dans le haut médium (en retrait de 3 à 5 dB par rapport à un idéal)
Le 007 mk2 (SZ3) avec le SRM 727 II m'a déçu par ses basses molles et écourtées (quoi très (trop ?) présentes dans le haut grave) et le haut médium beaucoup trop en retrait à mon gout pour être fidèle pour le rendu des voix féminines et le piano (sonnant comme étouffé ou en retrait) ; par contre la scène sonore est très belle, très "3D" et bien focalisée.
Pour moi, la solution maintenant évidente est le SR 009, mais je comprends le frein du prix, surtout sur le marché Français, pour la plupart.
Le 507 se rapprocherait du 009 en écoute, mais en perdant la scène sonore.
Reste donc la voie que tu explores, un 007 mk2 égalisé avec un ampli peut-être moins mou que le SRM 727 II (le SRM 323 S serait plus dynamique ; le SRM 007 tII moins dynamique (avec le 007 mk2)).
L'autre possibilité que j'ai étudiée est la transformation "mk3" du 007 mk2 par le blocage de l'évent, tel que décrit en image à ce lien casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-2955.html, en me basant sur la théorie apportée par Arnaud (un_casque_ou_rien).
Plusieurs remarques à propos de cette transformation "mk3" du 007 mk2 : il faut tenter cette transformation en dernier recours, si l'écoute du 007 mk2 non modifié ne te satisfait pas (ce qui fut le cas pour moi pour les raisons évoquées ci-dessus) et si l'égalisation du casque de manière informatique (numérique) ne te satisfait pas.
Je pense que l'on peut se rapprocher d'une écoute de type 007 mk1 (jugée meilleure et plus naturelle que celle du 007 mk2) avec la transformation "mk3" du casque 007 mk2 (SZ2) (ou mk2.5 SZ3) en bloquant l'évent, ce qui raffermit le grave, atténue une bosse de niveau dans le haut grave et l'étend dans l’extrême grave ; éventuellement le niveau du grave dans son ensemble peut être boosté par un égaliseur, avec probablement plus de succès qu'avec un Lambda. A noter également un rééquilibrage du casque vers l'aigu lors du blocage de l'évent avec un aspect moins sombre du casque transformé.
Cependant, malgré cette transformation, je trouve qu'il manque encore 2 ou 3 dB de niveau dans le haut médium pour se rapprocher de l'écoute du SR 507 (que j'ai brièvement écouté) et probablement du 009.
Concernant l'opération du démontage/obstruction de l'évent/remontage du 007 mk2, elle est en fait très simple : il suffit de retirer les pads (oreillettes) qui normalement peuvent être remplacées, en tirant sur le cuir (sous la couture inférieure) glissé sous la plaque métallique à gros trous supportant les pads (voir photo N°5 et N°6). Tirer le cuir sur tout le pourtour de l'oreillette pour libérer la plaque à gros trous, puis glisser un doigt sous la barre métallique qui sert de support de fixation du pad et qui est clipsée dans le petit anneau en caoutchouc au centre de la plaque à gros trous qui sert de fixation (voir photo N°6) ce qui libère l'ensemble du pad et révèle la plaque à gros trous support du pad (photo 6).
L'opération suivante est des plus simples, avec un très petit tournevis cruciforme, dévisser les 4 vis de la plaque à gros trous pour libérer l'accès à l'évent situé en dessous (voir la photo N° 7) ; mastiquer l'évent (voir le descriptif complet de toute la série de photos) ; repositionner la plaque à gros trous exactement comment elle était au démontage (ne pas inverser le dessus du dessous) ; les "poinçons" entre les 4 vis servant à agripper le cuir de l'oreillette doivent apparaître comme proéminent sur la face du dessous et non pas du dessus de la plaque à gros trous ; revisser les 4 vis.
Réinstaller le pad (oreillette) en clipsant la barre métallique recourbée du pad dans l'anneau central en caoutchouc de fixation du pad sur la plaque support à gros trous, puis glisser sur toute la circonférence la "peau" externe de cuir de l'oreillette dans la fente circulaire (de moins d'1 mm) située juste sous la plaque à gros trous ; cela rentre tout seul (comme montré sur la dernière photo de la série) (NB : l'avant dernière photo (sur la plaque à gros trous démontée) montre mieux (vu de l'intérieur) le système de fixation du pad sur la plaque à gros trous.
Tout ce démontage /remontage est réversible, à condition de ne pas abîmer les 4 têtes de vis cruciformes de fixation de la plaque à gros trous (utiliser un micro tournevis adapté).
Après cette transformation du 007 mk2 (par blocage de l'évent), il faut l'écouter et voir si il faut, par égalisation ou par la solution de patch très fin de coton (commencer par 0.25 mm d'épaisseur), modifier la réponse dans l'aigu du casque si il apparaît "trop brillant", ou booster le grave et l'extrême grave par equaliseur suivant le gout de chacun.
Bref, cela reste très empirique, mais assez gratifiant par rapport au son d'origine du 007 mk2 non modifié (associé au SRM 727 II) qui ne me convenait pas .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

MODIF STAX SR - 007 mk2

Message » 05 Jan 2013 11:18

Éric,

Merci pour ton retour commenté très détaillé. Dès réception du casque, je jouerais d'abord avec mon système d'égalisation afin de renforcer ou atténuer les fréquences qui ne me vont pas. Je suis agréablement surpris de constater que des gens puissent trouver des astuces de ce genre pour "améliorer" la qualité du SR 007 MK2. Je me demande comment est venue l'idée de boucher les évents. Pour le coton, c'est bien trouvé également, mais le coup des évents est assez ingénieux, je dois l'avouer. Cela m'aurait fait peur de bricoler un tel objet aussi délicat et qui a un prix surtout assez dispendieux. J'ai même vu que cette modification d'évents permettait, au regard, d'un graphique que j'ai vu sur ce site, de rehausser une gamme de fréquences qui était dans le creux " de la vague". J'ai même lu, ici, qu'on pouvait même se rapprocher sur le plan qualitatif du SR 009. Curiosité, comment faites-vous pour réaliser cette courbe de la réponse des fréquences. Faut-il un micro, un logiciel spécifique pour l'acquisition des données ? En ce qui concerne mon ensemble 3170, j'ai lu que mon ampli SRM 323 S était pas mal par rapport à d'autres amplis STAX plus onéreux. Je pense qu'il ira bien avec le SR 007 MK 2. Au niveau de mon DAC, c'est un TEAC 01 et il va, aussi, bien, et ce n'est pas la peine, pour moi, d'aller chercher plus cher. Comme je passe par trois égaliseurs (Quuxplayer sur PC + Sony et Kenwood en analogique), cela me permet aisément de "construire" un son à ma convenance. Par ailleurs, l'histoire des câbles m'a fait travailler « la cafetière », au point de me dire ; est-ce que les câbles les plus chers sont les meilleurs. J'en ai vu avec des piles dans le câbles ( avantages ?)
Est-ce que notre oreille arrive à réaliser des observations de type "cliniques » par rapport aux câbles. J’aimerais bien faire le test les yeux fermés, comme on peut le faire avec le vin afin de deviner la marque, l'année...Y a-t-il une si grande différence avec les câbles au point de l'entendre ?

Il y a aussi, les prises de courant censées « améliorer » le son. Je vois de gros cordons tressés pour certains modèles. Il y a même des onduleurs. Tout cela est assez passionnant à découvrir. Quand j’étais petit, je me limitais à un casque Sony de 700 francs en me disant que c’était merveilleux d’en profiter avec un poste radio laser. Avec Internet, je me suis rendu compte qu’il y avait bel et bien une technologie incroyable pour le son. C’est comme cela que j’ai passé mon début d’année 2012 à faire des recherches sur le net. Sans cela, je n’aurai pas connu Grado, Ultrasone…Certains ont un look incroyable. Rien que pour ça, on aurait d’en acheter plein. STAX sera ma marque préférée (tant que les produits sont bons), mais impossibilité d’aller dehors avec (à part avec l’intra). Grado est pas mal, son clair me va ( du coup pas besoin d’égaliseur dans le bus). Seul critique, il résiste à certains graves quand on monte le son – une sorte de vibration. Sinon, ce sera le prochain pour me balader.

Je finis en trois temps :
Curiosité : comment afficher des images...avec mon message
Je cherche à avoir en occasion le STAX SR 007 MK1 (Le SR 009 est inenvisageable pour mon porte-monnaie, may be en occasion à la fin de l'année, à condition qu'il soit affiché avec un prix correct.
D'autres marques font des électrostatiques. Qu'en est-il de leur qualité à l'aune de vos expériences avec STAX et avec les autres sociétés ?

Au plaisir d’échanger avec tous,
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 05 Jan 2013 12:01

Bonjour Karim,

Pour ce qui est de la théorie de l'évent bouché et des courbes de mesure (ainsi que comment les réaliser) c'est "un_casque_ou_rien" (Arnaud) qu'il te faut contacter et qui pourra t'expliquer le comment de la chose.
Qui a eu l'idée en premier de boucher l'évent ? je ne sais pas ; Purin sur Changstar l'a déjà fait.

Pour éditer une image, il faut d'abord la télécharger sur un hébergeur d'image gratuit (comme http://www.hostingpics.net/), puis recopier le lien de l'image hébergée et faire un copier coller de ce lien sur le forum de discussion où l'on souhaite voir apparaître l'image ; pour que l'image soit visible il faut souligner le lien avec la souris et appuyer sur le petit logo "Img" ci dessus (logo situé entre "[*]" et "URL"). Éventuellement faire un aperçu avant d'envoyer le texte + image pour s'assurer que le lien image fonctionne bien.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Jan 2013 12:07

Bonjour Éric,

Merci pour tes précisions.

Bonne journée !
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 05 Jan 2013 16:14

Bonjour,

J'ai pris contact par téléphone avec Pierre (Shiva.1.39) ce matin.
Il se peut bien que le projet d'achat (de commande) du 009 se fasse plus rapidement que prévu :)
Je vous en dirai un peu plus dans 1 semaine.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Jan 2013 21:43

Holala le porte monnaie !
J'en cherche un d'occasion à 2500 euros, mais j'ai peur de ne jamais trouver xD.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 05 Jan 2013 22:51

karim69 a écrit: Par ailleurs, l'histoire des câbles m'a fait travailler « la cafetière », au point de me dire ; est-ce que les câbles les plus chers sont les meilleurs. J'en ai vu avec des piles dans le câbles ( avantages ?)
Est-ce que notre oreille arrive à réaliser des observations de type "cliniques » par rapport aux câbles. J’aimerais bien faire le test les yeux fermés, comme on peut le faire avec le vin afin de deviner la marque, l'année...Y a-t-il une si grande différence avec les câbles au point de l'entendre ?
Au plaisir d’échanger avec tous,


Bonsoir Karim,

Juste une anecdote basée sur des faits on ne peut plus récents (cet après midi) en réponse à vos questions sur les câbles.
Je dois rédiger, pour un site ami, un comparatif Denon AHD 7100 / Grado PS 1000.
Mais comme j'aime beaucoup le 7100, je n'ai pas résisté à le démonter, à déposer ses connecteurs pour câble détachable et à le re-câbler avec de très bon conducteurs en cuivre cryo.
Image
Mais pour le comparatif, un 7100 monté "d'origine" est mieux approprié.
Alors j'en ai commandé un autre que j'ai reçu aujourd'hui.
Et bien entendu, dès réception je me suis empressé de le comparer au mien, modifié comme dit ci-dessus.
hé bien je peux vous assurer que la différence n'est pas anecdotique !
Avec un meilleur câble et celui-ci branché en direct sur les haut-parleurs (12 soudures et 4 contacts mécaniques en moins sur le trajet du signal), je gagne en clarté, en transparence, le grave ne vient plus grignoter sur le bas médium, et surtout, surtout, quel raffinement, quelle plus grande délicatesse dans la zone haut méduim / aigüe....
Oui bien sûr Karim, il y a une différence audible selon les câbles utilisés et leur montage.
Mais nous dérivons et sommes hors sujet !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Jan 2013 23:37

Bonsoir Pierre,

Merci pour ton commentaire,

Dommage que je ne puisse pas écouter, alors, la différence. Maintenant, je souhaite revenir sur le souci de la pose des évents. Cet excès des extrêmes aigus ressentis que génère cette pose. On pourrait, sans doute, sans passer en remodifiant la pose de la pâte à modeler. Il suffirait, par exemple, boucher partiellement les évents. à 80, 70 %. Il faudrait faire comme en soufflerie : modifier petit à petit jusqu'à trouver le bon cx. Bien sûr, démonter, remonter, c'est long, mais je pense que ça vaut le coup. Je dois, en principe, recevoir, mon SR 007 MK 2 le lundi courant et vais voir si avec mes trois égaliseurs j'arriverais à régler ce prétendu côté sombre. Si je vois que je ne suis pas assez satisfait, je tenterais une obturation partielle, et augmenter l'obturation au fur et à mesure si nécessaire.

Sinon, j'ai pu trouver une bonne présentation - en anglais - du STAX SR 009 sur YouTube . Par contre, il est une qui est en japonais, mais là, il me faudrait un traducteur pour comprendre. La personne japonaise qui commente donne l'impression d'être le PDG de STAX. Y a-t-il quelqu'un qui comprend le japonais pour m'en faire une transcription ?

Merci et bonne soirée

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 05 Jan 2013 23:58

Maintenant, je souhaite revenir sur le souci de la pose des évents. Cet excès des extrêmes aigus ressentis que génère cette pose. On pourrait, sans doute, sans passer en remodifiant la pose de la pâte à modeler. Il suffirait, par exemple, boucher partiellement les évents. à 80, 70 %. Il faudrait faire comme en soufflerie : modifier petit à petit jusqu'à trouver le bon cx. Bien sûr, démonter, remonter, c'est long, mais je pense que ça vaut le coup. Je dois, en principe, recevoir, mon SR 007 MK 2 le lundi courant et vais voir si avec mes trois égaliseurs j'arriverais à régler ce prétendu côté sombre. Si je vois que je ne suis pas assez satisfait, je tenterais une obturation partielle, et augmenter l'obturation au fur et à mesure si nécessaire.


Bonne idée :)

Sinon, j'ai pu trouver une bonne présentation - en anglais - du STAX SR 009 sur YouTube . Par contre, il est une qui est en japonais, mais là, il me faudrait un traducteur pour comprendre. La personne japonaise qui commente donne l'impression d'être le PDG de STAX. Y a-t-il quelqu'un qui comprend le japonais pour m'en faire une transcription ?


Surtout pas Arnaud "un_casque_ou_rien", "notre" expatrié français au japon (Tokyo), déjà qu'il s'en voit comme pas possible pour traduire du japonais en anglais (puis français ?) 90 malheureuses petites minutes de l'enregistrement fait lors de l'interview des dirigeants Stax pendant la visite de l'usine le 12/12/12 alors que n'importe quel petit écolier japonais de CM1 le ferait en moins de temps que pour faire ses devoirs le soir :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2013 2:30

Bonjour a tous et bonne annee 2013!

Le blocage de l'event du 007mk2 vient d'un des experts Stax (spritzer) car il a decouvert lui meme la presence de l'event en comparant le mk1 et mk2. Certains ne bloquent l'event que partiellement (Purrin @ changstar se satisfaisait de 70-80%) pour conserver du corps tout en eliminant en grande partie le cote boomy du model standard.

L'addition d'un filtre acoustique (ca fait mieux que dire couche de cotton demaquillage ;) ) vient d'Eric l'intrepide et est amho la meilleure facon de corriger la brillance du 007mk2 avec event bouche. Je reserverai l'egalisation pour des bandes de frequence fines genre certains pics desagreables elimines par un filtre parametrique.

Pour la video de Stax sur le 009, il y en a 2. Une sur youtube realisee chez Stax par Fujiya Avic avec Suzuki-san, le directeur R&D, avant la commercialisation du sr009 (codenamed C32 a ce moment la). Une autre sur ustream lors de laquelle suzuki-san etait invite dans le studio de fujiya-avic apres le lancement. Je les ai etudies toutes les deux en grand detail en preparation pour mon entretien chez stax. Je vais tenter de donner la traduction ici mais pour le moment nous sommes tres occupes ;) : https://www.icloud.com/photostream/#A45oqs3qmKKIu;022622BA-5739-402B-A130-791E3EC1216D
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 06 Jan 2013 9:52

Arnaud, merci beaucoup,

Autre question : j'ai constaté, au moment de déballer mon ampli SRM 323 S, une masse sur sa face arrière, et où il est écrit GND. Est-ce fait pour éviter les effets de "ronflette". À quel usage est destinée cette petite excroissance ?
Doit-on y brancher quelque chose dessus ? Si oui, quoi, comment et vers quel autre appareil ?

Autre tracasserie, j'ai écrit au magasin allemand Hifi circle à propos de mon ampli et du SR 007 MKII afin de savoir si le couple allait bien fonctionner. Réponse : oui, mais le casque ne fonctionnera pas à son plein potentiel, comme il doit le faire avec son ampli d'origine. Après avoir lu les nombreux échanges sur les multiples combinaisons des casques et des amplis STAX, je me demande si je dois absolument acheter l'ampli du SR 007. Cependant, au regard de mes lectures, le SRM 323 S bénéficierait de certains avantages. Suis-je perdant à garder mon ampli ? Les lectures permettent d'obtenir de magnifiques éléments d'intelligibilité, de belles rétroactions, mais nous mettent assez souvent dans le doute tant qu'on n’a pas expérimenté soi-même.

Merci pour votre aide,

Karim (prochain post : schéma de mon installation)
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 06 Jan 2013 10:12

Bonjour à tous,

Pour infos, avec un peu de lecture en suivant les liens associés.

Image
Stax Lambda (standard bias) (non pro)
http://www.changstar.com/index.php/topic,394.0.html


Image
Stax SR 009
http://www.changstar.com/index.php/topic,23.0.html


Image
Stax SR 007 mk 1
http://www.changstar.com/index.php/topic,384.0.html


Image
Stax SR 007 mk 2.5 modifié (avec évents bloqués à 80 %)
http://www.changstar.com/index.php/topic,297.0.html

(NB : pour les courbes de mesure comparatives entre le 007 A (007 mk2 SZ2 non modifié) et le 009, voir les courbes d'Arnaud au lien suivant (en début de page) : casques-haute-fidelite/correlation-mesures-sonorite-t30030021-75.html )


Sinon, un lien devenu maintenant classique faisant le comparatif de différents amplis Stax (SRM 252 ; 323 ; 727 II ; 007 tII) avec les casques suivants (SR 303 ; 007 mk2 ; 009) : http://forum.tellementnomade.com/viewto ... =90&t=1802
Pour info, fred utilise actuellement son 009 avec un SRM 323 (dans l'attente de l'ampli Eddie Current Electra)


Enfin, pour la cosse de masse GND également présente avec le SRM 727 II, nul besoin de l'utiliser avec mon installation ; tous les appareils (branchés au secteur avec la bonne phase secteur) sont reliés à la terre par les prises secteurs. Aucune ronflette.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2013 10:44

La cosse de masse n'est-elle pas la pour des raisons historiques comme l'obligation de mettre tous les appareils a une masse commune lors de l'utilisation de grands gains pour les cellules cellules phono?
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message