Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 22 invités

Stax SR-009: suggestions to tone down the brightness?

Message » 22 Déc 2012 9:04

eric65 a écrit:.
Stax SR-009: suggestions to tone down the brightness?

Bonsoir,

Suite à la lecture de ce fil http://www.head-fi.org/t/626787/stax-sr ... brightness sur Head-fi concernant la luminosité (brillance) supposée excessive du SR 009 dans le haut médium et l'aiguë, et comment y remédier, je m'étonne que personne n'ait pensé à utiliser la solution (très peu onéreuse) d'un amortissement de la réponse dans ces hautes fréquences (du haut médium à l'aigu) du 009 par une fine épaisseur adaptée de coton (0.25 à 0.50 mm) ; disque de coton interposé à l'intérieur des pads du casque, comme je l'ai déjà fait sur mon 007 mk3 pour assagir un excès de brillance dans l'aigu (10 kHz), mais aussi avec un impact plus ou moins notable (et souhaitable), suivant l'épaisseur de coton utilisé, d'atténuation du haut médium (3-5 KHz) (NB : atténuation dans ce registre de fréquence (3-5 KHz) ici pour moi indésirable avec le 007 mk3, limitant donc l'épaisseur de coton utilisable et donc la puissance de filtrage des fréquences supérieures par le coton, car je cherchais au contraire à relever le haut médium (déficient à mon oreille) avec le 007 mk2.5 non modifié).

Remarque : une des différences importantes différenciant le 009 et le 007 (mk1 et mk2) est le niveau d'écoute sonore acceptable (et/ou optimal) avant l'apparition d'une fatigue auditive. Les Stax Omégas 2 mk1 et mk2 étant plus creusés dans le haut médium et le bas aigu que le 009 (et probablement aussi que le lambda 507), l'écoute peut se faire à un niveau sonore relativement élevé avec ces casques Oméga2, surtout avec de la musique moderne ou des enregistrements de qualité médiocre ; au contraire, le volume sonore d'écoute du 009 doit rester modéré pour garder un bon équilibre entre le grave, le médium et l'aigu, sinon le haut médium et l'aigu deviennent agressifs pour certains enregistrements, à haut niveau de volume sonore d'écoute. Donc, en amortissant la réponse dans le haut médium et l'aigu du 009 avec ces épaisseurs préconisées de coton, on devrait pouvoir écouter la musique avec un niveau sonore plus élevé, ce qui devrait même améliorer le registre grave et la dynamique générale par un rééquilibrage du son entre les 3 registres (grave, médium, aigu) suivant le niveau sonore utilisé et le filtrage plus ou moins important de la réponse du casque dans les hautes fréquences par ces disques de coton (amortissant) additionnels.

Si Arnaud ou Frédéric veulent bien un jour tenter l'expérience (sans aucun risque pour leur précieux casque) en interposant 1 ou 2, voir 3 épaisseurs de 0.25 mm de coton tressé à l'intérieur des pads du 009 (voir photos ci-jointes pour les disques de coton utilisés dans mon exemple avec l'Oméga2 mk3), comme un filtre interne acoustique (amortissant) des fréquences supérieures. Mieux encore, si Arnaud pouvait faire des mesures objectives au micro du 009 avec cet amortissement supplémentaire, dans les fréquences aiguës, par ce patch de coton additionnel à l'intérieur des pads, je pense que cela pourrait en intéresser un certain nombre d'entre nous sur ce forum (et également aux USA) ; bref, tous ceux se posant la question d'un excès de réponse dans les hautes fréquences des derniers casques Stax et comment y remédier.

Alors, Arnaud, Frédéric, à vos cotons ... :) :wink:


Coton de démaquillage duoface de marque Carr...r
Image

Disque complet de coton épaisseur 3 mm et fine pellicule de coton tressé de la face non absorbante, épaisseur 0.25 mm
Image

Pellicule de coton tressé de la face non absorbante, épaisseur 0.25 mm, vue par transparence
Image

Pads Oméga2 mk3 « bi coton » (2 épaisseurs de 0.25 mm)
Image


un_casque_ou_rien a écrit:.
J'y ai pense Eric et meme fait quelques essai sur la grille exterieure. Sans avoir ete tres loin, j'ai plus eu l'impression d'une degradation de la scene sonore en profondeur et d'un son moins dynamique, comme si le cote hyper resolu du 009 est tout autant son avantage que son defaut.

L'effet serait encore bien plus important cote oreille, mais j'essaierai peut-etre lors des vacances de noel. De toute facon je comptais faire des mesures du 007mk1, c'est donc ll'occasion qui fait le laron ;).

La priorite neanmoins est l'interview de chez stax, j'en suis a 30min sur l'imterview de 60min et il me restera la visite (20 min d'audio)...


Bonjour Arnaud,

comme si le cote hyper resolu du 009 est tout autant son avantage que son defaut.


Qu'est-ce que ce sera alors avec le SR 009 + BHSE ? ... un ensemble ultra hyper résolu, et probablement rapidement fatiguant sur 80 % des enregistrements, surtout à niveau d'écoute sonore élevé.

Mon expérience faite avec le SR 007 mk 2.5 modifié (évents bloqués) en mk3, avec 2 épaisseurs de coton de 0.25 mm (= 0.50 mm) additionnel à l'intérieur des oreillettes, une sorte de 007 mk1 en rendu ?, montrait que pas assez d'épaisseur de coton (0 mm) donnait un casque certes hyper résolu, mais fatiguant à la longue dans l'écoute dans l'aigu avec des sifflantes (ssss) trop prononcées vers 8 - 10 Khz ; si je mettais au contraire une épaisseur de coton supérieure (1 mm) cela se faisait au détriment du haut médium (3 - 5 KHz) avec une sensation de manque de vie sur les voix (avec un manque de présence) et probablement également une résolution moindre avec une dynamique amoindrie dans l’aiguë (restitution adoucie mais aussi comme étouffée par le coton). Cette baisse de définition et de résolution dans les fréquences supérieures, via ces épaisseurs de coton additionnel intra oreillette, doit sûrement modifier la perception de la scène sonore, mais je ne pense pas qu'elle modifiera la dynamique du grave du 009, qui au contraire devrait être améliorée car l'écoute pouvant se faire à plus haut niveau de volume sonore avec l'atténuation de la brillance de ce casque par cet amortissement interne (via le coton) des fréquences supérieures du casque.

Si pour toi, le casque idéal est représenté par un intermédiaire entre le 007 mk1 + BHSE et le 009 + SRM 727 II, peut-être que le 009 + BHSE avec un amortissement très léger des fréquences supérieures du 009 (donnant ce caractère brillant (et hyper résolu) de l'ensemble) par 1, 2 voir 3 épaisseurs de 0.25 mm de coton placé à l'intérieur des oreillettes, serait la solution (le compromis) idéal.
La mesure objective au micro du 009 + BHSE (ou 727) avec ou non ce patch de coton additionnel intra oreillette, et la comparaison par rapport au 007 mk1, seront d'une aide précieuse pour obtenir ce compromis d'écoute idéal recherché entre le 007 mk1 + BHSE (ou 727) et le 009 + 727 (ou BHSE).

Sinon, vivement les retours de ta visite privilégiée faite chez Stax le 12/12/12 et de l'interview réalisée à cette occasion.

Bonne fêtes de Noël et bonnes vacances :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:53

Il me tarde aussi de pouvoir lire ton CR "un casque ou rien" et de savoir si Stax envisage une nouvelle commercialisation d'un de leur DAC : )
Je vous met quelques photos de mon système avec mes nouveaux câble de Mark Grant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


il ne me manque plus que la barrette ( http://markgrantcables.co.uk/shop/index ... cts_id=193 )

Pour ce qui est de l’amélioration apportées par les câbles, on vas dire simplement qui révèlent les qualités de la Litte Pinkie, du V DAC et du Stax.
Les silences entre les notes sont plus prononcés les instruments encore plus séparés, les basses et les aigus beaucoup mieux maîtrisés.
Les voix encore plus saisissantes.
Même si les améliorations ne sont pas flagrantes ( je n'as pas acheté non plus un DAC à 1000 euros ) je suis content de mon achat car ont les remarques.
J'ai aussi un circuit électrique dédié à l'audio.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:55

Très bon investissement Jonathan ; système audio, sobre, simple et efficace, sûrement d'un très haut niveau qualitatif par rapport à bien d'autres systèmes audio autrement plus onéreux.

Un très bon début.

La fin étant ... sans fin ! :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Déc 2012 17:23

Merci éric, oui je suis d’accord avec toi il n'y as pas de fin, c'est ce qui est dommage mais en même temps magique : )
Par contre avec un SR 009 ou un SR 007 couplé à SRM-007t II un ou un SRM-727 II on s'en approche : )
Il faudra que j'aille faire une écoute chez le revendeur Stax de Perpignan, mais je ne crois pas qu'il soit équipé d'un tel System. ( tant mieux pour mon porte monnaie :) )

Je suis surpris par la qualité de tressage des câbles Mark Grant sachant qu'ils sont normalement fait à la main.

Image
Image
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 22 Déc 2012 18:18

Tiens Arnaud, les propos de Spritzer (M. Oméga) sur Head-fi http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... -new/20400 sont particuliers (et discutables) ; si j'ai bien compris, pour lui, seul le 007 (mk1) est considéré comme un casque neutre ; le 009 étant considéré comme un casque coloré.
Sorti du 007 mk1 + BHSE (ou ampli Stax transformé par ses soins), point de salut.
Ton ami Currawong vient d'en faire les frais avec son "très mauvais" casque, un Stax oméga 2 SZ3 (007 mk2.5) (qui vient d'où déjà ? :wink: ). Si ton ami est déçu par ce casque 007 mk2.5, montre lui le lien vers ce forum (casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-2955.html) montrant la transformation "mk3" du 007 mk2.5 (où tu as également une part de responsabilité) ; parle lui également de la possibilité de modifier (à peu de frais) la réponse dans l'aigu du 009 (et également du 007 mk 2.5 modifié par le blocage des évents) par de faibles épaisseurs de coton dans les pads.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2012 11:37

Oui Spritzer a une dent contre a peu pres toutes les realisations de Stax de la derniere décennie... J'ai pense a parler de tes efforts, mais je sens deja le retour de flamme genre "autant mettre du coton dans ses oreilles" ;). Donc, a moins de prendre des mesures, je te laisse l'initiative d'en parler! A ce sujet, j'ai commence a experimenter avec une fine couche de coton cote oreillettes, ça pourrait etre prometteur, je vais attendre qques jours avant de retirer pour voir l'effet inverse.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 23 Déc 2012 13:25

Spritzer considère le HE 90 comme un casque plutôt moyen et le SR 009 un échec total.
C’est un bon technicien incontestablement (cependant pas mal imbu de lui-même ) mais a des oreilles en bois.
J’expérimente aussi le coton nous verrons bien. (j'ai pas réellement de problème avec cette fameuse "brillance" soit dit en passant)
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 23 Déc 2012 14:12

C'est souvent le problème de beaucoup de techniciens, mêler la technique à la HI FI ne fait pas souvent bon ménages.
Je viens d'en faire les frais sur un autre forum purement technique, mais avec sois disant une section HI FI :D
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 23 Déc 2012 15:54

jonathan66100 a écrit:C'est souvent le problème de beaucoup de techniciens, mêler la technique à la HI FI ne fait pas souvent bon ménages.
Je viens d'en faire les frais sur un autre forum purement technique, mais avec sois disant une section HI FI :D

:wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Déc 2012 16:15

Bonjour Igor,

(édité : propos hors charte)

Ça fait toujours plaisir de savoir qu'un pro utilise un "petit" Stax 202 + SRM 252 pour son travail de prise de son nomade.

Ce qui différencie nos systèmes respectifs actuels c'est l'épaisseur du traitement acoustique nécessaire pour améliorer le son : 20 à 100 cm d'épaisseur d'isolant serait nécessaire dans ton cas (pour avoir un studio typé grande écoute au top) ; seulement 0.25 à 0.50 mm dans le mien (à l'intérieur des oreillettes).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2012 22:40

Salut éric, tu as des nouvelles de ton 507 ?
Dans tous les cas je te souhaite de passer de bonne fêtes :)
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 23 Déc 2012 22:59

Salut également Jonathan, :)

Aux dernières nouvelles, le 507 serait actuellement "en test" chez le service après vente de Son-Video.com ; j'espère que les tests ne vont pas trop se prolonger car il faudrait être sourd pour ne pas entendre une telle asymétrie entre les deux oreillettes (peut-être 10 à 20 dB de différence) ; je rappelle qu'il fallait mettre le potentiomètre du SRM 727 sur 3/10 à gauche et 6/10 à droite pour avoir un son a peu près équilibré avec le 507 défectueux (ce qui n'était nullement le cas avec le 007 mk3).

Bon Noël à toi, en espérant pour toi une année 2013 riche en découvertes musicales (avec des tas de fichiers audio à écouter ou ré-écouter avec ton Stax)

Pour moi, l'année 2013 s'annonce prometteuse.
Réception du 003 mk2 (baby stax) probablement dans les premières semaines de Janvier.
Et si je travaille bien (beaucoup), le financement nécessaire pour l'acquisition (commander) dés le mois de mai 2013 un 009 (Nb : cette fois-ci je n'oublierais pas Pierre :) )
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2012 23:24

Bon, ça avance petit à petit : )
Avec une telle défaillance ils ne pourront rien nier, même si je pense que ce n'est pas dans leurs intentions.
Je serais intéressé d'avoir ton avis sur le comportement du 003 face au autre produit de Stax, j'était intéressé par ce modèle mais différant trop des autre produits Stax je n'ai pas prix de risque.
Effectivement, je découvre et redécouvre beaucoup d'albums en ce moment. Stax m'a réconcilié avec la musique, et comme tu le dit 2013 seras certainement propice à de belles découvertes musicales : )
Pour ton futur 009 tu à raison de préciser, " commandé ", vu leurs délais de livraisons; ou plutôt leurs délais de non livraisons :p
J’espère pour toi que tu pourra en faire l'acquisition, en ce qui me concerne, étant complètement conquis tout les soirs par ce que me procure mon Stax, je met aussi le 009 sur ma liste d'achats, même si cela doit me prendre plusieurs années : )
( Tu feras bien de privilégié Pierre, moins chers et plus conviviale : ) )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 24 Déc 2012 9:31

Aller, continuons de rêver un peu.

Après le 009 (programmé pour 2013), pourquoi pas le dac TotalDac D1 de Vincent Brient (dont on dit le plus grand bien) + serveur HDG, dans quelques années ? (quand les CD ne seront plus commercialisés (mort prochaine annoncée ?), et le temps aussi d'attendre que mon rustique Audiomat D1 Drive + dac Maestro Ref tombe en panne) (pas tout de suite je l'espère ... :wink: )



PS : une révélation (un peu hors sujet il est vrai), pour ceux se posant la question de ma localisation telle qu'indiquée sur ce forum, à côté de mon pseudo eric65, "ULAS J1120+0641" il s'agit en fait des coordonnées officielles galactiques (dans la constellation du Lion) du plus lointain quasar visible jusqu'à présent par l'homme (en fait l'objet le plus lointain jamais visualisé distant de la Terre de 8,847 Giga Parsec (265000000000000000000000 Km pour être précis)) (NB : quasar (source quasi-stellaire) = noyau actif de certaines galaxies, extrêmement lumineux).

Avec la Hi-Fi et la photographie, l'astronomie est une des mes autres passions ; je partage avec un ami un réflecteur de 635 mm de diamètre, hélas pas assez puissant pour visualiser ce fameux et très lointain quasar).

Ci joint une représentation artistique de ULAS J1120+0641 (en fait mon avatar sur un autre forum)

Image
Dernière édition par eric65 le 24 Déc 2012 14:18, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Déc 2012 14:14

jonathan66100 a écrit:C'est souvent le problème de beaucoup de techniciens, mêler la technique à la HI FI ne fait pas souvent bon ménages.
Je viens d'en faire les frais sur un autre forum purement technique, mais avec sois disant une section HI FI :D

C'est souvent le problème avec les non-techniciens, mêler l'ésotérisme avec la Hifi ne fait pas souvent bon ménage. :D
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message